Le président du CNID, Mountaga Tall à propos de l’affaire de l’avion et des équipements militaires : “Il y a eu des failles dans le processus, mais le gouvernement a bien collaboré avec les PTF”

4

S’exprimant hier à la Maison de la Presse, jeudi 29 janvier, dans le cadre des traditionnels vœux du parti à la presse, le président du CNID-Faso Yiriwa Ton, Me Mountaga Tall, n’a pas pu occulter le sulfureux dossier de l’avion présidentiel et des équipements militaires, qui a défrayé la chronique durant l’année 2014.

Me Mountaga Tall
Me Mountaga Tall

” Personne ne peut contester la nécessité d’équiper nos forces de défense et de sécurité. De même, la volonté d’acquérir un avion de commandement ne peut être en soi condamnable. Certes, il y a eu des failles dans le processus, mais le gouvernement a parfaitement collaboré avec les partenaires techniques et financiers (PTF) et a joué entièrement la carte de la transparence “, a déclaré le leader du parti du soleil levant.

Le président du CNID-FYT, non moins actuel ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, était entouré de certains responsables du parti comme le vice-président Moussa Oumar Diawara dit Baty, le Secrétaire général Amadou Sy, son adjoint, Abba Touré et d’autres cadres comme le secrétaire politique  Ousmane Thera, son adjoint, Bréhima Kamena, la présidente des femmes, Mme Sidibé Fadima Tall, etc.

Après avoir adressé ses vœux les meilleurs aux journalistes, le président du parti du soleil levant a abordé certains sujets brûlants de la nation : affaire de l’avion présidentiel et des équipements militaires, les derniers événements de Tabankort et de Gao, les élections communales à venir, etc.

Des failles mais aussi de la transparence…

Ainsi, concernant l’affaire de l’avion présidentiel et des équipements militaires, Me Tall a reconnu que le sujet a occupé les média au cours de l’année 2014. Il a souligné que personne ne peut contester la nécessité d’équiper nos forces armées. Et que la volonté d’acquérir un avion de commandement ne peut être en soi condamnable. Et d’ajouter que certes, il y a eu des failles dans le processus d’acquisition, mais le gouvernement a parfaitement collaboré avec les partenaires techniques et financiers et a joué entièrement la carte de la transparence. “Ainsi, tous les documents nécessaires ont été mis à la disposition de nos organes internes de contrôle et de vérification et de nos partenaires techniques et financiers, toutes les personnes sollicitées et  invitées à donner toutes les informations nécessaires à la découverte de la vérité, la publication de tous les rapports concernant les dossiers y compris sur le site internet de la primature et la mise en œuvre de toutes les recommandations “, a-t-il déclaré. Il a poursuivi en assurant que la justice a été saisie et qu’il lui appartient de se prononcer en toute indépendance.

Condamnation des derniers événements de Gao et Tabankort

Concernant les derniers événements de Tabankort et de Gao, l’orateur a condamné et déploré la gravité de ce qui est arrivé avec des victimes et des blessés. Il s’est félicité de la délégation gouvernementale dépêchée dans la zone, avant de soutenir vivement la décision de diligenter des enquêtes afin de situer toutes les responsabilités.

A propos de la situation dans le septentrion malien, le leader du CNID-Faso Yiriwa Ton s’est attardé sur l’appel de certains partis de l’opposition demandant l’organisation d’un forum national sur le processus de négociations en cours à Alger. Me Tall a marqué sa réticence par rapport à une telle sollicitation. ” Est-il encore nécessaire d’organiser un forum sur une question sur laquelle des concertations avec tous les acteurs ont été déjà menées ? Le Haut Représentant du président de la République n’a-t-il pas conféré avec la classe politique et la société civile ? Chacun, en vérité, a eu l’occasion de donner son point de vue, de faire ses analyses et d’enrichir le débat. Ne faudrait-il pas éviter aujourd’hui des polémiques sur un sujet qui requiert l’unité nationale ? “, s’est-il interrogé.

Des efforts malgré les difficultés?

Le président du parti du soleil levant a, en outre, appelé l’opposition et toute la classe politique à l’unité et à la cohésion dans le contexte actuel où l’unité nationale est menacée.

De façon générale, pour le président du CNID, la gouvernance IBK est marquée par “des efforts reconnus et salués par nos partenaires “, même si les attentes restent encore nombreuses et fortes. Il a souligné que malgré les difficultés de tous ordres, “des efforts importants sont en cours en matière d’équipement, d’amélioration du cadre des affaires, de création d’emplois, la productivité agricole, d’améliora tion du cadre macroéconomique avec une croissance de plus de 5 %…”.

Enfin, dans la perspective des prochaines élections communales et régionales, Me Tall a rappelé que le gouvernement a proposé un nouveau chronogramme et a initié des modifications législatives.  Avant d’indiquer que le CNID-FYT se tient prêt pour ces élections avec comme ambition d’améliorer ses résultats et sa place sur l’échiquier politique national. Il a ajouté que le parti a amorcé une tournée de conférences régionales (dans les capitales régionales accessibles) en vue de mobiliser les militants à participer efficacement à ces élections.

 

Bruno SEGBEDJI

Commentaires via Facebook :

4 COMMENTAIRES

  1. Le CNID existe-t-il encore? Quand a toi Moutaga, si vous êtes des enfants, n’essayer pas d’en faire avec nous. C’est après vous avoir “fouetté” que vous reconnaissez votre faute et montrez patte blanche.

  2. Se focaliser sur le passé ne nous arrange point donc avançons car il y a plus à faire et n’oublions pas que nous sommes toujours dans la crise donc battons nous pour notre patrie . Concentrons nous sur le présent pour construire l’avenir car notre pays en a besoin !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    • Infatigable maguie mint! Sachez que la mauvaise gouvernance et la crise actuelle du Mali ont une grande corrélation. Combattre l’une sens l’autre autre résulterons a des efforts vains. Vous savez chère Maguie , on peut s’abreuver à la fontaine publique et rester capable de reconnaître ce qui est injuste.

  3. “mais le gouvernement a parfaitement collaboré avec les partenaires techniques et financiers (PTF) et a joué entièrement la carte de la transparence « , ” 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Avec la fermeture simultanée des robinets FMI / BM / CEE, ledit gouvernement a eu comme “une urgence” à ……………..collaborer!

    Et c’est sûr qu’après s’être pareillement fait botter les fesses, et après la preuve avérée de 29 milliards détournés (:roll: !), il a eu aussi une certaine “urgence” à se montrer plus…………transparent!

    Quand on a RIEN à dire Tall, le mieux c’est encore de ne RIEN dire sous peine de passer pour un con! 🙄 🙄 🙄 🙄

    C’est une vérité pourtant élémentaire et basique, mais que beaucoup de nos responsables politique n’ont toujours pas réussi à comprendre! 🙄 🙄 🙄

Comments are closed.