Le Premier ministre en Déclaration de politique générale hier à l’Assemblée nationale : “La mise en œuvre de l’Accord mobilisera d’importantes ressources humaines, matérielles et financières”

3
Le Premier ministre à l’Assemblée nationale : La déclaration de politique générale dans ses grandes lignes
Le Premier ministre MODIBO KEITA à l’Assemblée nationale

Si les députés de la majorité présidentielle estiment ” pertinentes et bien structurées ” ces actions, l’opposition les qualifie de ” catalogue de vœux pieux “. Elles comportent trois grandes parties : la sécurité des personnes et protection de leurs biens dans un environnement de paix, l’amélioration des conditions de vie et d’existence des populations et la promotion de la justice et de l’équité. Et Modibo Kéita de souligner par rapport à l’aspect sécuritaire que la mise en œuvre de l’Accord pour la paix et la réconciliation au Mali mobilisera d’importantes ressources humaines, matérielles et financières.

Après l’ouverture de la séance par le président de l’Assemblée Nationale, l’honorable Issaka Sidibé, le Premier ministre a été invité à prendre la parole pour présenter sa DPG, dont le grand débat aura lieu jeudi.

Sur le premier point de son document, après avoir fait observer une minute de silence à la mémoire de toutes les victimes de la crise au Mali, Modibo Kéita dira que les pouvoirs publics sont interpellés par rapport aux actes de violences, aux menaces pesant sur l’intégrité physique des personnes et aux atteintes à leurs biens. “La restauration de la paix dans notre pays, particulièrement dans sa partie septentrionale, est une condition essentielle au développement de la sécurité globale, par conséquent à l’accroissement du bien-être et du mieux-être de l’ensemble de nos populations”, a-t-il indiqué.

L’équipement conséquent des forces armées

Avant d’ajouter que le paraphe de l’Accord de paix, intervenu à la suite des pourparlers inter-Maliens d’Alger, est un événement majeur, eu égard à la profondeur et à l’ampleur de la crise institutionnelle et sécuritaire qui a gravement affecté le pays et imposé de lourds sacrifices au peuple. “ La mise en œuvre des dispositions de cet Accord mobilisera nos énergies et d’importantes ressources humaines, matérielles et financières“, a-t-il souligné.

Pour Modibo Kéita, la traduction en actes concrets des dispositions de la loi d’orientation et de programmation militaire est d’une impérieuse nécessité. Et le réarmement moral et l’équipement conséquent des forces armées et de sécurité pour rétablir et sauvegarder la paix sont, a-t-il expliqué, des données incontournables.

Le patron de la Cité administrative a, par ailleurs, annoncé plusieurs chantiers dont la lutte contre le crime organisé, le combat contre la criminalité transfrontalière et surtout la réforme du secteur de la sécurité.

Conférence de Paris pour la reconstruction du Nord du Mali en septembre prochain

Concernant l’amélioration des conditions de vie et d’existence des populations, le Premier ministre table sur l’amélioration du cadre macro-économique avec un rythme de croissance d’au moins 5 % pour cette année 2015 ; une inflation de 1,7 % en 2015 contre une norme communautaire de 3 %.

Et le Chef du gouvernement d’indiquer : “Des stratégies de mobilisation des ressources financières sont à l’étude dont le projet de Fonds d’actifs stratégiques pour l’émergence qui vise à favoriser l’impulsion nécessaire au décollage économique “. Avant d’ajouter qu’une attention particulière sera accordée aux régions du Nord du Mali dans le souci d’asseoir la paix et la sécurité à travers la mise en place d’un fonds pour le développement durable.

Il n’a pas manqué d’insister sur “l’assainissement des finances publiques, l’efficacité et la transparence dans les procédures de passation des marchés publics “ ; la tenue, en septembre prochain à Paris,  de la conférence économique pour la reconstruction du nord du Mali sous l’égide de l’Organisation de coopération et de développement économique (OCDE).

A propos de la dernière partie de la DPG, la promotion de la justice et de l’équité, le Premier ministre a mis l’accent sur la réforme de l’institution judiciaire passant par sa réhabilitation et la mise en œuvre d’une nouvelle carte judiciaire. Il a aussi insisté sur la lutte contre la corruption et la délinquance financière, la lutte contre la criminalité transnationale organisée, la traite des personnes, les trafics illicites et le terrorisme.

D’autres actions importantes dont des programmes de désenclavement, de construction de diverses infrastructures scolaires, universitaires et hospitalières meublent la Déclaration de politique générale du Premier ministre.

Bruno D SEGBEDJI

Commentaires via Facebook :

3 COMMENTAIRES

  1. Quelles ressources humaines mobilisera t on. Si on y prend pas garde de la manière dont le choix des ressources humaines se fait actuellement au Mali ,cela risque fort de ne pas repondre aux attentes du peuple qui veut voir ses projets concrets se réaliser avec le plus d efficacité . L accord de paix est déjà très complexe pour s en approprier et donc beaucoup plus complexe a mettre en œuvre . Pour ce faire,il serait indispensable de se déconnecter des pratiques actuelles de recrutement notamment au niveau des appels a candidature qui a notre avis paraissent ostensiblement tronqués a cause de plusieurs raisons subjectives. la continuité de l Etat étant assure par l administration les choix dans les nominations doivent être moins fantaisistes .

  2. Mode opératoire des journalistes maliens pour s’enrichir
    1. Un journaliste ou stagiaire n°1 écrit contre Monsieur responsable dont le budget est important
    2. Monsieur responsable prend conseil et il lui est suggéré de payer le journaliste pour éviter la suite des informations inconfortables mêmes si celles là sont totalement et toujours fausses et diffamatoires
    3. Plusieurs intermédiaires complices du journaliste 1 font semblant d’intervenir pour calmer la tempête afin d’avoirs leurs propres parts d’enveloppes fournies
    4. Un journaliste B du milieu prend le relais et diffame Monsieur responsable
    5. Monsieur responsable prend conseil et tout le monde lui prône de payer de l’argent
    6. Monsieur responsable paye et ainsi de suite les journalistes 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12,……… font la rotation pour que chacun empoche sa part ainsi que les faux intermédiaires
    7. Si Monsieur responsable ne paie pas, la tempête médiatique continue dans la diffamation
    8. Dans d’autres cas ce sont des associations fantômes qui prennent de l’argent de gauche à droite par dizaines et centaines de millions pour leurs seules poches
    9. Enfin il y en a qui prennent de l’argent pour disant vous protéger contre les articles méchants pour votre post, mais en réalité ils empochent la totalité de la somme et jouent au sapeur pompier pour continuer à vous soutirer de l’argent
    10. Voilà comment la grande majorité de la presse malienne a compris et exerce le journalisme.

Comments are closed.