Le président de la République par intérim reçoit ce mardi les 28 candidats à l’élection présidentielle : – Le report sera-t-il soutenu par les prétendants à la conquête de Koulouba ? – Le PARENA a déposé hier à la cour constitutionnelle une requête pour le report

12

Le président de la République par intérim, le Pr Dioncounda Traoré, recevra ce mardi 9 juillet, au palais de Koulouba les 28 candidats en lice pour le scrutin du 28 juillet prochain. Le président Dioncounda va profiter de cette rencontre pour féliciter les prétendants à la magistrature suprême pour la validation de leurs dossiers par la Cour constitutionnelle. Cependant, selon certaines indiscrétions, cette rencontre serait mise à profit pour discuter d’un éventuel report du scrutin. Une hypothèse qui serait difficilement envisageable avec l’ouverture officielle de la campagne électorale obligeant certains candidats à engager des dépenses financières colossales. Seulement, ce report ne serait pas impossible, si tous les candidats y adhèrent. Déjà, le candidat du PARENA, Tiébilé Dramé a déposé hier devant la cour constitutionnelle une requête demandant l’annulation du décret de convocation du collège électoral. Plusieurs autres candidats seraient favorables même s’ils n’ont pas encore formalisé leur intention devant les sages constitutionnalistes.

 

 

cour constitutionnelleDans son adresse à la nation, le dimanche 7 juillet dernier à l’occasion de l’entrée de l’armée malienne à Kidal, le président de la République par intérim a annoncé une rencontre avec les candidats pour le scrutin du 28 juillet prochain. Dans ce discours, Dioncounda Traoré déclarait ainsi : ” Loin de nous, la prétention de vouloir organiser des élections   parfaites ; une chose impossible même en situation normale. Mais, nous   avons la ferme volonté de réussir des élections transparentes et   crédibles dont les résultats seront acceptés par tous et toutes. Parce   que toutes et tous les auront voulues comme telles ! En évitant de se   focaliser sur les difficultés inévitables rencontrées ici ou là et  qu’ensemble nous nous efforcerons de résoudre.

 

 

Nous pouvons gagner ce pari! Notre classe politique le peut, notre société civile le peut, nos candidats le peuvent et chacune et chacun d’entre nous le peut également! Non seulement nous pouvons gagner ce pari, mais nous le devons. Nous  le devons à ce Pays qui nous a tant donné et à ce Peuple qui, plus d’une fois durant notre grave crise, a prouvé tous les jours qu’il   était digne de ses fiers devanciers “. Malgré cette ferme volonté du président intérimaire de gagner le pari de l’organisation, cette  cérémonie suscite des commentaires déjà. En effet, elle intervient quelques semaines seulement après les rencontres avec partis politiques, la société  civile, les leaders religieux, les familles fondatrices de Bamako, autour du processus électoral et des autres sujets concernant la vie de la nation. Les uns et les autres s’interrogent donc sur l’opportunité de cette rencontre qui est la première du genre dans notre annale politique, que le président sortant rencontre tous les candidats à sa succession. Elle se tient  à trois jours après l’ouverture de la campagne électorale et à un moment où le report du scrutin du 28 juillet est de plus en plus évoqué à cause des difficultés constatées dans l’organisation particulièrement au nord du pays, singulièrement à Kidal. Certains candidats plaident pour un report pur et simple. C’est le cas de Tiébilé Dramé du PARENA qui a déposé hier devant la cour constitutionnelle une requête demandant l’annulation du décret n°2013-478/P-RM du 27 Mai 2013 convoquant le collège électoral pour le dimanche 28 Juillet 2013.

 

 

Dans la requête signée par Me Hamidou Diabaté, le PARENA souligne que l’Administration, en l’occurrence les Préfets,  chargée de l’exécution de la décision Ministérielle du 30 Mai 2013 n’est toujours pas présente dans les onze communes de la région de Kidal : Abeïbara, Boghassa, Tinzawatène, Anéfif, Essouk, Kidal, Adjelhoc, Tessalit, Timtaghene, Intadjedite, Tin-Essako.

 

 

Par conséquent, les commissions administratives placées sous l’autorité des représentants de l’Etat dans les communes et ayant la charge d’établir ou réviser les listes électorales n’ont pas été mises en place. Aucune liste électorale n’a donc été établie à ce jour dans ces localités.

 

 

Qu’il s’en suit que le décret n°2013-478/P-RM du 27 Mai 2013 de convocation du collège électoral viole les dispositions de la loi électorale relatives à l’établissement et à la révision des listes électorales ; que le même décret en convoquant le collège électoral pour le 28 Juillet 2013 alors que les listes électorales ne sont pas établies pour la région de Kidal et que les électeurs de toutes les communes de la région de Kidal ne sont pas identifiés, viole le droit constitutionnel des populations maliennes établies dans les communes de la région de Kidal à participer à l’élection présidentielle du 28 Juillet 2013 dans les mêmes conditions d’égalité que les citoyens des autres communes des autres régions ; que ce faisant le décret précité viole l’article 27 de la constitution du 25 Février 1992 qui dispose que “ Le suffrage est universel, égal et secret. Sont électeurs dans les conditions déterminées par la loi, tous les citoyens en âge de voter, jouissant de leurs droits civiques et politiques ” ; que l’article 30 de la même Constitution dispose que le Président de la République est élu au suffrage universel direct pour cinq (5) ans.

 

 

Pour toutes ces raisons, Tiébilé Dramé demande d’annuler le décret portant convocation du collège électoral, ouverture et clôture de la campagne électorale à l’occasion de l’élection du Président de la République pour violation de la loi, excès de pouvoir, violation des principes constitutionnels d’égalité des citoyens et d’universalité du suffrage à l’élection présidentielle du 28 Juillet 2013. A en croire certaines sources, au moins six autres candidats seraient pour ce report. La rencontre d’aujourd’hui s’annonce donc cruciale pour la suite du processus électoral.

Youssouf CAMARA

Commentaires via Facebook :

12 COMMENTAIRES

  1. Vraiment les tiéblé nous fatigue.
    cette élection se tiendra incha allah!
    s’il n’est pas prêt c’est son problème. On préviens les gars de la transition si jamais ils hasarde à reporter notre élection il auront cette fois ci un vrai problème avec le Peuple.

    un homme averti en deux. Bande d’incapable! même si on leur donne 100 ans ils ne seront jamais prêt.

    Que dieu nous sauvegarde.

  2. Je pense qu’il faut faire avec les moyens du bord pour notre pays sorte de cette situation dont les coupables sont les acteurs encore.Certes, toutes les conditions ne sont pas encore unies, mais même un seul électeur vote à Kidal, c’est déjà bien.Il faut que cette équipe dégage et l’adema veut faire tout pour se repositionner et ça ne marchera pas.Les élections doivent se tenir à la date indiquée.Le prochain président gerera un transition et non un mandat.Les prochaines cinq années consisteront à batir un vrai Etat Malien.Et on ne peut pas attendre d’avantage.

  3. Tiéblé Dramé est le griot de Dioncounda.

    Quoique vous fassiez vous allez organiser ces élections et dégager cette transition d’incapables…

    Même si vous faites de la mauvaise foi avec un seul point de retrait de cartes NINA pour 1000 à 3000 électeurs ou pour un seul département de France comme le 93…

    Nous allons quand même retirer nos cartes NINA, objectif vous faire dégager, incapables…mettre fin à cette transition d’incapables..

    -Le consulat du Mali en France est rempli
    -L’ambassade du Mali en France est remplie
    -Les foyers maliens en France sont remplis…
    -Partout où on peut retirer nos cartes, les maliens sont allés en masse…

  4. je suis d’accord avec Fatim Dramé, je pense que ce Tiébilé Dramé n’est qu’un apatride c’est maintenant qu’il doit decrier pour le report de l’élection présidentielle. Qui a négocié avec les salauds de MNLA, c’est pas toi le même Tiébilé. L’élection présidentielle ne sera pas reportée, Inch Allah. On sait que tu as perdu durant les négociations avec le MNLA. Tu as peur d’être entérré politiquement, nous le ferons. Le peuple ne sera pas d’accord avec le report sinon ça sera une autre guerre. Tes négociations avec le MNLA ont mis le pays à genou. Sache que petite eurreur pproduit grande conséquence. Tu as peur de tes avantages de l’émissaire du président vu bientôt la fin de la transition. Tu es ridicule………!

  5. Dernière minute, les policiers maliens sont entrain de battre les étudiants de la faculté de médecine, de pharmacie et d’odontostomatologie de Bamako situé au Point G. Un vrai massacre. S’il vous plait faite circuler l’information. Les étudiants demandent simplement la reprise des cours. Les filles sont battues et mises nues. Les Motos et les voitures sont vandalisés par les policiers. Les garçons sont bastonnés avec les casques, les matraques et gazés en plus. c’est déplorable ce qui arrive. Triste réalité africaine

    • […. Les étudiants demandent simplement la reprise des cours….]

      N’importe quoi, tu es un menteur!

      Si vous voulez la reprise des cours, que faisiez-vous dehors?
      Au lieu d’aller en classe…

  6. le report des elections va engendrer une crise plus grave que celle ki se vit actuellement ;celui ki n’est po pret croisera ls bras pour 2018

    c tout….

  7. IL FAUT LES ÉLECTIONS LES POPULATIONS DU NORD SOUFFRE ÉNORMÉMENT DANS SONT LEUR PEAU
    PAS QUESTION DE REPORTE LES ÉLECTIONS DU 28 JUILLET

  8. Bonjour chers camarades,

    Je suis tres surprise de voir une certaine politique, `a l’occurence PARENA, demander un report des elections.

    Apres une humiliation du mali, au su et au vu de tous les acteurs politiques, grace `a Dieu le pays commence `a trouver le bout du tunnel. Le monde entire s’est mobilise autour et tous les partis de facon unanime ont fixe la date des elections.

    Pourquoi le report. Ceux qui demandent le report savent que la bataille est perdue pour eux. Ils n’ont aucun credit du people.

    Teibile DRAME est une honte pour le Mali et il est `a l’image de Laurent Dona FOLOGO de la RCI, il mange chez tout le monde.

    • Salut Fatim DRAME.Je pense que Tièblé DRAME a bien raison de demander le report des élections puisque nous risquerons de nous retrouver dans une autre crise si jamais à cause du fait que tout le monde n’a pas sa carte NINA, les paysans (80% de notre population)n’arrivent pas aller voter à cause de l’hivernage…que 2 candidats “outsider” se retrouvent au 2ieme tour: C’EST LE DEBUT DE LA CONTESTATION!Peut-être toi tu as ta carte.Ici en France, les consul a de la peine à trouver du monde pour distribuer les cartes NINA (si elles ont été expédiées de Bamako, car il en manquerait le tiers)par des bénévoles payés à 15 euros/jour.Nous qui n’avons pas de carte et qui n’allons pas voter alors que nous avons été enrolés par le RAVEC, les déplacés qui ne peuvent pas voter…penses-tu que le président qui sera élu sera forcement celui pour qui nous allions tous voter? 🙄

    • Tu ne cherches même pas a savoir pourquoi Tiebile demande le report. Il a été chargé de négocier pour que Kidal revienne au Mali. Maintenant on se rend compte que rien n est fait pour que Kidal partice aux élections. Or tout le monde avait dit pas d élection sans Kidal. Tiebile dit la même chose: pas d élection sans Kidal

      • vous savez monsieur, dépuis le debut des évenements tout ce que Tièblé Dramé dit n’est que le reflet de la position de Dioncounda.Depuis une semaine mainteant je savais que Dioncounda allait réagir. Attendons de voir la suite.Ils sifflent dans le même sifflet.

Comments are closed.