Le président de CARE, Cheick Boucadry Traoré :\Il est nécessaire de mener une révolution dans la gestion des affaires publiques\""

0

Dans une réflexion intitulée "Ensemble pour un Etat de droit et une justice sociale" qu’il nous fait parvenir, le président de la Convergence Africaine pour le Renouveau (CARE), Cheick Boucadry Traoré, appelle à "un changement profond dans les politiques de gouvernance de notre pays".  Pour le fils de l’ancien président de laRépublique, le Général Moussa Traoré,  il est nécessaire d’aller à une "prise en charge des préoccupations des citoyens par les pouvoirs publics plus conscients et plus compétents qui mettent en place des stratégies et des programmes appropriés dans le but de réaliser le bien-être collectif. Nous voulons une requalification et un renforcement de la société civile".

Le progrès social résulte le plus souvent d’oppositions. L’intérêt général ne peut s’imposer que par la participation citoyenne et la mobilisation de tous les citoyens.

    Ensemble, nous serons plus forts! Et ensemble, nous représenterons au mieux les intérêts de l’ensemble des Maliens au cours des combats que nous menons.  Notre mouvement, la Convergence Africaine pour le Renouveau (CARE) – www.caremali.com, se veut un artisan du développement économique et social. Notre agenda destiné à réduire la fracture sociale, à combattre l’exclusion et à faire reculer la pauvreté illustre notre volonté de créer une société malienne plus solidaire. Notre projet de société part du constat qui indique que de larges franges de la population vivent dans des conditions difficiles et dans une situation de pauvreté et de marginalisation. 

     C’est pour cela que notre projet politique se fonde sur une conviction profonde: la personne humaine est la source et la finalité de l’action politique. Dans cette période de crise générale du lien social, nous proposons un projet politique libre et audacieux qui met l’homme au cœur de ses décisions. Evidemment, notre projet de société a pour fondement ce que la nation malienne possède de plus sacré comme constantes en termes de valeurs, en l’occurrence l’homme malien ; d’où notre volonté de créer des conditions favorables à l’éclosion du génie créateur du Malien.

L’agenda de la CARE s’inscrit dans la vision d’ensemble qui constitue la matrice de notre projet sociétal, bâti sur les principes de démocratie politique, d’efficacité économique, de cohésion sociale et de travail fondée sur la répartition équitable du revenu national dans la justice et la solidarité, mais aussi la possibilité de donner à chacun le moyen de s’épanouir en déployant pleinement ses potentialités et ses aptitudes. C’est dans cette vision équilibrée et portée vers l’avenir que s’inscrivent les réformes fondamentales et les projets structurants que nous engageons et qui permettront la consolidation de l’Etat de droit, l’élargissement de l’espace des libertés, la promotion des droits de l’homme, et des catégories sociales démunies et fragiles.

Nous proposons un modèle de démocratie qui prend en compte la requalification des principes qui sous-tendent l’interactivité du citoyen et de l’Etat. Il s’agit de redéfinir un nouveau contrat social au moyen des mécanismes de dialogue franc et permanent avec la population malienne dans le sens d’intégrer ses besoins réels dans les programmes politiques et économiques appropriés et de les exécuter concrètement en faveur de cette même population.

En effet, il est nécessaire de mener une véritable révolution dans la gestion des affaires publiques. Il est important que le processus soit pris en charge par des hommes et des femmes dont l’état d’esprit est favorable aux impératifs du Renouveau. Chaque citoyen devra s’y retrouver et le sens de la justice sociale doit imprégner l’action publique. L’Etat de droit doit consacrer la suprématie de la loi sur tous.

Le renouveau ne saurait se faire sans une reconstruction de la conscience nationale. La démocratie exige la mobilisation de toutes les couches de la population en vue de redéfinir la logique qui lie l’individu à sa société sur des bases d’avantages mutuels et durables.

Nous voulons un changement profond dans les politiques de gouvernance de notre pays.  Nous voulons une prise en charge des préoccupations des citoyens par les pouvoirs publics plus conscients et plus compétents qui mettent en place des stratégies et des programmes appropriés dans le but de réaliser le bien-être collectif. Nous voulons une requalification et un renforcement de la société civile.

L’un des aspects importants de notre plate-forme est la réhabilitation de la justice malienne. Améliorer les conditions de travail des magistrats. Rendre la justice dans un environnement  non propice devient aléatoire et suicidaire pour la démocratie surtout lorsqu’il s’agit des pauvres qui ont besoin de cette justice. En outre, les forces de sécurité doivent être ré entraînées, rééduquées et réorientées de manière à être aptes à épauler le système judiciaire. Renforcer les capacités de l’Etat à sécuriser les masses et à leur offrir des services appropriés. Lutter contre la bureaucratisation de l’Etat et la corruption.

Nous entendons promouvoir, au service du Mali et des Maliens, la liberté de conscience et la dignité de la personne, la diffusion de la culture et de l’instruction, le développement de la libre entreprise, l’Etat de droit, la justice sociale, le dialogue social, les droits, devoirs et solidarités fondamentales, l’égalité des chances, la sécurité des personnes et des biens, la protection de la nature et de l’environnement, la responsabilité individuelle, l’épanouissement de la famille, l’autorité de l’Etat, et la libre administration des collectivités locales.

Cheick  Bougadry TRAORE

 Le  chapeau et les titres sont de la Rédaction

 

Commentaires via Facebook :