Le premier ministre Modibo Kéita : « Je ne peux pas prendre l’initiative d’insulter le peuple en disant que je justifie ce qui est arrivé, ce n’est pas justifiable »

86

Le Secrétaire général de l’Onu, Ban Ki-moon a informé l’Assemblée générale sur la privation de plusieurs pays membres, dont le Mali, du droit de vote pour non-paiement de leurs cotisations. Le Premier ministre, Modibo Kéita, s’est expliqué sur ce point, mardi soir, à la télévision nationale.

Il a déclaré : « Le gouvernement du Mali a toujours tenu ses engagements par rapport aux organisations internationales. Il se fait un devoir de payer dans les délais requis les cotisations dues aux organisations des Nations unies. En la circonstance, les recherches que j’ai pu effectuer, après avoir reçu cette information, me permettent de vous dire que le trois juin 2015, à la demande du ministre des Affaires étrangères, le trésor public du Mali, par l’intermédiaire de la Bceao, a émis des ordres de transferts télégraphiques, pour s’acquitter de ses cotisations par rapport à ses engagements aux Nations unies, d’un montant d’à peu près deux cent millions. Là où les choses, véritablement, me préoccupent, c’est que le numéro de compte qui a été communiqué par les Affaires étrangères n’était pas le bon. La Bceao qui était chargée de ce transfert a donc dû retourner au trésor du Mali les sommes qui devaient être transférées. Les fonctionnaires qui ont reçu ce retour là auraient dû s’inquiéter, auraient dû se poser la question du pourquoi, mais non, ça n’a pas été le cas. Comme si de rien n’était. Notre diplomatie aurait dû être très pointilleuse sur cette question… j’ai tous ces documents là que je peux mettre à votre disposition, ce n’est pas une excuse du tout. Ce qui est arrivé est injustifiable pour un gouvernement, mais je l’assume…. Je voudrai donner l’assurance au peuple du Mali que toutes les dispositions ont été prises pour que dans les plus brefs délais, la situation soit régularisée. »

Le Premier ministre a ensuite lu le contenu de certains documents à sa disposition pour prouver la bonne foi de l’Etat, sans toutefois dissimuler la gravité de l’affaire. Il a insisté sur la volonté du gouvernement d’en tirer tous les enseignements et de prendre toutes les dispositions pour qu’un tel laxisme ne donne une mauvaise image à notre pays. « Je ne peux pas prendre l’initiative d’insulter le peuple en disant que je justifie ce qui est arrivé, ce n’est pas justifiable », a déclaré le chef du gouvernement.

B.D.

 

 

Commentaires via Facebook :

86 COMMENTAIRES

  1. Les journalistes font trop de polémiques sur le problème liées au droit de vote .mais par contre nous devons comprendre que ce problème sera réglé dans les brève délais.

  2. Cette situation est vraiment honteuse pour notre pays et il faut que les responsables puissent donner des explications au peuple. Si le premier ministre veut que des têtes tombent on peut bien comprendre sa position car ce genre d’erreurs qui de plus a été signalée sans être remédié relève vraiment de la négligence.

  3. Je pense que ces mauvais compagnons du président qui rament à contre courant doivent être virés pour faute grave.
    C’est pour cette raison que je soutiens la volonté du PM de chasser les coupables du non paiement de la cotisation de 200 million à l’ONU.

  4. C’est vraiment regrettable que pour négligence l’honneur de notre pays soit bafoué. Certes nous avons des difficultés mais nous ne manquons pas de 200.000 pour nous acquitter de cette cotisation qui au final ne nous sert à rien. Il faut que le ou les responsables puissent payer pour cet acte qui n’honore pas notre pays.

  5. Je crois que cette situation n’est pas due au manque de moyens financiers mais à une volonté de ne pas satisfaire cette cotisation car la Minusma ne fait rien dans notre pays et on nous fait payer de l’argent pour servir les pays détenteurs du Véto sinon nous pays pauvres que pouvons-nous décider à l’ONU ? Absolument rien donc on ne doit rien payer. Les pays dont la décision n’est pas contestable doivent payer cette somme car ce sont leurs intérêts que ça sert !

  6. Sachez que le rôle de l’ONU est de maintenir la paix et non de piller nos économies ,nous sommes actu dans une période sensible alors nous leur demandons de patienter jusqu’à ce que ces responsables soient sévèrement punis

  7. De toutes les façons nos voix ne portent pas car c’est la volonté des pays qui ont le droit de véto qui est pris en compte. A quoi bon donc de prendre l’argent qui peut servir à faire autre chose pour donner à ses oppresseurs ? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  8. Nous nous rendons maintenant compte que des personnes de mauvaise foi ne sont dans l’entourage du président que pour leur ventre et le voir tomber ensuite.
    Je crois que cette histoire de suspension de droit de vote de notre pays à l’ONU va démasquer beaucoup de ces hypocrites pour permettre au chef de l’État de se débarrasser d’eux.

  9. Même si notre pays est le plus pauvre du monde ce n’est pas 200 millions que nous ne pouvons pas avoir. Dans toutes choses on peut accuser des retards. Je pense que c’est ce qui est sans doute arrivé à notre pays et donc nos autorités ne ménageront aucun effort pour solutionner cette situation.

  10. Une organisation crée en pour maintenir la paix mondiale qui est pourtant monopolisé par la France, les USA, le Royaume-uni, la Chine et la Russie au détriment de nos états et pour avoir droit de vote on doit payer une quelconque somme pour ne pas être écouté. L’ONU même doit disparaitre à plus forte raison ses cotisations INUTILES.

  11. L’hypocrisie a toujours été la spécialité des politiciens maliens maliens.
    Ils sont prêts à tout pour arriver à leur fin et la trahison est leur arme la plus fatale.
    C’est pourquoi le PM doit sévir pour cette histoire de non paiement du droit de vote de notre pays à l’ONU en chassant tous les coupables.

  12. L’Onu est une organisation qui appuie l’occident dans sa politique de déstabilisation des pays Africains. Avec nos propres moyens ils viennent en gendarmes mais assistent inactifs à l’extermination de nos populations. On ne doit plus leur donner un seul centimes de notre argent.

  13. Je crois que si tous les pays d’Afrique pouvait refuser de payer cette autre taxe pour notre propre exploitation ; ce serait une très bonne chose car au final que fais cette organisation pour nous en Afrique ? Rien que nous exploiter.

  14. Le Mali ne peut plus continuer à être ce pays trop passif qu’il était sous les régimes précédents.
    La rigueur doit être désormais de mise dans nos différentes administrations pour que tout marche à merveille.
    C’est au nom de cette rigueur que je soutiens le PM Modibo dans sa volonté de punir les personnes coupables de cet acte qui a porté préjudice à notre pays.

  15. Le Mali n’est pas le premier et ne sera pas le dernier pays à être dans cette situation. Cette cotisation n’a pas lieu d’être et je ne pense pas c’est par manques de moyens financiers que nous en sommes là. Je crois que c’est une manière de démontrer à l’ONU qu’elle ne fait pas son travail.

  16. Notre pays connait des moments difficiles et donc il faut investir dans des actions prioritaires comme la sortie de crise qui traine par manque de financement au lieu de prendre pour donner à une organisation qui ne sert que l’intérêt de ces toubabs.

  17. Dans ce pays,il faut chaque chaque citoyen apprenne à faire le travail pour lequel il est payé.
    Pour cela,si certains se permettent de foutre le bordel,il faut sévir pour montrer aux autres que notre pays n’est plus comme avant.
    Alors,les coupables doivent payer.

  18. Le gouvernement malien doit vraiment sévir.
    Tous ceux qui ont été coupables de cet acte ignoble doivent payer de leur place car cela ne doit pas passer sans punition.

  19. Ce que nous savons simplement c’est que ceux qui ont fait ça paieront pour leur actes alors restez séreins.
    Le mali est un pays respectable .VIVE LE MALI. 😛 😛 😛

  20. Monsieur le journaliste, je te rappel qu’on est dans un pays de droit et IBK est un homme de droit car il est le chef suprême de la magistrature, alors il sait ce qu’il fait.
    Le président est un homme véridique, mais malgré tout cela, certains cherchent à rendre la situation beaucoup plus compliqué.

  21. Dans cette histoire,il faut que les responsabilités soient situées.
    Des personne ne pas se permettre pour porter atteinte à l’image et à la crédibilité de notre pays impunément.
    Ils doivent vraiment nous donner des explication et ensuite dégager pour incompétence avérée.

  22. Pauvre journaliste, on savait réellement que vous étés corrompus et manipulé par des gens qui détient toujours des armes pour combattre le gouvernement en place, quel ignorance. ➡ ➡ ➡ ➡

  23. Les sites d’informations tel que Mali web, Mali jet, Facebook, ne sont pas faites pour dires des bêtises, l’information que vous dites doit être concrète, et comportant des preuves.

  24. On sait que les journalistes Maliens ne réfléchissent même pas avant de rédiger leurs articles.
    Le gouvernement à juger bon de ne pas faire de polémique à ce sujet car les responsable de ce endettement seront sévèrement punis. ➡ ➡ ➡ ➡ ➡ ➡ ➡

  25. a question est de savoir pourquoi les journalistes ne font pas exactement leurs travails ?
    La réponse à cette question va nous permettre de connaitre la vérité sur la presse Malienne.
    Mais tous ceux-ci montrent l’incapacité de la presse Malienne, le mali n’est pas le seul pays endetté au droit de vote et il faut comprendre que notre pays est occupé par la mise en oeuvre du processus de pays

  26. ” Je ne peux pas prendre l’initiative d’insulter le peuple en disant que je justifie ce qui est arrivé, ce n’est pas justifiable ”
    Ce sont les propos d’un homme responsable. Connaissant l’homme, je pense qu’il prendra toutes les mesures possibles pour ne pas qu’une telle humiliation ne se répète plus.

  27. On reconnait la capacité d’un journaliste à travers ses articles et ces idées qu’il évoque.
    Vous ne dites que des mensonges, alors arrête de dire des bêtises sur l’autorité du pays.
    Les vrais ennemis du pays sont ceux qui critiquent le président et son gouvernement.

  28. Le premier ministre ne payera pas à la place de certaines personnalités impliquées dans cette affaire. Il a toujours l’estime du président pour mener les objectifs du nouveau gouvernement. Les responsables de cette humiliation seront sanctionnés comme il se doit.

  29. Je ne suis pas entrain de justifier le non paiement de cette cotisation. Mais une chose est sûre, c’est que la mise en oeuvre de l’accord de paix est mise en mal à cause de la non tenue de l’engagement des bailleurs de fonds. Cela pour dire que notre pays cherche à sortir de cette impasse. D’ailleurs, cotisons-nous pour quel droit de vote ? Un droit de vote qui ne vaut rien face à ceux des grandes puissances. 🙁 🙁 🙁

  30. Pour ma part, comme l’a si bien dit le PM, c’est une erreur. Donc, je souhaiterais qu’on ne se met pas à crier au scandale de partout. Il convient de corriger l’erreur afin de mettre fin à cette affaire.

  31. Je pense que chacun y va de son propre commentaire. Mais, c’est loin d’être une humiliation ou que sais-je encore. Le PM affirme que c’est une erreur de la part du trésor public. L’erreur a été décelée, donc une correction sera faite très rapidement pour mettre un terme à cette histoire qui n’honore pas notre pays.

  32. A quoi sert de s’acquitter de ses cotisations dans une organisation dans laquelle votre voix est sans effet devant les grandes puissances qui ont un droit de veto ? Je pense que ça sert à rien. Ce n’est pas refus de la part du gouvernement, mais plutôt une manière d’interpeller la communauté internationale surtout l’ONU sur la question du Nord Mali.

  33. Les semaines passées le président avait demandé le retrait de la Minusma parce qu’en réalité celle-ci est incapable de combattre les djihadistes comme quoi son mandat ne lui permet pas. Comment comprendre qu’on s’attelle chaque année à payer notre cotisation alors que cette force est incapable de combattre les terroristes ?

  34. Je ne suis pas entrain de justifier le non paiement de cette cotisation. Mais une chose est sûre, c’est que la mise en oeuvre de l’accord de paix est mise en mal à cause de la non tenue de l’engagement des bailleurs de fonds. Cela pour dire que notre pays cherche à sortir de cette impasse. D’ailleurs, cotisons-nous pour quel droit de vote ? Un droit de vote qui ne vaut rien face à ceux des grandes puissances.

  35. Je pense que le paiement de cette modique somme ne saurait être un problème pour notre gouvernement malgré que nous sommes parmi les pays pauvres. Comme l’a si bien expliqué le premier ministre, c’est une erreur dans la transaction des sommes. L’Etat s’acquittera de cette dette.

  36. Je pense que l’intervention du premier ministre est bien tombée pour éclairer nos lanternes. Il ne faut pas cher cher les bouc-émissaires dans cette affaire. Les responsabilités sont situées et nous attendons des sanctions.

  37. Le malien porte sa confiance en IBK et donc ne saurait douté de sa manière de gérer les affaires de l’état.
    Le président IBK sait ce qu’il fait donc que les journalistes arrêtent de créer des polémiques qu’il n’en faut pas.

  38. Notre pays n’est pas le premier pays dans le non paiement de cette cotisation. Pour rappel, les USA devaient plus 456 millions ainsi que la grande France. Je pense que le ciel s’était effondré sur leur pays.
    Rien que des idioties. Certes qu’il y a eu un manquement et cela ne nous fera pas douter de l’efficacité du président

  39. Si des administrateurs ont failli à leur devoir, ce n’est pas au président d’en payer le prix. Le PM lui ne peut pas se trouver partout et donc il a besoin des autres. Toute administration fonctionne ainsi donc faites travailler vos têtes au lieu de vous en prendre au président

  40. La honte ce journaliste, il faut repartir sur les bancs de l’école
    Je vous pose cette question ” Que vaut la voix du Mali face à celle des gendarmes du monde?”
    Rien donc arrêter de nous embêter avec vos articles à la con.

  41. Je pense qu’il faut rappeler à ce journaleux de merde que le PM n’ira pas faire le travail des autres ministres à leur place. Que dire de la décentralisation de l’administration. Il n’y a pas plus borné que toi

  42. Payer son droit pour ne rien dire. Alors que chaque jour je vois mes parents tuer sous mes yeux. Quelle est la mission de l’ONU?
    C’est pour le profit des cinq puissances mondiales donc qu’elles paient ces droits afin de continuer à prendre les décisions qui les arrangent.

  43. Le PM sait comment gérer cette situation donc vu que les responsabilités sont situées, ils répondront de leurs actes.
    Il faut comprendre que le président à lui seul ne peut pas gérer toutes les directions du pays donc si les responsables n’ont pas été efficaces cela n’est pas la faute du président ou du gouvernement.

  44. Le PM Modibo ne fuit pas les responsabilités et le connaissant, il apporte les solutions le plus rapidement possible.
    C’est vrai que l’acte est inqualifiable mais pour l’heure, nous devons plutôt gérer ce problème

  45. Modibo est un infatigable travailleur. Il a toujours su apporter les solutions aux situations qui se présentent à nous et donc il ne saurait accepter une telle humiliation de notre pays.

  46. Je pense que ce parti de mouton doit arrêter de s’en prendre au pouvoir sans la moindre information. Le président est conscient de la réalité du Mali et ne saurait ébranlé ou ternir l’image du pays dont il a la charge de porter fièrement

  47. Le gouvernement du Mali a toujours tenu ses engagements par rapport aux organisations internationales. Et il se fait un devoir de payer dans les délais requis des cotisations dues à l’Organisation que j’ai des nations unies. En la circonstance, les recherches pu effectuer, après avoir reçu cette information, me permet de vous dire que le 3 juin 2015, à la demande du ministère des Affaires étrangères, le Trésor public du Mali, par l’intermédiaire de la BCEAO, a ému des ordres de transferts télégraphiques pour s’acquitter de ses cotisations par rapport aux nations unies, d’un montant d’à peu près 200 millions de FCFA. Mais là où les choses véritablement me préoccupent, c’est que le numéro de compte communiqué par le ministère des Affaires étrangères n’était pas le bon. Et la BCEAO qui était chargée de ce transfert, a donc dû retourner au trésor du Mali, les sommes qui devait transférer. Alors les fonctionnaires qui ont reçu ce retour-là, auraient dû s’inquiéter, auraient dû se poser la question pourquoi. Mais non, ça n’a été le cas, comme si rien n’était. Et notre diplomatie aurait dû régulariser. C’est pénible pour un pays que je connais, mais voilà la réalité. J’ai tous les documents que je peux mettre à votre disposition.

  48. Ce n’est pas une excuse du tout. Ce qui est arrivé est injustifiable pour un gouvernement. Mais je l’assume. Et en assumant, je voudrai donner l’assurance au peuple du Mali, que toutes les dispositions ont été prises pour que dans un bref délai, la situation soit régularisée.

  49. Il est vrai que nous nous devons en tirer tous les enseignements, toutes les conséquences et prendre toutes les mesures appropriées pour que un tel laxisme ne porte pas un ombrage à image de notre pays.

  50. D’après le premier ministre Modibo. Nous avions à cœur d’éponger toutes les arriérés. Encore une fois permettez-moi d’insister sur la volonté du gouvernement de tirer tous les enseignements. Je ne peux pas prendre l’initiative d’insulter le peuple en disant que je justifie, ce n’est pas justifiable, j’explique».
    Je pense qu’en tend que malien, essayons de pardonner.

  51. « Je ne peux pas prendre l’initiative d’insulter le peuple en disant que je justifie ce qui est arrivé, ce n’est pas justifiable »

    Honte aux irresponsables CAMARA LUIS DE FUNES, MARA LE MENTEUR et CHOGUEL KOKALA MAIGA qui ont voulu justifier toutes les con.neries de ce médiocres régime! :mrgreen: :mrgreen:

    Maintenant c’est une bande de PINTADES, avec en tête un certain VAURIEN MUGABE, qui continu d’insulter le peuple malien en essayant de justifier les merdes de ce régime merdique : “Maladresses politiques surmultipliées, ….., pilotage à vue chaotique, valse-hésitations ridicules et tâtonnements répétitifs dans le choix des hommes, série hollywoodienne des scandales politico-financiers à mauvais enchaînements, …. extravagance démonstrative de luxe insolent et étalage ostensible des signes extérieurs des nouvelles richesses cupidement amassées par des courtisans et mentors de “Ma Famille D’Abord”…..” (Dr Djibril Kaou Diallo dit Barbu, Politologue et Polémologue à ZERNI-Kalabambougou – Bamako)

    Merci Monsieur DIALLO pour cet impeccable résumé des idioties de ce régime!

  52. Le plus important est d'abord de trouver très vite une solution à se problème. Le PM Modibo Keïta a rassuré la population malienne que le Mali régularisera très vite cette situation. Les têtes tomberont peut être s'il faut.

  53. 💡 Le mal est un déjà fait malgré que depuis de loin, cela ne devrait pas arrivé. Les fautifs de ce désagrément doivent s’expliquer et répondre de leur irresponsabilité devant leurs supérieurs. Le Mali doit éviter d’avantage ces type de problème sur le plan diplomatique. 💡 💡

  54. Le mal est un déjà fait malgré que depuis de loin, cela ne devrait pas arrivé. Les fautifs de ce désagrément doivent s’expliquer et répondre de leur irresponsabilité devant leurs supérieurs. Le Mali doit éviter d’avantage ces type de problème sur le plan diplomatique.

  55. Le PM doit au plus vite régler ce problème, vue la situation du Mali ce genre de problème ne devrait pas faire surface. La population malienne accorde une grande confiance au gouvernement en particulier le PM Modibo Keïta, le PM doit régler au plus vite se désagrément international.

  56. Le PM Modibo Keita trouvera très vite des solutions à cela. Le Mali ne doit pas rester ainsi écarter de la communauté internationale, l’ONU joue un très grand rôle dans la crise du nord Mali. Les autorités compétentes maliennes doivent démasquer les coupables de cet acte qualifié d’irresponsabilité et d’apatride.

  57. Très vite le gouvernement malien doit trouver une solution à se problème. Le PM Modibo Keïta doit prendre ses responsabilités, ce genre de problème ne doit par intervenir surtout en se moment ou le régime d’IBK est en train de tout mettre en place pour que le Mali rehausse sur le plan international.

  58. Je pense que le gouvernement malien doit très rapidement trouver une solution à se problème. Comme on le dit “faire une erreur n’est pas grave mais persister dans l’erreur qui reste très grave”. Le premier ministre doit vite régler cet problème.

  59. ➡ Le Mali doit être dans les normes dans ses cotisations à l’ONU pour que la communauté internationale intervienne auprès de notre pays dans tous les problèmes majeur quel affronte. La paye de la cotisation à l’ONU est d’une grande importance pour notre pays. ➡

  60. Très vite les autorités maliennes doivent régler cette situation, sinon elle reste une honte pour notre pays. Le PM Modibo Keïta est appelé pour régularisation de cette situation, vue la crise dont traverse le Mali, nous devrions éviter d’avantage ce genre de désagrément. ➡

  61. Forcément les coupables doivent répondre de leur acte, cette situation est une vraie honte pour le régime d’IBK sur le plan international. Le PM Modibo Keïta doit faire tombée toute les tête fautifs.

  62. Les têtes doivent tombées dans cette affaire. Le premier ministre étant le chef du gouvernement doit mettre la pression sur le ministre tutelle de cette situation et au tour de ce dernier de trouver au niveau du trésor les coupables et les faire assumer leur acte. 😳 😳

  63. C’est l’attitude de certains faux cadres irresponsables qui nous ont conduit à cette situation. On ne peut pas les pardonner et on veut que des sanctions en découlent. C’est décevant que notre pays soit suspendu par les Nations Unies.

  64. Je ne sais pas comment cette suspension ait pu arrivée? Les autorités sont toutes interpellées dans cette affaire. Il faut que les coupables soient punis pour cette humiliation qu’ils ont infligé à notre pays.

  65. Le président de la république, le premier ministre et toute l’équipe gouvernementale sont mis devant les faits. Le Mali traverse déjà une crise multidimensionnelle, on ne saurait accepter une telle défaillance provenant de qui que ce soit. Cette information doit être traités à la minutie et sanctionner les coupables.

  66. Cette suspension est une honte pour notre pays. Le président de la république, Ibrahim Boubacar Keïta doit faire en sorte que cette suspension soit annulée pour que nous puissions parler de nos problèmes aux sommeils des grandes nations. 😳 😳 👿 👿 👿 ➡ ➡

  67. Les maliens que nous sommes ne veulent pas que leur pays soit chaque fois humilié par une seule personne ou un groupe de personnes au concert des nations. C’est vraiment de la honte cela. 😆 😆 💡 💡 💡

  68. 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 Les maliens ont besoin de leurs dirigeants, si le pays va mal aujourd’hui c’est tous les maliens qui ont failli pas seulement ce régime. Donc nous les demandons de tout cœur de gérer ce pays avec transparence et honnêteté. 😥 😥 😥 😥 😥

  69. C’est vraiment de la honte. Qu’est-ce qui a pu conduire notre pays à cette suspension? MA question est aux autorités du pays. Si le PM ne prend pas sa responsabilité dans cette affaire, c’est au président de le faire.

  70. Nous voulons de la part des autorités des sanctions contre les fautifs pour qu’une telle chose ne se reproduise plus dans notre. Notre pays vient d’être humilié sur la scène internationale.

  71. La vérité dans cette triste réalité est que c’est l’ambassadeur du Mali aux Nations Unies qui est responsable de cette humiliation. Raison pour laquelle il a été relevé de ses fonctions après la suspension. 💡 💡 😆 😆

  72. 😉 😉 😉 😉 😉 😉 Notre Mali traverse une situation très cruciale, des scandales ne feront que diriger ce pays dans la crise. 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 Nous devons comprendre que l’heure est à la reconstruction et non au doublement des scandales. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  73. Nous comptons sur le premier Ministre Modibo Keita enfin de tirer cette affaire au claire. Les maliens sont à bout de leurs souffrances, il faut vite redonner une image acceptable à ce pays d’ici la fin de ce mandat.

  74. Nous ignorons tous qui est derrière cette histoire, mais en savoir plus il faut une enquête cette fois ci les garants de ce scandale ne doivent pas rester impunie. C’est une honte pour notre pays, espérons juste que cette nouvelle soit une fausse rumeur. Les sinon les maliens ont assez entendu et subir comme humiliation.

  75. Nous ignorons tous qui est derrière cette histoire, mais en savoir plus il faut une enquête cette fois ci les garants de ce scandale ne doivent pas rester impunie. C’est une honte pour notre pays, espérons juste que cette nouvelle soit une fausse rumeur. Les sinon les maliens ont assez entendu et subir comme humiliation.

  76. J’ignore comment et pourquoi le gouvernement malien n’a pas pu payer cette cotisation. Mais ce fut une véritable honte pour notre pays, cela est juste dû à la négligence de certains.

  77. Pour l’amour de Dieu dites-moi, que cette histoire n’est pas vraie ? Je n’arrive pas à croire à mes yeux, où va donc le Mali ? En tant qu’élu de nouveau, le premier Ministre doit chercher à tout prix les vrais fautifs de ce scandale et les punir.

  78. Pour l’amour de Dieu dites-moi, que cette histoire n’est pas vraie ? Je n’arrive pas à croire à mes yeux, où va donc le Mali ? En tant qu’élu de nouveau, le premier Ministre doit chercher à tout prix les vrais fautifs de ce scandale et les punir.

  79. Si c’est vrai que les maliens ont porté leur confiance à IBK et son gouvernement. Il va falloir qu’ils fassent tous leurs possibles pour ne pas nous décevoir au retour. Le premier Ministre Modibo Keita est quand même prié de prendre ces responsabilités en main.

  80. Si à chaque fois le Mali est humilié, dites-vous que cela sera continuel jusqu‘à la fin de ce monde. Nos dirigeants doivent exercer leur autorité, mais aussi travailler dignement pour honorer les maliens.

  81. Si c’est des explications que vous voulez, je crains que vous en ayez durant toute votre vie sur cette histoire. Tout ce qu’on peut dire c’est de soutenir ce régime jusqu’à la fin de son régime et ensuite verra ce qu’on fera en 2018….

  82. Notre premier ministre est un homme compréhensif. Ce qui a fait qu'il s'est expliqué sur les faits, seulement. Voilà pourquoi il a dit qu'il ne prendra pas l'initiative d'insulter le peuple en essayant de justifier cette suspension.

  83. C’est l’ambassadeur du Mali aux Nations Unies qui était censée connaître si le pays est à jour avec ses cotisations ou pas. Mais il n’est pas seul dans cette histoire, il y a aussi le personnel du trésor qui doit subir aussi des sanctions.

  84. La sortie du PM n’a servi qu’à nous apprendre combien nous contribuons a l’ONU. Il faut donner les montants des contributions des autres organisations. Sinon pourquoi vous n’avez pas laissé le porte parole du gouvernement se faire ridiculiser parce que les informations qui remontent dans l’administration malienne sont toujours biaisées

  85. Ce n´est meme pas la peine de payer. 200 millions c´est trop pour un pays comme le notre, qui n´a aucune influence au sein de cette Organisation qui n´est dirigée que par les detenteurs de Veto.

  86. Du n’importe quoi. Ne nous prend pas comme des idiots Mais tu as volé le peuple Malien en attribuant des maisons sociaux a toute ta famille.

Comments are closed.