Le Président de la République Ibrahim Boubacar Kéïta promet : Une enquête approfondie pour établir toutes les responsabilités à l’origine des inondations du 28 août 2013

5

Au terme de la transition, l’investiture du nouveau président de la République, M. Ibrahim Boubacar Keïta dit Ibk, s’est déroulée hier mercredi 04 septembre 2013 au Centre International de Conférence de Bamako. A cette cérémonie d’importance, l’on notait la présence de l’ancien président de la République du Mali, le général Moussa Traoré, le président de l’Assemblée Nationale, M. Younoussi Touré, le candidat malheureux Soumaïla Cissé, les candidats à l’élection présidentielle, les membres du Gouvernement sortant, les anciens Premiers ministres du Mali, le corps diplomatique et consulaire accrédité au Mali et de nombreuses personnalités.

           

 

Cérémonie d'investiture de Dioncounda Traoré, en présence de hauts responsables de la justice et de l'administration malienne, le 12 avril 2012 à Bamako
Cérémonie d’investiture de Dioncounda Traoré, en présence de hauts responsables de la justice et de l’administration malienne, le 12 avril 2012 à Bamako

La journée d’hier mercredi 04 septembre 2013 restera longtemps gravée dans les annales de l’histoire de notre pays.

 

Pour la circonstance, le nouveau président de la République du Mali, M. Ibrahim Boubacar Kéïta a félicité la chaîne de solidarité internationale autour du Mali pour une sortie de crise. “La grande confiance placée en moi par le peuple malien ne sera jamais galvaudée. Je veillerais désormais à sauvegarder notre peuple en ses personnes et ses biens. La vie du malien aura désormais son prix inestimable”, a précisé IBK.

 

Il a par ailleurs promis une enquête approfondie qui devra établir, sans tarder, toutes les responsabilités à l’origine des inondations du 28 août 2013. Pour lui, il en sera ainsi désormais en République du Mali.

 

Le président Ibrahim Boubacar Keïta a également souligné: la réconciliation nationale pour une paix durable ; le rassemblement de toutes les composantes ; le rassemblement des maliens et des maliennes ; la restauration de l’autorité de l’État ; la lutte sans répit contre la corruption ; la bonne gouvernance ; la bonne gestion des deniers publics ; la construction d’un Etat fort ; la mise en place des voies et moyens pour l’avenir du Mali, etc…

Tougouna A. TRAORÉ

 

 

Le président Moussa Traoré a pris part à l’investiture d’IBK

L’ancien chef d’État malien, le Général Moussa Traoré, a pris part, hier mercredi, à la cérémonie d’investiture du nouveau président de la République du Mali, Ibrahim Boubacar Kéita, ont constaté les Maliens à travers la télévision nationale.

Le président Moussa Traoré a dirigé le Mali de 1968 à 1991, année à laquelle il a été renversé par un coup d’État militaire dirigé par le Lieutenant-colonel Amadou Toumani Touré.

Depuis sa chute en 1991, c’est la première fois que l’ancien président Moussa Traoré assiste à une cérémonie d’investiture d’un président de la République du pays.

Ce mercredi matin aux environs de 9 heures, les présidents sortant, Dioncounda Traoré, et entrant,IBK, se sont entretenus pendant 15 minutes en huis clos au palais présidentiel de Koulouba, là où a eu lieu la passation de pouvoirs.

 

——

 

La France félicite le nouveau président du Mali

La France félicite le nouveau président du Mali, M. Ibrahim Boubacar Keïta, à l’occasion de sa cérémonie de prestation de serment, a annoncé mercredi le porte-parole du Quai d’Orsay, Philippe Lalliot, lors d’un point de presse.

Dotées à l’issue des récentes élections “d’une forte légitimité”, les nouvelles autorités peuvent à présent répondre aux attentes du peuple malien et relever les défis auxquels le Mali fait face, a ajouté Philippe Lalliot.

La France est prête à “apporter tout son soutien” au président Keïta, a précisé le porte-parole du Quai d’Orsay.

Commentaires via Facebook :

5 COMMENTAIRES

  1. Bravo IBK, il faut mettre aux arrêts les responsables de ce malheur et informer le peuple.

    J’espère que ce ne sera pas comme la bastonnade de Dioncoun, pour laquel il n’y a pas eu de coupable car en fait les maliens rêvaient , Dioncoun n’avait jamais éte bastonné donc il ne peut avoir de coupable. Il a meme decoré le suspect au grade de general pour le rehabiliter. Mali tu es fort…

    Il ne s’agira pas non plus du milliard détourné du fond mondial dont tous les prévenus ont été acquittés sauf un qui a reconnu une petite, toute petite centaine de millions.

    Le reste en fait s’est volatilisé dans la nature. Personne n’a volé ces sous on s’est trompé….

    Félicitations Oumar Touré acquitté, retrouvant sa virginité et soit disant honneur, il vient briguer la Présidence de la République. Avec 0% il rejoint ton camp IBK et il attend toujours dans le vestibule. Il est vierge et tu adores les vierges mon president… Prends le.. serres le….et… Ah Mali je veux changer ton nom Djitoumou.

  2. INVITATION

    A l’occasion de l’élection de M. Ibrahim Boubacar KEITA à la Magistrature Suprême de notre pays, le Club de Soutien IBK 2012 Banankabougou 740 vous invite à une soirée de Balafon avec des Balafonistes venus directement du Kénédougou (Niètiorobougou).
    La dite manifestation aura lieu sur le terrain de Foot Cosmos sise à Banankabougou près du Lycée Ibrahim Ly le Dimanche 08 Septembre 2013 à partir de 15h00.
    Votre Présence est vivement souhaitée

  3. C’est promis après enquete nous trainerons en justice la pluie nous l’accuserons d’ètre tombée trop fort et trop longtemps et la condamnerons …Pauvre Mali nous n’ allons pas nous ennuyer en 5 ans

  4. C’est dire que le Mali est mal tombé un Président de la République qui profite d’un drame pour menacer je ne sais pas qui une catastrophe naturelle et ceux qui sont morts dans cette inondation paix sur eux résident dans les zones depuis plus de 20 ou 30 ans , pendant que IBK était premier pendant 6 longues années et pourtant il y’a eu des catastrophes naturelles jamais une enquête jamais une seule enquête sur les déguerpis jamais une enquête sur son fond de primature , jamais sur son fond de l’assemblèe dont il dirigeait on ne gouverne pas avec des menaces , on ne gouverne pas en se servant d’un drame tous les tyrans sont tombé y compris le nouveau Republicain inventé par Ibk Moussa TRAORE nous sommes dans le coup d’état permanent depuis 18 mois pauvre Mali

Comments are closed.