Le Premier ministre rencontre un cadre du Parena: Modibo Kéita, un comploteur ?

119
Dialogue inclusif
Modibo Kéïta

A croire que le Premier ministre Modibo Kéita, qui a eu jusque-là le mérite d’un préjugé favorable dans le jeu politique. C’est-à-dire au-dessus de toute mêlée politicienne. Cependant depuis la révélation dans les Echos du 18 août 2015, de cette rencontre à visée presque subversive, avec « un haut cadre du Parena » (le journal ne dit pas qui ?), le doute plane sur la qualité de responsable au dessus de tout soupçon. Le quotidien Les Echos a d’ailleurs noté en titre, « Le PM veut-il débaucher le Parena ? ». Autrement dit, l’intention prêtée au Premier ministre, est de vouloir tirer le parti du bélier blanc dans la majorité sans tenir compte de sa ligne politique, ou sans aucun respect de la prise de position de la direction du parti présidé par Tiebilé Dramé.

Dans cette conversation parue dans Les Echos, entre le Premier ministre Modibo Kéita et le cadre du Parena, qu’il a reçu en début de la semaine passée, le souhait du premier ministre est clair : non au gouvernement d’union nationale, oui à un gouvernement avec le Parena. En exprimant ce vœu à un cadre du parti pour la Renaissance nationale, alors qu’il n’ignore pas le refus de la direction de ce parti d’entrer dans de tel attelage, le Premier ministre se met dans la posture d’un comploteur qui veut comme l’a su bien écrit notre confrère, débaucher le Parena. C’est illégal et c’est un jeu dangereux auquel se livre celui qui a été jusque-là un exemple de probité.

Selon les Echos, le Premier ministre en recevant ce cadre du Parena, lui a dit que la situation était assez grave et qu’« à la faveur du remaniement imminent après la signature avec la CMA, il serait souhaitable que le parti du bélier blanc qui regorge de cadre valables et dont le patriotisme n’est contesté par personne, participe à la gestion du pouvoir », écrit les Echos. Ce dialogue a paru pour le moins suspect aux yeux de son visiteur du jour. Car la position du Parena sur la question de gouvernance politique au Mali, maintes fois exprimée par son président Tiebilé Dramé, est connue du chef du gouvernement. Toute chose que le cadre du Parena ne s’est pas privé de rappeler, indique les Echos. A savoir, «1- rassembler les forces qui comptent dans la majorité et l’opposition autour d’une table pour débattre des problèmes du pays et trouver une issue de sortie idoine. 2- Elaborer à la suite de cela, une feuille de route, qui encadre le gouvernement pour une durée de 18 mois à deux ans, par exemple. 3- Former enfin un gouvernement d’union nationale, pour la mise en œuvre de cette feuille de route ». Mais le hic est que le Premier ministre qui ne veut pas d’un gouvernement d’union nationale veut brûler toutes les étapes, qui dans l’entendement du Parena doivent y conduire. « Oh tout ça c’est long », semble dire le Premier ministre. Il préfère prendre le raccourci pour amener le Parena au gouvernement, en se payant la tête de la direction du parti. Le journal Les Echos indique que le cadre du Parena a décliné l’offre du Premier ministre et en a rendu compte à sa direction. Il n’est donc pas possible de débaucher le Parena, doit-on comprendre ? Nous avons tenté en vain de joindre un interlocuteur à la primature pour recueillir une réaction. Affaire à suivre.

B. Daou

 

Commentaires via Facebook :

119 COMMENTAIRES

  1. La diversité en particulier politique dans le gouvernement est une véritable richesse pour notre patrie. C’est dans le cadre de faire promouvoir la démocratie que le Premier Ministre recherche d’autres potentialités dans le PARENA et ainsi que dans d’autres partis politiques. Toutes les souches démocratiques seront représentées dans ce prochain gouvernement.

  2. Ce journaliste est un crève la fin qui ne raconte que des sottises. C’est un mal intentionné qui n’aime pas voir le pays avancer. Un apatride pur et simple. Il est corrompus par Tièbilé Dramé dans le seul cadre de porter atteinte au régime en place.

  3. Le journal le républicain, le journal de Tièbilé Dramé, un journal de l’opposition qui critique toujours les actions du gouvernementales. Elle finit toujours par divaguer, comment critiquer cet acte démocratique du Premier Ministre.

  4. Monsieur le journaliste arrêté de créer des polémiques autour de cela il n’y a pas de problème à cela. Après tout dans un pays démocratique les partis politiques sont la souche du gouvernement car c’est les majorités des membres des partis politiques qui constituent le gouvernement, quel que soit la position du parti.

  5. Une question très importante les membres du PARENA ne doivent-ils pas contribuer à la constriction du pays ?
    S’il telle est le cas je ne vois pas la part du PARENA dans la construction du Mali.

  6. Tu as raison, cela n’est pas la première fois ni au Mali, ni dans le monde entier qu’un PM souhaite faire adhérer un membre de l’opposition au sein de son gouvernement. Tous les partis politiques et même groupe apolitique doivent se retrouver d’une manière ou d’une autre dans le gouvernement.

  7. Le faites qu’un PM choisie de faire intégrer un membre d’un parti de l’opposition n’est pas forcement mal vue si ce dernier est déjà compétent. La politique dans sa diversité oblige cela.

  8. Je ne comprends pas les détracteurs, que ce soit un membre du PARENA ou d’un autre parti politique. Le PM veut seulement recruter des compétents et aussi pour que son gouvernement soit à l’image bien évidement de la démocratie.

  9. Moi je pense que si le premier ministre Modibo Keïta a besoin d’un membre du PARENA dans son gouvernement prochain cela est tout à fait normal. Tout le monde doit contribuer dans la construction du pays.

  10. Monsieur le journaliste, où est ce que vous avez eu cette information ❓ ❓ ❓ rien de concret la dans soit précis sur ce que tu avances. Votre article est nul. PARENA ne représente rien de danger c’est pour l’union nationale seulement que le PM va songer à eux, sinon PARENA rêve 😆 😆 😆 .

  11. TIEble’ est meilleur que ceux qui le critiquent. il a demontre’ qu’il a les qualite’s d’un homme d’état a’ plusieurs reprises!!!! IL SERAIT SAGE D’AVOIR TIEBLE’ ET ZOUMANA SACKO DANS LE PROCHAIN GOUVERNEMENT MALIEN!!!JE PENSE QUE CES DEUX ONT LE CULOT DE DIRE A’ NOS IDIOTS D’ALLER SE FAIRE VOIR AILLEURS!!!!
    IBK ET MODIBO. I STRONGLY ADVISE YOU TO HAVE THEM ON BOARD!!!!!they are a big plus!!!! vous n’avez pas besoin des hommes et des femmes qui vont vous applaudir meme s’ils savent vous vous trompez. vous avez besoin de celles et ceux ui peuvent vous dire la verite’ et vous donner des conseils sages!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    JE PENSE EGALEMENT QUE LE JEUNE FRERE KARIM DOIT ETRE NOMME’ MINISTRE!!!!!!! IBK and MODIBO, GO AHEAD, DON’T HESITATE, DO IT!!!!! I THINK THAT HE IS READY POUR LES AFFAIRES ETRANGERES. L’ADIMINISTRATION TERRITORIALE OU LA SECURITE’!!!!!!! QUE LES MAUVAISES LANGUES DISENT CE QU’ELLES VEULENT MAIS KARIM KEITA EST TRES MINISTRABLE AUJOURD’HUI!!! ALLONS DROIT AU BUT EN LE NOMMANT AU GOUVERNEMENT!!!!!JE SUIS CONVAINCU QU’IL FERA UN BON BOULOT DANS SON DEPARTEMENT PARCE QU’IL a la determination de reussir et il SERA ACCOMPAGNE’ DU POIDS FAMILIAL, CE QUI EST IMPORTANT SOUS NOS CIEUX!!!!

    • Ton champion Karim ne va pas accepter le poste de ministre parce qu’il est dans la”boîte à pandore”(pandora box) ce Dibara.
      Il faut bouffer sans se faire voir par les Hssidi. 8)

  12. Le PM Modibo doit casser la tirelire du parti présidentiel pour aller récruter des cadres compétents et intègres -quelle que soit leur affiliation politique-pour pouvoir réussir dans sa mission d’exécution du programme gouvernemental.
    C’est cela aussi la démocratie et sans complaisance. 🙄

  13. L’objectif est certainement de faire de la politique malienne deux grades familles politique. Depuis la mise en place d’un chef de file d’une opposition, le gouvernement vise à impliqué tout acteurs politique dans le développement du pays.

  14. En aucun cas le premier ministre ne fera quelque chose contre l’intérêt général du pays, la décision du gouvernement est ce qui lui est de plus chère. Il est normal de faire ce qui arrange toute la Nation même s’il s’agit de rencontrée le parti du mouton blanc. Autrement même s’il s’agit de faire alliance avec le PARENA.

  15. Le premier ministre rencontrée le chef du PARENA ?
    Ce n’est pas grave s’il s’agit de confier à chaque parti une responsabilité dans la gestion du pays.

  16. le PM est un cadre valable et sans rancune car il cherche ce qui est bon pour le Mali. c’est pour cette raison que Mr Oumarou Amadou SIDBE a été désigne comme président de la commission vérité justice et réconciliation alors qu’ il est cadre du parti URD de Soumaila CISSE et si le PM a vu un cadre valable du PARENA et qui peut faire son affaire il a le devoir de lui demander s’il est prés a occuper un poste de responsabilité pour l’avenir du pays même si ce dernier est dans un parti de l’opposition c’est a ce dernier d’accepter ou pas le PM a fait son devoir et il ferra encore s’il le faut.

    • Le Parena aussi a fait son devoir. Parti de l opposition, il sait qu en entrant au gouvernement il quitte automatiquement l’opposition. Mais l intérêt du Mali primant sur tout, le Parena dit OK, mais avant, mettons nous d accord sur un minimum: concertation des partis d opposition et de la majorité sur ce qu il faut pour sortir le pays de cette situation, pour cela, elaborons une lettre de cadrage pour le gouvernement afin d éviter le pilotage à vue que nous de l opposition avons toujours dénoncée. Ensuite mettons nous d accord sur le gouvernement qui doit mettre en œuvre cette lettre de cadrage, et pour nous Parena, la situation est tellement grave qu il faut un gouvernement d union nationale, le seul Parena ne suffit pas . Le Pm dit que la situation n est pas si grave jusqu a constituer un gouvernement d union nationale. Le Parena n a t il pas fait ce qu il devait faire?

  17. Je suis sûre que cela est pour que le pays soit fait par la participation de tout un chacun. C’est une façon d’impliqué toutes les paris dans la gestion du pays. C’est un bon plan de développement.

  18. Si le parti du bélier blanc se rajoute à la majorité, c’est une bonne chose. Cela permettra à ce parti de contribuer au moins au développement du pays. Nos autorités ne sont là que pour trouver voie et moyens pour un changement envers le meilleurs.

  19. Tous les moyens sont bons pour faire de chaque enfant du pays un acteur pour contribuer à l’avancement de son propre pays. Ce rencontre est certainement dans un intérêt général du pays.

  20. Si le premier ministre rencontre le président d’un parti politique, où est le problème ?
    C’est quand même dans pour discuter des choses qui permettront l’avancement de ce pays.

  21. Si le véritable objectif du premier ministre est de ramener le parti du PARENA à la majorité, c’est certainement pour faire de la politique malienne une politique de front gauche et de droite.

  22. C’est certainement pour une cause qui est d’impliqué le parti du PARENA dans le processus de stabilité et de développement du pays, le PARENA en se ralliant à l’opposition ont participé à beaucoup des choses qui sont contre le développement du pays. Il est temps que les partis politique malien réfléchissent à faire de la politique malienne deux grandes parties comme le front gaude et droite de la république. Le multipartisme ne nous conduit qu’à des discutions inutiles et des séparations.

  23. Si le premier ministre demande le PARENA, à mon avis c’est le PARENA doit le suivre s’ils se veulent constructeurs de la Nation car c’est certainement une causes National.

  24. Incroyable que cette info. De quel besoin le Mali a t-il d’avoir des membres du Perena dans le gouvernement en ce moment ?

    Faudrait-il prendre des armes (cas des rebelles du nord) ou vociférer plus fort que les autres (Parena) pour être invité à la table du conseil des ministres ? On est pas sorti de l’auberge et on est même dans la …

    • Hahahahahahahahaha veut juste se faire valoir alors qu’il n’est pas à la hauteur. UN VAUT RIEN TOUT FAIT.

  25. Ce journaliste ne comprend rien, merde c’est honteux pour la presse malienne. Un journaliste qui ne sait pas ce qu’il dit.

  26. Avec ce gouvernement on assiste à tout, mais je crois que ce système est bien. C’est un gouvernement démocrate.

    • Ce qui fait mal à Mr DRAME c’est le fait qu’il est laissé à l’écart de tout et tu vas mourir comme cela.

  27. Ibk a lui-même rencontré maintes fois les chefs rebelles dans les salons feutrés de Koulouba, aujourd’hui, il serre même Djéri Maiga sur son coeur, et là, on parle de possible « complot » quand le PM rencontre banalement un cadre du Parena!

    A mourir de rire! 🙄

  28. Je ne suis pas d’accord avec le contenu de cet article. Ca ne peut être que des mensonges rassemblés et préparés pour inciter le gouvernement à intégrer un partisan du maudit parti parena comme ça été le cas de l’urd. S’il prétend à une place, il faut qu’il se montre digne d’abord. Modibo Keita, ne saurait fermer les yeux pour engager quelqu’un qui ne fait pas son affaire. Ce gouvernement poste crise se doit d’être fort et dynamique.

  29. Que des mensonges B Dao, tout ce que tu racontes sont des spéculations fictives qui n’ont aucun fondement, aucune logique, aucune cohérence. Cela fait de toi un journaliste frelaté et hors-norme, s’il faut le dire.

  30. Manque de sérieux et de professionnalisme dans tout ce que nos pauvres journalistes font à la longueur de la journée. Ayez pitié de vous-même si on n’a pas pitié de vous. Ce n’est pas en passant votre vie à mentir et calomnier que vous deviendrez une personne célèbre.
    Journaliste, respecte toi et arrête tes mensonges pour l’intérêt du pays.

  31. Je demande à M. le PM de ne pas faire mine aux comportes apatrides du PARENA. Nous savons tous que le président de ce maudit parti politique est tout sauf un citoyen qui veut l’avancement de son pays. Je ne dirai pas que l’opposition est une chose mauvaise dans une démocratie, mais c’est vraiment dépasser ce que nos opposants sont en train de faire. Ils ne font que critiquer et ralentir les actions du gouvernement. Ils ne font rien de concret mais passent tout leur temps sur des choses sans importances pour le pays.

  32. Les journalistes du Mali ne sont pas crédibles et toutes leurs informations ne sont pas fiables. Nous savons que le PM n’ose jamais se confié à un journaliste malformé et ne reculerait pas de divulguer après d’une autre manière.
    Vous ne vous respectez pas et vous ne respectez pas non plus vos lecteurs.

  33. Modibo doit aussi être salué pour tout ce qu’il est en train de faire pour le Mali. Mais cela n’empêche qu’on lui donne néanmoins des conseils qui peuvent l’aider dans ses tâches. Pour cela, je commence à lui dire qu’il fasse attention à son entourage pour ne pas tomber dans le même trou que le président.

  34. B dao, je te dis tous ces gens sont les mêmes terroristes que nous connaissons. Même en temps de paix, Tièbilé ne peut rien apporté au Mali. En plus de tout cela c’est un vraiment aigri du pouvoir. Il est dans cet état depuis la nomination de Soumaïla comme chef de file de l’opposition. Aigri aussi parce que le gouvernement s’intéresse plus au parti l’URD plus que son parti à lui.

  35. Je demande aux uns et aux autres de faire attention aux écritures des journalistes du Mali. A force de les lire et de les croire, on se perd ou on se révolte. Même cette information creusée à fond on se rendra compte que c’est encore un mensonge pour créer une diversion entre le gouvernement et certains partis politiques.

  36. Je ne vois pas pourquoi un homme comme Tiébilé prétend à être dans le gouvernement. Tièbilé a été toujours une pourriture et un frein pour le développement du Mali. Alors, ça serait un grand retard de l’engager dans le gouvernement. Cela est valable pour tous les autres membres de l’opposition qui refuse de prêter main-forte au gouvernement sans être forcément dans le gouvernement.

  37. Monsieur le journaliste, nous connaissons tous votre position dans cette histoire, le Républicain est un journal de Tièbilé Dramé, alors vous croyez peut-être que l’on s’attendait à ce que vous disiez du mieux de cette rencontre !!!

  38. Au Mali de la “demoncréature”, on dirait que journalisme rime avec geomancisme doublé d’alimentarisation. Mr Daou, si vous n’avez rien à dire, prenez un trimestre “sabbathique” et ressourcez-vous (formation continue je parle) et revenez-vous bien requinqué ( bien armé sur le B.A.B.A de la profession) !

  39. Monsieur le journaliste fous nous la paix, si PARENA réussit à avoir la chance d’enter dans le gouvernement est une grande chose pour eux même, sinon il ne représente pas un poids lourd au sein de l’opposition. Mais vas voir la définition du mot démocratie.

  40. Très cher Premier Ministre, ne vous laissez pas distraire par ces journalistes manipulés par des opposants aigris comme TIEBILE, continuer votre travail, tous les maliens conscient sont avec vous.

  41. Cher B. Daou , nous savons que vous êtes un lèche-cule de TIEBILE. Nous savons que c’est lui qui se cache derrière cet article. Il s’est lancé depuis un certain temps dans une campagne d’acharnement sur IBK et son gouvernement. Il visait le poste de chef de fil de l’opposant et n’a pas eu gain de cause, il s’est lancé dans un rude acharnement sur IBK. Il est même en conflit avec Soumaila Cissé pour cela. La preuve, quand il a organisé sa conférence sur l’affaire de l’engrais frelaté, il n’a pas invité l’URD de Soumaila Cissé. C’est un opportuniste qui ne vise que son intérêt.
    Puisque vous êtes son perroquet, dites-lui de ma part qu’il n’a pas son mot à dire en ce qui concerne le complot. Car en 2005, quand il a organisé le 23ème sommet de France-Afrique, il a organisé toute une magouille autour de l’organisation pour bien profité de l’argent et s’en est servi comme il le veut. L’une de se raison d’acharnement est aussi le faite qu’IBK ne lui a pas confié l’organisation du prochain sommet France-Afrique.
    Avec Alpha Oumar Konaré qui est son beau-père, et ATT qui est son allié sure, ils sont pillé le Mali, ils ont détruit le Mali. C’est IBK et son gouvernement, qui sont venu sauver l’honneur et la dignité du Mali qu’ils ont bafoué.

  42. Cher journaliste, je sais que vous êtes un lèche-cule de TIEBILE, dites-lui alors qu’avec Alpha Oumar Konaré qui est son beau-père, et ATT qui est son allié sure, ils sont pillé le Mali, ils ont détruit le Mali. C’est IBK et son Gouvernement, qui sont venu sauver l’honneur et la dignité du Mali qu’ils ont bafoué.

  43. Cher journalistes, vous devez, vous rendre au Nord par exemple et nous rapporter de la bonne information, au lieu de vous contenter des miettes pour écrire des sottises pareilles. Vous faites la honte des journalistes sérieux et vous êtes juste pitoyable.

  44. Je suis vraiment écœuré de constater que certains journalistes n’ont plus l’intention d’informer mais de semer le désordre.

  45. Cet article n’est rien d’autre que l’œuvre d’un journaliste alimentaire payé par un opposant aigri. Il ne dit rien de concret.

  46. Certains journaliste sont juste programmés et payés pour n’écrire que des articles qui décrédibilise le pouvoir. Or il y a tellement de sujet qui peut valoir un très bon article. Mais je constate que certains journalistes ne veulent plus informer mais décrédibilisé et critiqué inutilement.

  47. Enlevez vos sal commentaire dans les faits de nos politiciens les journalistes, vous ne faites qu’empirer la situation entre le gouvernement et les autres partis politiquent.

    • Non mais arrêter de divaguer, un journal publier par le républicain et tout le monde sait a qui appartient ce journal et vous dites que vous n’allez pas dire le Nom.

  48. TIEBILE n’est qu’un voyou et un incitateur à la haine. D’ailleurs, tous ces attaques auxquelles nous assistons à Bamako, sont l’œuvres des candidats malheureux, qui n’ont pas digéré leurs défaites, et qui cherchent par tous les moyens à nuire IBK. Ils ont pour chef SOUMAILA CISSE et TIEBILE. Ils sont en complicité avec des journalistes affamés, qui écrivent ensuite des articles, comme celui-ci pour embellir leur face.

    • KENT KENT sabali ! En quoi Tiebile est une pourriture? En quoi il a été un frein au développement du Mali? De grâce, il fait des proposition concrètes quand on lui parle de gouvernement. Parce qu il est de l opposition vous lui crachez dessus comme cela et vous croyez qu on battit une démocratie comme ça? Pauvres de vous!

  49. Un journaliste qui tire sa source de rumeur dans un autre journal c’est vraiment insensé cela 😀 😀 😀 Un journaliste est comme un juriste 😀 😀 il doit toujours avancer des arguments solides et des preuves avec lui avant de venir spéculer.

  50. Rien qu’à lire cet article, j’ai honte à la place du journaliste. Je me demande, comment on peut passer à côté des informations importantes, et aller écrire des sottises pareilles ? C’est vraiment Ecœurant.

  51. Pour le bien du Mali le président et son gouvernement son capable de faire la paix même avec ces pire ennemis, raison pour laquelle il a choisi M. Sidibé de l’URD comme le président du comité vérité, justice et réconciliation, surement il veut fait de même avec Parena.

    • Avec ce gouvernement on assiste à tout, mais je crois que ce système est bien. C’est un gouvernement démocrate.

  52. Je pense que ce journaliste est bien l’un des marionnettes des opposants aigris comme TIEBILE, ils visent juste à porter atteinte au Premier Ministre. Ce sont des lâches et des opportunistes. Ils ne peuvent que se caché derrière des journalistes affamé pour faire circuler des sottises.
    Moi j’invite juste, tous les maliens à la vigilance, qu’ils fassent très attention, ces opposants mal intentionnés sont prêts à tout pour juste nuire au Ministre.

  53. Le premier ministre est un travailleur et ne souhait que le bonheur du Mali.
    Si ce n’était pas pour le bien du Mali, est-ce que le premier ministre allait partir voir le parena ? Le président du parena Tièblen Dramé est un véritable ennemi d’ IBK et qui ne souhaite rien de bon pour le gouvernement.

  54. La rencontre du parena par le premier ministre n’est pas un jeu politique mais plutôt cherche les moyens de cohésion entre les différents partis politique pour le bien de notre pays

  55. Si les opposants ne participent pas à la gestion du pays à quoi bon la démocratie et le multipartisme 😀 😀 B DAOU tu as une mémoire courte que ton article l’a qualifiée 😆 😆 😆

  56. Si le premier ministre rencontre le parena, ce qu’il a des bonnes intentions. IBK et son premier ministre ne cherche que des personnes qui peuvent l’aidé dans le développement du pays, que cette personne soit dans le parena ou dans un autre parti politique

  57. Débaucher le Parena pour quelle raison, Mr Daou ? Le PARENA ne doit-il pas avoir une place dans le gouvernement ? Soumaïla Cissé a été nommé chef de file de l’opposition politique. Cela n’a rien changé dans son combat, en tant qu’opposant. Peut-être que le cadre du parti sait qu’il n’y a pas d’homme intègre au sein du parti capable de gérer un poste ministériel actuellement. 😛 😛 😛 😀 😀 😀 😆 😆

  58. M. le journaliste qu’est ce qui prouve que ce que tu es en train de dire est vrai ? Ton article là même est un article suspect pourquoi ne pas dire le nom de ce haut cadre du parena ? Ton information n’est pas claire et on n’en croit pas un mot.

  59. Le 1er Ministre, Modibo Keïta ne veut pas débaucher le Parena. S’il le voulait, il allait pouvoir le faire. Le président du Parena est un avide de pouvoir. Depuis l’avènement d’IBK au pouvoir il n’a pas eu gain de cause. Raison pour laquelle il est en train de mener une guerre de place dans l’ombre. 😀 😀 😀 😛 😛 😛

  60. Le premier Ministre et son président ont instauré une démocratie au MALI qui est l’une des plus efficace dans le monde, et qui existe dans très peu de pays africains !!! Et c’est dans cette logique qu’ils essayent d’inviter tout le monde à prendre part à la gestion du pays !!!

  61. Le Mali est un pays démocratique non 😀 😀 😀 monsieur DAOU tu n’es pas obligé de faire article par jour 😆 😆 si tu n’as rien 😆 d’intéressant à raconter, tu es prié de vous fermer. Je ne crois pas si tu connais le sens de la démocratie réellement.

  62. Comme c’est absurde, si le premier Ministre avait réellement envi de débaucher le Parena, à mon avis Ousmane Oumarou Sidibé de l’URD n’allait pas se retrouver à la tête de la Commission Justice, Vérité et Réconciliation. Ce système employé par le président IBK et son équipe consiste à impliqué toutes les classes politiques à la construction du Mali. Dommage que vous n’ayez pas compris cela.

  63. Finalement il va falloir faire le top ten des articles les plus nuls du jour Mr Daou dites moi pouquoi les gens font ils la politique ? L’opposition est opposition malgré elle mm , a t elle besoin d’une gestion concertée pour apporter son expertise a la stabilité du pays ? a force de tirer sur la corde elle se casse Il ne sert a rien de refuser la main tendue Vs avez l’opportunité de prouver que seul le combat pour le Mali vaille

  64. «Non à un gouvernement d’union nationale». Cette phrase est fausse. Le président de la République et son 1er Ministre veulent que toutes les couches sociales prennent part à la gestion du pays. Il y a-t-il un gouvernement d’union nationale plus que cela ? 😆 😆 😆

  65. C’est cela la vraie démocratie 😀 😀 😀 il faut la participation de tous les acteurs politiques à la gestion des affaires publiques 😀 😀 😀 et une volonté commune pour qu’ensemble le pays se débarrasse de toutes emprises.

  66. «Oui à un gouvernement avec le Parena, non à un gouvernement d’union nationale», de n’importe quoi seulement. Le gouvernement actuel n’est pas loin d’un gouvernement d’union nationale. La volonté du PM était d’amener un cadre du Parena dans la Primature pour contribuer à la gestion du pays. 😛 😛 😛 😆 😆

  67. Croyez-vous réellement que le Parena peut-il décliné une telle offre de la part du gouvernement, nous connaissons tous comment est fait ce parti, une groupe de voleurs, de corrupteurs avec pour président Tièbilé Dramé !!!

  68. Ce cadre du Parena tout comme son président est un apatride. Le PM veut impliquer tous les partis politiques dans la gestion du pays. Si ce parti a refusé l’offre, le PM va faire appel à une autre personne. Si ce n’est pas Jean c’est Paul. 😆 😆 😆 🙄 🙄 🙄 😯

    • Gastronome honnêtement il n’a pas refusé. Le Parena a seulement le souci qu on se mette d accord sur un minimum pour faire chemin ensemble. Et pas question de diviser l’opposition pour régner . Le Parena n acceptera pas de devenir le MOUTON NOIR, il doit demeurer LE BÉLIER BLANC, chez qui les choses sont nettes

  69. Je demande au 1er Ministre de mettre fin à cette idée qui consiste à nommer un cadre du parti Parena dans son gouvernement. Car le président de ce parti, Tiébilé Dramé est pessimiste. Il est hostile au régime d’Ibrahim Boubacar Keïta. 😀 😀 😯 😯 😯 😆 😆 😆

  70. Le PM n’a aucune intention de débaucher le PARENA. Le fait qu’un cadre de ce parti soit membre du gouvernement ne peut lui amener à changer de position. Soumaïla Cissé a été nommé chef de file de l’opposition politique jusqu’à présent il continue de jouer pleinement son rôle d’opposant. 🙄 🙄

  71. Monsieur le journaliste je ne sais pas si tu es au courant que le défi majeure du régime d’IBK est d’union nationale ❓ Comment réunir tout une nation sans la participation des autres à la gérance des affaires de l’Etat et quelque chose qui définit aussi le sens de la démocratie.

  72. Mr B Daou, a pris cette information dans un autre journal, Les échos. Ce qui est bizarre, c’est que le journaliste ne dit pas de nom. Cela peut compromettre la véracité de l’information. 😯 😯 😯 💡 💡

  73. Cette rencontre avait pour but de donner un poste ministériel à un cadre du PARENA. Mais je doute même de la véracité de cette information. Le patron de ce parti est assoiffé du pouvoir. Aucun militant de ce parti ne refuser une telle offre du PM. Le nouveau gouvernement de Modibo Keïta sera formé de presque toutes les couches de la nation malienne. 😀 😀 😀 😆 😆 😆

  74. J’ai du mal à comprendre ce qui est écrit dans cet article, enfin que veut l’opposition ? Quand même si le parena veut participer à la reconstruction de la Nation, c’est maintenant où jamais. A moins qu’elle ne revendique uniquement pour ses propres intérêts. De toutes les façons, la porte du régime IBK est ouverte à tous, tous ceux qui veulent honorer la patrie malienne.

  75. Le Premier Ministre, Modibo Keïta est une idole pour les maliens. Il a été félicité par son président. Je ne pense pas aussi qu’il voulait faire un complot en sollicitant la présence d’un cadre du Parena dont le nom n’est pas cité dans l’article. Le journaliste du journal Le Républicain du président du parti PARENA veut jouer à une réputation de Tiébilé Dramé. 😀 😀 😀 💡 💡 💡

  76. Cette information n’est pas fondée et même si c’est vraie 😀 😀 😀 l’opposition ne doit elle pas participer à la gestion du pays ❓ ❓ ❓ ❓ Monsieur le journaliste ne joue pas à la con nous n’avons plus besoin de ces pensées :idea::idea: archaïques.

  77. PARENA est un parti qui a été dernier aux élections. Donc, ce parti ne pèse pas du tout. Il ne faut pas avoir peur d’une rencontre.

  78. Non mais arrêter de divaguer, un journal publier par le républicain et tout le monde sait a qui appartient ce journal et vous dites que vous n’allez pas dire le Nom. C’est un coup

  79. Rencontrer une personne de l’opposition ne veut pas dire qu’il est entrain de mijoter quelque chose avec ce dernier. En plus c’est normal il peut voir qui il veut.

  80. Le problème avec le malien est qu’il ne cherche pas à savoir qu’est-ce qui a pu engendrer telle ou telle situation, il cherche toujours à l’interpréter comme ça l’arrange !!! Que le premier ait rencontré un cadre du parena n’a rien d’un drame, et puis d’ailleurs c’est quelque chose dont on est pas sûre que ça soit comme vous le racontez !!!

  81. Franchement dit le premier Ministre est un homme stratège, à présent on comprend pourquoi IBK l’a mis à ce poste. Ce geste reconstructif est un moyen de lier les uns et les autres. Bannir toute discrimination politique et donné la chance à tous les fils de prendre part à la gérance du Mali.

    • Le Parena n a pas dit autre chose, il veut justement qu on se retrouve d abord pour parler du Mali avant de parler gouvernement. Et le Parena ne souhaite pas être seul a faire cela

  82. La pleine jouissance de la démocratie a vu le jour, le président IBK veut impliquer toutes les classes politiques à la gestion du pouvoir. Au lieu de rester à coté et critiquer à chaque fois, c’est une opportunité pour le Parena d’exposer ces préoccupations enfin de proposer et participé à la reconstruction du Maliba.

  83. B DAOU, si le PM rencontre un cadre du PARENA il y’a quoi de mal dans cela ❓ ❓ ❓ ne soit pas un pyromane 😛 😛 😛 😛 nous voulons une réconciliation nationale et dans ce contexte toutes familles politiques doivent participer à la gestion du pays.

  84. Le Mali est à bout de ces forces, les terroristes ne cessent de semer la terreur, on ne veut pas que l’opposition face autant. Les maliens ne méritent pas un autre conflit, surtout venant des classes politiques. Le temps est à la réconciliation et à la reconstruction de l’édifice nationale.

  85. Mensonge, le premier Ministre ne fera jamais une telle chose, il est conscient de la situation dans laquelle le pays vit. De ce fait, il n’osera jamais créer une autre polémique, et puis en quoi cela lui apporte. Il est normal que tous les fils du Mali participent à la reconstruction de la Nation.

  86. Le Parena a eu la chance qu’un homme stratège comme le premier Ministre sollicite leur présence au sein du gouvernement. L’implication de toutes les classes politiques à la gestion du pays est nécessaire. c’est l’union qui fait la force. Chose qui a conduit le président de la République à créer le CFOP.

  87. Divisé le Parena n’est nullement l’intention du premier Ministre, un homme aussi diplomate comme lui sait ce qu’il fait. D’ailleurs, c’est la raison pour laquelle le président IBK l’a choisi pour mener ce bateau Mali à bon port. Ce n’est pas une première que le régime actuel place un membre de l’opposition à la tête d’une institution de l’Etat. La nomination de Ousmane Oumarou Sidibé à la présidence de la Commission Vérité, Justice et Réconciliation.

  88. Que ça soit le Parena ou pas, le PM ne manque pas de personne pour mener cette aventure. Au contraire, ils doivent se réjouir de cette opportunité, c’est une première qu’un régime s’intéresse autant à l’opposition.

    • Dafale, l’opportunité c est vrai. Mais la manière de s y prendre est importante. Le Parena dit, pour éviter le pilotage à vue que nous vivons, mettons autour d une table pour élaborer un programme gouvernemental de sortie de crise, avec toutes les composantes OPPOSITIO et majorité qui compte. Ensuite on met un gouvernement d union nationale en place pour la mise en œuvre de ce qui sera convenu. N est ce pas très pratique ça ? C est différent de venir prendre un poste dans le gouvernement et continuer à gerer le pays comme aujourd hui. Voilà M. DAFALE

  89. Le premier ministre, comme le président de la république, veut faire avancer la démocratie malienne qui avant ce mandat n’avait rien d’une démocratie en tant que telle !!!

  90. Où est le problème quand le PM rencontre un cadre d’un parti politique. B.Daou, écrire n’est pas obligatoire. Si tu n’as rien à dire tais toi. Tu n’es pas un journaliste mais plutôt un Djeliba du parena.

    • KALI 😀 😀 merci je vous le jure si tous les maliens comprenaient nos journalistes dans cet onglet je pense que le gouvernement n’aurait pas tant de problème comme tel.

  91. Monsieur le journaliste, où est ce que vous avez eu cette information ❓ ❓ ❓ rien de concret la dans soit précis sur ce que tu avances. Votre article est nul.

    • Mais le paréna refuse de coopérer avec le gouvernement qu’ils n’ont qu’à aller au diable de manière TIEBILE n’a jamais marché avec le gouvernement actuel.

  92. Le Parena a certainement des voleurs et non des cadres. Votre griot a bouffé l’argent de la France Afrique ici et ATT l’a sauvé!!!! Aucune leçon a recevoir du Parena cher ‘journaliste” Boucari

    • Heureusement ton nom est Moussa Traorė donc ça ne surprend pas que tu t attaques à tiebile . Mais sache quece dossier Afrique France est loin derrière nous, et si Tiebile y était impliqué un tant soit peu, IBK allait le priver de liberté. Cherche autre chose à reprocher au président du Parena. Rassembler tout le monde et convenir de comment sortir de la situation actuelle, tel est le souci du Parena, mais lui seul ne peut pas réussir cet exploit. Et puis, c est bon de se mettre d accord sur ce que va faire le gouvernement au lieu de se jeter sur le premier os qu on t envoie

  93. Ibk a lui-même rencontré maintes fois les chefs rebelles dans les salons feutrés de Koulouba, aujourd’hui, il serre même Djéri Maiga sur son coeur, et là, on parle de possible “complot” quand le PM rencontre banalement un cadre du Parena!

    A mourir de rire! 🙄

  94. Un MODIBO KEITA très compétent,très cultivé,mais hélas sans principes.
    On l’a vu servir le dictateur MOUSSA TRAORÉ sans se soucier des pratiques malsaines de son régime.
    Il fait de même avec IBK.

    • COMMENT DEFINISSEZ-VOUS LE MOT PRINCIPE? MOUSSA A FAIT 23 ANS DE POUVOIR PRESQUE TOUS LES HAUTS CADRES MALIENS ONT TRAVAILLE’ POUR SON REGIME. ALPHA OUMAR KONARE’ ET ZOUMANA SACKO ETAIENT TOUS DEUX DES MINISTRES DE MOUSSA !!!!! ATT ETAIT LE PATRON DU BAATAILLON CHARGE’ DE LA PROTECTION DU PALAIS DE MOUSSA TRAORE’!!! IL FAUT NOUS LAISSER RESPIRER!!!! LE MALI DOIT ETRE UNI POUR AVANCER ET FAIRE FACE A’ L’ENNEMI!!! LES PETITES BSASSESSES ET LES RANCUNES NE NOUS INTERESSENT PAS!!!

  95. HARI SINI, LE PM MODIBO RENCONTRERA QUI IL VEUT!!!!
    CEUX QUI NE VEULENT PAS D’UN MASLI UNI, PEUVENT ALLER SE FAIRE FOUTRE LA’ OU’ ILS VEULENT!!!

Comments are closed.