Le président de l’ADM, Madani Amadou Tall sur radio klédu à propos de la crise : “Les pleins pouvoirs du Premier ministre ne le dispensent pas du devoir de rendre compte”

23

Dans une interview accordée la semaine dernière à Radio Klédu, le président du parti Avenir et développement du Mali (ADM), Madani Amadou Tall souligne que le coup d’Etat du 22 mars a précipité la partition du pays avec l’occupation rapide des régions de Gao, Tombouctou, Kidal et une partie de Mopti (Douentza). ” Notre armée est désintégrée et il ne faut pas craindre de le dire : beaucoup de nos soldats ont manqué à leur devoir, non pas par manque de munitions, mais par crainte de l’ennemi qui, depuis Aguelhok, les avait démoralisés “. Pour lui, le Premier ministre doit rendre compte à la nation de ce qu’il compte faire.

Comment analysez-vous la crise qui secoue le Mali aujourd’hui ?

Madani Tall

Madani Tall : Le coup d’État du 22 mars a détruit notre démocratie et déstabilisé nos institutions qui, sans être les meilleures, et malgré leurs défauts, valaient au Mali le respect de nos pays frères du continent africain.

Deux mois après ce triste épisode, au lieu d’avoir pour ennemi les mouvements rebelles, par ignorance, par ambition, souvent par méchanceté, les Maliens sont devenus ennemis les uns des autres. Au lieu de s’unir pour combattre les véritables ennemis que sont les rebelles. Certains, que l’on respectait sont prêts à toutes les compromissions pour le pouvoir, d’autres se murent dans une complaisance coupable.

La classe politique reste tétanisée car le risque de représailles est permanent. Il y a des arrestations arbitraires sous des prétextes fallacieux. Des personnes âgées sont tabassées et nos institutions sont humiliées. Mais, au-delà des institutions, c’est nous, Maliens, qui sommes humiliés.

Notre pays est divisé, notre armée est désintégrée, et il ne faut pas craindre de le dire : beaucoup de nos soldats ont manqué à leur devoir, non pas par manque de munitions, mais par crainte de l’ennemi qui, depuis Aguelhok, les avait démoralisés.

Nous sommes en droit de nous demander : tout cela pour quoi ? Un coup d’État pour rien ? Juste pour éliminer l’autre et établir un pouvoir arbitraire ? Pour nous montrer à la face du monde ? Pour obtenir des privilèges ? Pour affamer notre peuple et nous opposer les uns aux autres pendant que les deux tiers de notre pays sont occupés ? Tombouctou, Gao et Kidal sont occupés et le seul plan c’est d’arrêter Madou ou de faire peur à Jakarija ? Or, de Douentza à Tessalit, il y a tant de rebelles à combattre et ce n’est pas en s’acharnant sur les civils que l’on devient brave.

Donc, la situation est sans espoir ?

Tout n’est pas perdu pour autant, car il reste des hommes au Mali et il y a aussi des militaires valeureux. Les soldats patriotes, qui ont le courage de nos ancêtres et qui sont entrés dans l’armée parce qu’ils étaient prêts au sacrifice ultime, doivent répondre à l’appel du Mali. Ils doivent se lever et aller au front.

Dans cette lutte, nous devons accepter l’aide des pays frères. Le Mali fait partie intégrante de la CEDEAO et doit, à ce titre, bénéficier de toutes ses prérogatives. Ne nous punissons pas inutilement. Ne restons pas isolés sur cet échiquier mondial. Ceux qui cachent leurs ambitions personnelles sous la couverture du nationalisme doivent arrêter de tromper le peuple. La nation ce n’est pas eux, c’est nous tous.

Comment appréciez-vous l’action du Premier ministre ?

Il ne doit pas perdre le capital confiance acquis. Le temps est venu pour lui de présenter un Programme de Travail Gouvernemental sans ambigüité à l’Assemblée Nationale, car “ les pleins pouvoirs ” ne dispensent pas de rendre des comptes à la nation à travers le pouvoir législatif. La réalité est que ce plein pouvoir n’a aucune valeur face à la Constitution de la République du Mali. Nul n’est au dessus de la loi.

À ce jour, le discours et les desseins du Premier ministre restent opaques pour les Maliens et trop complaisants à l’égard d’exactions qu’il devrait être le premier à condamner. Ce gouvernement doit réaliser que son sursis de douze mois implique moins d’amateurisme et plus de volontarisme. Et le chef du gouvernement ne doit jamais oublier qu’il à pour mission de régler la crise institutionnelle et militaire du pays. Il est évident que le peuple n’acceptera pas les petites combinaisons à l’heure où chacun doit se montrer grand.

Ainsi, ne laissons pas les poisons de la prise d’intérêts particuliers alourdir le fardeau de la mésentente. A ce propos, d’aucuns accusent le Premier ministre, désigné par la junte, de sectarisme et le suspectent d’avoir comme seuls soucis de plaire à celle-ci et de nommer ses proches aux postes clés. Si cela est vrai, il doit savoir que ce n’est pas ce que le peuple malien attend de lui.

Et le Président par intérim dans tout cela ?

Le Président par intérim ne doit pas se laisser intimider, ni abandonner ce qui est désormais un sacerdoce. Il doit, dés son retour, assumer ses responsabilités et constituer autour de lui un Conseil National de Transition incluant toutes les sensibilités politiques et sociales du pays. C’est à ce prix qu’il donnera un sens historique à son intérim.

Ceux qui détiennent le pouvoir (militaires comme civil) doivent nous édifier sur leur plan de reconquête du Nord, mis à mal par des ennemis étrangers, qui ont, avec l’appui de certains Touaregs maliens, envahi notre pays pour y semer désordre, anarchie et violence. Or c’est comme s’il y avait un total désintérêt pour le Nord de notre pays qui est en passe de devenir une zone de non droit. Pourtant, le Mali ne s’arrête pas à Ségou.

Je suis triste pour nos ainés qui, durant ces 20 dernières années, ont pensé, depuis le 26 mars, qu’ils laisseraient un Mali d’espoir pour leurs enfants. Aujourd’hui, alors qu’ils ont entre 50 et 75 ans, ces enfants des indépendances voient aujourd’hui une partie de leurs espoirs brisés. Mais qu’ils se rassurent, nous ne baisserons pas les bras. Notre génération continuera le combat pour la démocratie et la liberté, quoi que cela coûte.

Votre mot de la fin ?

Tant de mères font des bénédictions pour leurs enfants, et Dieu, dans sa miséricorde, ne met jamais sur l’homme un poids qu’il ne peut supporter. Inch Allah, notre génération rétablira l’espoir et nous transformera le Mali. Ce n’est qu’une question de courage et de volonté.

Interview transcrite    par Bruno D SEGBEDJI

Commentaires via Facebook :

23 COMMENTAIRES

  1. Monsieur Tall bientôt devant les tribunaux pour avoir dépossédé une pauvre femme d’une partie de son terrain à SOTUBA Bamako…
    Monsieur le conseiller a aligné 4 lots en une seule matinée à l’ACI SOTUBA….
    Un des conseillers de Premier Ministre CM DIARRA est justement l’ancien vérificateur …
    Hummmm

  2. Mais vraiment c’est une honte. Au lieu de ce morfondre monsieur Tall devais se demander pourquoi cela est arrivé.
    si le travail qu’il croit avoir bien fait sous le régime d’ATT.
    Il ya cette notation du peuple auprès d’ATT (ATT nous mourons auprès de toi. Aujourd’hui qu’est qu’il en est?
    Au lieu que les gens se tournent sur l’essentiel qui est le nord vous nous faite faite perdre du temps et la rebellion s’installe
    Où estle soudannais? Où estle citoyen Malien de 1960? La peur du combat fait place au faut débat. Arrêter cette nostalgie du pouvoir et devener Malien tout court.

    • Il devrait nous dire ce qu’il a fait en sa qualité de conseiller du general ATT pour que le pays ne connaisse pas la situation actuelle.Dans la vie j’estime qu’il faut avoir honte et savoir se taire .

  3. ce monsieur aurait dû suivre ATT dans son exil s’il était honnête.Ils ont pillé le MALI ensemble.Qu’a -t-il apporté de particulier ce Madani au MALI?Il faut laisser le PM travailler maintenant.

  4. ces gens veulent tranquilement continuer a exploiter le Mali.
    des gens qui ont dirige le Mali sans partage pendant 20 ans ne laisseront pas le peuple evoluer tranquilement,

    le coup d’ etat et autres evenements qui s’ en ont suivi ne sont que les consequences de la mauvaise gestion de ce pays, par une methode dite “cons-sens-sus”…

    ils ne lacheront pas facilement, ils vont essayer de devorer Sanogo, Modibo Diarra, ils veulent continuer avec leur magouille sous dioncus =attus= alphus et la liste continuera …

    SANOGO devrai raser tout et repartir a ZERO,

    ni be boo tche, i te klanke tche de, i be a bee de tche…

    SANOGO ye klanke de tche…

    soumaa tchayala…. 8) 🙁

  5. Nous sommes en droit de nous demander : tout cela pour quoi ? Un coup d’État pour rien ?
    DEMANDEZ A CELUI QUI A PRIS LE PRIX DU SANG. IL SE LA COULE TELLEMENT DOUCE QU’IL VEUT que ses autres camarades cnrd+eiens (la restructuration du CNRDR+E)aient leur PART.

  6. Voilà encore des gens qui n’ont rien foutu de bons et qui n’ont rien à faire, se font parler d’eux dans les colonnes de journal qu’ils s’octroi avec l’argent du peuple.

    • Pourquoi ce negativisme Tall au moins est positif je lui dit courage il a raison Allah ne charge jamais l homme d un poids qu il ne peut supporter ” La Yuallifullahou nafousan illa wus aah la ha ma kassabat wa allayha maktassabat.”
      InchAllah le Mali se relevera nous survivron aux laches de l arme le Sanogo et consort nous survivront aux politiciens tapis dans l’ombre (IBK Mariko etc…) Nous survivront aux appatrides et terroristes amateurs (MNLAv Anssardines) nous survivront aux pays comploteurs (Burkina Algerie etc)

      Vive le peuple Malien par la grace d Allah.

      • Merci Aliou. Parlons le language d’Allah pour sortir de l’impasse. je comprends ton language. “hasbounallah wa nimal wa kilou, nimal maoula wa nimal wakiou” Nous sortirons de cette impasse plus rehaussee… tirons fort sur le chapelet. Que le Bon Dieu accepte nos prieres ! Allahouma Ameen !

        • Messieurs permettez moi de vous dire que vous interprétez mal la sainte parole divine,le poids qu’un homme peut supporter mentionnés dans ces versés coranique est énorme, impossible sauf pour ceux qui ont la fois, souvenez vous que combattre à un contre deux est un suicide pour un homme de nos jours, pourtant ce que réclame le tout puissant aux fidèles, alors si vous croyez que cela est à la porté de tout le monde je vous dis Bravo!!!. Si nous voulons le changement il nous faut des hommes qui ne sont pas mouillés!!!.

  7. Merci demab,
    Même un rat, une sours vaut mieux que ce monsieur. Il fait partie des petits gens qui ont susés le sang du peuple malien. Il ne peut pas nous donner des leçons, on n’a pas encore oublié ces frasques. En tant qu’ancien conseiller financier de ATT, il n’a rien fait pour éviter l’hémorragie financière, la gabégie, la delinquance financière.
    On apas besoin d’une léçon d’un cafre, un satan car Dieu dit qu’iront en enfer tous les mauvais dirigeants et associés (il est associé).
    Il n’a pas pardonné et ne paardonnera jamais le CNRDRE d’avoir fait ce coup noble et digne. Sachez que leurs interviews dans les journaux sont payés et cet argent est volé car appartient au peuple malien.
    QUE DIEU MAUDISSE LES VOLEURS, LES PILLEURS DE LA REPUBLIQUE

  8. FRERE TIEDJAN. JE SUIS D’ACCORD AVEC TOI SI TU N’AIMES PAS MADANI. LAISSONS MADANI TRANQUILLE ET ALLONS VERS LA SORTIE DE CRISE. JE NE CONNAIS PAS MADANI, JE COMPRENDS LE SENS DES MOTS. REFLECHISSONS QUE SUR LES MOTS. SI TU VEUX ENLEVES DIEU DE TA VIE ET NE RECONNAIT PAS LA RELIGION, C’EST TON CHOIX ET C’EST JUSTE. MAINTENANT FAIS DISPARAITRE LES REBELLES DU NORD AVEC TA CROYANCE SI JAMAIS TU EN AS UNE. SANS OFFENSE NOUS DISCUTONS ET NOUS COMMUNIQUONS, PEUT ETRE QUE TOI ET MOI NOUS TROUVERONS UN TERRAIN D’ENTENTE QUI NOUS MENERA A LA PAIX, MAIS FAISONS LE EN NE HAISSANT PAS LES AUTRES. TU PROPOSES LES DEBATS, CELA NE NOUS EMMENERA PAS LOIN. TU SEMBLES TRES FACHE CELA NE RESOUDRA PAS LA CRISE AU CONTRAIRE CELA TE CREERA UN PROBLEME DE SANTE. QU’EST CE QUI TE RESTE POUR CONTRIBUER A LA CRISE SE CE N’EST PAS LA PRIERE ? LA PRIERE EST INCONTOURNABLE MON FRERE, LE SATAN Y EST POUR LA CAUSE. NE TE FACHE SURTOUT PAS, APRES AVOIR LU MON MAIL EXPIRE UN BON COUP ET REFLECHI. SI JAMAIS TU AS LA CHANCE CE PRENDRE PART AU DEBAT A LA RADIO/TELE OU AILLEURS, S’IL TE PLAIT CALME LES TENSIONS AUTOUR DE TOI. LA COLERE NOUS NUIT. LAISSONS TALL DE COTE ET FAISONS NOTRE PROPRE EVALUATION – EN CE MOMENT DE CRISE QUELLE SERA MA CONTRIBUTION POUR SORTIR MON PAYS DE LA CRISE ? EST CE PAR HAIR LES AUTRES QUE JE REUSSIRAI ? NON. ENTENDONS NOUS BIEN AU SUD POUR VENIR EN AIDE AU NORD. C’EST TOUT. FAUT PAS FACHE. CONTINUONS CE DEBAT DANS TOUTE CIVILITE, OK ! BIEN A TOI.

  9. Carton Rouge a tous ses destructeurs du Mali, il sera mieux pour lui de commencer à preparer sa defense

  10. Eh du sérieux yayou, arrêtez-nous vos théories rétrogrades. on parle de l’avenir d’un pays, vous nous racontez des histoires de Dieu, Satan, machin etc…As-tu déja vu satan?. Tu dis que Dieu nous envoyé un message? Eh bien bravo pour la trouvaille.
    En quoi la contribution de Madani nous fait avancer? c’est là la question. Qu’a-t-il de plus visionnaire de le malien Lambda?
    Ce qu’on veut c’est des contributions au débat
    pour sortir le pays de la merde que des types comme Madani l’y ont mis. Et cela est un fait.

  11. EN REPONSE A TIEDJAN:

    VOILA JUSTEMENT CE QUE MR. TALL VIENT DE SOULIGNER, LA HAINE QU’ON A ENVERS LES UNS ET LES AUTRES. LAISSER TOMBER LES GUERRES DE PERSONNES, OCCUPONS NOUS DU NORD, C’EST TOUT CE QU’IL A DIT. ARRETONS DE NOUS ATTAQUER ET DE NOUS HAIR, LE SATAN S’AMUSE AVEC VOUS. A LA FIN DE CHAQUE JOUR QUE LE BON DIEU A FAIT, POSE TOI LA QUESTION DE SAVOIR SI TU A APPORTE QQUE CHOSE DE BON A TON PAYS. MEME UNE SIMPLE PRIERE DANS LAQUELLE TU INVOQUE TON BON DIEU POUR QU’IL VIENNE EN AIDE A TOI ET A TON MALI EST UNES CONTRIBUTION IMMENSE A L’EDIFICE. NE NOUS CRITIQUONS PAS. TOUT LE MONDE NE POURRA PAS ALLER AU NORD, ET TOUT LE MONDE NE PEUT PAS SE FAIRE ENTENDRE A LA RADIO/TELE, POUR CE FAIRE, PENSEZ POSITIVEMENT ENVERS VOTRE PAYS ET ENVERS CEUX QUI SONT RESPONSABLES AUJOURD’HUI POUR NOUS TIRER D’AFFAIRE. LE MOMENT EST TRES GRAVE MAIS PAS DESESPERANT. IL N’EST PAS INTERDIT DE TOMBER, MAIS RELEVE-TOI A TEMPS ET EPOUSSETTE TOI POUR MIEUX CONTINUER. DIEU NOUS A ENVOYER UN SIGNE PEUT ETRE POUR QU’ON VOIT CLAIRE ET QU’ON SE CORRIGE, QU’IL NOUS DONNE LA FORCE DE SE CORRIGER ET VITE.

    CHER FRERE TIEDJAN PRIE LE BON DIEU POUR TOUT LES MALIENS AFIN QU’IL PURIFIE NOS COEURS ET QU’ON S’ACCEPTE. LE MALI VAUT LA PEINE, C’EST UN GRAND PAYS, LE PAYS DES HOMMES FORTS. AIMONS NOUS ET NOUS SERONT TRES FORTS. ALLAH HAFIZ

    • Tu as tout dit cette mechanceta detruira le Mali avant etplus vite que n importe quel annemi quel haine pour un seull pays

    • yayou bo mogow da la ni mogolankolon ni ka manamana kuma ye.
      madani ka bo an dala ni a ka nafigiya ye, tiniefobali, nein saba tigi nin, Allah tigelen don madani la. malien ttiguelen don madani la.

  12. MERCI MR. MADANI AMADOU TALL. RIEN A AJOUTER. VOUS AVEZ TOUT DIT. SI LES MALIENS POUVAIENT COMPRENDRE LE SENS DE VOS MOTS DE CETTE INTERVIEW. COMME VOUS L’AVEZ SI BIEN, LE BON DIEU NE TE FAIS JAMAIS PORTER UN POIDS QUE TU NE PEUX PAS SUPPORTER. QUE LE BON DIEU, LE MISERICORDIEUX, LE TRES MISERICORDIEUX NOUS MONTRE LA SORTIE DE CETTE CRISE. MERCI Y TALL

    • C’est HONTEUX, ou bien madani tall n;a pas honte,il ose, qu’il repond lui meme d;abord a la justice malienne pour escroqurie, mauvais conseille qui pourtand recevais un salaire pour cela. Donc si il etait inccapable de bien conseiller ATT, donc il ne peut se permettre de nous coneiller sur quoi que ce soit. C’est le comble ce madani tall dont j’ecris le nom en minuscule, qu’il aille conseille ATT a Dakar, traitre, buveur, boufeur et engroseur.
      la morve du nez de CHEIK MODIBO DIARRA vaut mieux que les sales propos et comportement de madani tall.
      Je suis une TALL. degage madani tu nous pompe l’air.

  13. Foutez-nous la paix avec des types comme lui. Vous n’avez pas d’autres sujets que ça? En quoi le point de vue de ce M. (qui veut se faire passer pour un jeune) peut -il contribuer au débat actuel?
    En lui accordant des entrevues pour faire du remplissage de vos journaux, vous ne faites que contribuer à sa mégalomanie. Pitié, allez plutôt le cacher loin d’ici. De toute façon il est fini, et il le sait à son grand désarroi. À sa place je serai plus discret que ça.

    • Il fera mieux de se taire d’autant plusqu’il était aux cotés d’ATT et en aucun moment il ne s’est prononcé contre la gestion calamiteuse du regime de ce dernier.

Comments are closed.