Le président du Mouvement pour un destin commun (MODEC) était en conférence de presse le vendredi 26 avril 2013 à l’Hôtel Radisson Blu. Le leader de cette jeune formation politique, dont l’assemblée générale constitutive s’est tenue le 20 avril dernier au CICB, l’honorable Konimba Sidibé a expliqué aux hommes de médias les principes fondateurs de son ” parti de type nouveau ” en dénonçant spécialement le fléau de la corruption.
Le président du MODEC estime qu’aucun pays ne peut avancer si toute sa gouvernance est gravement gangrenée par la corruption au sens large. Cette corruption se caractérise par ce qu’il appelle un “abus de fonction publique”. C’est-à-dire des pratiques qui permettent à ceux qui occupent des emplois publics de s’enrichir illicitement, par le détournement des fonds publics, en favorisant les proches dans les recrutements, etc. “La pratique qui a plombé toute la gouvernance au Mali, c’est la corruption”, a-t-il souligné. C’est pourquoi il a déclaré que le véritable enjeu des prochaines élections c’est de changer de leadership politique. Ce changement n’est pas générationnel car, au sein des jeunes leaders et parmi les aînés, il y a des cadres intègres comme ceux qui se sont impliqués dans des affaires de mauvaise gouvernance.
Pour Konimba Sidibé, il faut que les leaders de la classe politique sortent de la logique qu’ils sont nés pour diriger et dans leurs intérêts. Il faut, a-t-il précisé, réformer les partis politiques existants ou créer des types nouveaux de formations politiques mieux conformes à la promotion des valeurs démocratiques. Puisque la première option a été très difficile voire impossible, il a fini par quitter le PARENA, dont il était pourtant un des vice-présidents pour créer le MODEC.
Selon l’orateur, le MODEC n’est pas simplement le 150 ème parti politique du Mali. Il est le fruit d’une rupture totale d’avec une manière de faire la politique. C’est ce qu’il appelle un parti de type nouveau qui se caractérise par certains principes. Il s’agit d’abord du principe de l’alternance au sein des organes dirigeants du parti. “Aucun responsable d’un organe dirigeant du parti ne peut faire à son poste plus de deux mandats successifs”, a-t-il affirmé, avant de dire qu’au MODEC on veut faire en sorte que le premier responsable ne se sente pas propriétaire du parti.
Ensuite, il y a le principe selon lequel les organes du parti ne doivent être constitués que de militants et cadres ayant une base politique réelle. ” Nous bannissons le système des apparatchiks cooptés au sein des organes dirigeants simplement par affinité”, a-t-il indiqué. Il est aussi question au MODEC de ne prendre les décisions majeures que par une convention nationale du parti. En clair, a expliqué Konimba Sidibé, les grandes décisions comme par exemple l’entrée dans la majorité présidentielle ou animer l’opposition, présenter un candidat ou ne pas en présenter, ne peuvent pas être prises seulement par l’organe dirigeant du parti.
Konimba Sidibé a saisi cette occasion pour informer la presse que le parti, qui a mis en place un bureau national de 35 membres, l’a investi candidat à l’élection présidentielle de juillet 2013. Il a assuré que le MODEC s’engage à participer à toutes les élections à venir, avant de rendre un vibrant hommage à la France, au Tchad et aux autres pays de la communauté internationale pour l’accompagnement fourni au Mali dans la grave crise qu’il traverse. Une crise qui a brisé la fraternité entre les Maliens. Il a toutefois ajouté qu’il ne saurait y avoir de négociation avec des individus qui ont pris les armes contre leurs frères d’armes, les déserteurs multirécidivistes. Oui à la réconciliation, mais elle doit être bien pensée et ne pas occulter le besoin de justice.
Bruno D SEGEBEDJI
Accueil Politique
Si je suis à sa place je dirai la vérité aux maliens Konimba depuis 4 ans travaille contre son parti il ne cotise , il ne voyage jamais pour rendre visite au peule Parena, il est toujours à l’opposé de la majorité de sa direction politique , contrairement a ce qu’il fait croire il est le pion de ATT depuis des années, il est l’artisan de l’entrée du Parena au Gouvenement, Tiébilé Dramé était contre les pv existent, il a défendu et voté les réformes ATT, Tiébilé Dramé était contre ce dernier à accordé une interview aux Echos en disantque si les réformes ATT s’ils sont votés le prochain Président deviendra un empereur et les preuves sont, et enfin avant le 22 Mars Tiébilé Dramé disait les conditions ne sont pas réunies pour tenir des élections Konimba trop préssé à proposer son service si Tiébilé n’est pas candidat moi je veux être candidat tous ses arguments prouvent que Konimba était contre le parti et surtout la personne de Tiébilé dont il ne peut jamais égalé, car Tiébilé est sincère
Drole pour konimba qui veut faire la politique autremenr il est investi par son parti et c’esy par voie depresse que nous apprenons!
Commme les journalisyes au Mali ne savent pas pouquoi il a quitté le Parena il est urgent que Konimba explique sa prise de posiyion pour le coup d’Etat, il est souhaitable qu’on sache le 23 Mars son Président Ti&bilé Dramé à été le premier à démander le retour des militaires dans les casernes à la bourse du Travail et pendant un an il est le seul hommme politique à proposer , Konimba a quitté simplement sa demande à la Direction du parti de suite la junte a été rejetée se sentant marginalisé il est parti tant mieux pour le Parena, comme il avait promi à Oumar Mariko Ouagadou que le parena est avec eux la logique voudrait qu’il regagne Mariko.
Peut-il démantir qu’il a accept” les offres d’ATT? conspirayion contre le Parena , vote des réformes bidons de AZZ, marchés attribués par Modibo Sidibé et ATT quelle honte
La corruption est rentre dans nos moeurs, pas seulement au Mali, mais presque partout en Afrique. La seule solution, la pricatisation. Si tu vois qu’il ya enrichissement, c’est que les secteur dans lequel s’oppere l’enrichissement sont tous publics. Que quelqu’un essaie de s’enrichir en volant dans une entreprise privee, du jour au lendemain, il retrouverait aux mains de la justice et cracherait tout ce qu’il a vole.
Les seules domaines qui doivent rester public sont l’Education et la Sante, la Justice et la Defense. Le reste doit etre completement privatiser. CA FAIT PEUR QUAND ON PARLE DE PRIVATISATIONS, MAIS JAMAIS ON NE S’EN SORTIRA AVEC LE “JAMA JEN” OU “BE JEN”.
C’est par la corruption que Koniba a pu avoir tous les marchés d’audit de l’administration et d es entreprises pretes noms
Après le 10 Janvier 2013, je pensais que la mesquinerie, le mensonge et la malhonnêteté feront place à l’amour de la partie. Hélas des réactions calomnieuses comme celle-ci me désespèrent.
Même si le Mali sombrait complètement des individus comme toi n’ouvriront jamais les yeux.
Dialla, sache que la seule pêrsonne sincère qui a conseillée ATT sur les risques de la corrption est le grand KONIMBA, digne, intègre qui a refusé d’entrer au gouvernement d’ATT pour raison de corruption. C’EST EN CE MOMENT QUE MOUSSA BALLA A INTEGRE LE GOUVERNEMENT AU nom du Parena.
KONIMBZ = dignité+sincérité+homme benit+succès à la difference de ce general fuyard malhonnête et maudit
Dialla, si tu avais des dossiers tu n’allais pas t’assoir sur ton cul et raconter ça sur cet espace et en anonyme. Tu peux aller te faire voir ailleurs. Laisse les personnes honnêtes tranquille.
Ah toi aussi Koniba parler de corruption. Tu oublies vite hein avec le statut qu’il aujourd’hui. On a des dossiers très intéressants a lui raffraichir la mémoire. Surtout à l’hôtel de l’amitié. A suivre……..
Oh Dialla, tu n’as pas honte de mentir. Dis le au public. Konimba courage le peuple te suivra
C’est si minable ton accusation, l’Hotel de l’Amitié à l’époque était geré par un groupe international, Sofitel. Konimba en était le contrôleur de gestion. Peut être qu’il a viré un de tes parents voleur de viande dans la cuisine. je comprend dans ce cas que tu lui en veules.
Comments are closed.