Le Mouvement Dioncounda Traoré pour le développement du Mali (MDTDM) présidé par Moussa Koné, a animé, hier jeudi 4 avril, à son siège au Badialan, un point de presse sur la promotion de la paix dans le Nord-Mali. Cette rencontre a permis au président d’exprimer l’engagement du MDTDM à soutenir des missions de bénévolat auprès des jeunes et des femmes dans les villes libérées avec à la clé des messages de réconciliation et de paix.
D’entrée de jeu, le président du MDTDM a annoncé l’obtention du récépissé du récépissé du mouvement qui est une association faitière constituée de 36 associations primaires ayant choisi de se mettre au service de la nation et du président de la République par intérim. Pour cela, le mouvement s’est engagé d’accompagner le Pr Dioncounda Traoré dans l’accomplissement de ses principales missions à savoir la restauration de l’intégrité territoriale, l’organisation d’élections libres et transparentes, l’aide à l’assistance humanitaire.
Aux dires de Moussa Koné, il appartient à tous les Maliens de bonne volonté, dans un élan patriotique, de poser des actes qui vont concourir non seulement à préserver l’intégrité territoriale mais aussi d’apporter des actions innovantes en faveur de la réconciliation des cœurs et des esprits. Après avoir salué la nomination des personnalités pour dirige la commission dialogue et réconciliation, M. Koné dira que son mouvement soumettra bientôt aux autorités un document sur sa vision pour la promotion de la réconciliation nationale. Dans le même ordre d’idées, le MDTDM se propose d’approcher entre autres le haut conseil islamique, les Eglises catholiques et protestante, le chef du gouvernement pour des échanges féconds autour de sa vision face aux défis de l’heure.
“Au MDTDM nous sommes fiers de nous sentir maliens et nous ne ménagerons aucun effort pour soutenir des missions de bénévolat sur le terrain, dans les villes libérées, auprès des jeunes et des femmes avec en clé des messages de réconciliation et de paix. Pour cela, nous lançons un appel solennel aux différentes autorités des villes du nord et à la commission de réconciliation qu’un projet d’activités du mouvement sera très prochainement soumis à leur approbation“, a expliqué Moussa Koné.
Youssouf CAMARA