– Le référendum constitutionnel, initialement prévu pour le 19 mars 2023, aura finalement lieu le 18 juin prochain, avait annoncé le 05 mai courant le Président de la Transition du Mali, le colonel Assimi Goïta.
Le Président de la Commission de l’Union africaine (UA), Moussa Faki Mahamat, « se félicite » de l’annonce faite par les autorités de la Transition au Mali sur la tenue d’un référendum constitutionnel le 18 juin 2023.
« Le Président de la Commission de l’Union africaine salue tous les efforts déployés par les autorités de transition, y compris la mise en place de l’Organe électoral indépendant et des mécanismes respectifs visant à assurer l’opérationnalisation rapide et efficace du calendrier de la transition », lit-on dans un communiqué publié mardi sur le site de l’Union africaine.
Moussa Faki Mahamat « appelle les acteurs politiques maliens, les groupes religieux, la société civile et toute autre partie prenante à s’engager de manière constructive avec les autorités de transition dans la construction d’un État inclusif, démocratique et capable », selon la même source.
Tout en s’engageant « à ce que la Commission de l’Union africaine continue d’accompagner les autorités et le peuple maliens dans la mise en œuvre efficace et sans heurts du mandat de transition », Mahamat a appelé les autorités de la transition à « à s’ouvrir résolument à tous les acteurs politiques et sociaux afin qu’ensemble, ils travaillent au succès du référendum en mettant l’intérêt du pays au premier plan ».
Le référendum constitutionnel, initialement prévu pour le 19 mars 2023, aura finalement lieu le 18 juin prochain, avait annoncé le 05 mai courant le Président de la Transition du Mali, le colonel Assimi Goïta dans un décret lu à la télévision nationale par le porte-parole du gouvernement le colonel Abdoulaye Maïga.
« Le collège électoral est convoqué le dimanche 18 juin 2023 sur toute l’étendue du territoire national et dans les missions diplomatiques et consulaires du Mali à l’effet de se prononcer sur le projet de constitution », a indiqué le colonel Abdoulaye Maïga.
Source: https://www.aa.com.tr/fr
Le peuple malien independant n’a aucun avis ademander les sous regionnales ( UA, CEDEAO, etc…). Vraiment on.veut pas meme la avis qui sont a la solde d’imperialisme .
okyamene, je ne sais as la ou tu vies ou sinon si tu sais ce qui se passe avec ces organisations fantoches, comment peux-tu expliquer qu’il y a eu coup d’Etat au Tchad et le pays est reçu a bras ouverts par ces organisations et au Mali, au Burkina et en Guinee il ya eu des coups d’état et ces pays sont sanctionnes de façons tres illégales et tres illégitimes. Le budget de l’Union Africaine est finance a 80% par l’Union Europeenne, donc une organisation a la disposition de ceux qui la finance.
L’afrique a besoin d’institution pour réunir les pays, nous serons bien plus forts ainsi et il sera aussi plus facile d’aider les pays dans le besoin. Ce n’est peut-être pas encore très bien organisé ni suffisamment indépendant mais ce qui est sur c’est qu’aucun pays africain ne peut s’en sortir seul, nous devons être unis et cela même dans nos différences.
organisations fantoches ? l’union africaine ? c’est au contraire une très bonne chose que ce genre d’organisation existe afin de défendre les intérêts des pays africains et œuvrer pour la paix et la liberté.
Mais on s’en fout de ces organisations fantoches q!ui nous maintiennent dans l’esclavage de l’Occident
Comments are closed.