Le Président de la République aux militaires du camp Tièba Traoré de Sikasso: «Tout a été fait pour nous tordre la main, pour nous empêcher de vous équiper. Et vous serez équipés, ou alors notre vie n’aura pas de sens».

152
Le président Ibrahim Boubacar Keïta - dimanche
Le président malien Ibrahim Boubacar Keïta (c) AFP

En marge de sa tournée dans la région de Sikasso, le Président de la République, Ibrahim Boubacar Kéita, a déjeuné avec les militaires de la 8ème Zone militaire de notre pays, au camp Tièba Traoré. Il a saisi cette opportunité pour se livrer à un exercice de réarmement moral des soldats, soumis à rude épreuve ces derniers temps par des attaques terroristes.

Au cours de cette rencontre, le chef de l’Etat a réaffirmé sa confiance et tout son soutien à l’armée malienne dans notre patrie. Nous vous proposons ici l’intégralité de son intervention.

«Nous sommes ici, aujourd’hui, pour vous dire que combien cette vieille nation malienne est fière de vous et compte sur vous. Oui! Il y a toujours des esprits chagrins à l’affût qui ont tort de penser que vos tâches et missions diverses pourront être exécutées par des milices. Tous ceux-là n’ont rien compris.

Comment l’armée du Général Soumaré, formée aux vertus les plus nobles de notre peuple, de bravoure, d’intégrité et d’amour ardent pour la patrie, pourrait-elle se muer en un corps inerte, sans âme, sans esprit patriotique, à la merci du tout venant et du premier venu? Non Telle n’est pas l’armée du Mali, telle ne sera jamais l’armée du Mali, telle ne sera jamais l’armée dans laquelle vous servez avec honneur et dignité.

Soldats du Mali, je vous le dis, parce que je le pense, je le crois en mon âme, en mon cœur, en ma tête. Quand je vous regarde, je suis fier de vous. Tenue impeccable, la patrie au cœur, vous saurez vaincre tous les périls auxquels on soumet notre pays aujourd’hui. Tous les dangers qui tournent autour de nous, qui voudraient, sans le dire, sans l’avouer, nous assujettir.

Que non! Jamais la patrie de Babemba, de Soundjata Kéita, de Firhoun ne sera de nouveau assujettie par qui que ce soit. Soldats du Mali, armée du Mali, vous êtes mon arme de décision. Vous êtes l’arme de ma décision politique. C’est avec vous que je dois dire à la face du monde, avec fierté, détermination et engagement constant, le Mali, sa fierté d’être, qui ne date pas d’aujourd’hui. Nous ne sommes pas de ceux qui viennent de naitre.

Nous fûmes, j’aime à le dire et à le répéter, quand beaucoup n’étaient pas. Nation fière et debout dans cet espace sahélo-saharien, qu’Allah a fait nôtre. (…) Nous, nous venons de loin. Nous sommes un grand pays, un grand peuple. 2 500 kilomètres de long, de Tingharghar au pays Mossi, de l’Atlantique à l’Aïr, tel fut l’Empire du Mali.

Vous ne venez pas du néant. Vous venez d’un pays qui fut, quand certaines grandes nations d’aujourd’hui n’étaient pas. Et des puissantes économies se sont fondées à partir de votre pays. L’or du Soudan a été celui qui a émerveillé les économies occidentales. Nous nous ne sommes pas n’importe qui au monde. Nous sommes le Mali, le Mali éternel.

Soldats du Mali, je suis venu ici aujourd’hui vous dire mon engagement total à faire de notre armée nationale une armée parmi les meilleures, Incha Allah, à vous équiper. Oui! Tout a été fait pour nous tordre la main, pour nous empêcher de vous équiper. Et vous serez équipés, ou alors notre vie n’aura pas de sens. Notre mission n’est pas de venir jouir d’un pouvoir, mais de servir le Mali. Et, servir le Mali aujourd’hui, c’est servir nos forces de défense et de sécurité. Les mettre à hauteur de souhait, pas que matériellement, mais moralement aussi.

Elles doivent bénéficier de logis décents et il est temps que l’on vous sorte des quartiers. Que le rassemblement de nos éléments de défense et de sécurité puisse se faire dans des conditions dignes de toutes les forces de défense et de sécurité à travers le monde. Cela est ma mission et je n’aurai de cesse de l’accomplir. Donc, je suis venu ici aujourd’hui, pas en touriste, vous sentir et me sentir plus près de vous.

Ce repas de corps que je partagerai avec vous n’est pas folklorique. Il est un témoignage. Dans toute société, le partage du pain n’a jamais été indifférent. Je le ferai avec vous, pour dire que la vie de chacun et de chacune d’entre vous m’importe au plus haut degré. C’est pourquoi nous ferons tout pour que vous soyez en capacité de défense en toute circonstance, grâce aux équipements auxquels vous avez droit et dont vous avez besoin.

Quand vous êtes sur n’importe quel théâtre que ce soit, je ne dors pas. Qu’Allah nous donne la force, le courage et les moyens de faire en sorte que vous soyez tels que nous le souhaitons. Monsieur le ministre, vous avez rappelé la Loi de programmation et d’orientation militaire, la première Loi. Que l’on se souvienne que, quand nous fûmes Chef du Gouvernement en 1994, notre première tâche a été la visite des popotes. Je suis allé à Kati, je suis allé à la Base aérienne. J’ai visité d’autres casernes. J’en suis revenu voir Monsieur le chef de l’Etat abattu.

Je lui ai dit «Monsieur le Président de la République, je suis honoré par la mission suprême que vous m’avez confiée. Mais, Monsieur le Président, j’estimerai cette mission sans intérêt si vous ne donnez pas les moyens de faire en sorte que fin soit mise à ce que j’ai vu aujourd’hui. Que les forces de sécurité soient dans les conditions infrahumaines, non!» Ce que j’avais vu à Kati n’était pas à notre honneur.

Depuis ce jour lointain, je n’ai pas changé d’un iota. C’est pourquoi, en la charge qui est la mienne aujourd’hui, sachez qu’au bout de la mission, si cet objectif n’est pas atteint, si vous n’êtes pas dans d’autres conditions, dignes de fils qui servent le Mali avec autant d’abnégation, autant de don de soi, autant de courage et de bravoure, je m’en voudrai.

Soldats du Mali, armée du Mali, je vous salue, je vous apporte le salut de la nation entière, et vous dis bravo et merci.

Propos recueillis par Youssouf Diallo, Envoyé spécial

Commentaires via Facebook :

152 COMMENTAIRES

  1. Soyez rassurer monsieur le président. La plus des maliens connait vous êtes et de quoi vous êtes capable. Nos braves soldats, les de vendeurs de notre partie vous connaissent mieux que nous. Nous sommes tous convaincus que vous aimez votre pays, même les autres pays savent cela. Seulement dieu a fait que le problème du notre pays est énorme. Nous lui prions (dieu) pour qu’il vous donne la force non seulement d’équiper les forces de défense et de sécurité mais aussi d’assurer le bien être des maliens et le développement du notre pays comme vous même le souhaitez. Sachons que, l’on ne peut pas être président d’un pays et être en temps énemis de ce pays. Si nous mettons cela dans notre tête nous allons jamais nous tromper et nous allons porter un minimum de confiance sur nos dirigeants. Aidons pour nous et pour notre pays. Cela va dans l’intérêt du pays qui est éternel sinon chaque président vient pour un petit temps, même pas pour longtemps. Cela est moi ma idée.

  2. Ce gros sac d’IBK a préféré s’acheter un avion à plus de 20 milliards de Fcfa plutot que d’acheter de l’armement pour l’armée malienne …………et ensuite il a le culot de dire que je ne sais qui lui a tordu les bras pour ne pas armer les soldats 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 prendrait il les gens pour des cons ❓ ❓ ❓ ❓

  3. Oui, soldats du Mali, Vous venez effectivement d’un Grand peuple, d’un Grand Empire d’un Grand Pays

    Mais ! Mais! Mais ! Mais helas mais !

    La dignité, la fFierté et L’honneur de ce Grand peuple et de ce Grand Empire a été Bafoué et foulés par Terre

    Bafoués et Foulés par Terre par des dirigeants sans honneur ni dignité.
    Des dirigeants qui volent pillent et rançonnent ce grand peuple.

    Les Maliens vivaient avec peu de moyens mais avec Fierté honneur et dignité.
    Aujourd’hui, ils ont tout perdu

    Où est la fierté, la dignité et L’honneur quand quelques bandits habillés en guenille et circulant dans des pick up mettent en déroute notre armée et ménacent d’occuper le pays en entier ?

    Un accident me dira-t-on

    Que comprendre quand le Président de ce pays sauvé in extrémiste se préoccupe en premier de s’offrir un Avion, une maison de Luxe, un tour inutile du Monde dans des hotels hors de prix, de se dire bourgeois en faisant porter par les deniers public le coût faramineux de cette bourgeoisie de pacotille ?

    Notre honneur et notre dignité sont bien Bafoués et foulés par terre

    Bafoué et Foulés par Terre par une malheureuse série de dirigeants sans foi ni loi
    Bafoué et Foulés par Terre par des responsables irresponsables
    Bafoué et Foulés par Terre par une succession d’incapables
    Bafoué et Foulés par Terre par des hommes dépourvus du sens élémentaire de patriotisme
    Bafoué et Foulés par Terre par des hommes que le Mali ne mérite pas de porter tant ils lui ont été néfastes.

    Aujourd’hui ce Grand peuple est classé parmi les derniers du Monde en terme de niveau de vie.

    Les Maliens savent-ils que il y a 60 ans, notre pays avait exactement le même niveau de développement que la Corée du Sud.
    Oui, la Corée de Samsung, des Ecrans plats de Hunday et de la Technologie de pointe.
    Au Mali, nos dirigeants ont décidé de nous engager dans une marche en arrière furieuse.
    Quand est ce que ce Grand peuple va dire STOP ?
    STOP à tous ces fonctionnaires millionnaires ou milliardaires, à tous ces dirigeants incapables et inconscients .

  4. Un très beau discours pour remonter le moral de nos soldats et leur montrer à quel point ils peuvent compter sur le soutien du chef de l’Etat. IBK au moins ne se limite pas aux beaux discours, il fait ce qu’il dit. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  5. La volonté trouve toujours des moyens à n’importe quel problème. La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne. En ayant cette volonté ardente d’équiper les militaires, IBK parviendra surement à donner au Mali ce que les autres n’ont pas pu depuis des lurettes.

  6. Hum tu n’as pas honte sinistré de Soldat raté !!!
    C’est ainsi que tu parles à ton président ? Quelqu’un qui te nourrit et prend soin de toi et c’est comme cela que tu le remercie ? Espèce d’ingrat.

  7. Soldat bandit et sa troupe d’âne;Est-ce que vous avez le souci de ce qui peut arriver à la population à travers votre prêche en bêtise humaine ? Alors arrêté de mettre l’incorpore. Enfin mes amis, soyons réalistes, pragmatiques et sages.Donc soutenons IBK et son gouvernement dans leurs processus de paix.
    Vive IBK !
    LE MALI D’ABORD !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  8. Les maliens doivent rester patient,mais ce qui m’étonne un peu et je ne cesse de poser cette question que font les opposants? ou l’affaire du pays c’est IBK seul qui doit gérer. mais un peu de quand même………………………….

  9. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    Le vieux malfrat ne manque pas d’excuses …. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Si tu as pu acheter un “avion de commandement” surfacture par tes voyous … tu ne peux nous parler de difficultés d’obstructions d’achats d’équipements militaires … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Mais continues à pomper les soldats … tu ne les connais pas bien … le général para alpiniste peut t’en dire plus sur notre brave armée de redresseur de l’état …. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Moussa Ag,…. Le vieux bandit ZON BRIN joue avec le feu ….

    mais il a intérêt à faire gaffe avec ceux la qui risquent leur vie … pendant que lui et son ZON GRIN … se gouffre le ventre à leur dépends …

  10. Le Mali ne peux pas aller sans avoir faire recours à son histoire, le Mali est tous par son histoire. De même que des braves hommes ont su apporter l’essentielle au pays, de cette même façon l’armée actuelle saura défendre le pays et son intérêt aux yeux de tous. Notre armée n’est pas un incapable, elle est notre seul et unique défenseur pour ce fait-elle à la confiance de tous les maliens unis derrière elle.
    Vive l’armée malienne…

  11. Oui très bien dit mon président nous ne sommes pas n’importe qui, nous sommes le Mali, nous sommes le Mali éternel. Certes le bateau du Mali tanguera mais ne chavirera jamais.
    Avec l’assistance d’Allah sur nos braves soldats, ses héros sauront toujours relever le défi des maliens.

  12. Nous maliens enfant du Mali, nous sommes fiers de notre armée et nous disons merci au président IBK qui est en train de tout faire pour redonner la confiance envers un Mali fort et sans aucune provocation de la part de qui que ça soit…

  13. L’histoire du Mali relèves des braves hommes qui ont défendu l’Afrique,
    Ce rapprochement du président envers l’armée consiste une bonne base de confiance. L’armée malienne avait besoin d’être soutenu et voilà qu’elle a le soutien de toute la nation du Mali.

  14. Soldats du Mali je vous salue,
    Soldats du Mali tous comme mon président je suis fier de vous,
    Soldats du Mali vous êtes les héros de cette nation,
    Soldats du Mali partout où vous êtes, vous vous faites sentir,
    Soldat du Mali tous le Mali à confiance en vous.
    Vive les Mali Tchee faariww…

  15. Si l’armée malien est doté des matérielle de combat, cette armée saura capable de défendre le drapeau de la nation dans les quatre coins du monde.
    Vous avez la confiance de toute la population malienne, nous vous accompagnerons dans tous vos combats.

  16. L’armée malienne par cette confiance que le président vient de vous attribuer, le Mali sera toujours un pays effrayant en armée.
    Vive l’armée malienne…

  17. Le discours du président IBK était un discours rassurent envers notre armée. Ce discours est le plus beau des discours qu’il a prononcé en face de l’armée depuis son arrivée au pouvoir.
    Oui, nous sommes fiers de notre armée.

  18. Avec cette décision que vienne de prendre notre président et la nation, comme l’a dit IBK « Jamais la patrie de Babemba, de Soundjata Kéita, de Firhoun ne sera de nouveau assujettie par qui que ce soit. Soldats du Mali, armée du Mali, vous êtes mon arme de décision. Vous êtes l’arme de ma décision politique. C’est avec vous que je dois dire à la face du monde, avec fierté, détermination et engagement constant, le Mali, sa fierté d’être, qui ne date pas d’aujourd’hui. Nous ne sommes pas de ceux qui viennent de naitre ».

  19. Que des bonnes inspirations, le président IBK a su apporter les mots qu’il faut aux soldats de mon peuple.
    Merci au président IBK…

  20. Historiquement à la veuille des indépendances, l’Etat malienne avait une armée bien en pointe. La mauvaise gestion des régimes passés ont mis en cause la capacité de l’armée malienne. Notre armée a été négligée dans la gérance des régimes passés et le régime d’IBK paye aujourd’hui les pots cassés.

  21. Notre armée est à féliciter, malgré son n’impuissance devant cette crise existentielle, cela n’est pas une valable raison de mettre en cause leur patriotisme. Une crise qui met en cause la crédibilité même des grandes puissances mondiale. Notre armée est à féliciter, malgré de nombreuses difficultés elle arrive à se faire respecter.

  22. Notre armée doit savoir que tout le Mali est derrière eux. Ils combattent pour des causes bien plus que noble et raisonnable. Leurs luttes engagées pour l’instauration de la paix et de la stabilisation et durable. Notre armée lutte aussi préserver l’intégrité territoriale, la paix, la sécurité, la souveraineté de notre chère patrie. Vive la FAMA

  23. Lentement mais surement IBK est en train de redresser et de reformer en plus de l’armée plusieurs structures du pays. Les maliens doivent rester patient, IBK et son staff sont déjà conscient des maux dont travers le MALI.

  24. The MALI will never perish, the will of detractors will never happen. Our leaders knew and always will lead the MALI on track as you want or not, for the simple reason that they want the good of this country !!!

  25. L’armée malienne a toujours servi avec honneur, dignité et fierté, force est de reconnaitre la force de ses adversaires sur le plan matériel. On n’a pas les armes qu’il faut pour faire face à ces bandits, mais malgré tout l’armée arrive par la grâce d’Allah à s’imposer que qu’en soit les circonstances. Bravo à mon armée#

  26. Our leaders are such that they should be, they do what is expected of them, at least until proven otherwise !!! It’s a shame that people do manage to understand and support !!!

  27. L’armée malienne mérite le soutien et l’encouragement de tous les maliens, pas seulement du président IBK. A reconnaitre que ceux-ci ont fait tous leurs possibles pour ce pays. Se sacrifié pour sa patrie est un geste noble et salutaire. Vive l’armée malienne !!!

  28. L’armée malienne est capable, la lutte contre les milices est une tâche difficile mais pas impossible. D’ores et déjà la victoire de l’armée malienne ces derniers temps ci approuve leur crédibilité. Ayons confiance en notre armée, elle s’aura relevé le défi.

  29. Malien et fier de l’être, fier de son armé, de son président, de ses compatriotes, et de sa patrie, j’acquiesce ces aveux du chef de l’Etat. L’armée malienne n’est pas doté des lâches, mais plutôt des hommes et des femmes capable de relever les défis auxquelles ce pays fait face depuis trois ans maintenant. Ces hommes sont les sauveurs du Mali, faisons les confiances et soutenons les jusqu’au bout.

  30. Le Mali possède une armée digne et crédible, sinon sans quoi les bandits armées allaient déjà anéantir tout le territoire malien. Malgré leur forte présence sur le sol malien, notre force armée s’inflige. Soutenons tous ensemble ces braves hommes qui font aujourd’hui la fierté du Maliba.

  31. C’est vrai qu’on ne doit toujours pas rejeter la faute aux autres mais sur ce point le président a totalement raison. En 2013, des programmes de formations ont été effectués soit par l’UE ou encore d’autres pays sans être suivi par une remise de concrétisation. Il ne sert à rien de former un soldat et de le laisser sans arme. Monsieur le président, ils ont bien durer dans leur jeu, un jour le Mali vera le bout du tunnel et ce grâce à vous.

  32. Nos dirigeants sont tels qu’ils doivent être, ils font ce qu’on attend d’eux, en tout cas jusqu’à preuve de contraire !!! C’est vraiment dommage que la population ne parviennent à les comprendre et à les soutenir !!!

    • La population ne peut pas comprendre, les hommes politiques maliens ont pollué cette relation gouvernants-gouvernés. A force de tenir de faux discours, ils ont totalement perdu la confiance populaire. Voilà que IBK affiche sa bonne volonté et son intention de faire du Mali un vrai pays, un pays émergent, malheureusement incomprise par nos compatriotes.

      • surtout notre soit disant opposition qui ne sait pas où, quand, et comment réclamer je dirais même de se faire voir.

  33. Oui ce n’est pas la première fois que le président IBK fait sortir sa volonté d’équiper les famas. Il l’a une fois dit à KATI le septembre passé et nous savons tous qu’il y’a des mains noires qui nous poignardent à dos. Mais une seule est claire 😀 😀 😀 le bateau du Mali peut tanguer mais ne chavirera jamais 😀 😀 😀 Vive nos famas et hommage à ce qui ne sont plus. IBK la solution que cela te plaise ou pas 😀 😀 😀

  34. Je salue l’armée malienne pour sa bravoure et toute son abnégation envers la nation. Nos soldats s’adonnent à la tâche de défendre le Mali quel que soit le prix. Si nous ne pouvons pas recevoir d’armes dans l’immédiat, c’est une bonne chose de remonter le moral des hommes vaillants de la part de IBK

  35. Voilà une réalité que bons nombres des maliens ne veulent pas entendre. Allez savoir pourquoi !!!

    Les équipements militaires maliens ne peuvent point voir le jour que lorsque le président cèdera à la volonté exogène ou alors jouir de son courage pour s’en passer de l’aide offerte à la place des armements. Nous avons besoin de nous tourner vers d’autres partenaires, nous avons besoin de dénouer avec les Etats hypocrites et surtout nous conformer au concept réaliste de la scène internationale pour mieux avancer indépendamment.

    Je ne suis pas surprise de voir que le Mali n’est exempté de l’hégémonie occidentale comme les kurdes. Ces derniers défendent leurs territoires contre l’EI avec les moyens du bord. Le paradoxe se trouve dans la volonté des maitres du monde à combattre l’EI sans mettre le pied au sol et sans fournir d’armes autochtones. Ils se bornent aux frappes sporadiques qui détruisent des collines et montagnes à la place d’importants caches d’armes djihadistes.
    L’exemple Bachar El Assad illustre cette contradiction entre qui frappe à l’œil de la part des pays fabricant et contrôleurs d’armes. Ils refusent de vendre des armes aux forces loyales accusées de commettre des massacres mais acceptent d’équiper la rébellion contre le pouvoir en place. Au nom de quelle démocratie ? Le Mali n’est pas un pays démocratique ? N’avons-nous pas un pouvoir issu des urnes ? Malheureusement, les maliens s’en moquent si le blanc se fout de nous.

    C’est le pouvoir malien qu’on torde la main pour ne pas équiper son armée mais les armes qui existent dans le nord ne sont fabriquées au Mali, ni en Afrique. Alors, le choix est-il porté à notre portée ? NON !!!!!! C’est le pouvoir malien qu’on torde la main sinon, un pouvoir venu par voie de coup d’Etat spectaculairement soutenu en Ukraine reçoit des armes pour combattre les insurgés séparatistes pro-Russes du Donetsk, d’Odessa et Kharkiv.

    • Baya, nous les anciens savons de quoi le President parle! Apres le coup d’état des jeunes militaires certains dirigeants politiques maliens ont fait le tour de plusieurs capitales du monde avec la benediction des la CEDEAO pourqu’on ne delivre pas au Mali les armes qu’il avait paye’es! NOTRE FASO QUI ETAIT EN PLEINNE GUERRE AVEC SON NORD OCCUPE’ PAR LES BANDITS ET LES TERRORISTES, AVAIT SES ARMES BLOQUE’ES AU PORT DE CONAKRY! OUI IL Y AVAIT BEL ET BIEN UN COMPLOT CONTRE LE MALI!!!! CE QUI ME REND FURIEUX, EST DE CONSTATER QUE CERTAINS DES COMPLOTEURS ETAIENT DES DIRIGEANTS POLITIQUES…. MALIENS BIEN CONNUS!!!! ILS ONT AGI CONTRE LEUR PROPRE PAYS SOUS PRETEXTE QU’IL Y AVAIT UN COUP D’ETAT. LEUR BUT ETAIT DE FAIRE ECHOUER LE COUP D’ETAT POUR REVENIR AU POUVOIR MEME SI CELA SIGNIFIAIT PERMETTRE UNE DEFAITE TOTALE DU MALI FACE A’ L’ENNEMI QUI OCCUPAIT DEJA TROIS REGIONS MALIENNES!!!!
      Aujourd’hui, je prefere qu’on continue la reforme des FAMAS tout en mettant l’accent sur la solution politique!!! Il suffit de verser une fraction des milliards destine’s a’ l’achat des armes aux chefs des tribus du nord pour des projets de developpement pour leurs communaute’s respectives pour que les choses rentrent dans l’ordre!!! JE DIS DONC HAUT ET FORT QU’IL FAUT ACHETER LA PAIX!!!! SI LES GENS VOIENT QU’ILS ONT PLUSIEURS INVESTISSEMENTS ET PLUSIEURS BIENS DANS LEURS REGIONS, ILS SERONT LES PREMIERS A’ LES PROTEGER!!!! GIVE THEM SOMETHING WORTH FIGHTING FOR AND WORTH PROTECTING!!!!!!! INVESTISSONS DANS LA PAIX!!!!!
      Ma Cherie Baya, la peur est … MORTE!!!!! ACHETER LES MOYENS DE LA MORT POUR INSTALLER LA PEUR DANS LES COEURS ET LES ESPRITS, NE FERA QUE COMPLIQUER LA SITUATION CAR LE COTE’ INVISIBLE DE L’ICEBERG EXISTE ET PEUT DEPENSER PLUS QUE LE MALI POUR ARMER NOS IDIOTS NATIONAUX DES GROUPES ARME’S. ON PEUT EGALEMENT LEUR DONNER DES MOYENS POUR ELIMINER LES HELICOPTERS IMAGINAIRES DU NFP/YUGO/MOUSSA AG!!!!! POURQUOI DEPENSER DES MILLIARDS POUR ACHETER DES AVIONS DE GUERRE QUI PEUVENT ETRE DETRUITS DU JOUR AU LENDEMAIN?
      BAYA, C’EST BIEN LA VISION QU’IL NOUS FAUTPOUR SORTIR DE L’IMPASSE!!!!

  36. Les FAMAS sont prêtes à relever tous les défis qui les a été confiés. Ce sont les mains noires qui sont dans le jeu et qui font tout pour qu’on traîne encore dans la boue. Comme l’a dit IBK nous sommes les fils et les petits fils des guerriers et des braves hommes comme TIEBA, SOUNDJATA, SAMORY …. nous sommes fiers.

    • Lassi, tu nous laisseras respirer!!! Nous sommes des fils des SENEKELAW!!!! C’EST BIEN LA PAIX QUE NOUS DEMANDONS!!!!! AND NOTHING ELSE!!!! Ces histoires de sondjata, Tieba et samory sont bien dans la bouche des griottes et des griots qui cherchent s’ prendre l’argent des idiots!!!! Comme je suis poli, je prefere ne rien dire de Tieba et Samory!!!! Sondjata a gagne’ sa guerre contre un baobab!!!!
      AW BE’ KA KE’ ALLAH KOSO, VOUS NOUS LAISEREZ RESPIRER AVEC CES HISTOIRES DE FATI KOUYATE’!!!!!!!!!
      YUGU SAIT QUE SES ANCETRES LES GANGARA ONT FUI DEVANT LES BEREBERES ET SONT EN REPLI STRATEGIQUE DEPUIS PLUS DE 500 ANS!!!!
      developpons des strategies intelligentes pour proteger notre faso. TOUT LE RESTE N’EST QUE FOUTAISE!!!!! Samory est mort au GABON et TIEBA S’EST DONNE’ LA MORT. allez y savoir la raison!!!!!! NOUS N’AVONS AUCUNE VISION ET NOUS CONTINUONS A’ VIVRE DANS L’IMAGINAIRE D’OU’ NOTRE PROBLEME!!!!!!

  37. La détermination de nos dirigeants, leur courage et leur volonté vis-à-vis du développement de notre pays ne sont cachés à personne, ils ont œuvré toujours dans ce sens et nous les remercions pour cela. Mais à noter qu’ils ont et ils auront toujours besoin de notre soutient !!!

  38. Débout les maliens soutenons nos forces armées, le gouvernement malienne, arrêtons les accusations inutiles. Restons un et indivisible, ensemble nous allons combattre tous les ennemis du Mali. Il est temps de volé par nos propres ails, personne ne pourra venir sauver notre pays a part nous-même. Ce que le président vient de dire doit nous donner de courage pour aller de l’avant

  39. Le MALI ne périra jamais, la volonté des détracteurs ne se réalisera jamais. Nos dirigeants ont su et sauront toujours mener le MALI sur le droit chemin que vous le voulez ou non, pour la simple raison qu’ils veulent du bien de ce pays !!!

  40. Tous ces complots sont commandités :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: par la France et certains pays africains et surtout :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: la CEDEAO. Quoi qu’ils fassent notre pays se tiendra debout 😀 😀 😀 nous sommes fiers de nos FAMAS et bravo à elles. Quant on voit que nous dormons aujourd’hui parce qu’elle sont en service 24heures/24 et 7jours/7 😀 😀 😀

  41. La loyauté, la noblesse, la bravoure, la dignité, la sagesse, et le respect sont entre autres ceux qui caractérisent l’histoire de nos forces de sécurité et de défense. Jamais ces caractères ne seront bafoués par qui que ce soit ou pour qui que ce soit. Le chef de l’Etat, Ibrahim Boubacar Keïta dotera ces hommes de qualités, nos militaires, des armements nécessaires. 😯 😯 😯 😆 😆 😆 😆

  42. L’armée du Général Soumaré ne sera pas à la portée d’aucune puissance chienne, celle qui manigance tout en Afrique de l’Ouest. Certes, nos chefs d’Etats sont contraints dans leur gestion du pays. Mais, un homme politique engagé pour sa patrie peut un jour se soustraire de la volonté dominatrice de cette puissance. Ibrahim Boubacar Keïta vient prouver aux militaires du Camp Tièba Traoré de Sikasso sa volonté de les équiper quel que soit le prix, même sacrifier sa vie pour arriver au bout de cet engagement. 😀 😀 😛 😛 😛 😈 😈

  43. En vérité, le chemin importe peu, la volonté d’arriver suffit à tout. L’action ne dérive pas de la pensée mais d’une bonne volonté à assumer ses responsabilités. Bon courage mon Président ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ Je suis sûre qu’avec cette volonté que vous avez en vous, vous y parviendrez. 😉 😉 😉 😉 😉

  44. Le Mali est un pays béni et nous ne serons jamais la volonté de nos ennemis 😀 😀 Nos FAMAS nous croyons en vous et nous sommes fiers de vous 😀 😀 😀 malgré tout ce qu’ils complotent contre vous 😥 😥 😥 vous donnez le maximum de vous 😀 😀 😀 hommage à ce qui ne sont plus et le Mali les sera toujours reconnaissant.

  45. Malgré l’égoïsme et la méchanceté que la France a contre le Mali, que ça soit aujourd’hui ou demain le Mali sera sorti de l’emprise des français. Les français n’aiment personnes ils ne vice que leurs intérêts

  46. Depuis l’arrivé d’IBK au pouvoir, l’armée Malienne est devenu incontournable.
    VIVE L’ARMEE MALIENNE
    VIVE LA SECURITE
    VIVE LA DEFENSE
    L’armée est le premier défenseur de l’Etat, la population est fière de vous, car vous êtes le pilier dans le domaine de renforcement de la sécurité de l’Etat.

  47. Il a réussi à signer et à mettre fin aux hostilités du Nord, c’est grâce à cette signature que le pays a connu son bonheur et l’armée est actuellement organisé. Merci infiniment IBK.
    Le président IBK s’intéresse dans tous les domaines le plus précisément, dans le domaine de la sécurité et la défense.
    Les mesures pris par le gouvernement est le meilleur, car on participe à une véritable point de départ de réussite et un véritable avancé du développent du Mali sur le plan sécuritaire.
    Quel miracle de la part d’IBK.
    FELICITATION IBK
    BRAVO L’ARMEE MALIENNE

  48. IBK a promis de reformer notre armée, il est déjà sur de bonnes voies. Après son n’investiture il a acheté des équipements militaires et a aussi commandé des avions de guerre. IBK est à félicitation pour son travail bien fait.

  49. Nous soutenons tous notre Président IBK et nous le comprenons. Nous savons tous qu’il y a des individus qui ne veulent pas que la crise malienne prend fin. Mais qu’il plaise à Dieu, la crise prendra fin.

  50. IBK a dit cela à KATI le 20 septembre passé et il vient de le réaffirmer encore devant nos braves soldats à SIKASSO 😀 😀 😀 qu’il fera tout pour réarmer les FAMAS et à tout prix. Nous sommes fiers de vous nos soldats et hommage à tous ce qui sont tombés sur le champ d’honneur.

  51. En essayant de faire la comparaison entre le régime précédant à celui du régime actuel, on se rendu compte que celui d’IBK est le meilleur. IBK est un homme de parole. Il est en train de réaliser le rêve du peuple. Le gouvernement d’IBK a été extraordinaire. Car le Mali a connu son développement grâce au régime d’IBK. La question est de savoir pourquoi les gens critiques IBK et son gouvernement ? Le Mali a connu le bonheur et l’honneur sous IBK. Nous encourageons l’armée de tous ceux qu’ils faites.
    VIVE L’ARMEE MALIENNE
    VIVE LA SECURITE

  52. Avec nos forces armées, nous pouvons dormir en paix, ils sont au contrôle de la situation. Nous sommes à présent sûrs qu’ils défendront notre cause avec courage et bravoure. Nous les félicitons infiniment et nous les soutenons.
    😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀
    Nos forces armées reflètent la bravoure et le courage des dignes fils du Mali. Ils sont à l’image de leur brave Président IBK, nous les félicitons.

  53. Notre force armée est sur les pas de nos braves hommes tels que : BITON COULIBALY, SOUNDIATA KEITA ? TIEBA TRAORE…. Nous félicitons les dignes descendants de ces braves hommes.

  54. Compte tenu de la situation actuelle du pays, le gouvernement d’IBK de son mieux pour que le Mali avance. IBK vise le bonheur des Maliens. Il est responsable, digne, humble envers son peuple. Avant d’accéder au pouvoir IBK, le pays était dans le chao, c’est à dire dans un désordre total. L’armée et la mauvaise gestion de l’administration était mal géré. Mais depuis qu’il est venu au pouvoir l’armée est bien organiser et la sécurité a été renforcer.

  55. Je prie Allah pour que l’âme de nos vaillants soldats tombés sur le champ d’honneur repose en paix et dans la douceur.
    En plus de cela, comme le président l’a si bien dit nous comptons beaucoup sur vous pour un meilleur avenir du Mali paisible stable et hautement sécurisé.
    Vive le Mali !
    Vive IBK !
    Vive nos braves soldats !

  56. Les pays africains, ex-colonies de la France, ne connaitront jamais de paix tant que cette puissance ne termine pas de se procurer des ressources de ces pays. C’est à cause de la France que les soldats maliens sont aujourd’hui, 2015, en manque de moyens militaires pour assurer sa mission régalienne. Elle a bloqué les armements que Dioncounda, étant en transition, avait achetés. Elle est aussi celle qui ravitaille les groupes armés, dans le septentrion malien, sur tous les plans. 😀 😀 😀 😈 😈

  57. Nos anciens BAMBARA préférait la mort à la honte, et cette grande valeur se reflète en nos forces armées, ils préfèrent mourir pour la cause de la population que de subir une honte de lâcheté. Nous félicitons ces braves descendants des anciens du MANDE.

  58. BRAVO, monsieur le président, car vous êtes un chef que le Mali n’a jamais vu depuis l’indépendance jusqu’à nos jours. C’est grâce à vous que l’armée Malienne est devenue invincible et incontournable. Le gouvernement d’IBK est surprenant, car tous moyens ont été mis à la disposition de l’armée Malienne pour l’amélioration de leur condition. Le Mali a connu la paix et le développement grâce à eux. Actuellement nous possédons une armée solide, fort capable de sécuriser tout le territoire national. Mali a été sauvée de l’indignation et du chao par IBK.
    Le président IBK, est un président légitime et légalement élu avec 77,61% de voie, cela prouve que la population est avec lui. Depuis l’indépendance jusqu’à nos jours aucun président n’a eu un tel pourcentage lors des élections et n’a jamais été comme IBK. IBK est venu au pouvoir moins de deux ans, il est parvenu à maintenir la paix et la sécurité au pays.
    La population Malienne sait réellement que la paix est plus efficace que la lutte contre la corruption, car le pays vivait à une situation très dangereuse, alors le peuple voulait la paix et rien que la paix

  59. Le pays de Soundiata Keïta, de Babemba Traoré, de Damonzon Diarra, d’El Hadj Oumar, n’est pas n’importe quel autre pays qu’on peut humilier. Les soldats maliens sont grands hommes qui ont participé jadis dans la libération de France de la main des allemands. Aujourd’hui, c’est elle le premier ennemi du Mali. Comme c’est regrettable ! 😥 😥 😥 😥 😥 😥

  60. Nous félicitons, tout comme notre Président IBK, l’armée malienne. Ils font notre fierté. Nous félicitons ces braves hommes et les invitent à continuer ainsi.
    Nous félicitons le Président IBK, car c’est sous son régime qu’on remarque l’efficacité de nos forces armées. Bravo à nos braves hommes.

  61. Merci IBK d’avoir montré à la population que tu es conscient de ce que les français sont en train de faire contre le Mali.

  62. Notre armée a plus que besoin d’équipements militaires. Il faut tout mettre en œuvre pour réhabiliter nos soldats à pouvoir faire face à la menace djihadiste avec une fin victorieuse.

  63. On doit comprendre que ce n’est pas la faute à IBK si nos forces armées n’arrivent pas à être bien équipé mais de la faute à la France. Les français sont en train de chercher tous les moyens pour que le Mai ne s’en sorte pas, ils sont les véritables ennemis du Mali.

  64. La France n’est pas, et ne sera jamais notre « AMI » elle est notre premier « ENNEMI » C’est elle qui est à la base de notre crise. Leurs forces étant sur le sol malien, le Mali ne connaitra jamais la stabilité.
    La France était jaloux de la stabilité du Mali, elle a tout fait pour semer une crise au Mali et se présenter ensuite comme sauveur. La France ne vise qu’à déstabiliser le Mali.
    La France l’a toujours prôné, « qu’elle n’a pas d’ami, mais plutôt des intérêts » La France a son intérêt dans notre crise, raison pour laquelle elle refuse de partir de chez nous et c’est aussi la raison pour laquelle, elle a bloqué nos armements.

  65. Le discours de notre cher Président IBK est hors pair. A travers son discours, on sent qu’il porte vraiment à cœur le bien-être de nos forces armées. Il porte à cœur l’amélioration des conditions de travail et de vie de nos forces armées. Il porte à cœur le réarmement solide de nos braves armées. Il porte à cœurs l’armée malienne. Il porte à cours le bien-être de tous les maliens et le bonheur du Mali. Nous félicitons notre très cher Président IBK. Qu’il sache aussi que le cœur des maliens vibrent et vibreront de confiance pour lui.
    Nous félicitons notre brave armée malienne. Ils nous ont prouvé que la population peut compter sur eux. Nous les félicitons pour leurs efforts de protection de la population. Nous sommes très fier d’eux, ils sont en train, tout comme le Président, de sauvé l’honneur et la dignité de notre MALIBA. Ils ont le soutien de tous les maliens. Ils font la fierté des maliens.
    Nous appelons tous les maliens au calme. Nous les invitons à ne pas céder à la panique. Nous devons tous rester calme et soutenir nos forces armées ainsi que le Président et son Gouvernement. Car ces attaques visent la panique de la population et le désordre dans le Pays, nous devons rester sereines.

  66. Cette visite du président Ibrahim Boubacar Keïta à Sikasso, la troisième région du Mali et ce discours prononcé à l’endroit de l’armée malienne montrent tout simplement qu’il tient à son pays. Il voudra plus que tout mettre les soldats dans les meilleures conditions pour qu’ils défendent avec ferveur leur pays, notre pays, le Mali.

  67. IBK, l’homme fort du Mali§
    IBK, le sauveur du Mali§
    IBK, la solution§
    IBK, le détenteur de la clef de libération du Mali§
    IBK, le digne fils des KEITA§
    IBK, le noble descendant de SOUNDIATA§
    IBK, qu’adviendrait-il si les maliens ne t’avaient pas connu ?

  68. La France, la fameuse opportuniste de l’histoire du monde tout entier. La France, la manipulatrice des guerres civiles et rébellions en Afrique. La France, la dangereuse amie du continent africain. La France, la pauvre puissance en sous-sol de l’occident. La France, l’une des mains cachées gouvernant le monde à travers l’ONU. La France, La faible communauté de l’histoire des grandes guerres que le monde a connues, il s’agit des deux guerres mondiales. La France, l’avocate du diable dans les crises africaines. La France, la pire des puissances coloniales, la cupide. La France, la puissance que je haie de toutes les puissances occidentales. La France, va-t’en de chez-nous, l’Afrique. La France on ne veut plus de toi en Afrique, le berceau de l’humanité. La France, tu as tant faire souffrir mon continent qu’il n’est plus en mesure d’offrir son service à ses populations. 😛 😛 😛 😆 😆 😆 😆

  69. Ibrahim Boubacar Keïta : «Tout a été fait pour nous tordre la main, pour nous empêcher de vous équiper. Et vous serez équipés, ou alors notre vie n’aura pas de sens». Oui, la communauté lâche et maudite de la planète, la France a tout fait et continue de tout faire pour tordre la main des chefs d’Etat de l’Afrique de l’Ouest, pour les empêcher d’équiper leur force armée. La femme de l’Allemagne pendant la première guerre mondiale (la France) est à la conquête de richesses sur le sol africain. En tant que la France continuera de jouer au jeu de provoquer l’incendie et se faire passer après pour la secouriste, les pays francophones d’Afrique seront toujours dominés par les anglophones sur le plan de développement. La France a une main mise sur ses anciennes colonies. C’est le jour où elle décidera de mettre un terme à politique d’impérialisme que ces ex-colonies pourront franchir le seuil de la paix et du développement. 😆 😆 😆 :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  70. TOUTES MES FELICITATIONS,
    TOUS MES ENCOURAGEMENTS,
    TOUS MES SOUTIENS PARTICULIERS AU PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE.
    PAS QUE LE PARTI PRESIDENTIEL SEULEMENT, NON !
    PAS QUE LES MEMBRES DU GOUVERNEMENT SEULEMENT, NON !
    PAS QUE LA FEMME ET LES ENFANTS DU PRESIDENT SEULEMENT, NON !
    PAS QUE LES FRERES ET SŒURS DU PRESIDENT SEULEMENT, NON !
    PAS QUE LES COLLABORATEURS DU PRESIDENT SEULEMENT, NON !
    QUI DOIVENT SOUTENIR OU ENCOURAGER L’EFFORT DU PRESIDENT, NON !
    MAIS, C’EST UN DEVOIR DE CITOYENNETE QUI INCOMBE A TOUS LES FILS DU PAYS.
    NOUS DEVONS TOUS S’INVESTIR DANS CETTE DYNAMIQUE AFIN QUE NOTRE PAYS PUISSE SE RELEVER ET SE REMETTRE SUR LES RAILS.
    JE SUIS FIER DE VOIR AUJOURD’HUI NOTRE PRESIDENT FAIRE LE TOUR DE SON PAYS AFIN DE COMMUNIQUER, DIALOGUER AVEC LE PAYSANS DANS LE PLUS PROFOND DE SON CHAMP.
    BREF, LE MALI DECOLE§§§

  71. Qui vous torde la main pour ne pas equiper l’armée malien!IBK soit plus clair car les maliens ont compris ton jeu d’incapacité.Personne dans ce monde n’empeche un pays d’équiper son armee soif si c’est des équipements chimiques ou nucléaires.On vous empeche pas payer un boeing pour vous seul comment vous empeche d’armer vos soldats sur en période de guerre.NON Non non dites autres choses….. 🙄

    • Non c’est toi qui devrait dire autre chose. Bien sûr que c’est possible d’empêcher un pays d’armer ses militaires dans la perspective où ce pays n’est pas fabricant d’armement. Je suis sûr que tu es au courant de la bataille que les kurdes livrent contre l’EI en Irak. Pourquoi ces hommes qui défendent leurs territoires ne sont pas suffisamment armés pour mener un combat victorieux? Au lieu de recevoir des armes pour se battre, ils ont le soutien sporadique des frappes de la coalition pour dissuader les djihadistes mais pas pour les vaincre.
      Alors si IBK dit qu’on l’empêche d’équiper son armée, c’est la malheureuse vérité.

Comments are closed.