Sur invitation de SE Alassane Dramane Ouattara, Président de la République de Côte d’ivoire, Ibrahim Boubacar Keïta (IBK), ancien Premier ministre du Mali, Président du Rassemblement pour le Mali (RPM), a séjourné à Abidjan du 7 au 10 mai 2013.
Dès le 7 mai 2013, le Chef de l’Etat ivoirien, Alassane Ouattara, Président en exercice de la CEDEAO, a eu un long tête à tête avec IBK, qui a été suivi par une seconde rencontre, le 9 mai 2013. Lors de leurs entrevues, les deux hommes d’Etat ont évoqué la situation au Mali et dans la sous-région, ainsi que les perspectives de sortie de crise.
Le Président IBK a également été reçu par Guillaume Kigbafori Soro, Président de l’Assemblée Nationale, et Hamed Bakayoko, Ministre d’Etat, Ministre de l’intérieur. A travers ces différentes rencontres, il s’est dégagé une large convergence de vues entre les autorités ivoiriennes et le Président IBK.
Le Chef de l’Etat ivoirien a tenu à réaffirmer sa disponibilité à accompagner le peuple malien en ces heures difficiles. Il a renouvelé son engagement personnel et celui de la CEDEAO à œuvrer pour le retour de la paix et de la stabilité au Mali. Il a souhaité que l’élection présidentielle de juillet 2013 puisse consacrer la stabilisation politique et institutionnelle du Mali.
En marge de ces rencontres officielles, Ibrahim Boubacar Keïta s’est entretenu avec la communauté malienne résidant à Abidjan, ainsi qu’avec les militants et sympathisants du RPM. A cette occasion, il était accompagné par Abdramane Sylla, secrétaire aux relations extérieures et à l’intégration du parti, et Vice Président de l’Assemblée Nationale. Au cours des échanges, IBK a tenu à rassurer ses compatriotes sur la situation au Mali, et les a encouragés à s’impliquer dans le processus électoral.
Bamako, le 12 mai 2013
Communication RPM