Le Président de la République hier après son vote en commune IV : “Le Mali est debout et avance…”

1

Le président de la République, Ibrahim Boubacar Kéïta en compagnie de son épouse, a rempli son droit de vote hier, à l’école fondamentale de Sébénikoro. Au sortir du bureau de vote, IBK a exprimé sa satisfaction de voir le Mali enfin debout, après une  période difficile.

 

IBK urneCe sont  165 902 électeurs répartis entre 347 bureaux de vote qui ont la lourde charge de choisir entre une vingtaine de candidats deux députés, qui défendront la cause de leur commune à l’hémicycle.

   Ce que l’on retiendra de l’élection législative d’hier dans la commune IV du district de Bamako, c’est la faible mobilisation des électeurs. La grande affluence constatée lors de la présidentielle du 28 juillet n’était pas au rendez-vous. Facteur ayant entrainé cette baisse d’affluence, le désintéressement des électeurs, qui n’ont pas confiance aux candidats présents sur les listes de leur commune, mais surtout les alliances contre nature, synonymes d’intérêt prosaïque.

L’un des coordinateurs du centre Mamadou Sarr de Hamdalaye a précisé que les bureaux de vote ont tous ouvert à 8 heures.  “Depuis le samedi, j’avais préparé tous les matériels de vote. Tôt le matin, tous les présidents sont venus faire le constat et ont formé leur équipe pour commencer les opérations à 8 heures. Les opérations ont démarré, en présence des observateurs et une équipe technique de la DGE qui orientait les rares électeurs qui n’avaient pas encore retrouvé leurs bureaux de vote” a-t-il indiqué.

Au centre Aminata Diop de Lafiabougou, un agent électoral nous a confié : “Nous avons commencé les opérations de vote à 8 heures, l’affluence est timide. On espère que les électeurs viendront en masse dans l’après-midi.  Sinon à ce rythme, le taux risque d’être moins de la moitié de celui de la présidentielle. Néanmoins, les bureaux de vote confectionnés sous les bâches fonctionnaient normalement. Tout se passe bien ici. Seulement, il y a eu de petites difficultés avec certaines personnes qui ne retrouvent pas leur nom sur les listes ” a relevé un agent.

A l’école fondamentale de Sébénikoro où le président Ibrahim Boubacar Kéïta a voté, les bureaux ont ouvert à 8h10mn et on notera le faible taux de participation des électeurs. C’est aux environs de 12h20mn que le Chef de l’Etat, en compagnie de son épouse a fait son entrée dans le centre de vote à bord d’un véhicule Land Cruiser de couleur bleue claire. Dans l’enceinte du centre l’attendaient les ministres de l’Urbanisme et de la politique de la ville et des Maliens de l’extérieur. Etaient également présents le gouverneur du district de Bamako et des électeurs.

Après avoir déposé son bulletin dans l’urne, le Président IBK a exprimé sa joie de voter, mais surtout de voir qu’enfin  le Mali est debout et avance. “ Si on m’avait dit il y a quelques mois qu’on irait aux élections législatives, j’aurais pensé que c’était un rêve. Non ! C’est la réalité, le Mali est debout et avance “, a-t-il déclaré. Le président IBK a souhaité par la suite que ces élections se déroulent dans le calme et la transparence. ” J’espère ardemment que notre pays retrouve sa convivialité, sa concorde, que le Mali ressoudé se dédie enfin à ses missions régaliennes. Mon seul but, c’est la paix et le développement du Mali ” a-t-il assuré. Le président de la République a également réitéré sa confiance au peuple malien : “Nous avons un seul but, le développement du Mali et la paix sur toute l’étendue du territoire national. Je crois  qu’il y a des malentendus, mais avec le temps, ils vont s’estomper. Tout ce qui a été fait est dans le seul intérêt du Mali. J’ai dit que j’assumerai tout ce qui sera bon de faire pour l’intérêt de notre cher pays et nul ne nous fera reculer à ce niveau “.

Le Président de la République a également profité de l’occasion pour faire un clin d’œil aux électeurs des régions du Nord “Sachez que nous sommes ensemble“. Avant d’exhorter les hommes de médias à plus de professionnalisme : ” Vous êtes des hommes  de médias, à vous de passer les messages de compréhension et d’investigation dont le pays a besoin aujourd’hui. Et non des messages d’ordre politicien de bas étage, le Mali est au-dessus de tout ça” 

            Clarisse NJIKAM

             &  Kady MAIGA

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

Comments are closed.