Le président de l’Assemblée Nationale du Niger : A propos d’une intervention militaire au Mali

32

“C’est un devoir pour le Niger plus que tout autre pays d’intervenir au Mali pour chasser les groupes armés” dixit Hama Amadou

Dans un bref entretien accordé à la télévision nigérienne, le président de l’Assemblée nationale, Hama Amadou n’a pas fait mystère de la volonté du Niger d’envoyer des troupes au nord du Mali pour chasser les groupes armés.

Le président du parlement a déclaré que c’est un devoir pour le Niger plus que tout autre pays d’intervenir au nord du Mali, d’apporter son soutien et d’enrayer le banditisme dans la bande sahélo-saharienne. Répondant à une question du journaliste, Hama Amadou a déclaré que le Niger n’a pas besoin de soumettre la question d’une intervention militaire aux parlementaires nigériens. C’est une décision collégiale prise par la CEDEAO et nous avons le devoir d’y aller. Nous avons beaucoup de choses en commun avec le Mali.

Cette réaction du président de l’Assemblée nationale du Niger intervient seulement quelques jours après l’annonce par la Mauritanie de ne plus envoyer de troupes au nord du Mali. Une réaction qui a pris de court des observateurs avisés.

Beaucoup n’arrivent pas à comprendre que la Mauritanie connue pour ses raids à l’intérieur du Mali refuse quand il s’est agi d’y envoyer des troupes dans le cadre de la MICEMA pour chasser les islamistes. S’agissant de la non participation du Sénégal, le président Hama Amadou a dit comprendre cette position ajoutant que  “Le Sénégal a constamment besoin de ses troupes surplace en raison de la rébellion qui sévit dans la zone de Casamance”.

Depuis la partition de fait du Mali, le Niger a attiré la communauté internationale sur le risque d’islamisation de la bande sahélo-saharienne et s’est toujours montré partisan d’une intervention militaire. Le ministre des affaires étrangères, Mohamed Bazoum, l’a maintes fois dit, au cours de ses sorties.

“L’option militaire est la seule qu’il y a lieu de retenir, lorsqu’il s’agit de se battre contre Aqmi et tous ceux qui accepteraient d’être associés avec cette organisation jusqu’au bout” a précisé  le ministre. Avant d’ajouter que “si c’est à l’échelle de la Cédéao, qu’on doit mobiliser 10 000 hommes, le Niger aura son quota. Si c’est une option plus légère de 3 000, le Niger aura son quota, qui fera une option plus importante. Mais pour des raisons évidentes de sécurité intérieure, nous serons prêts à toutes les formes d’engagements qui nous seront assignées”.

Notons que depuis la chute des trois principales villes du pays, 600 militaires maliens en majorité de touareg se sont repliés au Niger sous les ordres du colonel Gamou. Plus de 200 kilomètres séparent le nord du Mali de Niamey.

Abdoulaye DIARRA

Commentaires via Facebook :

32 COMMENTAIRES

  1. L’intervention militaire est à 100% nécéssaire au Mali pour sauver le pays, car l’armée malienne a prouvé toute son incapacité non pas pour des raisons d’armements mais pour raisons d’hommes militaires fuyards et sans coeur. Nous informons la CEDEAO et l’opinion internationale qu’il n y a plus d’armée au Mali; donc si vous n’envoyez pas les troupes l’histoire vous jugera et nous porterons plainte. Venez sauvez le pauvre Mali. SOS pour le Mali à cause de DIEU sans quoi ils prendront le rsete du pays. Aujourd’hui c’est le voeux de la majorité des maliens; mais on ne nous donne pas l’occasion de s’exprimer à l’égard de l’opinion internationale.

    • Monsieur ZAN TRAORE ne te plonge pas dans le fleuve sans savoir si la profondeur depasse ta taille pour ne pas crier au secours ! Le MALI sous le regne de MOUSSA TRAORE avait l,une des plus performante armée en AFRIQUE !Depuis l,arrivée de ALPHA et ATT surtout ATT que le MALI a connu la plus grande corruption et le nepotisme de son histoire .Il fallait payer une forte somme d,argent pour devenir MILTAIRE ,GENDARME ,POLICIER et autres voire des handicapes physiques devenir porteurs de tenues .Ou est-ce qu,on va ? Malgré ce handicape il y,avait encore quelques bons soldats au sein de cette armee malienne ! Le probleme , la honte et la bassesse que connaissent les maliens aujourdhui doivent leurs origines à ATT et sa BANDE de voleurs et corrompus qui l,entouraient . Un pays qui est troisieme producteur d,OR en AFRIQUE après l,AFRIQUE DU SUD et le GHANA avec une production annuelle de 51 TONNES d,OR ! Comment se pays peut etre plus bas que terre aujourdhui ? ATT et tous ses MINISTRE et HAUTS FONCTIONAIRE doivent rendre compte aux MALIENS !

    • Monsieur ZAN TRAORE il faut avoir confiance en cette armee malienne et en ce gouvernement ! Le MALI va redenu plus fort qu,avant ; l,armee va reprendre le nord en si peu de temps et debarrasser el MALI de ces ennemis . Ce que le MALI vit aujourdhui est une trahison et complot bien preparés par certains voisins ! Ces rebelles sont rentrés en territoire malien avec des arme sophistiquées et performante dont rares sont les pays ouest africains qui en possede . Le rapport de force etait sans photo . C,est vrai que notre armee avait des malaises en son sein mais sache ZAN vu la qualité et performance des armes que possedent ces rebelles , vu la formation sur desert qu,ont connu ces rebelles en AFGANISTAN , au YEMEN et au PAKISTAN aucune armee , je dis bien aucune armee ouest africaine ne pouvait faire face à ces rebelles .C,est facile de dire que l,armee malienne a fuit , qu,elle est incapable mais qui pourrai me dire quelle est cette armée en AFRIQUE de l,OUEST FRANCOPHONE mieux structurée et equipée ou aguerrie ? Y,en a pas ! Bientot ça va peter chez queleques uns et on saura la difference entre le DESERT et la FORET ou la SAVANE !

  2. le niger c’ est le Mali , Gao est plus proche de Niamey que Bamako
    Merci honorable pour ta précision; seul les soldats du niger peuvent chasser ces bandits qui ne sont même pas formés .

  3. La mauritanie et l’algerie sont les mêmes et soutiennent les rebelles et islamistes ainsi que le burkina faso. Quelle hont à ses pays soient disant amis du Mali qui ne veut pas comprendre ou comprend leurs positions ambiguies

    • On connait les bons amis lorsqu,on a le dos au mur ! Le MALI doit savoir qu,en ce moment difficile de son histoire qui est ou n,est pas pour son malheur parmi ses soit disant voisins ! Seul ,je dis bien seul le NIGER est le pays voisin qui prend le probleme malien comme le sien et cela depuis leurs independances . Le MALI doit compter sur le NIEGR , la FRANCE et les ETATS-UNIS .Qui dit MAURITANIE dit HYPOCRISIE ! Dès maintenant nous demandons à tous les maures vivant sur territoire malien de se tenir prets parce qu,après la liberation du nord ils seront PERSONNA NON GRATTA au MALI ! Le MNLA ,la MAURITANIE , ANSARDINE , MUJAO , l,ALGERIE et le MEDIATEUR ne font qu,un c,est-à-dire les ENNEMIS du MALI !Qu,il sachent qu,avec ou sans eux le MALI va sortir la tete haute de cette histoire et devenir plus fort qu,il ne l,a eté !Nous allons avoir une ECONOMIE ,une ARMEE et une DEMOCRATIE très puissantes et exemplaires en AFRIQUE !

  4. dans cette affaire après le Mali s’est le Niger donc prenez toutes vos dispositions et ayez une grande vigilence des brébis galeuses Touaregs et Islamistes . courage les nigeriens et laissez les Maliens divagués

    • Reviens un peu sur terre mon SUPER MAN de je ne sais d,ou ? Le vent qui souffle en ce moment malheureusement sur le MALI n,a pas une seule direction mais plusieurs ! La unième etape n,est pas loin de chez toi et peut-etre vous n,allez pas seulement DIVAGUER mais plutot en NO MAN,S LAND ! De toute façon le VENT a dejà deux directions simultannées après celle du MALI sur deux dont je tairai les noms !

  5. Ses Algerie qui a pousse la mauritanie .mais toute fashion le Mali ne depend se que dieu va decide merci encord d anvence le Niger que dieu vous Benince .

  6. Merci beaucoup honorable Africain, si tous les Africains faisaient comme vouz on aurait regle beaucoup de problemes en Afrique. Je me demande pourquoi la Mauritanie qui faisait cavalier seul jusqu’au Mali ne veut plus s’associer a d’autres maintenant pour finir definitivement avec ce terrorisme. Cela dit chacun est libre de prendre ses decisions mais le plus important est de ne pas mettre le baton dans les roues de ceux qui veulent faire quelque chose. Vive le Mali, vive le Niger, vive tous les pays qui aident le Mali aujourd’hui.

  7. moi minable blanc kul de babouin nommé asterix le nain alias foudkg, je remercierai toute ma vie maliweb pour exister. Et pour me permettre de moker des gens qui se font amputé au mali, le pays de ma petite fille metisse. 👿 👿 👿 👿 😥

    Merci maliweb de donner un sens à ma misérable existance

    asterix=foudkg= sanene ba kulé fa kulé 😈

  8. Le Niger a été (et est)depuis belle le seul pays qui coopère loyalement et franchement avec le Mali en matière de défense et de sécurité. Comme l’a dit le président de l’Assemblée Nationale du Niger, nous partageons les mêmes problèmes et le Niger est très sincère dans sa coopération militaire avec le Mali.
    Vive le Niger et très vivement la coopération militaire Mali-Niger.

  9. Encore une fois le niger manifeste son soutien vivifiant ainsi les liens de sang qui nous unissent.Je n ai jamais doute un seul instant que les nigeriens nous abandonneraient a notre triste sort.Le president Hama AMADOU n avait meme pas besoin de le dire,les multiples gestes des autorites nigeriennes l ont montre a suffisance.vive le NIGER,vive la solidarite.

  10. Vive le Niger et merci pour tout ce que Niamey fait pour ses frères et sœurs du Nord du Mali. Beaucoup nous disent qu’ils se sentent à Niamey, Tillabéry, Dosso et Ayorou comme à Gao ou à Tombouctou.

  11. GONGA, Ha voilà qu’ils sont responsable au Niger ❗ ❗ ❗ Sans jamais y mettre le pied, voilà que ce pays me seduit ❗ ❗ ❗ Un homme inteligent apprend sur l’erreur des autres et non sur ses proprtes erreurs. En un mot, ils ne vont pas attendre les sardiniers chez eux pour essayer de les combattre après mais ils préfèrent le faire chez tiers afin de diminuer chez eux les effets collateraux. Bravooooo. Au cas ou il y aura intervention, cet autre pays le regrettera sa non participation à l’opération

  12. C’est en des moments difficiles que l’on connait ses amis et ses frères.

    Que Dieu Bénisse le Mali

  13. AG IBRAHIM 18 Juin 2012
    ETAT AZAWAD, PERIL DU PEUPLE TOUAREG

    PEUPLE TOUAREG, ON NOUS MENT. CEUX QUI PRETENDENT ETRE NOS LEADERS NE NOUS DISENT PAS LA VERITE ET NOUS CACHENT LA REALITE. LE COMBAT QU’ILS PRETENDENT MENER AU NOM DE L’EDIFICATION D’UN ETAT AZAWAD EST UN COMBAT ILEGITIME, ILLEGAL ET SANS AVENIR PUISQU’IL NE REPOSE SUR AUCUN FONDEMENT.

    L’AZAWAD N’EXITE PAS GEOGRAPHIQUEMENT (EN TOUT CAS PAS TEL QU’IL NOUS EST PRESENTE) ET IL NE PEUT EXITER NI EN TANT QU’ETAT ENCORE MOINS EN TANT QUE NATION. NOUS SOMMES DES MALIENS, NOUS AVONS TOUJOURS VECU EN PAIX ET EN HARMONIE AVEC CEUX AVEC QUI NOUS PARTAGEONS L’APPARTENANCE ET L’ATTACHEMENT A CE TERRITOIRE C’EST A DIRE LES SONHRAI, LES ARABES, LES PEUHLS, LES BOZOS, BELLAH ETC…A SUPPOSER MEME QUE NOUS PARVENIONS A ARRACHER CETTE INDEPENDANCE ET QUE CELA SOIT ACCEPTEE PAR LE MALI ET LA COMMUNAUTE INTERNATIONALE COMME UNE SITUATION DE FAIT, IL FAUT S’ATTENDRE A CE QUE LES SONHRAI, LES PEUHLS, LES BOZOS ETC… EUX AUSSI SE SOULEVENT POUR NOUS COMBATTRE ET NOUS CHASSER DE CES TERRES CAR, ILS SONT AUSSI ORIGINAIRE DE CES ZONES ET AUJOURD’HUI PRET DE 20 FOIS PLUS NOMBREUX QUE NOUS LES TOUAREGS; SI NOUS AVONS EU NOS ARMES, ILS PEUVENT AUSSI AVOIR LEURS ARMES. SI NOUS AVONS DES AMIS, ILS AURONT AUSSI LEURS AMIS. SI NOUS AVONS NOTRE MOTIVATION ET NOTRE COURAGE, ILS AURONT AUSSI LES LEURS ETC…

    AU FINISH, NE NOUS VOILONS PAS LA FACE, NOUS SERONS EXTERMINES ET LE TEMPS QUE LA COMMUNAUTE INTERNATIONALE INTERVIENNE, CE SERA TROP TARD ET MEME SI ELLE INTERVIENT, NOUS SERIONS PAR LA SUITE CONTRAINTS DE RENONCER DEFINITIVEMENT A CE TERRITOIRE. NOUS SERONS ALORS DES EXILES, DES APATRIDES. NOUS NE POURRIONS PLUS JAMAIS CONSTRUIRE, EN TOUT CAS SUR PLUSIEURS GENERATIONS.

    MON DERNIER MOT EST QUE TOUT CE QUE NOUS GAGNERONS AVEC “AZAWAD” NE SERA QUE MASSACRE, BAINS DE SANG, RUINES, DESOLATION, EXODE MASSIVE ET MISERE HUMAINE POUR NOUS MEMES ET NOS VOISINS DE TOUT TEMPS,

    MAIS AVEC LE MALI, NOUS AVONS TOUT A GAGNER, A CONDITION QUE NOUS ACCEPTIONS DE FAIRE PARTIE DE CETTE GRANDE NATION ET QUE NOUS ACCORDIONS NOTRE MODE DE VIE AUX EXIGENCES DU MONDE MODERNE

    A BON ENTENDEUR, SALUT

  14. Si, les autorités Nigériennes n’avaient pas laissé ces rebelles traversés leur territoire avec armes et bagages pour aller déstabiliser le Mali, on en arrivera à ce niveau.
    En même temps, elles ont désarmé Gamou et ses hommes qui ont voulu lancer la contre offensive après s’être réfugié à la frontière nigérienne.
    Où est donc la solidarité dans tout ça ?

    • Mon cher.Qui te dit que ces rebelles libyens ne sont pas rentrés plutôt du côté de l’Algérie?Qui te dit que les autorités du Niger n’ont pas demandé l’aval de Koulouba avant de laisser-passer ceux-là qui n’ont pas voulu déposer les armes?De tous nos pays voisins, s’il y a un seul qui fait de ce problème de rebellion une préoccupation majeure, c’est le Niger.
      😉

    • Sois raisonnable toi aussi, tes autorités les ont reçu et leur on donné l’argent public. Le Niger a des autorités qui aiment leur pays et l’ont protégé, les tiennes s’interessaient à l’argent de la drogue qui circule et des rançons payées par l’occident. ton président avait besoind’une petite guerre pour empêcher les élections. Félicitations aux autorités nigeriennes pour leur patriotisme

    • Repondre a Haddou

      Erreur. Tu es dans l’erreur mon frere. Presque tous ces rebelles ont regagne le Mali par le cote algerien.
      Les autorites nigeriennes ont meme intercepte un convoi d’armes en partance pour le Mali quelles n’ont pas laisse passer malgre l’intervention de Bamako (ATT). Alors quand on ne connais pas on se renseigne
      Je ne suis pas nigerien mais malien comme toi. Salues plutot la determination et la disponibilite de ce pays. Salutations

    • vous ne comprenez pas que c’est ATT qui a autorisé le Niger à laisser passer les lybiens avec leurs armes? le Niger est de bonne foi.

    • la mauritanie est le soutien du mnla alors ne comptez pas sur elle pour nous aider, elle a contribue a semer le chaos.Les frappes qu elle operait au mali avant l occupation etaient pour dire a sarkozy qu elle faisait sa part de travail en venant larguer des bombes dans les sables de tombouctou.La mauritanie n est pas un pays ami.

Comments are closed.