Le président du PACP, Yéah Samaké face à la presse “Nos compatriotes réfugiés dans les pays voisins sont dans une grande détresse”

1

Du 10 au 15 juin dernier, une délégation du parti pour l’action civique et patriotique (PACP) avec à sa tête son président, Nienkoro Yéah Samaké, a rendu visite aux réfugiés maliens dans les contrées burkinabé de Djibo et de Mintao au Burkina Faso. ” Près de 14 000 âmes vivent dans ses camps dans des conditions d’existence atroces “, a déclaré Yéah Samaké au cours d’un point de presse tenu le mercredi 20 juin au siège du parti à Faladiè. 

C’est un devoir pour tous les Maliens aujourd’hui de témoigner de la solidarité pour nos compatriotes qui vivent dans des conditions d’existence inimaginables dans les camps de réfugiés “, a souligné le président du PACP. C’est dans ce sens, a-t-il expliqué que le PACP, fidèle à sa vocation de parti d’action civique et patriotique, a envoyé une délégation au Burkina Faso pour constater de visu les souffrances des Maliens réfugiés.

Ils ne sont pas allés dans les autres camps de réfugiés, mais avec les explications des autorités diplomatiques maliennes de Ouagadougou, c’est à Djibo et à Mintao, dans le nord du Burkina qu’il y a le plus grand nombre des compatriotes ayant fui la guerre dans le nord malien.

A Mintao où il y a trois camps (Mintao-Sud, Mintao-centre et Mintao-Nord) et à Djibo, près de 14 000 Maliens broient du noir avec des difficultés ahurissantes de manque de nourriture et de tentes par ces temps de pluie.

A en croire Yéah Samaké, certains groupes de réfugiés sont agressifs  par rapport à tout est relatif aux autorités maliennes. Ils estiment que le gouvernement malien les a abandonnés ou qu’un nouvel Etat est en création et pourra les sauver de la situation difficile qu’ils traversent. “Nos compatriotes réfugiés dans les pays voisins sont dans une grande détresse “, a déclaré le conférencier. Ces gens, a-t-il ajouté, n’ont pas  choisi de quitter le pays, la terre de leurs ancêtres. Ils sont fatigués de vivre dans ces conditions d’humiliation, à la merci de la nature.

“Leurs enfants sont laissés à eux-mêmes, alors qu’ils se soucient toujours de leur avenir, de leurs études. Ils font pitié. Cette visite était pleine d’émotion. Je manque de mot pour décrire la misère de nos compatriotes qui vivent là-bas. Il faut que l’Etat mette tout en œuvre pour libérer rapidement les régions nord occupées par ces bandits armés et autres djihadistes afin que nos compatriotes retournent dans les meilleurs délais au bercail “, a expliqué Yéah Nienkoro Samaké.

La délégation du PACP a rendu visite aux différents groupes de réfugiés pour échanger avec eux, leur faisant comprendre qu’elle n’est venue au nom du gouvernement, ni en tant que parti politique, “mais simplement comme des Maliens venu avec le cœur pour témoigner son amour, sa solidarité et surtout sa compassions à des frères en difficulté “. Le porte-parole des réfugiés a exprimé leur joie de les voir, avant d’exprimer leur ardent désir de revenir sur leur terre d’origine. La délégation du PACP a fait une remise symbolique d’enveloppes pour la modique somme de 700 000 F CFA. Elle  a fait diligence auprès de ses partenaires aux USA pour un envoi rapide de conteneurs de tentes et de vivres.

Rappelons que les images des visites dans les camps des réfugiés ont été projetées lors de ce point de presse.

Bruno D SEGBEDJI

 

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

  1. yeah samake un vrai malien un homme plein de bon sens le seul homme politique malien qui n,a pas piquer un franc de l,etat malien…..

Comments are closed.