Le président Dioncounda Traoré, en convalescence à Paris, multiplie les consultations

15
Le président malien de la transition Dioncounda Traoré, en convalescence à Paris, multiplie les rencontres politiques. REUTERS

Depuis le début de la semaine, le président de la transition malienne a multiplié, à Paris, les rencontres politiques avec notamment son Premier ministre, Cheick Modibo Diarra, des leaders de partis et élus maliens, des ministres de la sous-région et, jeudi, c’est le chef de la diplomatie française, Laurent Fabius, qui lui a rendu visite à son hôtel. Les deux hommes se sont entretenus pendant près de 50 minutes. Dioncounda Traoré ne communique pas publiquement, mais son état semble s’améliorer depuis l’agression dont il a été victime, à Bamako, le 21 mai dernier.

Cet agenda chargé démontre que Dioncounda Traoré a bien récupéré de ses blessures. Opéré à deux reprises à l’hôpital du Val de Grâce à Paris, le chef intérimaire de l’Etat malien devrait rester encore quelques semaines en France pour achever les soins de cicatrisation de sa plaie au front.

Selon plusieurs de ses interlocuteurs, Dioncounda Traoré considère qu’il a eu beaucouq de chance d’échapper à la mort, qu’il est, en quelque sorte, un miraculé après l’agression de manifestants déchaînés qui l’ont roué de coups dans son bureau du palais de Koulouba.

Toujours selon les mêmes sources, le président de la transition ne semble pas prêt à renoncer à sa mission. Aucune date n’a été encore fixée pour son retour à Bamako .On imagine aisément que les questions de sécurité devront être réglées pour qu’il puisse exercer pleinement sa fonction.

Sur le terrain politique, selon certains de ses visiteurs, Dioncounda Traoré émettrait des réserves sur la viabilité de l’accord cadre signé le 6 avril entre la médiation burkinabè et les putschistes du 22 mars. Il est vrai que deux mois après son l’installation, le gouvernement Diarra n’a encore produit aucune feuille de route et peine à s’imposer notamment face aux militaires du camp Kati.

Une équipe gouvernementale qui peine aussi à évaluer les priorités. En témoigne le déplacement du ministre malien des Affaires étrangères au Vanuatu pour participer à une réunion des pays d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique.

 

RFI / 16-06-2012

Commentaires via Facebook :

15 COMMENTAIRES

  1. DOCTEUR COURAGE SACHEZ QUE NOUS VOUS SOUTENONS, NOUS LES INFILTRERONS CES SANGSUES DE NOTRE ECONOMIE ET LIVRERONS LEURS SECRETS AUX MALIENS . COMMENT COMPRENEZ VOUS QUE DES MINISTRES MALIENS ENVOIENT 1, 2 , 3 OU 4 DE LEURS ENFANTS DANS DES UNIVERSITES AMERICAINES, FRANCAISES QUI COUTENT 25 A 30 MILLIONS DE NOS FRANCS PAR AN. MALIENNES ET MALIENS ARRETONS CE CONFLIT INTERNE CAUSE PAR CES FONCTIONNAIRES MILLIARDAIRES QUI CRAINGNENT LE NOUVEL ORDRE SOCIAL . ILS LE SABOTENT . POURQUOI KASSOUM TAPO A REFUSE D INTERVENIR SUR LA RADIO DES MALIENS DE WASHINGTON PENDANT QUE MOUSSA MARA L A ACCEPTE TT BONNEMENT?
    JEUNES DEMOCRATES SACHONS QUE LE VRAI PARTI EST LE MALI TOUT AUTRE ORGANISATION QUI NE MILITE PAS POUR L INTERET GENERAL NE MERITE PAS D ETRE SOUTENU. ALORS SACHONS QUE LES VRAI DEMOCRATES AU MALI AUJOURDHUI SONT ENTRE AUTRES ODR OUMAR MARIKO, MOUSSA MARA, AMINATA DRAMANE DIARRA, ALY NOUHOUM DIALLO, AMION GUINDO, IBK….

  2. Peut être que c’est sanogo qui travaille avec les rebelles, peut être qu’il a accusé ATT, afin de lui voler son poste, et encore faciliter l’avancée des rebelles.
    BIZARRE qu’après son coup d’état, plus rien ne bouge mais le mali diminue…

  3. Dioncounda multiplie les consultations ,pourquoi il est médecin maintenant ? 😉 😉 …….et avec tout çà a t’il encore le temps de recevoir des filles ? 😆 😆 😆 😆 😆

  4. Oublions sanogo , cet homme est en hors jeu du fait dans quel merde a-t-il fouttu le mali . Seule quelqu’un qui n’est pas au courant put le defendre ou supporter .
    Sanogo n’est pas cet homme qui peut diriger un pays comme le mali , il n’est pas seulement a la hauteur .

  5. Arretez surtout les injures ce n’est pas du tout une bonne chose entre nous les Maliens .
    Surtout , en ce moment lheure n’est pas a cela , lhuere ,au service d’une conceretation ideologique , une communion ideale , eviter les injures qui reduisent un homme en mediocre ,a la bassesse et toutes autres insuffisances .
    Il est bon , jolie , et intellectuelle de se donner des idees , se concertes sans les injures .

  6. JE SOUHAITE UN TRES BON RETABLISSEMENT A’ DJONCOUNDA!!!!!!! IL DOIT CERTES MENER DES CONSULTATIONS ICI ET LA’ POUR AIDER NOTRE FASSO MAIS EN VOYANT SA PHOTO AVEC CMD, JE LUI DIS DE METTRE L’ACCENT SUR SA SANTE’!!! TOUT IRA BIEN AU MALI INCHALLAH!!!!

  7. Chers camarades de la CDEAO, de l’Union Africaine et de l’Organisation des Nations Unies, comment pouvez-vous continuer à soutenir :
    • Ces hommes politiques de l’ADEMA et de l’URD multimilliardaires du Mali qui ont pillé le pays et qui veulent que le CNRDRE soit dissous pour qu’on se taise et qu’on ne parle plus de rapports du vérificateur général ?
    • Ces hommes politiques de l’ADEMA et de l’URD multimilliardaires du Mali qui ont accompagné, soutenu et cautionné ATT dans sa haute trahison du peuple et de son armée qui veulent que le CNDRE soit dissous pour qu’on se taise et qu’on ne parle plus de jugement pour haute trahison et malversation financière ?
    • Ces hommes politiques de l’ADEMA et de l’URD milliardaires usurpateurs de tous les fonds mis à la disposition du peuple malien pour le financement de leurs projets qui demandent que le CNDRE soit dissous pour qu’on se taise et qu’on ne parle plus de jugement pour malversation financière ?
    • Ces hommes politiques de l’ADEMA et de l’URD milliardaires qui cherchent à discréditer Amadou Haya SANONGO et ses amis en faisant croire au monde entier qu’aucun malien ne supporte le CNDRE dans leur combat noble et légitime de restauration de la démocratie et de l’autorité de l’état au Mali. La situation sur le terrain démontre le contraire de ce qu’ils veulent faire croire au monde extérieur. La réalité est que le CNDRE est supporté par plus de 80% de la population active du Mali qui sont composés essentiellement de tous les membres de la COPAM, de tous les hommes de tenue, de plusieurs militants honnêtes et sincères de l’ADEMA, de plusieurs militants honnêtes et sincères de l’URD et de plusieurs militants honnêtes et sincères de l’UNTM dont certains dirigeants mafieux se sont regroupé dans le F.D.R. La preuve irréfutable que SANOGO et ses hommes sont supportés par la majorité des maliens (plus de 80%), est le refus du F.D.R à participer à la convention pour l’élection d’un président de la transition. Les membres du F.D.R ont boycotté cette rencontre, parce qu’ils savaient qu’ils ne faisaient pas le poids face à la majorité des maliens qui supportent le CNDRE dans son combat pour la restauration de la démocratie et de l’autorité de l’état.
    • Ces hommes politiques de l’ADEMA et de l’URD milliardaires qui cherchent à faire disparaître Amadou Haya SANOGO et son équipe pour éviter le changement de comportement et de mentalité tant prôné par le peuple malien qui n’a jamais pu élire par le vote un président de la république.

    • Politicien, politicien, politicien!A croire qu’il n’y a que ce terme à la bouche de certains qui ne voient que le doigt qui leur montre la lune. A partir du moment ou un individu ou un groupe veut consacrer ses actions à l’équilibre, au développement interne et externe de la société,ses rapports internes externes et ses rapports à d’autres ensembles, il devient du coup politicien. Le CNRDRE dont les membres n’ont pour mission que de défendre par les armes l’intégrité du territoire, qui en plus de cette mission veut se consacrer à la résolution de la crise scolaire, veut s’attaquer à la corruption, ne fait en ce moment autre chose que la politique et du coup devient aussi politicien. Réfléchissons toujours avant d’agir mon ami.

    • TOI LE TRAITRE ON TE CONNAIT. ON SAIT QUI TU ES ET POUR QUI TU ROULES.
      MAUDIT ET FILS DE MAUDIT. VOUS N’ALLEZ JAMAIS GOUVERNER ICI SANS LA MAJORITE DES MALIENS. JAMAIS. VOTRE GOUVERNEMENT ET AUTRE CNRDRE VOUS ETES SANS EXPERIENCE SANS VISION. QU’EST CE QUE VOUS AVEZ PU REGLER EN 3 MOIS? RIEN RIEN RIEN!

  8. Chers amis, sachons raisons gardées.
    Comment ces hommes politiques peuvent dire à la CDEAO et à l’opinion internationale que c’est le coup d’état du 22 mars 2012 qui a fait que les élections ont été annulées alors que Amadou Toumani TOURE avait tout mis en œuvre pour empêcher les élections en avril 2012. ? Les principaux actes posés de façon délibérée pour prolonger son mandat sont les suivants :
    • Pour permettre d’aller vers une annulation des élections et obtenir de fait une prolongation de son mandat, ATT, après la mort de KHADAFI, a laissé rentrer dans le pays, une colonne de militaires libyens lourdement armées. Oui, cet acte était prémédité, parce que dans notre constitution, il y a un passage qui dit en substance je cite : « lorsque le pays est confronté à un cas de force majeur comme la guerre, il ne peut pas avoir d’élection » Sachant bien que les élections auront lieu en avril 2012, ATT a autorisé des hommes armés jusqu’aux dents en décembre 2011. Comme si cela ne suffisait pas, il a reçu toutes les délégations de ces hommes armés qu’il a laissé rentrer dans le pays et il leurs a payé en tout, plus de 70 millions de francs CFA pour leur permettre de préparer la guerre. Et le 17 janvier 2012, il a donné le feu vert pour le début des hostilités. En tant que président de la république et chef suprême des armées, il connaissait le niveau d’armement de son armée. Pour ATT, vu les rapports de force en présence, cette guerre allait durer au moins un an et il a tout mis en œuvre pour que cela soit. Après la guerre, il allait demander une période de transition d’au moins un an. Le coup d’état du 22 mars 2012 a donc été salutaire pour la démocratie malienne, car au lieu d’un an, on allait faire au moins deux ans de transition.
    • ATT avait tout mis en œuvre pour que le pays soit en guerre pendant au mois un an : En tant que chef suprême des armées, ATT avait normalement une liaison téléphonique permanente et connaissait la position et la situation en termes de rations alimentaires, d’équipements en armements et en munition de ses troupes armées sur le champ de guerre. Ce qui n’était pas normal et que le peuple malien et son armée n’arrivent pas à comprendre et à digérer, est que le président ATT avait aussi une liaison téléphonique permanente avec les rebelles. Il jouait donc le rôle de chef d’orchestre entre les troupes régulières de notre armée et les rebelles. C’est suite à ce double jeu exercé par le président de la république et la double casquette (chef suprême des armées et chef des rebelles) qu’il portait que plus de 90 (quatre vingt dix) militaires maliens ont étrangement trouvé la mort à AGUELOCK. Comme toute activité humaine, sachant que la guerre est régit par des lois universelles (exemple : l’ennemi qui lève les bras en l’air en signe de vaincu, doit être considéré comme prisonnier de guerre), n’eut été l’ordre reçu par les rebelles de leur chef ATT, pour des raisons inavouées, les 90 (quatre vingt dix) militaires égorgés à AGUELOCK devraient plutôt être considérés comme des prisonniers de guerre. Le peuple malien et son armée doivent remercier du fond du cœur, Amadou Haya SANOGO et ses hommes pour avoir risquer leur vie en mettant fin à cette pratique de ATT pour que d’autres militaires ne soient plus jamais égorgés par l’ennemi. Ne serait-ce pas la raison pour laquelle le capitaine SANOGO et ses hommes ont juré de faire juger ATT pour haute trahison ?

    • Au lieu d’ecrire des sottises sur le net, tu as interet a mieux te renseigner. Peux-tu fournir des preuves irrefutables de ce que tu avance en dehors des allegations dites dans certains journaux. Tu ne sais rien de Sanogo, celui-ci a posé quoi en terme de reussite depuis son coup d’Etat si ce n’est que mettre le pays en retard. D’ou proviennent les fonds de fonctionnement du CNRDERE? Jeune homme tu ne sais rien de la realité de ce pays. ATT, n’a jamais voulu resté, une seconde au pouvoir. J’ai l’impression que tu viens de te reveiller car tout ce que tu as raconté, es connu du public malien. Aujourd’hui le peuple malien s’est rendu compte qu’il y’avait plus de mensonge que de verité dans ce coup d’Etat, voila pourquoi, il ya un gourvernement de transition et un president de transition. Alors tout bon citoyen malien veut avancé, pour son developpement d’antan. L’affaire Sanogo et cndere, sera bientot dans les tiroirs, dans les oubliettes. Meme sanogo en a conscience. Alors rejoint nous vite dans la bonne information.

      • Arrête nous savons tous que les élections du 29 avril allaient être annulées
        ATT avais mis son plan en cours
        malheureusement ça n’a pas marcher

Comments are closed.