Le président du GAD, Billy Touré face à la presse : “IBK doit tout faire pour conjurer le mauvais sort qui s’acharne sur notre pays “

32
Billy Touré
Billy Touré

Son président  a animé hier, jeudi 4 juin, un point de presse à son Quartier général près des Halles de Bamako. Il a interpellé IBK de sauver le pays face à un mauvais sort.

Je suis l’un des premiers responsables politiques à apporter mon soutien au président IBK dans sa conquête du pouvoir. Ceci pour de nombreuses raisons, parmi lesquelles les qualités personnelles de l’homme, son patriotisme maintes fois affiché et sa connaissance des rouages de l’Etat malien “, a-t-il déclaré. Avant d’indiquer que le Mali est actuellement dans une situation qui requiert un leader solide et ferme de la trempe d’IBK. ” Je l’ai soutenu et continuerai de le faire mais à la seule condition qu’il serve le Mali comme il l’avait promis “.

Et l’ancien député de Goundam d’ajouter son soutien au locataire du palais de Koulouba découle de son amour pour son pays, le Mali et surtout du fait de sa certitude de voir  IBK s’attaquer rapidement aux nombreux maux dont souffre le pays, notamment le problème du nord et la reprise des activités économiques.

Pour le leader du GAD, certains collaborateurs du président de la République ” sont loin de travailler à résoudre les problèmes auxquels sont confrontés les Maliens “. Et d’ajouter : ” J’en suis arrivé à me demander si certains de ces hommes aident le président IBK ou s’ils ont leurs propres agendas politiques. Ce qui est sûr, c’est qu’un sérieux coup de barre doit être donné pour renverser la tendance qui se dessine “.

Mais à la question de savoir à qui il fait allusion en accusant l’entourage du chef de l’Etat de mauvaise collaboration, Oumar Bouri dit Billy Touré est resté plutôt évasif. “ Je n’indexe personne en particulier ; mais je plaide pour que nous travaillons tous dans l’intérêt exclusif de notre pays “.

Il dira, par ailleurs, que les partenaires extérieurs du Mali comme la MINUSMA, Barkhane ne peuvent pas contribuer à résoudre la question sécuritaire du septentrion malien. “Ils sont au Mali pour nous aider à assurer la sécurité de notre territoire et de nos sinstitutions. Ce sont les Maliens, eux-mêmes, qui doivent prendre leur responsabilité et œuvrer afin de régler définitivement ce problème “.

Et le président du GAD, candidat malheureux à la présidentielle 2013 de lancer un appel à IBK pour qu’il prenne des décisions difficiles en mettant ” de vraies compétences patriotes aux postes de responsabilité “. Il a précisé être inquiet pour son pays et qu’il est de son devoir d’alerter le chef de l’Etat pour que des actions soient entreprises afin de conjurer le mauvais sort qui s’acharne sur le Mali.

   Bruno D SEGBEDJI

Commentaires via Facebook :

32 COMMENTAIRES

  1. Un patriote digne de ce nom, vraiment vous faites la fierté des maliens. Si seulement tous les hommes politiques pouvaient avoir le même amour pour leur pays, le même patriotisme, la même philosophie que vous Mr ” BILLY ” notre pays serait le plus merveilleux du monde.

  2. Les maliens sont tout d’abord le pâtissier de leur vie, donc c’est à nous d’abord de construire notre pays et personne ne va la faire à notre place, alors soutenons nous mutuellement et bâtissons notre pays.

  3. Comme le dit un l’adage bambara : « quand les fourmis s’assemblent elles peuvent soulever un Eléphant ».

  4. Les opposants doivent savoir maintenant que l’heure n’est à la guerre politique tous donnons-nous la main pour construire notre pays.
    L’UNION FAIT LA FORCE 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

  5. Kenzo, je crois que Mr Billy a pris note de votre inquiétude. Donc soutenons tous ensemble IBK et son gouvernement.

  6. Ils ne sont pas de taille à tenir tête au grand boss. Il a la carrure, la détermination nécessaire, pour atteindre ses objectifs.

  7. Chers internautes vous avez tous raison. Suivons juste notre gouvernement et faisons très attention aux individuels qui ne pensent qu’a eu.

  8. Mr ” BILLY ” je suis conscient de votre inquiétude, et reconnais que c’est à juste titre, mais comme vous l’avez dit IBK un homme d’une carrure impressionnante et je suis sûr qu’il peut faire face, et aux maux du MALI, et aux personnes qui veulent lui porter préjudice. Pour finir, je vous félicite de acte de bravoure.

    • Zenzo tu rigole ou quoi ibk est le plus grand président incompétent que notre pays n’a jamais eu

  9. Je pense que l’heure n’est pas à féliciter qui que ce soit, ce n’est pas encore la victoire mais seulement le début d’une bonne action, et nous devons nous mettre vite au boulot.
    Et toujours soutenir les actions gouvernementales.

  10. Les objectifs du président IBK seront atteints, qu’ils le veuillent ou non !!! Ils ne pourront rien pour cela. Vous en voulez pour votre poche, nous, nous en voulons pour notre pays !! Mr ” BILLY ” a eu raison de souligner cette partie et je suggère que tous les maliens se donnent la main, se portent garant pour soutenir le président que nous avons choisit !!

  11. Le MALI, depuis l’arrivée de IBK, est sur le droit chemin, chose qui ne plait pas à certains maliens car leur ambition première est de voir ce pays emprunter une marche à reculons. Qu’ils se mettent en tête qu’on est plus au temps du laisser-faire et laisser-aller. Maintenant nous sommes décidé à faire en sorte que notre pays se libère des griffes de ces voleurs et ennemis nationales. Et aussi que nous soutiendrons toujours notre président !!!

  12. Oui Barbare tu as raison, vous êtes à applaudir Mr Billy.
    Non seulement vous faites preuves de bon patriote mais aussi vous participez à l’édifice du pays.

  13. Ne nous précipitons pas car qui va lentement va surement !!!!
    Donc laissons le temps à IBK et son gouvernement de s’installer et d’étudier clairement en long et en large le problème du pays.

  14. C’est un honneur d’avoir un patriote comme vous dans ce pays, un honneur d’avoir un président comme IBK, et j’espère que nous allons tous œuvrer à ce que le MALI sort de cette situation !!! Merci pour votre acte Monsieur ” BILLY “

  15. Je défends votre thèse Mr Billy, que nous travaillions tous dans l’intérêt exclusif de notre pays et ne pas suivre ceux qui amènent le désordre dans notre pays.
    Soutenons IBK !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  16. Je pense que nous devons laisser nos intérêts personnels et faire face à la situation actuelle du pays, car nous devons et soutenir les actions du Président.

  17. Je comprends votre souci Mr Billy et c’est claire aussi, je vous encourage à aller dans ce sens pour qu’ensemble nous gagnons le combat. Et surtout faites aussi des propositions comme ce que vous venez de faire. vous êtes une des lumière du pays. 💡 💡 💡 💡 💡

  18. Le président nous a fait savoir depuis son arrivé au pouvoir qu’il ferait de son mieux, sinon plus, pour trouver les solutions aux différents maux du MALI, et je pense qu’il pourrait bien y arriver si et seulement si, nous lui facilitons la tâche par notre soutien !!!

  19. IBK KAN KELEN TIGI 😉 😉 😉 😉 LE MALI OU RIEN
    VIVE LE MALI 💡 💡 💡 💡 💡 VIVE IBK

  20. Soyez en rassuré Mr Billy, les nombreux maux dont souffre le pays, notamment le problème du nord et la reprise des activités économiques et bien d’autres…font partis des principales priorités du Président de la république. J’en suis sûre il atteindra ses objectifs avec l’aide de ses compatriotes.

  21. Oui, il faudra qu’il sache là où mettre le pied car l’ennemi est à notre poursuite il court derrière uniquement pour salir les actions des personnes de bonnes volontés comme le président IBK.

  22. Vous venez là, de nous faire part de votre patriotisme et de votre amour envers votre pays. Je vous incite à sensibiliser les maliens, plus particulièrement les journalistes, et leur faire comprendre qu’il serait mieux pour nous d’arrêter de voir en mal tout ce que fait le président, et de l’aider dans sa tâche difficile qui est la gestion du pays.

  23. IBK a dit et il le fera, alors ensemble écartons les épines qui sont sur le chemin du président et son président.

  24. 😆 😆 😆 😆 😆 Tout ce que vous dites est vrai mais tant qu’il y’aura des gens si je peux me permettre de dire(les attentistes) qui ne pensent qu’à leurs poches, ils vont ralentir les objectifs fixés par le président. 😀 😀 😀 😀 😀
    Donc soutenons les actions du président et son gouvernement.

  25. Tout ce que vous dites Mr Billy est vrai et claire, donc je vous exhorte à œuvrer dans ce sens inch-Allah le Mali ira de l’avant. Merci pour cela.

  26. C’est un acte patriotique de votre part Mr ” BILLY ” et je vous félicite pour cela. Nous devons tous accompagner les actions du président et l’aider à mettre en pratique ses dits.

  27. Votre action est à saluer Mr le président du GAD, merci pour la confiance que vous accordez au président IBK. Et sachez qu’il travaille toujours pour satisfaire le besoin des maliens.
    Sachez aussi qu’il n’a pas oublié ses objectifs LE MALI D’ABORD !!!!!!!

  28. Je pense qu’IBK a les moyens de mettre en pratique ses dits,. Nous savons tous, et même IBK sait que le malien n’aime pas un président travailleur, mais plutôt celui qui les enfonce dans la merde. Le président se doit de les repérer et de faire en sorte qu’ils puissent plus nuir !!!

  29. Mr ” BILLY ” a raison de souligner ces différents points, il serait très important pour le président de prêter attention à ceux qui pourront lui servir d’entrave pour le bonne mise en œuvre de son plan d’actions pour sortir ce pays du trou dans lequel il est plongé depuis plus de 20 ans.

Comments are closed.