Le président de YELEMA, Moussa Mara, hier sur RFI : «Que tous les candidats déclarent leur patrimoine»

32

Dans l’entretien qu’il a accordé hier à notre confrère Christophe Boisbouvier de RFI, le président du parti YELEMA (Changement) et candidat de cette formation politique à l’élection présidentielle de juillet prochain, Moussa Mara n’abdique pas dans sa volonté d’ériger la transparence en règle d’or de la politique et de la gouvernance au Mali. Il souhaite vivement que les candidats à la conquête du palais de Koulouba déclarent aux yeux du monde leur patrimoine

Moussa Mara, maire commune IV
Moussa Mara, maire commune IV

En expert-comptable, très averti sur les questions financières,  le président du parti du changement, Moussa Mara, se veut le chantre de la transparence. Le maire de la commune IV du district de Bamako, qui s’est imposé l’obligation de rendre public son patrimoine se réjouit de l’actualité politique récente en France marqué par la publication du patrimoine des ministres.

Pour lui, en rendant public ses biens et son avoir financier, le cadre de l’Etat, l’homme public sera moins tenté de s’enrichir illicitement à travers la corruption et autres voies malhonnêtes. ” Je souhaite vivement que tous les élus, mais aussi tous les candidats à des postes électifs puissent non seulement déclarer leur patrimoine, mais aussi leurs revenus.

La loi exige que le président de la République et les membres du gouvernement publient leur patrimoine pendant leur mandat… “. Mais, déplore-t-il, cela n’est pas encore mis en pratique. Il est le seul maire qui, chaque année publie son patrimoine. Les ministres, encore moins les députés n’ont cure de cette disposition législative.

Pour le fils de Joseph Mara, beaucoup de milliards sont dépensés lors des campagnes électorales, surtout à l’occasion de l’élection présidentielle. Il urge d’expliquer à l’opinion d’où viennent ces fonds.

La manière d’arriver au pouvoir conditionne la manière dont ce pouvoir sera géré. Si cet argent provient par exemple de trafiquants de  drogue, c’est avec eux que le pouvoir sera géré.

Et Moussa Mara de dénoncer chez les gouvernants ” l’enrichissement sans cause, les détournements, les vols et la volonté de maintenir les populations dans une certaine infantilisation “. Il a mis l’accent sur l’importance de la sanction. L’impunité envers les délinquants à col blanc, dira-t-il, ne doit plus avoir droit de cité dans le pays.

A la question de savoir si le changement apporté par le coup d’Etat a permis de diminuer cette corruption, Moussa Mara s’est montré plutôt déçu. Il a toutefois indiqué qu’il faut sortir du putsch pour permettre aux Maliens de choisir les dirigeants à même de changer les choses. A l’en croire, ” aujourd’hui, la popularité des putschistes de l’année dernière s’est largement estompée ; puisqu’il a fallu que la France vienne nous délivrer… “.

Il a en outre cité le modèle de gouvernance qu’il a instauré à la mairie de la Commune IV pour  éviter que les usagers des services municipaux ne corrompent les agents. Une charte de l’usager permet aux administrés de connaître les coûts et la durée des différents services rendus par la municipalité.

Rappelons que Moussa Mara est, sur la scène politique malienne, est l’un de ces jeunes acteurs qui, après la crise, veulent jouer un rôle de premier plan pour mettre à la retraite ceux qui gouvernent le pays depuis la révolution de 1991. A trente-huit ans, le candidat du parti YELEMA a publié récemment dans nos colonnes ” Les dix commandements du leader honnête “.

                               Bruno D SEGBEDJI

 

Commentaires via Facebook :

32 COMMENTAIRES

  1. The upcoming DLC packs will be arriving first on the
    Xbox platforms. When trying to get the golden rod in the new zombie map,
    some cheats and the Call of the Dead guide may help you a lot.
    Meanwhile, armed with only a knife, the enemy becomes a cross between Chuck Norris and the Terminator in a
    John Woo movie, minus the pistols.

  2. Combien de pourcentage de corruption dans certains patrimoines? les fosses bonnes idées n’est pas forcement gage de garantie de transparence!Tous les candidats doivent décliner leur programme ET SURTOUT LEUR MÉTHODE DE LUTTE CONTRE LA CORRUPTION .(LA PUBLICATION DE PATRIMOINE C’EST BIEN! MAIS ELLE NE CONSTITUE PAS UN PROGRAMME POUR UN PAYS)

  3. Aucun candidat avant lui, n’avait fait une telle proposition.Lui, il s’agit de MARA,est prêt à justifier au franc près sa fortune.Beaucoup sont riches dans ce pays sans qu’on sache pourquoi et ce sont ces mêmes gens qui viennent nous divertir par de bonnes paroles.Alors le temps est venu pour nous Maliens d’ouvrir, au moins une fois, les yeux en virant tous ces vampires qui nous gouvernent depuis vingt ans. Le changement, c’est maintenant.

    • Mr Moussa Mara correspond par sa façon d’être,sa modestie,sa bonne moralite,sa jeunesse mature et son engagement au President recherché par le peuple pour lui rendre sa dignité et l’aider a se construire par des moyens adéquats honnêtement .Il mérite considération et respect .

  4. Mr. Mara a fait un bon entrevu et ses propositions doivent etre revues et ameliorees comme la declarstion du patrimoine des candidats au presidentielle, legislative et municipale. Cas a nous d’y penser et de faire appliquer ces changements pour un meilleur avenir pour le Mali.

    • Mr Mara a raison sur toute la ligne,a cet effet il mérite notre respect .Mr Mara a osé dire haut ce que le peuple pense de cette secte politique sans avoir les moyens de se faire entendre .

  5. mon frère Mara,u as bien parle mais il faut etre sur que ta bouche est connecte ton coeur

  6. Je ne sais vraiment pas si on peut donner un contenu à ce debat:Mr MARA proposee aux candidats/elus de declarer leurs biens… Mais franchement ca cè mauvais pour quel patriote. Il est temps qu’on reveille pour le vrai changement, personne ne le fera a notre place. Nous pouvons amelioree ces propositions, mais ca reste une bonne idée… Sa fortune, sa fortune, sa fortune , les rumeurs vont nous tuer. QUE DIEU SAUVE LE MALI

  7. Lynx22
    “Une declaration de patrimoine « sans justification » ne veut absolument rien dire.”
    Tout a fait d’accord mon frère.

    J’ajouterai que l’idée d’une déclaration de patimoine et revenus des élus (maires,députés, président) et des membres du gouvernement est une bonne chose.Mais pour les candidats??? Je ne vois pas la nécessité.

  8. COPIER LEURS MAITRES FRANCAIS
    C’EST BIEN TOUT CE QUE SAVENT FAIRE LES MALIENS
    ILS LE FONT TRÈS MAL D’AILLEURS

    😆 😆 😆 😆 😆

  9. jadore ce genre de provocation utile cela fera couler plein de sueurs chez certains candidats continuez comme ca les jeunes et osezvaincre

  10. mon frère Mara, ce serait une bonne chose que cette déclaration se fasse.
    Mais, dans les faits 99% du patrimoine des milliardaires de la démocratie est bien dissimulé. Donc il n y aura pas de déclarations honnêtes pour 99,99% des cas.

    Et aucun expert ne pourra faire la vraie situation.

  11. Moussa Mara pouvez vous nous dire comment ta fortune est de 500 millions de FCFA? Au Mali les politiciens pensent que le peuple ne voit rien. Alors que nous savons tous l’origine de la fortune des uns et des autres.

    Il y a beacoup de gens au Mali qui ont herite des fortunes mal acquises…. leurs parents fonctionaires ont vole l’avenir de toute une generation pour leur donner a leur enfants.

    • On connait comment joseph a acquit son argent donc toi mm fou nous la paix prkoi tu n’arrive pas a géré les depotoires de la CIV il faut plus nous trompé

  12. Ceux qui feront une fausse declaration a l’Etat commettront un crime, (parjure) et seront passibles de longues annees d’emprisonnement.Si la loi Malienne fait l’obligation aux memebres de gouvernement de declarer leur avoir,qui est responsable de faire appliquer cette loi.Qui dans le systeme judiciaire Malien a la responsabilite de faire en sorte que les lois soient observees?Nous devons encourager Moussa Mara pour son combat juste.C’est la corruption qui a ruine ce pays.Si nous condamnons les coups d’Etat militaires,la legislation Malienne doit etre renforcee pour empecher le pillage du tresor public au detriment du pauvre peuple du Mali.Nous supportons le dialogue et reconciliation mais en meme temps des lois dragoniennes doivent etre votees pour punir les discriminations de toutes sortes,racistes ethniques,religieuses ,de sexe ,les actes de racisme,d’asservissement,d’exploitation des pauvres. etc.Je felicite Moussa Mara dont le pere etait un ami d’enfance.Je suis fier de lui!

  13. mais du courage camarade car toi aussi tu vaux mieux que certains qui n’ose aborder ce sujet de biens.ce continent a besoin d’un vrai leader et oui d’un hugo chavez en gestion et d’un nelson mandela madiba pour une paix durable sur le continent.

    • Mes chers amis que Dieu nous donne la change de tomber sur quelqu’un de bien sinon a reconnaitre que la source de la fortune de Mr Mara vienne de ce que son père lui a légué après avoir piller la caisse de l’armée Mr Joseph Mara que Dieu garde le Mali sinon ils sont tous pareils les politiciens mes amis essayer de faire des recherches sur tous ses politiciens et après les jugés a bon entendeur salut.

  14. Il a de l’avenir ce jeune homme!
    Moi j’ai de connaître le patrimoine des gens comme Modibo Sidibé ou Soumaïla Cissé…mais en même temps j’ai peur de faire un INFARCTUS!

  15. de grace ce pauvre peuple a assez souffert de vous.une question monsieur l’expert comptable depuis combien de temps avez vous eu cette idee de devoiler ou meme declarer vos biens.soyez respectueux pour ce peuple quand depuis combiens de temps avez vous commencer a travailler et tous cette somme que vous avez injecter dans vos campagne avez vous eu au moins la gentillesse de faire savoir combiens vous posseder comme biens mais non et c’est maintenant que vous vous engagez a declarer ce que vous posseder.cher camarade je vous conseil d’autres moyens ou meme d’autres slogan pour battre campagne sinon s’il s’agit de la declaration de biens je pense que certains aucuns candidats n’aura le soutien du peuple car tout simplement vous avez profiter de ce peuple par le biais de votre position sociale que vous savez mieux que moi.quel est le candidat qui n’a pas profiter du peuple malien et qui peut gagner les elections car ce meme peuple accepte d’etre acheter par son propre argent.quel dommage

  16. Un candidat qui a passé toute sa vie à la fonction publique, donc dans des conditions très moyennes, peut avoir des milliards et ne déclarer que quelques millions……Comment? En inscrivant tous ces actifs au compte de sa femme, son fils ou son cousin devenu opérateur économique circonstanciel…………..Tout le monde sait que ATT détient des parts importantes dans des entreprises comme Ben&Co, Togouna, GMM etc. Mais si on lui dmandais de déclarer sa fortune, il nous ramenerait juste une piètre maison de 20 millions et un compte bancaire de 10 millions……….

    • Slt Las, moi je ferai de la politique et je ferme ma boite… C’est la seule façon de terminer mon chantier (maison) 😆 😆 😆 😆 Si tu vois ce que je veux dire 😆 😆 😆 😆

  17. Que les élus et ministres affichent leur avoir et surtout leur passif, car ils sont capables de s’employer à réduire le passif et pour à la fin du mandat dire qu’il n’ont rien eu comme richesse supplémentaire.
    Autre chose, il ne suffit pas de publier un torchon sans qu’on ne puisse avoir l’opportunité de s’assurer de la véracité de ce qui est publiée. Sinon ça sera une pratique banale sans aucun effet.
    Dernière chose, que chaque candidat justifie l’origine des fonds qui financeront sa campagne et qu’on puisse faire un état de lieu si le budget de campagne a été respecté ou dépassé ou encore si les entrée prévues ont pu être encaissées pour pouvoir financées le coût de la campagne.
    Si nous, les maliens majoritaires, voulons que cette pratique soit un principe d’accession, nous réussirons à faire valider le ticket et en faire une loi.

  18. moussa l’argent que vous avez c’es l argent de Sidy Sosso Diarra l’ancien vérificateur général dans le monde entier tout le monde connait ton oncle Louis Cheick le voleur international et c es toi qui a le kilo de dire de déclarer ses biens voleur fils de voleur

  19. l’idée est bonne ,mais tous ces candidats vont declarer leur patrimoine au Mali …………………lequel dira qu’il a des comptes en Suisse ou des villas sur la Cote d’Azur en France ,ou un appartement de 2 millions d’euros à Paris ??? 🙄 🙄 🙄 🙄

    • Bonjour Blanche Neige,
      J’adore tes interventions quand elles sont éclairées comme celle-là. En effet, il ne sert à rien de déclarer un patrimoine qu’on a pas la possibilité de vérifier!

    • 😆 😆 😆 On a surpris Moussa MARA se répondre à lui même sur Maliweb pour s’auto félilicier 😆 😆 😆
      Vu qu’il s’auto décrit sur ses dix commandements 😆 😆 😆

Comments are closed.