Le Premier ministre de la transition au Mali, Cheick Modibo Diarra, partira vendredi pour visiter le Niger, puis le Burkina Faso, apprend-on mercredi de sources proches de la Primature.
A la fin d’un périple en Algérie et en Mauritanie, du 14 au 17, avec un escale à Paris pour rencontrer le président de la transition malien Dioncounda Traoré, le dr Diarra avait fait savoir qu’il rendait visite aux “pays du champ” afin de “consulter tout un chacun par rapport à toutes les options qui sont à notre disposition, pour faire face aux dangers communs, à savoir le terrorisme et le narco trafic”.
C’est après ces consultations que le gouvernement pourra déterminer les besoins de défense du pays, aussi bien en termes de troupes que d’armements, selon les mêmes sources.
Les consultations, poursuivent ces sources, permettront aussi au chef du gouvernement de se positionner par rapport à la saisie des Nations Unies pour l’envoi d’une force internationale en appui à l’armée malienne bientôt engagée pour la libération des régions du Nord-Mali.
XINHUA – 2012-06-21