A l’occasion de la célébration du 20 janvier, fête de l’armée, le président de la République par intérim, chef suprême des armées, Pr Dioncounda Traoré a livré un message à la nation. Il y a rappelé que notre pays est en guerre et que celle-ci nous a été imposée par des jihadistes porteurs d’une idéologie moyenâgeuse, qui veulent sanctuariser notre pays. Cependant, il est formel : ” Notre Armée nationale est engagée sur plusieurs fronts pour contenir, pourchasser et écraser définitivement les djihadistes obscurantistes “.
Le Mali est en guerre parce que des djihadistes partisans d’une idéologie moyenâgeuse veulent soumettre notre Peuple. Le Mali est en guerre parce que le terrorisme et le crime organisé transnational veulent sanctuariser notre pays pour menacer la paix et la sécurité universelle et pour déstabiliser le monde libre.
Le Mali est en guerre parce que les Maliennes et les Maliens n’ont pas pour vocation de renoncer à la liberté, à la démocratie, à l’intégrité de leur territoire ni à la forme républicaine et laïque de leur pays. Le Mali est en guerre parce que le peuple malien est conscient de ses obligations sous régionales, régionales et internationales. Notre pays est donc en guerre ; une guerre qui sera sans doute coûteuse et épuisante. Mais nous ne faisons pas la guerre par plaisir ; nous la faisons par devoir et par nécessité “. Tels sont les premiers mots de ce message pour justifier la guerre.
Pour le chef suprême des armées, ” Notre choix, c’est la paix, encore la paix et toujours la paix. Mais, si on nous impose la guerre, nous la ferons et nous porterons une riposte cinglante et massive à nos ennemis “.
Il s’est réjouit de l’appui des pays amis, en particulier la France, qui a été prompte à réagir quand nos positions ont été attaquées par l’adversaire dans le secteur de Konna. Les troupes françaises se battent à nos côtés dans les airs et sur terre ; elles se battent à nos côtés pour la liberté, pour la démocratie et par solidarité pour notre peuple meurtri.
” Le Mali n’oubliera jamais cette grande marque d’amitié ainsi que cette fraternité de sang et d’armes qui ouvrent de nouvelles pages des relations Franco-Maliennes, et des relations entre la France et l’Afrique.
En ces heures tragiques qui coïncident avec la commémoration du 52ème anniversaire de la création de notre Armée nationale, j’ai une pensée particulièrement émue pour ce jeune officier français, pilote d’hélicoptère, tombé sur le théâtre des opérations. A sa famille, à ses compagnons ainsi qu’aux autorités françaises, je voudrais dire ceci : Le sacrifice du Lieutenant Damien Boiteux ne sera pas vain. Il est tombé pour le Mali ; il est mort pour la France ; il est mort en défendant la liberté, la démocratie, il est mort en défendant le monde civilisé” a-t-il souligné.
Par la même occasion, il s’est incliné devant la mémoire de tous les soldats maliens morts au combat et présenter ses très sincères condoléances à leurs familles. Le président est formel : ” Notre Armée nationale est engagée sur plusieurs fronts pour contenir, pourchasser et écraser définitivement les djihadistes obscurantistes qui veulent nous ramener dans les ténèbres de l’Histoire “. Il a aussi exprimé la gratitude du Mali à la CEDEAO, à l’UA, à l’UE, à l’ONU, aux partenaires bilatéraux et multilatéraux pour leur engagement ferme et combien rassurant à nos côtés.
Cependant, Dioncounda a souligné avec force que “les évènements de ces derniers mois ont montré à quel point il est indispensable de se doter d’une armée performante, républicaine et moderne. Avec courage et abnégation, nous avons engagé des réformes afin que nos Forces de défense et de sécurité puissent jouer pleinement leurs missions régaliennes “. C’est ainsi que le gouvernement envisage cette année 2013 l’adoption d’une loi portant orientation et programmation militaire prenant en compte les besoins de formation d’organisation et d’équipement de l’armée.
” Dans la même dynamique, et soucieux de doter nos forces de défense et de sécurité de moyens adéquats leur permettant d’assurer pleinement leurs missions naturelles, le gouvernement a inscrit dans la loi des finances 2013 une hausse appréciable du budget ordinaire consacré à la défense. De même, une dotation spéciale est mise en place pour l’effort de guerre. Le rééquipement et le réarmement moral passeront par les reformes appropriées des différents compartiments de nos forces armées. L’importante réforme que nous envisageons à partir de 2013 visera à moderniser et à accroitre l’efficacité opérationnelle de nos forces de défense. Cette réforme est appelée à se poursuivre, avec comme axes majeurs la professionnalisation des effectifs, la modernisation des équipements et l’amélioration des conditions de vie et de travail des Hommes ” a-t-il indiqué.
Youssouf CAMARA