En visite à Paris où il pu s’enquérir de l’état de santé du président malien Dioncounda Traoré, le Premier ministre Cheick Modibo Diarra a rencontré ce vendredi 15 juin le ministre français des Affaires étrangères, Laurent Fabius, avec lequel il a évoqué la nécessité de stabiliser la situation politique et la gestion de la crise au nord du pays.
« C’est le langage des options. Le Premier ministre n’est pas contre l’option militaire, mais notre préférence va au dialogue, explique Hamadoum Touré, le porte-parole du gouvernement malien. Mais si le dialogue échoue, nous serons obligés de faire face à l’option qui nous sera imposée, l’option militaire. Donc [notre position] n’est pas en contradiction avec nos partenaires qui pensent qu’il faut le déploiement d’une force des Nations unies ou d’une force africaine ou d’une force hybride. C’est la position du président, du Premier ministre et du Mali ».
Si Cheick Modibo Diarra a demandé à la France un « accompagnement multiforme », le Premier ministre malien « veut également l’appui des Etats de la sous-région. Après l’Algérie, la délégation malienne veut ainsi poursuivre ces rencontres. Le Premier ministre était allé à Alger, mais il ira aussi à Nouakchott, à Niamey », poursuit le porte-parole du gouvernement. Ce qui implique au préalable de « demander » de l’aide aux « partenaires » du Mali. « Il faut que nous comptions nos propres forces, qu’on puisse dire ce que le Mali a et ce qu’il lui manque sur le plan des ressources humaines et logistique […]. Les terroristes et les narcotrafiquants sont une menace, il ne s’agit pas seulement du Mali ni de l’Afrique, mais du monde entier », veut-il mettre en garde.
« Il y a urgence à agir », déclarait jeudi à RFI le Premier ministre malien Cheikh Modibo Diarra, qui souhaite s’entretenir dès ce week-end avec le président mauritanien Mohamed Ould AbdelAziz, avant de rentrer à Bamako. Il terminera son périple en France ce vendredi après-midi, où il doit rencontrer Hélène Le Gall, la conseillère Afrique de François Hollande à l’Elysée.
RFI / 15/06/2012
Pourquoi est-ce le premier ministre qui dialogue avec les politiciens français alors que le président est sur place depuis des semaines….?
Dommage !!!!
le president et le PM sont à Paris , heureusement que vous avez encore Sanogo pour diriger le pays,autrement le Mali serait à l’abandon
Il y’a une différence entre DIALOGUER et SUPPLIER…je pense que sans pion de négociation et aillant pris la fuite et tout laisser derrière nous…même nos frères et sœurs civiles…on ne peut que SUPPLIER..ALLAH KAMAH…
Pauvre ATT…tout indique que lui et les bérets rouges ont été victime d’un complot plus profond…ça n’avait rien a avoir avec la situation au Nord….
Pendant que j’y pense…QUEL EST LE BILAN OFFICIEL DU MASSACRE DES BÉRETS ROUGES ou “MERCENAIRES” si certains préfèrent … Lynx22…
Quelle Honte!
Quelle Malédiction Nationale!
Moussa Ag, qui, contrairement au PM qui semble vivre sur une autre planète dans sa tête, sait qu’on ne peut pas négocier quand ona rien a offrir….NEGOCIER….MOUSSA RIE AJOURD’HUI … ATT VA RIRE DEMAIN…
l’échec total du peuple !
Bonne chance Mali. Voila les maux (mots)qui te definissent Mediocrite Amateurisme Laxisme Ignorance. {Nord Mali=Le nord du Mali} La difference “du” qui n’est autre qu’un article defini contracte qui ne doit pas etre confondu avec un article partitif.
Je me demande quand est ce que les maliens vont ouvrir les yeux.
C’est très clair que le 1er ministre ne veut pas de l’intervention d’une force internationale au Mali. Il l a clairement et publiquement dit “il faut éviter de parler de l’intervention de la force de la CEDEAO”.
C’est un allié de la CEDEAO et une marionnette de Sanogo, un traître du Mali et de la communauté internationale.
Sa mission c’est justement de tromper la communauté internationale et les maliens en leur faisant croire au retour à l’ordre constitutionnel et en retardant voir empêchant l’intervention d’une force internationale qui nuit à Sanogo et à lui-même. Il a rencontré Blaise, Ouattara, Yayi Bony, Boutéflika et Laurent Fabius dans ce sens. Il a demandé à tous d’attendre que le Mali demande l’intervention d’une force internationale, que le Mali doit négocier et que le Mali n’est pas encore prêt.
Tant qu’il sera au pouvoir, lui et Sanogo, le Mali ne sera pas prêt et ne demandera jamais l’intervention de la force internationale.
Tous les deux, Sanogo et Djoncounda sont complices de l’agression de Djoncounda qui les gêne.
Le statut d’ancien président a déjà été retiré à Sanogo, il reste que le 1er sinistre Gonogo Diarra soit chassé lui aussi.
La communauté internationale doit se rendre à l’évidence: Cheikh Modibo Diarra est un traître du Mali, une marionnette de Sanogo qui doit être puni au même titre.
La communauté internationale doit plutôt aider et écouter Djoncounda qui est victime de leur complot pour libérer le Mali.
Et Djoncounda doit solliciter la force internationale sans l’avis de ces traître de Sanogo et de Djoncounda qui sont ses agresseurs.
CMD=0x0=0000000
surtout n’oublié pas d’acheter des amphetamine pour des militaires sa fait partie des strategie et c’est pas de la blaque sinon ils vont encore fuir quelle honte.
Au Mali, on ne comprend plus rien. On chasse ATT parce qu’il privilégiait le dialogue, depuis son départ, on fait que dialoguer et on ne demande qu’à dialoguer.
Si j’ai bien compris, il n’y avait aucune raison de renverser ATT, si ce n’est pour des raisons personnelles, et non étatiques.
Vous n’allez pas faire comme autre fois, en leur donnant des milliards de CFA pour qu’ils vous oublient sous vos climatiseurs?
Mon cher…Dieu merci que ATT a pu se casser avant l’arrive des fanfarons au Palais…on nous aurai dit qu’il s’est SUICIDE…
Tout indique que ce coup d’état est PLUS PROFOND qu’on ne le pense…REVENCHE sur ATT…les BERETS ROUGES…LES POLITICIENS DE MARS 91???? Je ne serai pas surpris si on regarde les acteurs et leur comportement…
Mais Bon…la transition va éventuellement finir…
Les Réflexes du PM sont plus aigus quand les intérêts des Fanfarons de Soldats Rates sont en questions…
Moussa Ag, qui commence a se demander si le PM, sur lequel il comptait beaucoup, est la pour le MALI d’abord…la trouille des troupes étrangère semble être pour protéger le SOLDAT RATE de Sanogo et sa racaille
Que les media arretent de nous dire que l’armee va entamer la guerre tres bientot car le PM a ete, on ne peut plus clair que ce n’est pas pour maintenant
Si cle dialogue est votre préférence
alors pourquoi n’est pas laisser ATT
faire le dialogue avec eux même s’il était corrompu
il sait cas même faire le dialogue
Comments are closed.