Le Premier ministre malien annonce une plainte contre les sanctions de la Cédéao

5

Une plainte sera déposée contre les sanctions économiques imposées par la Cédéao et l’Uemoa. C’est ce qu’a annoncé hier le Premier ministre de transition, Choguel Maïga, dans une interview de près d’une heure et demie diffusée sur l’ORTM, la télévision d’État du Mali. Le chef du gouvernement de transition a aussi évoqué la poursuite des négociations avec la Cédéao, l’attitude de la France ou encore les « rumeurs » sur la présence dans le pays du groupe Wagner.

Une plainte sera déposée devant les institutions sous-régionales, africaines et internationales, contre des sanctions jugées « illégales ». Le Premier ministre de transition estime que leur objectif réel est de « déstabiliser le Mali » et d’ « achever » « un peuple déjà à terre ».

Et selon Choguel Maïga, c’est la France qui serait à la manœuvre.

Relire les accords de défense

Remontant au début de l’intervention militaire française dans le pays, le chef du gouvernement accuse Paris d’œuvrer à « la désintégration » de l’État et réitère l’intention des autorités de transition de relire des accords de défense jugés « déséquilibrés ».

Quant à la Cédéao, son « erreur est de tout ramener aux élections » qui ne sont « pas une fin en soi », juge Choguel Maïga. Qui rappelle les maux du pays – élections contestées, corruption, détournement d’argent public, impunité, insécurité – pour justifier la nécessité de réformer avant d’aller au vote. Les engagements pris par les autorités et par lui-même ? « La mission est sacrée, mais c’est le terrain qui commande », dit-il.

Nous ne voulons pas « l’humiliation »

« Nous ne fermons pas la porte au dialogue », rappelle également le Premier ministre de transition, « mais ce que nous ne voulons pas », c’est « l’humiliation » et le retour « à l’esclavage ».

Aucune indication sur une nouvelle proposition de chronogramme électoral.

Enfin sur la présence de mercenaires russes du groupe Wagner dans le pays, Choguel Maïga dément à nouveau les « rumeurs » : « la guerre psychologique et l’intoxication ne peuvent pas nous perturber ».

Source: https://www.rfi.fr/fr/afrique

 

Commentaires via Facebook :

5 COMMENTAIRES

  1. Au lieu de porter plainte, il faut quitter la CEDEAO et l’Uemoa comme le souhaite le peuple. Donc si vous n’êtes pas d’accord avec le peuple de quitter, alors dites la vérité, espèce de laches

  2. Quel tribunal va enregistrer cette plainte ?

    Peut-on rappeler que SANOGO n’a jamais été jugé après un coup d’état et la morts des soldats de la garde présidentiel
    Même si l’on s’attache a ce pays on ne peut que regretter qu’il soit aux mains de manipulateurs qui rêvent
    Casser des liens de solidarité ,avec des pays voisins et répandre la méchanceté et la haine ne rapportent jamais

  3. Mr Kankan,

    Je crois que vous avez une vision très orientée mais très parcellaire du Monde. La vérité est que presque le monde entier reproche à cette junte de ne pas tenir ses engagements, d’attiser le fanatisme patriotique et appelle le gouvernement putschiste à être moins intransigeant et à laisser place à une transition plus rapide. Une position équilibrée est notamment celle prônée par l’Algérie dans le cadre de la défense du processus d’Alger.
    https://www.ivoiresoir.net/sanctions-cedeao-contre-le-mali-lalgerie-prend-position/

  4. Malians must now nation build or accept their destruction at will of drug addicts led ECOWAS plus evil France plus EU.
    Henry Author Price Jr aka Kankan

  5. World fully comprehend that leadership in Mali is acting in Malians best interest plus seizing opportunity to show plus in steps plus stages correct foundation of incompetence in governance that have existed for decades if not centuries. These corrections need be made before elections take place or elections result will be to again impose governance style that made Transitional Government necessary. This approach is understood plus welcomed by majority of Malians. With that condition existing why do ECOWAS object plus take counter productive position that favor chaos plus destruction of Mali France plus EU are cleverly attempting to impose. Malians must now

Comments are closed.