Le président de la Coalition Jeunesse politique d’Afrique à Bamako.

0

Le cri de cœur de Mr Isidore Gauzé Blé contre une intervention armée en Côte d’Ivoire
rnC’est  à la faveur d’une conférence de presse organisée le lundi dernier, à la maison de la presse que le président de la coalition jeunesse politique d’Afrique et Pdci-Rda a expliqué les raisons qui opposent les deux camps protagonistes de la Côte d’Ivoire. Il s’agit du camp du président sortant et celui du Rassemblement des Houphouetistes.

rn
rnEvoquant les origines de cette rébellion armée en Côte d’Ivoire, le président de la Coalition affirme qu’elle est l’œuvre d’Alassane Dramane Ouattara avec le soutien de la France et surtout la complicité du président Compaoré. Elle a été mise sur pied au Nord  du pays pour déstabiliser le régime de Mr Laurent Gbagbo.
rn
rnMalgré  la persistance de cette rébellion armée, plusieurs négociations ont permis d’organiser des élections dont le 2ème tour a permis l’opposition entre la Majorité présidentielle et le Rhdp. Ainsi, ce 2ème tour du 28 novembre a donné les deux partis vainqueurs. Le Camp d’ADO déclaré vainqueur par la Commission électorale Indépendante s’est vu contrarier par le Conseil Constitutionnel annonçant la Lmp  victorieuse de l’élection. Celui-ci a vite investi Mr Laurent Gbagbo dans son fauteuil de président qu’il détient depuis 10 ans.
rn
rnEn effet Mr  Koudou Laurent Gbagbo se réclamant  président élu de la République de C.I de l’avis du C.C n’est pas près de quitter le palais de Cocody. La situation en Côte d’Ivoire est plus embarrassante aujourd’hui. Compte tenu de l’état des faits, le camp Ouattara demande une intervention  armée et ciblée pour déloger l’actuel homme fort de la C.I.
rn
rnSachant que cette intervention armée annonce une hécatombe de morts dans son cher pays, le président de la coalition jeunesse d’Afrique et Pdci-Rda s’est vu investi d’une mission, pour éviter le scénario irakien en C.I. C’est ce qui justifie cette tournée africaine de Mr Isidore Gauzé Blé. Ainsi,  la coalition jeunesse d’Afrique demande aux sages du continent de privilégier le dialogue à la force. Dans son appel en termes de plaidoyer, Mr Isidore Gauzé Blé demande aux présidents africains de tout mettre en œuvre pour éviter la guerre en Côte d’Ivoire. Vu la grandeur et la sagesse qui caractérise le président ATT pour son engagement en faveur de la paix en Afrique,  Gauzé Blé lui lance un appel pour venir au secours de la Côte d’Ivoire.
rnDiakalia M Dembélé

Commentaires via Facebook :