Le président Dioncounda entame les consultations sur la formation d’un gouvernement d’union naionale

31
Dioncounda Traoré, président de la Transition

Le président de la transition Dioncounda Traoré rentré au pays, vendredi dernier a commencé les consultations mardi, comme il l’avait annoncé dans son message à la Nation du dimanche, pour former un gouvernement d’union nationale.

Il a reçu les délégations respectives des différents regroupements politiques du pays, nés après le coup d’Etat du 22 mars 2012. Il s’agit de l’Alliance des démocrates patriotes pour une sortie de crise (ADPS), la Convergence pour sauver le Mali ( CSM), la Coordination des organisations patriotiques du Mali ( COPAM), et le Front uni pour la sauvegarde de la République et la démocratie (FDR).

Les représentants de ces regroupements politiques se sont dits confiants de cette rencontre avec le président Dioncounda Traoré et certains ont déclaré que ses propositions étaient pertinentes.

Pour le représentant de l’ADPS (regroupement de l’ancien Premier ministre Soumana Sako), il ne s’agit pas aujourd’hui d’une question de partage de gâteau, mais de partage de fardeau. La tendance a dit sa disponibilité à participer dans le gouvernement d’union nationale.

Pour le représentant de la Convergence pour sauver le Mali ( CSM), Me Mountaga Tall, la question de formation du gouvernement est certes importante, mais le Mali est encore plus important. Au cours de cette rencontrant avec le président Dioncounda, « nous avons parlé du Mali et le Mali comporte aussi le gouvernement », a déclaré Me Mountaga Tall.

La Coordination des organisations patriotiques du Mali (COPAM) à travers Hamadoun Amion Guindo a trouvé que les nouvelles propositions de Dioncounda, comme la création d’un Haut Conseil d’ Etat (HCE), est « une très bonne contribution qui vise à l’ apaisement du climat social dans le pays. C’est une position que nous partageons bien avec lui », selon ce représentant de la COPAM, un regroupement qui a soutenu le coup d’Etat du 22 mars 2012.

Le Front uni pour la sauvegarde de la République et la démocratie (FDR), le camp anti-putsch, qui avait réclamé la démission du Premier ministre Cheick Modibo Diarra et la formation d’un gouvernement d’union nationale, a souhaité qu’il soit « ouvert à tout le monde, afin que les femmes et les hommes réellement engagés pour ce pays se retrouvent », selon l’ancien ministre Ibrahima Ndiaye.

Selon des informations proches de la présidence, parallèlement à ces consultations, Dioncounda Traoré a obtenu de la CEDEAO la prorogation de dix jours du délai imparti pour la formation de ce gouvernement, qui expirait ce 31 juillet. Le 7 juillet dernier, lors de sa réunion à Ouagadougou, le groupe de contact de la CEDEAO sur le Mali avait fixé au 31 juillet le délai pour mettre en place un gouvernement d’union nationale, en intégrant les partis politiques pour avoir la légitimité de reconquérir le Nord occupé par les islamistes liés à Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi).

 

Publié le 2012-08-01 15:22:55 | French. News. Cn

Commentaires via Facebook :

31 COMMENTAIRES

  1. Ce qui étonne, ce n'est pas la grandeur et la responsabilité de Djoncounda mais l'acharnement injustifiée des pro CMD contre lui et contre le Mali

    Dans cette crise, je ne suis contre ou pour personne mais pour le Mali.
    Mais en analysant les actes apposés par ceux qui se disent patriotes et propres par rapport aux responsables des 20 dernières années, on est ébahi de constater le contraire.
    – Après le putsch, à un moment où il avait le soutient de toute la communauté internationale et d’une bonne frange du Mali, ATT a dit que sa personne ne compte pas par rapport au Mali. Il s’est mis derrière la décision de la CEDEAO et a accepté de démissionner pour faciliter la sortie de crise. C’était salutaire et hautement patriotique car rien ne l’obligeait à démissionner et s’il ne le faisait pas, le Mali allait finir dans la guerre civile.
    – Djoncounda a abondé dans le même sens en disant que sa personne ne constituera jamais un problème. Jusque là il l’a respecté et souvent au détriment de ses prérogatives et même de sa sécurité physique. Il a accepté tout: être un otage, son agression… Il est pourtant réellement soutenu par la CEDEAO et le Mali car il est à la tête du parti le plus implanté au Mali et qu’il peut bien utiliser pour dissuader les groupuscules extrémistes mais il ne l’a pas fait et s’est même mis à dos certains responsables de l’ADEMA.
    Il a pardonné ses agresseur et n’a jamais dénoncé les dérives du 1er ministre et Sanogo qui ont préoccupé les maliens, la CEDEAO et la communauté internationale à sanctionner Sanogo et exiger un gouvernement d’Union Nationale.
    Malheureusement, CMD et le CNRDE qui critiquent la pourriture des hommes politiques ont été incapables de donner de tels exemples.
    Ils ont apposé plutôt des actes montrant leur attachement au pouvoir, leurs préoccupations claniques, leur népotisme et surtout leur oubli de l’intérêt général et leur incompétence.
    CMD s’accroche au pouvoir sans légitimité et au lieu de laisser à Djoncounda le soin de le sauver de la classe politique, il le défie en se ridiculisant.
    Qu’est ce qu’on veut: Chasser des voleurs pour amener des brigands comme CMD et son clan ? des corrompus élus par des corrompus nommés par décret circonstanciel? une classe politique malpropre par une famille et un clan souillés et incompétents ?
    C’est ce que les pro PM veulent.

  2. LES MALIENS DOIVENT SUIVRE L’EXEMPLE DONNE PAR LE PRESIDENT, DIONCOUNDA TRAORE : ILS DOIVENT JOUER LES CARTES DE L’APAISEMENT, DE LA RECONCILIATION ET DE L’UNITE

    Bonjour,
    Le Président est un homme très conciliant et un homme de valeur, qui a un regard responsable sur la situation au Mali. Son discours le prouve.

    Malgré ce que le Premier Ministre a dit, qui est regrettable, ce n’est qu’à travers une collaboration franche entre les têtes de l’exécutif et à travers les consultations que fera le Président qu’un gouvernement d’union nationale sera constitué.

    Comme la CEDEAO l’a indiquée et comme le Président l’a confirmé, ça sera au Président de faire les consultations.

    Le Président, s’il veut, pourra demander au Premier Ministre de démissionner. Mais, il serait très conciliateur en gardant Cheick Modibo Diarra comme Premier Ministre, je n’en doute pas un instant.

    En responsables et sachant prendre de la hauteur, ce qui pourrait être un problème, induit par les déclarations de Cheick Modibo Diarra, ne le sera pas.

    Ce n’est qu’à travers une collaboration franche entre les deux, le PM et le PR, que cette situation s’arrangera en évitant qu’elle soit récupérée par les uns et les autres pour en faire un problème.

    Les Maliens, en suivant l’exemple du Président, doivent jouer les cartes de l’apaisement, de la réconciliation et de l’unité.

    Le Mali a besoin, aujourd’hui, d’une réconciliation des cœurs sans mettre en péril la justice qui doit protéger les communautés et les citoyens à travers un traitement équitable devant la loi.

    Le Président a le dernier mot. Il réconciliera les points de vue pour l’unité du Mali et sera garant d’une justice impartiale. Sa personnalité et son discours, conciliant, unificateur et apaisant, lui attribuent un grand crédit de confiance.

    Le Mali attend beaucoup du Président, Dioncounda Traoré, en espérant qu’il le sauve durablement avec, bien sûr, l’aide de tous qui est vivement souhaitée.

    Bien cordialement
    Dr ANASSER AG RHISSA
    EXPERT TIC ET GOUVERNANCE
    E-mail : Anasser_AgRhissa@yahoo.fr

  3. Hillary Clinton s’est entretenue avec Macky Sall au palais présidentiel, en début d’après-midi. Elle a ensuite tenu un discours à l’université Cheikh Anta Diop de Dakar. Dans l’amphithéâtre où elle a prononcé son discours, il y avait des personnalités de la société civile, des personnalités politiques, beaucoup de ministres, des intellectuels.
    Parmi eux, les attentes étaient grandes. Certains disent avec fierté que grâce aux élections de mars dernier, le Sénégal est devenu fréquentable. Le discours de la secrétaire d’Etat américaine est allée dans ce sens
    : « Si quiconque doutait que la démocratie pouvait prospérer en Afrique, qu’il vienne au Sénégal, a-t-elle déclaré. Les Américains admirent le Sénégal comme l’un des seuls pays d’Afrique de l’Ouest qui n’a jamais connu de coup d’Etat militaire ».

    Elle a donc réaffirmé le soutien des Etats-Unis à la démocratie sénégalaise : « Nous nous tenons fermement derrière le peuple sénégalais qui a défendu sa démocratie et sa Constitution lors des dernières élections présidentielles ».
    Beaucoup parmi les personnalités présentent espèrent que cette visite permette de donner au Sénégal un rôle important dans la sous-région ouest-africaine. Dans son discours, Hillary Clinton a en tout cas érigé le pays en exemple, lançant : « 

    Merci au Sénégal d’être un modèle pour la région ».
    Hillary Clinton a également  tenu à expliquer les grands axes de la politique africaine des Etats Unis.  « L’Afrique a besoin de partenariat et non de parrainages », a-t-elle souligné avant d’insister sur les impératifs de croissance économique, de démocratie et de paix. 
    Des paroles très attendues aussi car tout le monde a à l’esprit ce fameux discours très controversé qu’avait prononcé Nicolas Sarkozy à l’université de Dakar en 2007. Un militant de la société civile indiquait d’ailleurs ce matin à RFI qu’il voulait aujourd’hui entendre « quelque chose de différent de ce qu’a dit Sarkozy, qui était passé à côté de nos attentes ».
    Hillary Clinton doit quitter Dakar jeudi pour se rendre au Soudan du Sud, le plus jeune Etat du monde.

  4. Je crois que la présence de ce “vérificateur général” dont tout le monde parle,peut avoir un effet positif dans ce nouveau gouvernement.On peut être d’accord ou pas avec lui sur certaines questions.Mais ce qui est sûr,c’est qu’il a toujours su,il sait et il saura toujours où sont passés,où sont maintenant et où iront les fonds de notre cher Maliba.

  5. Torokorobougou : Des bandits armés dévalisent une agence Moneygram
    1 août 2012 Rubrique: Faits Divers 5 réactions [-] Texte [+] Email Imprimer Partager
    Trois bandits armés ont attaqué, vendredi dernier à l’heure de la mosquée, l’agence Moneygram de Torokorobougou. Se présentant en tant que clients, ils n’ont pas tardé à pointer des pistolets sur le personnel de la banque, les deux caissiers et le gardien. Et ont emporté tout ce qu’il y avait comme argent liquide. Plus d’un million.
    ==MEME MODE OPERATOIRE QUE LES GENS DU FDR==

  6. L’ERREUR POLITIQUE DE MR DIARRA A ETE D’ENTREPRENDRE D’AUDITER LES SERVICES PUBLIQUES ET DE NOMMER SIDI SOSSO (L’EX VERIFICATEUR) COMME CONSEILLER SPECIAL. DES LORS ILS FUT L’ENNEMI PUBLICS CES MEGALO-POLITOCRATES. C’EST A CETTE MEME PERIODE QUE COMMENCERENT LES ATTAQUES MEDIATIQUES COORDONNES CONTRE LE DR. CELA EST HELAS LA TRISTE REALITE. ON COMPRENDS LEURS JEUX….

    • 🙄 😳 MAINTENANT ONT PEUT DISCUTER ;tu est revenu a la raison en reconnaissant que ton PM DE CMD a familliarisé le pouvoir.
      Donc ça siffut !!!!!!!!!! 😆 🙄

  7.  J’ose espérer que les politiciens dépasseront leurs divergences, leurs intérêts individuels pour sauver ensemble le Mali.
     J’ose espérer que le président et le PM se donnent la main pour démentir les oiseaux de mauvais augure.
     J’ose espérer que les Maliens se calment un peu pour laisser travailler.
     J’ose espérer que les journalistes cessent de diviser sans cesser d’informer.
    Mes respects

  8. CHER FDR: 20 ANS SUFFISENT LARGEMENT!!! GARDEZ L’ARGENT MAL ACQUIS ET FOUTEZ NOUS LA PAIX!!!

    • la formation d’un gouvernement d’union naionale est ce qui peut arriver de mieux pour Mali. On doit avancer, le temps n’est ps seulement a la gerance ds affaires ordinaire de l’Etat, il ya urgence.
      En plus le PM n’arrête ps d dire qu’on peut aider le Mali sans même etre ds le Gouvernement, alors il na qu’à nous montrer que mème avec son pouvoir réduit qu’il reste un Patriote et fera d son mieux pour la patrie.

      Merci à Dioncouda d’avoir pris ls choses en main, soyez le bien venu et q Dieu vs donne 1 longue vie

  9. Le SATAN de Dioncounda est de retour, il va encore enflammer notre pays qui était devenu calme à son absence, hé les voleurs de fdr fouttez nous la paix, tout le problème que nous vivons actuellement c’est vous et votre ATT

  10. Dioncounda attention je crois tu as reçu un coup de trop sur la tête, tu aurais du rester en France pour mieux te soigner car tu es encore toc toc, la cedeao et tes complices voleurs du FDR te trompent, le PM n’est pas ton ennemi, tu aurais du commencer par le féliciter de tout le travail accompli à ton absence, tu oublies que tu es quelqu’un d’imposer et que tu n’es pas le choix du peuple et celà t’as déjà été demontré, donc vraiment ferme là et laisse les dignes fils du pays travailler.

    • Qui dans ce gouvernement est le choix du peuple?
      Dioncounda au moins était président de l’assemblée nationale. Une assemblée élue par le peuple car député et président de la république élus par le peuple. De plus la constitution de l’état lui donne la légitimité de prendre la tête de l’état en l’absence du président jusqu’à l’organisation d’élections.
      Enfin bref, quand on est de mauvaise fois on ne peut pas comprendre tout cela.

  11. QU’on nous laisse en paix oui;le MALI n’est pas la proprieté du PM CMD?
    qu’il demissione avec tous son grin,beau frère , frère ainé,neveu etc…… qui l’entoure dans son cabinet, 😳

    • QUESTIONS: LE GOUVERNEMENT EST-IL COMPETENT OU NON? PREFERES TU ETRE DE NOUVEAUX DIRRIGE PAR CAR CADRES QUI N’ONT FAIT QUE NOUS VOLE CES DERNIERRES ANNEES?

      • JE REFORMULE MA QUESTION: PREFERES TU UNE EQUIPE FORMEE DE “COPAINS,PARENTS” QUI FONT AVANCER TON PAUVRE PAYS OU UN “CLUB DE SANGSUES” N’AYANT APPORTER AUCUN PROGRES A TON PAYS EN 20 ANS ET DETERMINER A REPRENDRE LE CONTROLE?

      • MON FRÈRE Observateur 1;ce groupe de copains ne peut rien apporté aux Maliens comme changement même s’ils font 20 ans;
        Le régime dictatorial du GMT qu’il réinstaurer a fait 23 ans de règne sans aucun résultat,alors? tel père tel fils.
        Pendant ses 20 dernières années de démocratie,le Mali est cité comme exemple en Afrique,et pendant cette même période le Mali a connu des changements et des avancés significatif sur tous les plans. 🙄

          • Mon cher Obs, on n’a malheureusement pas le temps pour les essais.
            23 ans dicta = rien
            20 ans politique = rien (selon toi)
            vu le comportement de CMD à son interview, si rien n’est fait je pense qu’on est parti pour une vingtaine d’années encore pour retour à la dicta.
            Est-ce que s’il avait suivit les prérogatives de l’accord cadre en formant un gouv d’union nationale on ne serait pas épargner de l’épisode “nulissime” auquel on assiste aujourd’hui?
            En plus il commence à faire son bilan à la place du peuple.
            Il m’a paru dégradant, méprisant les “contre lui” comme la classe politique, les voisins, les groupes d’auto défense…
            Si effectivement il est sûr qu’on peut aider le gouv sans en faire partie, il peut montrer l’exemple ou alors qu’il travaille avec tout le monde sans distinction.

    • Vraiment on se rend compte que tu fais partis de cette classe d’inconscient et d’insouciant du F.D.R.
      Sinon tout honnête citoyen s’est rendu à l’évidence que le gouvernement C.M.D a fait un travail énorme surtout l’affaire des diplômes truqués et falsifiés dans la fonction publique.
      Seul les apatrides, voleurs, corrompus ne reconnaissent pas la valeur de l’homme.
      Mieux vaut travailler avec des amis ou grins intègrent que de faire un consensus avec les politiciens apatrides comme les membres du F.D.R.
      Le Mali n’a pas besoin de gouvernement de consensus avec des hommes malhonnêtes de la race de Diouncounda, Soumaîla Cissé, Modibo Sidibé, Kassim Tapo, Iba N’Diaye, Tiéblé Dramé et autres. Mais un gouvernement d’homme honnêtes comme C.M.D, Moussa Mara, Zoumana Sacko.

  12. Je ne comprends pas que les PM ne peut être obstacles, il ya plus de parti qui peut prendre en charge ce PM GOUVERNEMENT jeu est considéré comme l’ennemi de l’intérêt personnel égoïste Mali Mali veut détruire

  13. BANDES D’EGOÏSTES QUE VOUS ETES LE PM ET SON EQUIPE VONT RESTER. VOUS AVEZ GERE CE PAYS PENDANT 20 ANS AVEC LE PRESIDENT DE LA CEDEAO “DIONCOUDA”

  14. WALAHI BILAHI TALAHI
    Nous ne voulons pas d’un Président qui même pour parler à sa femme demande permission à la CEDEAO. Pourquoi un autre gouvernement pendant que le PM CMD est légitime plus que tout le FDR réuni. Ces anciens pilleurs des ressources publiques veulent faire partir un grand homme qui montre l’exemple aux Africains que chaque pays de notre continent peut se prendre en charge sans le FMI et la banque mondiale si les ressources nationales sont bien gérées. On peut bel et bien s’en passé de l’aide de L’AFD et L’UE pour investir chez nous. Et tout cela pendant 3 mois et en temps de guerre. Le peuple sanctionnera sévèrement ces partis du FDR lors des échéances électorales prochaines. Pour la gestion de la crise du nord, Dejà le MNLA soutenu moralement ou matériellement par les occidentaux est vaincu. L’intégrité territoriale du pays n’est donc plus menacée. Le gouvernement est en négociation avancée avec les islamistes. La CEDEAO qui dicte sa loi au mali bloque nos armes en un moment où nous avons besoins, Dieu ne dormant pas est entrain de faire la guerre pour le peuple béni du Mali. Vive ce gouvernement.

    • merci pour votre reactions.vous avez tout dis.
      nous jeunesse ,nous allons faire une large campagne d informations du peuple malien afin que chacun comprenne que le pays etait trahit depuis 20 ans et qu il n yavait jamais de democratie au Mali.
      20 and de jeux de passe-passe.
      Le peuple a donne le pouvoir a Alpha.
      Alpha a remis le pouvoir a Att
      Att voulais aussi remettre a….. mais il a fuit.

  15. le PM comprendra que c’est pas un bureau de consultation, ce poste de la primature où il faudra raconter sa vie. Nous avons compris de loin que ce titre de navigateur interplanetaire, qu’on lui colle et heureusement c’est au Mali seulement; il l’a obtenu à partir d’un bureau d’étude qui a obtenu un marché de la NASA que sinon il n’a jamais travaillé là bas. D’ailleurs Maguiraga peut nous en dire plus. Sinon les propos qu’il tient en dit long sur niveau intellectuel.

  16. Bonjour, cet élargissement du Gouvernement de Cheick Modibo ne doit pas du tout toucher à l’austature de l’équipe en place.

    Nous Maliens, nous ne voulons pas un élargissement de l’équipe gouvernementale à n’importe quel prix. Car les pilleurs des deniers publics n’y ont pas leurs places.Le peuple est meurtri

    En plus, ceux qui seront appélés à entrer dans le Gouvernement doivent être Competents et Moralement irréprochables.

    • Le Pays n’est pas pour le PM on ne gère pas une nation comme le Mali comme une famille et il s’était rendu compte

Comments are closed.