Le Président de la Transition a reçu le Médiateur de la CEDEAO

3

Une délégation de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), conduite par l’ancien Président nigérian Goodluck Jonathan, a été reçu en audience, ce jeudi 24 février 2022, par le Président de la Transition, SE le Colonel Assimi GOÏTA, Chef de l’État, au Palais présidentiel de Koulouba.

« Ma visite ici s’inscrit dans le besoin d’affiner les discussions qui sont en cours, en vue de rapprocher les positions», a confié à la presse, Goodluck Jonathan, à sa sortie d’audience.

Selon l’émissaire de la CEDEAO, cette visite a pour objectif de trouver des voies et moyens pour mieux relancer le dialogue entre la partie malienne et l’institution sous-régionale, qui a adopté des sanctions contre le Mali à l’issue de son sommet extraordinaire du 9 janvier dernier.

Sans donner la conclusion des différentes discussions qu’il a eues avec les autorités maliennes depuis son arrivée, aujourd’hui dans la capitale malienne, l’ex-président nigérian a rassuré que les discussions avec la partie malienne ont été enrichissantes et « vont se poursuivre ».

Quant à la question de la durée de la Transition, le Médiateur de la CEDEAO dans la crise malienne a indiqué qu’un groupe de travail technique, regroupant la CEDEAO, l’Union Africaine ainsi que les Nations Unies est déjà en place.

Les conclusions auxquels ce groupe est parvenu, a-t-il expliqué, ont permis d’élaborer un cadre de recommandations qui orienteront les décisions à prendre prochainement, a-t-il conclu.

Publié le jeudi 24 février 2022 | Présidence

Commentaires via Facebook :

3 COMMENTAIRES

  1. Il faut que le couple Assimi/Choguel soit très attentif pour arriver à se défaire de cette hydre à mille têtes qu’est la CEDEAO, instrument sans équivoque de la France et ses acolytes comme l’EU, les Nations Unies et les autres pays d’Europe. Avec la situation actuelle du Mali rien n’est possible en matière d’élection, il faut arriver à nettoyer ce pays qui est sur l’emprise des intellectuels et élites bandits de grands chemin. C’est dommage de voir que cette communauté dite internationale n’arrive pas à comprendre ça. Pour assainir ce pays et organiser de nouvelles élections propres, il faut beaucoup de tacts et de déterminations et sans ça, nous n’aurons que coup d’état sur coup d’état cela est indéniable car la scène politique est sale et très sale.

  2. Compte-tenu de la tendance Des autorite’s de transition du Mali a allonger la dure’e de la transition, le plan B (16 mois de transition) sera probablement retenu.

    Bonsoir,

    Comme je disais, je n’arreterai jamais de publier Des contributions pour aider le Mali a sortir du gouffre.

    Nos freres et soeurs qui gerent la transition doivent penser aux populations Maliennes qui n’ont jamais voulu du jusqu’au boutisme.

    Bien avant Les sanctions, j’avais propose’ 17 mois de transition puis 06 mois de transition mais Les autorite’s de transition ont tout ignore’.

    Aujourd’hui, on parle de plan A (12 mois de transition) ou plan B (16 mois de transition.quai-identique a ma proposition de 17 mois de transition).

    Compte-tenu de la tendance Des autorite’s de transition a allonger la dure’e de la transition, le plan B (16 mois de transition) sera probablement retenu.

    J’avais propose’ qu’il y ait un groupe de consensus avec tous Les acteurs pour fixer la dure’e de la transition.

    Encore ignore’.

    Apres Des de’gats occasionne’s par l’embargo, Les autorite’s de transition, il ya peu de temps, a Travers un volte-face ont accepte’ de cre’er ce groupe de consensus entre tous Les acteurs.

    Trop de de’gats et trop de perte de temps.

    Voila Les consequences du jusqu’au boutisme, de l’entetement de’mesure’ et de la politique de l’autruche pratique’s par Les autorite’s de transition malgre’ la recurrence Des propositions pour e’viter ce gachis.

    Prote’geons nos populations et notre pays.

    Bien cordialement

    Dr ANASSER AG RHISSA
    Expert TIC, Gouvernance et Se’curite’
    TEL 0 0 2 2 3 95955792

  3. APPEL A la France, au G5 sahel, a Takuba et a la Coalition pour le sahel

    En 2021, un internaute m’avait e’crit ceci :

    Merci Docteur.

    Ce constat est réel (MAIN MISE, par la France, le G5 sahel, Takuba et la Coalition pour le sahel, SUR L’INITIATIVE G7 sahel devenue G5 sahel par la non adhe’sion de l’Algerie et de la Lybie, ET la coalition re’gionale et Internationale de lutte contre le terrorisme dans la zone Sahel, qu’il integre), et il fallait s’attendre à la récupération du G5 Sahel.

    Maintenant, on peut plutôt parler de G5-France.

    Il fallait dénoncer ce danger a temps. Maintenant, c’est difficile de redresser le G5 Sahel … mais c’est possible.

    Re’ponse de :
    Dr ANASSER AG RHISSA, 12 Juin 2021

    Bonjour,

    Merci Anonyme de votre réaction et
    du fait d’être d’accord avec cette alerte et cette réclamation de ma paternité du G5 Sahel et de la coalition régionale et internationale de lutte contre le terrorisme dans la zone Sahel.

    Dés la proposition en 2010/2011/2012 des termes de références de cette initiative G5 Sahel incluant la proposition de création de la coalition régionale et internationale de lutte contre le terrorisme dans la zone Sahel, j’avais alerté contre les tentatives potentielles de récupération de ces initiatives (G5 Sahel et la coalition régionale et internationale associée pour la lutte contre le terrorisme dans la zone Sahel).

    Je demande, a la France, au G5 sahel, a Takuba et a la Coalition pour le sahel, réparation et dedommagements pour résistance abusive et refus de répondre à mes requêtes.

    Bien cordialement
    Dr Anasser AG Rhissa

    Expert TIC, Gouvernance et Sécurité

    TEL 00 2 23 78731461

    TEL 00 2 27 81204817

Comments are closed.