Le Président de l’ADM, Madani Tall, à propos de son investiture : «Je mesure la portée de mon investiture à la Grande Mosquée»

2

Le candidat investi du parti Avenir et développement du Mali, Madani Amadou Tall, est un jeune leader politique à la tête bien faite. Très alerte sur les sujets brûlants de l’heure, Madani Tall incarne l’originalité au sein de la classe politique malienne. C’est pourquoi, au moment où les autres s’entredéchirent pour occuper le devant de la scène, en décembre 2011 déjà, célébrant le premier anniversaire de son parti dans la ville de Tombouctou, Madani Amadou Tall attirait l’attention sur les signes avant-coureurs de l’insécurité qui prévaut actuellement au Nord Mali. Fidèle à cette philosophie, en compassion avec les familles des militaires tombés sur le champ de l’honneur et en solidarité avec le peuple malien, Avenir et développement du Mali a choisi la Grande Mosquée de Bamako pour investir son candidat à l’élection présidentielle du 29 avril 2012. La cérémonie a eu lieu le dimanche 11 mars en présence des responsables et militants du parti venus des huit régions de notre pays et de l’extérieur.

 

Madani Tall

Le moins que l’on puisse dire c’est que l’investiture de Madani Amadou Tall, Conseiller économique du président de la République à la Grande Mosquée de Bamako,  continue d’alimenter les débats dans les grins et autres salons feutrés de la capitale et l’intérieur du pays. Pour couper court à toutes les supputations, dès le lendemain de son investiture, l’intéressé a rencontré la presse pour livrer ses impressions et donner les grands axes de son projet de société qui, comme il fallait s’y attendre, est également original de par son contenu et le concept de sa mise en œuvre.
Afin d’apaiser ceux qui voient d’un mauvais œil son investiture à la Grande Mosquée de Bamako, le candidat de Avenir et développement du Mali a été on ne peut plus clair : «Je mesure  amplement la portée de mon investiture. Nous n’avons pas fait de promesses aux leaders religieux. Nous avons juste lu le Saint Coran avec l’iman de la Grande Mosquée et les représentants des familles religieuses de la capitale».
Selon le président de l’ADM, cet événement a été célébré ainsi en raison des moments difficiles que la nation malienne toute entière traverse depuis le 17 janvier dans certaines localités. A l’endroit de ceux qui vont jusqu’à imaginer une connivence entre l’ADM et l’intégrisme islamiste, Madani Tall a rassuré : «Après la cérémonie d’investiture à la mosquée,  nous avons demandé une audience auprès de l’archevêque de Bamako pour sa bénédiction. Ce,  dans le strict respect de la laïcité».
Très attendu sur le très douloureux sujet du Nord, Madani Tall a livré son analyse : «Avec plus de 2.300 km de frontières que le Mali partage avec l’Algérie, la Mauritanie et le Niger, il est évident que la sécurisation, pour un seul pays, relève du miracle. Pour asseoir une paix solide et durable, il faut une coopération internationale doublée d’une fermeté face au terrorisme. Le dialogue n’exclut pas la fermeté. La barbarie et l’enlèvement des Occidentaux relèvent de la lâcheté de la part des bandits armés».
A la question d’un journaliste sur ses chances dans cette présidentielle du 29 avril très ouverte, le président de l’ADM a répondu que «Seul  Dieu donne le pouvoir». Il en profité pour informer les journalistes que l’ADM compte plusieurs Conseillers dont lui-même.
Qui prétend diriger un pays doit pouvoir se prononcer sur tout sujet, aussi délicat soit-il. Ainsi, à propos du Code des personnes et de la famille, la position du président de l’ADM ne souffre d’aucune ambigüité : «On ne doit pas  faire semblant d’imiter les Blancs. Les femmes ont commencé à voter en France en 1945. Au Mali, elles ont commencé à voter juste après l’indépendance. Alors, qui dit mieux ? Cependant, je trouve normal qu’il faut toujours protéger les plus faibles, c’est-à-dire les femmes, les enfants et s’en tenir à l’ordre actuel».
Diakaridia YOSSI

Commentaires via Facebook :

2 COMMENTAIRES

  1. La grande Mosquée d’une capitale comme Bamako,ne doit pas être un lieu de rencontre de ceux qui ont participé,activement ou passivement,à la position inconfortable,dans laquelle se trouve le pays.Puise dieu dans sa puissance les maudire tous,avec les autorités religieuses qui ont permis un tel sacrilège.AMIN YA RABB AL ALAMINE.

  2. C’est vraiment de la comedie. Est-ce que lui meme se prend au serieux vraiment ? Le comble de l’hypocrisie ! J’espere qu’Allah nous mettra à l’abri de tels personnages. Dejà que nous payons le prix fort de notre erreur de monter att à Koulouba.

Comments are closed.