Le Premier ministre de transition malien arrivé mardi soir à Alger

4

ALGER – Le Premier ministre malien de transition Cheikh Modibo Diarra est arrivé mardi soir à Alger pour une visite de travail de deux jours axée sur la situation dans son pays, avant de se rendre en France, a-t-on appris de sources officielles algériennes.

Cheick Modibo Diarra, Premier Ministre de la Transition. © Reuters

Cheikh Modibo Diarra a été accueilli à l’aéroport international d’Alger par son homologue Ahmed Ouyahia en présence du ministre délégué auprès du ministre de la Défense nationale Abdelmalek Guenaizia et du ministre délégué chargé des Affaires maghrébines et africaines Abdelkader Messahel, a rapporté l’agence APS.

Il est porteur d’un message du président de la République par intérim du Mali Diacounda Traoré au chef de l’Etat Abdelaziz Bouteflika, selon un communiqué du ministère algérien des Affaires étrangères.

Le Premier ministre malien s’entretiendra avec les responsables algériens de la situation au Mali et au Sahel ainsi que sur l’état de la coopération bilatérale et les perspectives de sa redynamisation et consolidation, selon des sources officielles.

A Bamako, on avait précédemment indiqué que le Premier ministre de transition irait jeudi en France pour rencontrer le président de transition Dioncounda Traoré, en séjour médical dans ce pays après son agression fin mai à Bamako.

L’Algérie a constamment fait part de sa disponibilité à oeuvrer avec les parties prenantes pour consolider une transition forte, consensuelle et légitime à Bamako, garantir la préservation de l’intégrité territoriale et de la souveraineté du Mali, promouvoir une solution politique entre le gouvernement malien et les rebelles du nord qui privilégie d’abord la voie du dialogue et enfin d’engager toutes les capacités et les énergies dans la lutte contre le terrorisme et le crime organisé, avait déclaré à l’AFP le porte-parole du ministère des Affaires étrangères Amar Belani, dont le pays a chapeauté à plus d’une reprise des discussions de paix inter-touareg.

Depuis le début de la crise malienne, l’Algérie a adopté une ligne de non-ingérence chez son voisin, tout en martelant son attachement à l’intégrité territoriale de ce pays mais multiplie les contacts avec les pays concernés, dans la région et ailleurs, notamment la France et les Etats-Unis.

Dans la foulée d’un putsch le 22 mars à Bamako, l’immense région désertique du Nord du Mali est tombée aux mains du Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA, rébellion touareg) et surtout du mouvement islamiste Ansar Dine et de son allié Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi).

Dix-neuf otages étrangers seraient par ailleurs détenus dans la région, dont six Français et sept Algériens.

(©AFP / 13 juin 2012 00h55)

 

Commentaires via Facebook :

4 COMMENTAIRES

  1. AMINE, je ne suis du tout d’accord avec toi; toi meme, tu sais que ton pays est pleinement impliqué dans l’affaire des rebellions. En tout cas dans la bande sahelo-saharienne, ton pays etait derriere cette affaire depuis de annees. C’est l’algerie qui soigne les rebelles, les vivres, les dotations en caburants, armes et minutions. Je suis vraiment desolé pour vous, et vous dites que vous etes des musulmans. Dieu vous attend le jour dernier.

  2. Bien dit les algeriens sont des traites dans la sous region il en est de même que les mauritaniens avec leur president bandit

  3. Nous ne demandons rien d’autre à l’algerie, qu’elle empêche les terroristes de prendre du carburant chez elle et qu’elle cesse de soigner des terroristes sur son sol. Ag Nagem le renegat lybien qui a fuit et laissé Kadaffi est passé sur le sol algérien avec plus de 300 pick-up surarmée, au nez et à la barre de la soit-disante puissance militaire de la zone et qui prétend à un respect qu’elle ne mérite pas. Un “gendarme” qui craind de sortir de sa base or ceux qui se prévalent de ce titre vont de continent à continent. La supposée force armée de l’algerie n’est qu’un conglomérat de généraux corrompus , trafiquants de drogues et ayant plus que des accointances avec AQMI, car la survie de cette nébuleuse assure la poursuite des affaires criminelles dont se livrent ces gnéraux algériens. Làbas ce sont eux qui ont la mainmise sur le pouvoir, le président est presque impuissant et tenu par eux. Le monde entier a vu la farce à laquelle vous vous livrez, revenez sur le droit chemin au risque de voir les états unis et tous ceux qui veulent exterminer ces terroristes à vos trousses. Sortez de votre cachette, vous êtes debusqué!

    • toujours pas fatiguer de colporter la propagande mensongère anti algérie .. pour votre ” Ag najem ” et ses 300 pick-up , ils sont passés par le niger et voici une source citant meme un accord avec l’OTAN pour permettre son passage:

      “A-t-il évoqué le compromis que l’on prête à Mohamed Ag Najem (chef d’état-major de la rébellion touarègue) passé avec l’Otan et la France, d’avoir abandonné Kadhafi et quitté le Sud de la Libye sous promesse d’une aide dans ses revendications au Nord du Mali ? Ce que confirmerait la cécité des engins volants équipés de caméra infrarouge qui n’ont pas repéré les convois de plusieurs centaines de véhicules d’Ag Najem traversant le désert du Niger en direction du Mali.”

      http://www.partisadi.net/2012/04/communique-de-l%E2%80%99association-francaise-damitie-et-de-solidarite-avec-les-peuples-dafrique/

      et y a meme des sources nigérienne (publié ici sur maliweb qui ont confirmé l’info 😉 .

      pour le reste de tes divagations, je m’abaisserais pas a répondre 😉

Comments are closed.