Rien ne va plus entre l’ancien Premier ministre, Modibo Sidibé et entre ses supporteurs du parti, les Forces alternatives pour le renouveau et l’émergence (FARE An Ka Wili). En effet, Modibo Sidibé fait l’objet d’un véritable désaveu de la part de direction et des militants de ce parti, décidés à partir en guerre contre lui.
Face à cette tension et à l’électricité qui jaillit dans le ciel des bleus, nous nous sommes entretenus avec le président des FARE, Alou Kéita, pour savoir aux FARE, qui est qui et qui fait quoi. C’est un président serein par rapport aux remous au sein de sa formation politique que nous avons rencontré et qui nous révèle au grand jour les manœuvres de déstabilisation auxquelles leur désormais ex mentor se livre au sein des FARE. D’entrée de jeu, il a manifesté son désaccord avec les propos tenus par Modibo Sidibé dans une tribune qu’il a publiée dans la presse la semaine dernière. Dans celle-ci, on pouvait lire ceci: «Sachant qui nous sommes, d’où nous venons, notre place «naturelle» aujourd’hui ne peut être que dans l’opposition. Nous l’avons préemptée durant toute la campagne en indiquant clairement ce que sera notre position si le Tout Puissant confiait le pays à quelqu’un d’autre : une opposition modérée et responsable. Point de velléité vis-à-vis du Président de la République élu ou de la majorité, mais par devoir et par conviction pour la République, pour notre démocratie et notre pays. Et aussi par «intelligence» de nos institutions et par l’exigence de construire une autre alternative politique crédible pour notre pays».
Le président des FARE s’est dit surpris par la publication de cette tribune. Car, pour lui, la question de l’opposition avait été tranchée par le parti depuis avant les législatives et lors de la rentrée parlementaire que le parti faite à son siège. Au cours de cette rencontre, il avait été décidé par la direction du parti que les députés FARE devront s’aligner dans la majorité présidentielle. C’est pourquoi, le parti les a engagé à signer avec le parti SADI un protocole d’alliance pour créer un groupe parlementaire à l’Assemblée nationale et s’inscrire dans la majorité présidentielle. Manifestement, ce qui n’est pas de l’avis de Modibo Sidibé qui souhaitait voir ses supporteurs s’inscrire dans l’opposition.
Pour le président des FARE, cette question ne se posait plus depuis que le parti avait quitté le FDR. «Nous avons été confrontés au même problème lors du 2e tour de la présidentielle. Contre la volonté du parti, Modibo avait soutenu Soumaïla Cissé, alors que la direction du parti avait décidé de soutenir IBK», a-t-il déclaré. Avant de se dire très sidéré par cette attitude de Modibo Sidibé: «Modibo Sidibé n’est pas membre des FARE. Il n’est dans aucune structure du parti. Je ne lui connais pas militant d’un comité, encore d’une section. Ce qu’il a dit n’engage que sa personne. Il n’engage pas les FARE. Notre position est très claire, nous sommes dans la majorité présidentielle». Avant d’ajouter: «je n’ai pas convoqué un congrès. Ce qui est convoqué pour les 15 et 16 mars prochain n’est pas notre congrès. Il a été illégalement convoqué par la 2e vice-présidente des FARE, Traoré Oumou Traoré. Nous n’allons pas prendre part à ce congrès».
Il a aussi regretté le fait que l’ancien Premier ministre est dans une véritable offensive de charme auprès de certains responsables de la direction du parti pour les faire adhérer à sa position. Mais Alou Kéita est formel: «cette attitude ne peut pas prospérer. Sur les 10 vice-présidents, seulement 3 sont avec lui. Mêmes les députés du parti sont de notre côté. Il s’est fait un clan dans le parti. Les militants boudent les réunions qu’il organise. Les gens disent que tant que ce n’est pas moi qui les convie, ils ne viendront pas. Ce qu’il n’a pas compris, c’est que c’est nous qui avons crée ce parti. Les militants de la base sont avec nous».
Est-ce à dire que c’est la fin de l’amour entre Modibo Sidibé et ses amis des FARE? Le temps nous édifiera. Ce qui est sûr, c’est que les deux parties ne sont plus sur la même longueur d’onde. Ce qui pourrait contribuer à entacher leur relation de collaboration future. Cette querelle au sein des FARE a fait parti le principal bras financier, Zoumana Mory Coulibaly, 1er vice-président du parti. Avant cet ami d’enfance de Modibo Sidibé, le secrétaire général des FARE, Farouk Camara avait quitté avant le premier vice-président.
Youssouf Diallo
Répondre aux coups de pieds d’un âne c’est se mettre à son niveau
Ne vous étonnez pas il n’est pas est un keita du Mandé.
Alou est un opportuniste,il est minable et il vient de le démontrer. Il est sorti de son trou grâce à Modibo. Maintenant il raconte n’importe quoi pour s’inviter comme un rat à la soupe du RPM. IBK méfie-toi des traîtres et des opportunistes comme Alou et Zoumana Mory. Ils ne sont rien sans Modibo, un homme intègre dont le Mali a besoin.
Hahaaa !nin Malikoura Kadissa . Et quand des ouailles et des opportunistes de la 1ère heure comme ce Doucouce et consorts ne veulent rien comprendre et ne rien voir venir ? Finally ils n’ont qu’à s’en prendre à eux mêmes , tout compte fait le NEC est tiré , il faut s’abreuver ou boire la ciguë ? Si c’est VAN ou le parti que vous suivez ? Faites le bon choix ou apprenez à vos dépens Douk_Saka et Cie Ltd!
Tiè awou fana , on vous dit que même son ami d’enfance le FAROUK l’a quitté et alors pourquoi ce faire HARAKIRI ? Néma nin Gnôkônyé !
wa salam !
Ce que tu connais, ce que Modibo a connu Farouk a l`ENA et fait parti du cercle des amis d`enfance de Modibo, eux ils ne l`ont jamais abandonne, je cite, ABT, Maguille et surtout Alou SOW avec qui il a fait les primaires, Mme Gakou, Adama Sangare, l`on t`ils abandonne. N` y eu ete Modibo FAROUK ne sera jamais chef de cabinet, en plus ambassadeur. Maintenant il l`abandonne, parce quil n`est plus dans la gestion des affaires.
Alou vous faite honte aux Keïta. Pour un mandat de cinq ans, vous liez votre personnalité à ça.UN opposant n’est pas ennemi du tenant du pouvoir, mais adversaire qui vous suit dans vos tâches, et vous propose son savoir faire. Pauvre malinké.
Alou ne participe meme pas aux reunions de bureau depuis deux mois . C`est de la racaille. Ils veulent manger dans la sauce de IBK sinon, RPM les a rejeter. Qu`est ce que RPM va faire avec 6 députés alors qu`ils ont la majorité avec plus de 110 députés. Oui si c`est pas Modibo qui va prendre toi Alou comme president? L`ombre de Modibo planera a jamais audessus des FARE. Le FARE a ete prevu bien avant le coup d`etat. Les Statuts du parti c`est qui? Alou SOW, le fidele ami de Modibo. Aussi, Modibo depuis sa retraite securitaire a faisait parvenir ses observations et recommandation par un autre ami fidele, le Manifeste du parti FARE typiquement Modibo. Le parti a ete concu au moments durs ou il n`avait que 6 a 8 personnes qui participaient aux reunions chaque lundi. Tous ceux qui crient aujourd`hui n`ont jamais prit part et aujourd`hui ils ricanent pour leurs intérêts. Le vent soufflera, l`orage passera, nous aurons tjrs une parapluie a mettre sous Modibo SIDIBE. AFDN
Ne dites rien de grave à l’endroit de quiconque, mais il faut rappeler aux maliens certains faits d’hier:
Moussa Mara a été abandonné sur le champ de bataille par celui qui constituait sa base et son espoir à Kayes au profit de Modibo SIDIBE.
Ce Modibo SIDIBE est abandonné aujourd’hui au profit de la mouvance, l’abandon qui a commencé depuis le deuxième tour de l’élection présidentielle;
La suite logique de cette affaire n’est plus à ignorer, mais il trouvera devant lui……
Moussa MARA est sauvé, il reste à sauver Modibo, le faire, c’est sauver ce pays moi je dirai.
Raconter des âneries dans l’espoir d’un poste juteux, pauvre Mali
MON INSTINCT ME DONNE RAISON J’ETAIS UN PEU SURPRIS DE VOIR MR MODIBO SIDIBE CHEMINER AVEC DE TELS INDIVIDUS COMPTE TENU DE SON CARACTERE RESERVE.
ALOU KEITA ET ZOUMANA COULIBALY NE SONT PAS FREQUENTABLES MAIS J’ETAIS SURPRIS DE LES VOIR AVEC MODIBO SIDIBE QUI EST UN HOMME VERTUEUX
TOUT LE MONDE PEUT SE TROMPER ILS VIENNENT DE MONTRER LEUR VRAI VISAGE ILS AIMENT LA FACILITE ET LE RACCOURCI.
MODIBO ILS NE MERIENT PAS CONFIANCE…
NYAMAKLA DAH DON KOUMATEH NINYE !SOIS UNE AIGUILLE ET PAS UN CISEAU
STOP , STOP ! descendant de L’épervier du mandé , il faut honorer ton
KABYLA ! 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 👿
Alou Keita est un opportuniste, sinon il devait suivre Modibo dans l´opposition, d´autant plus que les fare ont perdu les élections. Si chacun veut s´inscrire dans la mouvance présidentielle, où est l´opposition alors? Est-ce ca la démocratie? Autant fusionner tous les partis et retourner au parti unique. Dans les autres pays il ya des opposants qui font 20 ans dans l´opposition, mais chez nous c´est le contraire. Chacun veut s´approcher du Président pour pouvoir voler. Pauvre Mali, la démocratie n´est pas pour demain….
On dit que Zoumana Mory Coulibaly est le bailleur du parti, mais disez-nous où est-ce qu´il a eu ces sous? un simple douanier…
Bon sens pour qui il se prend ce petit parachuté de Alou, un idio qui manger encore sa propre langue, SEM Modibo Sidibé est et restera notre chef supréme, le Patron des FARE. Alou tu as dégager que tu le veux ou pas, petit incompétent, tu es une erreur de casting, tu na pas le niveau de ciré le botte de Modibo walaye ..
Comme le ridicule ne tue plus dans ce pays! Des nullards comme celui-là qui prétendent devenir ministres. IBK n’est pas dupe. Il connait tout le monde dans ce pays. Les FARE sans Modibo Sidibé, c’est un véhicule sans carburant et sans chauffeur. Honte à toi!
Faites beaucoup attention à ce que vous dites, soyez dignes, c est vous qui courriez après l ancien PM, et aujourd’hui vous faites des déclarations pareilles, c’est indignes de votre part. Parcequ’il n est plus qu pouvoir? Je comprend maintenant pourquoi IBK n a pas confiance au cadre malien. Lui aussi à subit le même scénario, quelle honte! Les cadres maliens ont tué le Malien.
Comments are closed.