Le président de la République a rencontré le chef de file de l’opposition : IBK et Soumi vont-ils enfin fumer le calumet de l’entente pour un dialogue inclusif ?

23

Les deux leaders politiques, à savoir Ibrahim Boubacar Keita et Soumaila Cissé, que le destin a voulu que le Premier soit le Président de la République et le deuxième, le chef de file de l’Opposition, sont issus de la même formation politique, qui est l’ADEMA. Ce qui sous-entend  qu’ils sont les deux poumons d’un même corps, car partageant le bilan de la gestion de l’ADEMA et de la  presque totalité du Mouvement démocratique. IBK a été, tour à tour, ambassadeur, ministre, Premier ministre et Président de l’Assemblée Nationale  sous ses deux prédécesseurs, Alpha Oumar Konaré et Amadou Toumani Touré, tandis que son challenger Soumaila Cissé fut secrétaire général de la Présidence, Directeur Général de l’ACI, ministre des finances et celui des travaux publics de l’équipement et du transport, avant de gérer pendant plus de huit ans la prestigieuse Union sous régionale, UEMOA, au nom du Mali. Il est aujourd’hui député à l’Assemblée Nationale.Qu’est ce qui pourrait autant opposer ces deux anciens collaborateurs, sinon complices, au point de se haïr ? Savent-ils qu’en critiquant l’un on trouvera toujours le raccourci de critiquer l’autre car ils ont tous leurs  responsabilités  dans la gestion du Mali post-révolution du 26 Mars ?

IBK et Soumaila Cissé sont tous condamnés à réussir la transition politique en cours, au risque de périr ensemble, quand une meute de porteur d’uniformes  ferait irruption sur la scène politique, que Dieu nous en préserve. Ils doivent comprendre qu’au-delà de leurs divergences d’opinion, de leur discorde sur beaucoup de sujets d’intérêt national, qu’ils sont obligés de collaborer pour sortir le Mali de la gravissime crise dans laquelle il est empêtré depuis 2012.Le jour où ils comprendront qu’une grande partie de l’avenir de notre pays se joue en ce moment précis et que le temps, loin d’être leur meilleur allié, doit plutôt leur servir de boussole pour ne pas être pris de court, ils se mettront ensemble pour cheminer la main dans la main. Car, la résolution des maux qui minent le Mali doit être la priorité de tous les acteurs sociopolitiques. Il faudrait  alors sauver  le Malid’abord, pour ensuite continuer l’éternel combat politique, qui du reste alimente et enrichi la démocratie.

IBK et Soumi que rien ne devrait opposer compte tenu de leurs parcours et de ce qui les lie, doivent aujourd’hui mettre le Mali au-dessus de leurs egos. Pour ce faire, la balle est dans le  camp d’IBK, car  c’est au Président de la République de prendre l’initiative et de n’exclure personne, lui qui préside aux destinées de tous les maliens y compris ceux qui s’opposent et qui se sentent exclus. Cette rencontre, qui est la énième depuis l’accession d’IBK à la magistrature suprême, sans qu’aucune avancée notable n’ait été constatée dans la résolution de la crise multidimensionnelle, est la preuve que le Président de la République a, soit un manque de volonté, ou bien il est  un mauvais négociateur. Dans tous les cas de figure, un échec à rassembler les maliens de quelque bord politique qu’ils soient est un aveu d’incompétence.

Quant au chef de file de l’Opposition, il doit comprendre que la politique de la chaise vide n’a jamais été payante, tout comme le jusqu’auboutisme dans les décisions à prendre. Soumaila Cissé doit être flexible et avoir cette intelligence politiquede lâcher du lest quand il le faut et dedurcir le ton si nécessaire. Autrement dit,il doit avoir le bâton et la carotte. Il serait mieux pour lui d’adopter une position médiane pour ne pas paraitre aux yeux de l’Opinion comme un opposant va-t’en guerre.

En définitive, le décor étant planté par IBK, Soumaila Cissé doit saisir cette opportunité pour engranger des points, en participant au dialogue national inclusif, non pas de façon factice, mais avec de véritables propositions de sortie de crise. IBK et Soumaila Cissé  ne sont-ils pas  alors condamnés à collaborer ensemble ?

Youssouf Sissoko

Commentaires via Facebook :

23 COMMENTAIRES

  1. “.. Soumaila Cissé doit être flexible et avoir cette intelligence politiquede lâcher du lest quand il le faut et dedurcir le ton si nécessaire…”
    ICI, C’EST LE LIEU DE DURCIR LE TON. IBK NE CHERCHE QU’A FINIR SON MANDAT ET MANGE L’ARGENT QU’IL NOUS A VOLE (LA DIFFERENCE SUR LE PRIX DE L’AVION AIR-IBK).
    ALORS QU’AU DNI, IL SAGIT DU MALI.

    • Tres bien dit T.Sankara, le Mali ce n’est pas la petite farce de Boua IBK mais une affaire de vrais filles et fils du Mali, notre pays sombre et nous devrons le sauver!

  2. “…IBK et Soumaila Cissé sont tous condamnés à réussir la transition politique en cours, au risque de périr ensemble, quand une meute de porteur d’uniformes ferait irruption sur la scène politique, que Dieu nous en préserve….”
    A L’ETAT ACTUEL DU MALI, CE SERAIT LE MOINDRE MAL.

  3. Mr YOUSOUF SISSOKO,il serait plus pertinent et surtout éclairant de faire savoir depuis quand les deux s’opposent et préciser les éléments qui créent cette divergence entre deux personnes qui se connaissent depuis les bancs de l’école.
    LA DIVERGENCE entre les deux hommes, c’est depuis leur collaboration dans le gouvernement conduit par IBK sous l’autorité d’ALPHA OUMAR KONARE.
    Le chef de gouvernement IBK est un gros fainéant aimant le luxe accompagné naturellement de gaspillage des deniers publics, prenant un temps énorme à traiter des dossiers qui bloquent le travail des autres ministres.
    Le ministre des finances est pour une gestion RATIONNELLE des deniers publics et la diligence dans le traitement des dossiers .
    IBK comme chef de gouvernement n’a pas apprécié la pression qu’exerçait son subordonné ministre des finances sur lui.
    Le fait que le président donnait, chaque fois, raison à SOUMAILA CISSE a crée UNE HAINE chez IBK n’arrivant pas à comprendre qu’on puisse donner raison à son subordonné.
    Il faut préciser aussi qu’Ibk ne s’est jamais aussi entendu avec MODIBO SIDIBE ministre de la santé, puis ministre des affaires étrangères dans son gouvernement.
    LES FAINÉANTS ONT TOUJOURS DES PROBLÈMES AVEC LES TRAVAILLEURS.
    Le putschiste AMADOU AYA SANOGO a été manipulé par IBK pour en finir avec ses deux ennemis SOUMAILA CISSE et MODIBO SIDIBE.
    Les faits sont palpables et les chiffres le confirment qu’économiquement le Mali a fait un bond énorme pendant la DÉCENNIE AOK du fait du travail de SOUMAILA CISSE.
    Le bilan d’AOK est terni par la corruption exponentielle que lui-même a souligné.
    Il est du fait du président du parti IBK.
    Sous sa présidence l’ADEMA PASJ a adopté la pratique de l’UDPM.
    On ne peut en aucun cas associer SOUMAILA CISSE au bilan de l’ADEMA PASJ puisqu’il n’était pas un dirigeant principal.
    Il s’est révélé par son travail dans le gouvernement.
    Dire QU’ILS SONT LES DEUX POUMONS D’UN MÊME CORPS est pure mensonge.
    ILS N’ONT JAMAIS ÉTÉ DANS LE MÊME CORPS puisqu’il n’y a jamais eu convergence de vues entre les deux hommes depuis sous ALPHA OUMAR KONARE.
    On a intérêt à faire cette précision, si on veut sauver ce pays car c’est mettre dans l’esprit des maliens que SOUMAILA CISSE va reproduire les pratiques UDPMISTES d’IBK, s’il est élu à la présidence de la république en disant qu’ils sont dans le même corps.
    Leurs parcours respectifs montrent le contraire.
    SOUMAILA CISSE A TOUJOURS ÉTÉ BRILLANT DANS LES FONCTIONS OCCUPÉES.
    C’est facile de vérifier.
    Donc il serait logique de penser qu’il le serait à la présidence de la république.
    Arrêtons d’écouter les hommes politiques, jetons plutôt un regard sur le travail effectué par eux dans les fonctions occupées.
    C’est la meilleure façon de faire le bon choix, si on aime réellement son pays.
    On ne doit pas dire à SOUMAILA CISSE de prendre langue avec un homme politique qui a piteusement échoué comme l’ont prévu tous ceux qui connaissent réellement IBK, mais exiger à IBK de partager le pouvoir.
    S’associer avec IBK sans exiger qu’il renonce à certains de ces pouvoirs, c’est être son complice dans la déchéance continue de notre pays depuis qu’ALPHA OUMAR KONARE a quitté la présidence.
    SOUMAILA CISSE aide plutôt son pays en poussant IBK à partager le pouvoir.
    C’est le comportement qu’il est entrain d’adopter.
    Si le pays est dans cette situation, c’est de la faute de celui qui a la commande du bateau.
    S’il aime son pays, il doit se pousser un peu pour permettre à SOUMAILA CISSE de l’aider à conduire le bateau qui est entrain de suivre un chemin inconnu.
    OSER LUTTER,C’EST OSER VAINCRE!
    La lutte continue.

    • Le bateau Mali est en train de chavirer sangare, il faut pas etre politquement correcte, il faut appeler un chat, un chat. La verite est que Sissoko Jali est parti tres vite en besogne comme d’habitude mais il doit comprendre que son Boua IBK est incapable et incompetant et il ne peut pas dirier le Mali. Boua ka bla!

  4. C EST DU THEATRE COMIQUE L OPPOSITION ET LA MAJORITE!
    EST CE QUE CA EXISTE QUELQUE PART , LE CHEF DE L OPPOSITION FAISANT AUTOMATIQUEMENT PARTIE DU CABINET DU PRESIDENT POUR PESER DIRECTEMENT ET CONSTRUCTIVEMENT DANS LES PRISES DE DECISIONS?

  5. Excellent article noté 16/20
    Je dirais jamais entre Soumeila et Ibrahim celui qui est meilleur, mais aujourd’hui il s’agit de faire le vrai diagnostic du Mali à travers un dialogue Inclusif ou exclusif si on le veut. Cette bonne idée de faire un diagnostic était devenue de l’opération . Personne ne doit se rétracter sous aucun prétexte pour se faire excuser de venir au secours de la chère Patrie qui leur a tout donné. Merci Monsieur Youssouf Sissoko.

    • MR. ARDO, A T ON VRAIMENT DU DIAGNOZ?...SUPPOSONS,... ET LE JOUR D APRES DIAGNOZ,...? C EST QUOI ON FAIT LA?

      Merci ARDO GALO, bon commentaire note 17/20, Mai’s QUOI apres ce diagnoZ?…

      LES MAUX DE CE PAYS SONT DESORMAIS PAS INVISIBLES MAIS EN VIOLENTES ERUPTIONS VOLCANIQUES,….

      STABILISER LE GRAND MALADE, LE TEMPS DU DIAGNOZ EST PASSE, L ACTION!LES ACTIONS! L INTERVENTION ET CELUI DE TOUT DE PEUPLE EN DEHORS DE BAMAKO ,CAR CETTE VILLE EST LA CONCENTRATION DES VIRUS QUI CAUSENT LES PUTREFACTIONS!

  6. JE RAPPELLE CEPENDAND QUE MALGRES LES HANDICAPS DE SOUNDJATA IL A VOLE ET COURU DES AILES ET DES JAMBES DE TOUT LE MANDE REUNI! VOILA LA TRADITION! LA FORCE DU PEUPLE! LA FORCE DE LA SOLIDARITE! LA FORCE DE L HUMILITE DES DIRIGEANTS QUI SE DONNENT COMPLETEMENT AU PEUPLE!
    …. CE MEME PEUPLE QUI DOIT ETRE RAMENE A ETRE LE GARANT DE LA TRANQUILITE MENTALE ET PHYSIQUE DU DIRIGENT!…

  7. Je pense que l’opposotion devrait arrêter de penser à leurs propre succes ,et arrêter de faire barage à toute avancée politique de notre président

    • Quand tu finiras d’utilier de l’opium Afghan tu verras la verite, IBK est un vaurien, incompetent, incapable sans vision et sans programme de development pour le Mali, un vrai nullard! Depuis 6 ans qu’il est le le Mali n’a pas connu la paix, la securite ou le developpement.

  8. J’apprécie énormement le comportement de notre président , je trouve vraiment que IBK fait du bon travail , bien dommage qu’il soit tombé dans une période comme celle ci pour gouverner notre pays

    • Quand tu vas finir d’utiliser la Cocaine Colombienne tu verras la verite, Boua IBK est un incapable et un incompetant qui ne fait que voyager, voler et dormir!

  9. IBK nous prouve qu’il a une vraie volonté de faire avancer le pays et qu’il n’est pas au pouvoir que pour la gloire , prendre contact avec l’opposition pour faire avancer le Mali peut être vu comme un signe de faiblesse pour certains moi je vois ça comme un signe d’humilité et de réelle volonté de progrès pour notre pays Bravoo

  10. Tout ce qui intéresse les maliens en ces moments critiques est que ces deux s’entendent sur l’intérêt national du Mali qui est au-dessus d’eux tous réunis. Avec moins de politique et plus de patriotisme et de sacrifice.. ils vont facilement s’entendre pour le Mali.

  11. Nous devons tous nous unir derriere le président pour que notrepays avance , disons stop aux clivages politiques

  12. Il est temps pour l’opposition de faire un effort et de faire un pas en avant pour le bien du pays

  13. Ce qui reste certain, ces deux protagonistes qui sont les véritables destructeurs de notre démocratie ne ferons jamais le bonheur du peuple malien, lorsqu’ils s’entendront, cette entente se ferait sur le dos du peuple malien comme lors du régime d’ATT, un système sans opposition, mais à la période où nous sommes actuellement, le peuple malien n’a plus de patience de ces années d’ATT, ainsi nous glisserons immédiatement dans le chaos. Il faut retenir que notre pays risque de tomber dans le chaos, cette somalisation du pays focalisera les évènements sur une grande durée préjudiciable à l’aboutissement du bonheur du Mali. Ce que les politiciens maliens oublient, c’est que le pays est apolitique à 80%, le peuple malien se fiche pas mal de la politique et à ce titre, il se rebellerait sans équivoque très prochainement contre les politiciens de ce pays qui ont pris en otage le bonheur de 80% des maliens.

  14. 1 . . .M SOUMI entretient toujours l’ambiguïté en n’expliquant pas aux Maliens que ce dialogue a été voulu par lui d’abord en premier au sortir des élections, même si l’opposition dans son rôle naturel le réclamait depuis plus de 2 ans avant la fin du mandat en 2018. . . !

    2- M SOUMI a été le premier et le plus de fois à avoir été reçu au Palais, qui a passé plus de 10h de temps avec M IBK comme le disait Me DEMBA lui-même de l’URD. . . !

    3- M SOUMI et les siens du FSD et COFOB ont été les architectes de ce plan du DNI que M IBK a validé tous les points et recoins. . .Et personne n’a porté jusque-là un démenti aux propos de M POULO concernant sa participation à l’élaboration du plan du DNI. . . !

    4- Et après ce plan ni SOUMI, ni M CHOGUEL MAIGA, ni K. SIDIBÉ, ni Me M. TALL… n’ont parlé au nom de leur parti respectif lors de leurs nombreuses sorties médiatiques, ils sont là à entretenir le flou autour de ce DNI par des termes chancelants ni tête ni queue! Que cachent-t-ils réellement aux Maliens?

    5- Mais la vraie réalité est que c’est leurs Maires et Conseillers respectisf qui sont en train d’organiser sur le terrain les débats du DNI, dans les communes, cercles, régions et dans le district!

    6- Alors, qu’il arrêtent enfin d’embrouiller le Peuple Malien qui n’est plus dûpe…le jeu ne vaut pas la chandelle, le calcul est connu et les intentions sont biens lisibles quant à 2023! Sauvons d’abord le Mali et les Maliens en jugeront qui a fait quoi, quand et où!
    Aprèstout les plus de 200 partis politiques réunis ne sont que moins de 10% des Maliens, dont pas réprésentatifs! La preuve est que M IBK a été en réalité voté par moins d’un millions de Maliens!

  15. QU ILS SE MARRIENT ET ENTRENT EN CONCUBINAGE NOUS NOUS EN FOUTONS DE CES TOUBABOU-DJONW ET ARABOU-DJONW, CE QU ILS ONT C EST LEURS EGOS IBK = SOUMAILA = MILLIERS D AUTRES PRETS A ETRE PRESIDENTS AU MALI

Comments are closed.