Le Premier ministre, Dr Choguel Maïga « Toute l’Afrique regarde le Mali, nous n’avons donc pas le droit d’échouer »

12

Le Premier ministre, Dr Choguel Kokalla Maïga, a reçu à la Primature, ce mardi 26 septembre 2023, les principaux leaders de la Coordination des associations des ressortissants et sympathisants de la Région de Dioïla (CARSYD).

La délégation était conduite par le chef de village de Dioïla et coordinateur des chefs des villages de la Région, Baniantou Mariko, et le vice-président dudit groupement, Soli Koné. Les visiteurs étaient venus remercier le Chef du Gouvernement pour les réalisations dans la 13e Région administrative du Mali et lui présenter leurs doléances.

A cette occasion, le Premier ministre a déclaré : « Dioïla représente beaucoup pour moi. J’y ai d’amis sûrs. C’est pourquoi j’y suis très attaché. » Avant de rappeler que c’est une prouesse pour une toute nouvelle Région comme Dioïla d’occuper la 3e place – qui est une place d’honneur – à l’édition 2023 de la biennale artistique et culturelle du Mali tenue à Mopti. Il a félicité les visiteurs et les a encouragés à redoubler d’efforts pour la prochaine biennale prévue à Tombouctou en 2025.

Il a également saisi l’occasion pour rappeler quelques réalisations dans la Région, telles que l’ambulance médicalisée offerte à la commune de Nangola, deux forages dont un pour le village de Baouflala, dans la commune de Banko et dans le périmètre maraîcher d’un hectare et demi au bénéfice des femmes.

« Toute l’Afrique regarde le Mali qui est devenu un exemple pour les autres Africains. Nous n’avons donc pas le droit d’échouer », a poursuivi Dr Choguel Kokalla Maïga. C’était là une allusion à l’impact positif, sur tous les patriotes africains, du discours historique qu’il a prononcé à la tribune des Nations unies à New York en 2021. Un discours qui a servi de balise aux autres Africains sur la route de la libération de l’Afrique du néocolonialisme.

Evoquant le rôle négatif des Occidentaux et de la MINUSMA qui ont aggravé la crise sécuritaire au Mali en la déplaçant du Nord vers le centre pour faire oublier le septentrion et faciliter la séparation du pays en deux, il a ensuite rappelé les sacrifices consentis par l’Etat pour équiper l’Armée malienne et former les soldats. « Le temps est le meilleur allié de la vérité… Le Mali sera complètement libéré du néocolonialisme Incha’Allah », a-t-il ajouté à ce propos.

Les leaders de la CARSYD ont remis au Premier ministre un document contenant les deux-cent-douze (212) recommandations issues des travaux du Forum portant sur le développement de la Région organisé en 2023 et décliné en onze thématiques dont l’agriculture, l’élevage et la pêche ; le désenclavement ; l’économie et l’industrie ; la communication et les technologies de l’information et de la communication ; la décentralisation et la gouvernance locale.

La Région de Dioïla, qui compte une population principalement rurale de 653 453 habitants et dont le chef-lieu est situé à environ 100 kilomètres au sud-est de Bamako, est un important centre commercial et agricole.

Cellule Communication et Relations publiques – Primature

Source : Primature

Commentaires via Facebook :

12 COMMENTAIRES

  1. Le populisme, les discours ronflants commencent à connaître leurs limites, aujourd’hui notre’ pays se porte très mal plus qu’au temps d’IBK, trop de morts , combien d’épaves d’avions soviétiques ont arrosé le désert , c’est triste , on nous a fait rêver mais au fond noud n’avons rien.

    • Tu as peur ama de la verite et tu fais la prophète de malheur pour couvrir Boua le ventru IBK le Mande Zonkeba qui n’avait pas de territoire, pas une armee qui etait sans equipements avec ses chars en carton et autres catastrophes avec la chute en flammes des deux seuls helicopteres que l’armee avait.

  2. Ce guignol de Choguel la gueule , je ne sais qu’est ce qu’il d’extraordinaire pour que les autres nous admirent vraiment on n’aime se tromper dans ce pays , des gens qui ne peuvent pas respecter leur parole donnée , tous les jours des morts , des accidents d’avions ,un pays qui vit sous le seuil de la pauvreté , un 1er ministre qui ne peut pas aller visiter ces parents est là à raconter des insanités.

    • Le Mali vit sous le seuil de la pauvrete a cause de tes politiciens sans dignité, sans vertu, sans scrupules qui ont vendu nos ressources pour s’enrichir et ont vole tout notre argent de la trésorerie nationale, alors demandes leur de rembourser notre argent et tu vas voir que le Mali va sortir de la pauvrete.

      • A part la politique, tu connais un autre métier de choguel Maïga ?
        ça fait 40 ans qu’il fait de la politique et il veut faire le Mali Kura.
        Par contre, il a parfaitement raison puisqu’il trouve des trous de ton genre pour le croire. Danga-Dé.
        Qu’est ce que tu penses de Abdoulaye Maïga comme premier ministre ? Djougou Sago ?

    • La France, la Centre Afrique, la Guinee, le Tchad, la Barbade, le Suriname, le Guyana, le Kenya, le Niger, le Gabon, le Burkina-Faso, la Zambie, la Guinee Equatoriale, la Tanzanie, l’Ethiopie, etc…tous regardent le Mali

  3. Tres vrai Choguel et comme Modibo Keita, notre president Assimi Goita est devenu la forte locomotive de l’émancipation, de l’unite et de indépendance de l’Afrique et nous allons gagner car les champs fleurissent d’esperence et nos cœurs vibrent de confiance.

  4. Toute l’Afrique regarde le MALI ?
    Pourquoi ?
    Parce qu’il y a les mercenaires de Wagner au Mali ?
    Ou parce qu’il y a une crise économique terrible au Mali ?
    L’Afrique qui regarde le Mali est faite du Niger et du Burkina.
    Il faudrait peut être rappeler que l’ Afrique fait 54 pays.
    Monsieur Choguel Maïga, le Populisme, c’est bien un moment mais il ne faut pas prendre les gens pour des enfants.
    On peut mentir au peuple pendant un temps, on peut lui mentir de temps en temps mais on ne peut pas lui mentir tout le temps.
    Les Maliens commencent à sentir violemment les conséquences de la gestion hasardeuse des putschistes.
    Faire croire aux gens que notre principal problème est la France, puis que c’est La MINUSMA ou encore la CEDEAO, Alassane Wattara, Ben le cerveau, les journalistes, les Radio et Télé etc.
    Au bout d’un certain temps, la réalité fini par attraper les menteurs comme le jour fini par faire sortir tout ce que la nuit avait permis de cacher.

  5. Tres vrai comme Modibo Keita, notre president Assimi Goita et devenu la locomotive de l’émancipation et de indépendance de l’Afrique et nous allons gagner car les champs fleurissent d’esperence et nos cœurs vibrent de confiance.

    • KINGUIWAGNER

      TOUTE L’AFRIQUE REGARDE LE MALI QUI VA BIENTÔT S’ÉCROULER ET DÉPOUILLÉ DE SES RESSOURCES

      BIENTOT FINI LE BASSI NI GNOUGOU LE BON SOUMBALADJI LE BON LAROU LE TIGADEGER MIAMIAM .BIENTOT CA VA ETRE POUR TOUS LES MALIENS LE PAIN DE SINGE LE MANGORO GREFFER LE TIGA KENAI MATIN MIDI SOIR PAUVRE MALI WALLAYE

    • “la locomotive de l’émancipation et de indépendance de l’Afrique”

      Et bien mon cher Kinguiranké, le moins que l’on puissse dire c’est que c’est mal barré. Cette locomotive est elle capable d’aller plus loin que Kati ?

      On en doute. Tout le monde est en train de se rendre compte des mensonges que les colonels climatisés ont sorti à la population. La sécurité n’est plus là le pays s’est isolé de ses voisins. Au plan international les maliens sont pris pour des pitres à force d’accuser à tort et à travers l’étranger noatmment les français.

      Le résultat est que maintenant le Mali est seul. Et ce ne sont pas les russes qui vont venir aider. On voit bien l’état dans lequel ce pays impérialiste est. n voit bien comment il se comporte avec ses voisins. On voit bien comment il se comporte avec ses alliés. Demandez donc aux Arméniens. La russie est en train de participer à un nettoyage ethnique avec l’azerbaidjan.

      Bref les colonels qui vivent en climatisés ont tout faux sur toue la ligne. Mais ce n’est pas grave (?) à partir du moment où leurs défendeurs montent sur les remparts comme tu le fais. Mais tu sais ils ont déjà échoué.

Comments are closed.