Le Premier ministre sur tous les fronts

3
Cheick Modibo Diarra Premier ministre

 Il s’agit, dorénavant, pour le chef du gouvernement de renforcer l’élan de solidarité internationale autour de notre pays. Afin de lui permettre de recouvrer son intégrité territoriale.

Mobiliser la communauté internationale autour d’une intervention militaire internationale au nord du Mali. Tel est l’objectif par le Premier ministre à travers ses prises de contact. A l’intérieur, comme à l’extérieur de notre pays.

Après son récent voyage à l’ONU, en Algérie, au Burkina Faso et au Maroc, le chef du gouvernement vient d’être reçu par les autorités françaises. C’était lundi 26 novembre.

Officiellement, il s’agissait de raffermir les relations de coopération entre le Mali et la France.

Mais, officieusement, le Premier ministre est venu solliciter l’appui de la France, en vue de la reconquête du nord, occupé depuis dix mois par des groupes terroristes.

La France a pésé de tout son poids dans l’adoption, par le conseil de sécurité, de la résolution 2071 portant préparation de l’envoi d’une force militaire internationale au Mali. C’était le 12 octobre.

Il s’agit donc, pour le Premier ministre, de renforcer davantage cet acquis. Surtout, après la visite d’une délégation du MNLA au Qai- d’Orsay.

Conduite par Bilal Ag Chérif, chef des opérations militaires du MNLA, cette délégation est venue solliciter l’appui diplomatique et militaire de la France.

Si les autorités françaises ont réaffirmé au MNLA que « l’intégrité territoriale du Mali n’est pas négociable », elles ont rassuré Cheick Modibo Diarra de leur soutien.

Au Qai d’Orsay où il a été reçu avec les honneurs dus à son rang, Cheick Modibo Diarra a été félicité par Laurent Fabuis, ministre français des Affaires Etrangères, pour les progrès réalisés au Mali.

Aussi, il a annoncé la poursuite et la consolidation de l’engagement de la France aux côtés du Mali.

Une autre  résolution est attendue, dans les jours à venir, dans ce sens.

Oumar Babi

Commentaires via Facebook :

3 COMMENTAIRES

  1. FRERES MALIENS ET MALIENNE,PAS DELECTION PRESIDENTIELLES AVANT LA LIBERATION TOTAL DU MALI. CEUX QUI SONT REFUGEE DANS LES PAYS DOIVENT VOTEES DANS LEURS REGIONS ET VILLAGES, ILS SONT TOUS DES MALIENS. LE MALI NEST PAS LE SUD SEULEMENT, LE MALI CEST AUSSI LES REGIONS SOUS OCCUPATIONS. NOUS MALIENS DE LA DIASPORA NE VOTERONS PAS SANS LA LIBERATION DU NORD. NOUS NE VOTERONS PAS SANS LA LIBERATION DU GRAND NORD. ON LE REPETE SANS LA LIBERATION DU NORD MALI IL NYAURAS PAS DELECTION.

  2. EN tout cas, le maliens est insassiables et il y’a des égoistes tout faits. Il faut être vraiment irréconnaissant et égoiste pour penser que le notre ministre ne travaille pas. ce type est en train de tout faire depuis sa nomination pour la reconquête des régions du Nord. ce homme est toujours à pieds d’ouvre entre les pays pour négocier l’appui pour l’intégrité térritoriale de pays. je ne vois personne au Mali qui pourra faire comme lui dans le contexte actuel. CMD est à féliciter et je demande aux maliens d’êtres honnêtes et de reconnaître tous les efforts de ce monsieur. Bon courage mon PM et ne te prête jamais au chantage et à la pression comme c’est le cas aujourd’hui. le chien aboie la caravane passe, accomplit ta mission et laisse les coqs chanter……..

  3. Du courage mon premier Ministre. Nous somme de cœur avec vous et nous somme prêt à nous battre.

Comments are closed.