Le Premier ministre Cheick Modibo Diarra assure qu’il ne démissionnera pas

86
Le Premier ministre Cheick Modibo Diarra

Vendredi 27 juillet, peu avant le retour à Bamako du président Dioncounda Traoré, son Premier ministre Cheikh Modibo Diarra a accordé un entretien à des confrères maliens dont ceux de la chaîne de télévision privée Africable, basée à Bamako. Et le Premier ministre a exclu catégoriquement de démissionner, malgré les pressions en ce sens d’une partie des forces vives du Mali.

 Sans détour, le Premier ministre Cheikh Modibo Diarra a répondu à une partie des forces vives de la nation malienne qui réclament sa démission : « Moi, je ne démissionnerai pas, je ne céderai pas aux menaces, vous devriez le savoir maintenant ».

Prêt à un bras de fer avec ses adversaires, le chef du gouvernement a cité ses atouts : « L’accord-cadre dit que le président ne peut pas accepter ma démission, alors qui va la prendre ? La deuxième chose : ce pays m’a tout donné, alors quand ce pays me confie une tâche, je resterai debout, je ne vais jamais quitter, je ne vais jamais démissionner », a martelé le Premier ministre.

Et comme pour dire « circulez, il n’y a rien à voir », il affirme que c’est bien lui qui formera le nouveau gouvernement : « Ce n’est pas le président de la République qui formera le gouvernement, c’est moi. J’ai un idée de l’architecture, de l’équipe que je veux ».

Cependant, Cheikh Modibo Diarra se dit prêt à rouvrir les portes de sa prochaine équipe à ses opposants, ce qu’il formule dans des termes très personnels : « Vous voulez qu’on case tout le monde, il n’y a pas de problème. Si c’est à ce prix que nous allons pouvoir libérer notre pays, amenez-m’en cinquante, je vais les inclure », assure-t-il.

 

rfi/ samedi 28 juillet 2012

Commentaires via Facebook :

86 COMMENTAIRES

  1. je pense qu’on impose pas un bilan ,un bilan du gouvernement est l’ensemble des acquis d’une période le PM essaye de nous imposer un bilan
    selon moi c’est trop tôt de faire un bilan d’ailleurs il a fait la PUB de son gouvernement et non un bilan je ne suis pour son départ au contraire qu’on lui donne un peut de temps. La Rfi désinforme le PM a dit dans son débat qu’il appartient au Président de faire des consultations et c’est ce que le Président a dit dans son discours

  2. je ne comprends pas une chose ,il a dit que au cours de son interview qu’on lui a nommé pour diriger ce pays ( qui l’a nommé?),donc lui il ne demissionne pas ,ce n’est pas de la force quand meme . GMT a dit la meme chose ,cette phrase ne doit pas venir de la bouche d’un responsable car ça ne montre que la violence et la dictature.Vive le Mali apaisé ! Sous le regime Alpha Oumar Konaré ,deux premiers Ministres,dès qu’ils ont decouvert leur incompetence,très tot ils ont rendu le tablier ,ne nous compliquons pas la vie ,si j’étais à la place de CMD ,je demissionnerais dans la dignité . ➡

  3. CMD ne demitionne pas. Ce que veut ses incapables de politiciens et leurs”lèches cus ne se fera pas au Mali. Ce sont tous des égoistes qui ne pensent qu’à eux même et à leur famille.QUE SE VAN POR EL DIABLO.Ils n’ont qu’à faire attention; ils se sont tous enrichi au dos des pauvres maliens et n’ont rien fait pour que le Pays aille en avant.Pour qui ils se prennent ces troglodytes politiciens? Ce que l’équipe de CMD a rapporté pour le Mali est entrein de sauver le Pays, ils sont au courant de cela.Je ne suis pas le seul. Aux elections je n’exorte aucun nordiste de passer dans les urnes pour ces nimporte qui……..FOUTAISE QUE VOUS ETES……..

  4. Q’une chose à dire, c’est que ça se saurait si nos incapables et corrompus de politiciens servaient à quoi que ce soit à ce pays est le Mali. Où étaient-ils avant que CMD soit nommé premier ministre avant l’avènement de tout ce chaos ? Ne s’étaient-ils pas ralliés à la politique de ATT ( je carricature mais on en est pas bien loin ).

    Alors peut-être bien que CMD ne réussira pas créer un consensus aussi fort que celui de ATT, mais franchement cela dérangerait quel Malien avec tant soit peu de jugeote quand on voit dans quel abime l’ère ATT nous a conduit ? Toute cette histoire d’incompétence de CMD ne vient t-elle pas des partis politiques qui sont mis à la touche depuis le coup d’état ?

    J’exprime mon entière soutient au maintient de CMD à son poste. Pas parce que je suis convaincu qu’il détienne quelque formule magique que ce soit ( comme ses détracteurs aiment faire référence de façon si peu courtoise à son métier d’astrophysicien ), mais simplement parce que de tout le lot pourrit d’intélots que nous avons, il est l’un des seul affichant un profil d’intégrité et de détermination tel que le Mali en a besoin aujourd’hui. Qu’on le laisse donc aller d’abord au bout de ses idées avant d’émettre tout semblant de jugement dans une situation de chaos où le président peut se faire luncher jusque sans son palais par une poignée de manifestant en colère!

  5. Monsieur, votre pseudo en dit déjà long sur votre position et qui vous êtes. Vous soufflez le respect et l’irrespect “vous” et “tu”, rien que ce langage est signe de versatilité.

    Sachez que contrairement à vous, je n’ai pas de camp autre que le Mali. Je n’ai ni parti, ni clan et aucun de ces acteurs n’affecte ma condition personnelle en dehors de mon intérêt qui est compris dans celui du Mali.

    Je n’ai aucune animosité contre un quelconque malien mais il y a des personnes comme cette souillure de Sanogo dont vous êtes fier d’utiliser le nom qui font honte au Mali, voire l’humanité.

    J’ai été ravi de la nomination de Diarra comme 1er ministre bien qu’il est politicien compte tenu de son instruction et du fait qu’il n’était pas trop mouillé comme les politiciens des régimes précédents.
    Mais comme tous ceux qui s’étaient réjouis de sa nomination, j’ai été complètement déçu par sa gestion.

    Son 1er souci a été de mettre en place un gouvernement de clan constitué de ses proches et des proches de son allié Sanogo alors qu’il reproche aux anciens régime la gabegie.
    Malgré ça, les maliens l’ont toléré compte tenu de la situation pour nous sortir de la crise.
    Mais il s’est disqualifié par son incompétence.
    A ce sujet, je vous signale que j’ai bien écouté l’interview de ton faux dieu Diarra, mais il faut savoir faire la part des choses entre ce qu’il dit et la réalité. Diarra fait et vous même faites partie de ceux qui font un choix et ensuite lui cherche des justificatifs ou des raisons alors qu’il faut chercher d’abord les raisons avant de faire un choix.

    La libération du Nord a été moins son souci que de se maintenir au pouvoir.
    Pas une mission militaire pour soutenir les populations du Nord dans leur révolte contre le MNLA alors que le MUJAO qui a chassé le MNLA n’était pas plus armé ni plus nombreux que l’armée malienne.

    Il a brillé par sa connivence avec le CNRDE et Sanogo qui tuent, torturent, arrêtent et séquestrent les gens sous le couvert du gouvernement de Diarra.
    Des étudiants et des militaires ont été assassinés sans dénonciation ni démission du 1er ministre dit de “plein pouvoir” ce qui prouve sa complicité active dont il répondra tôt ou tard.

    Sagissant de Sanogo, c’est le plus grand ennemi du Mali qu’il a livré aux bandits armés.

    • EN TOUT CAS….BIEN QU’AYANT ETE UN DES SUPPORTERS DU PM A SA NOMINATION…

      J’AI ETE DECU PAR SA COLLABORATION TRES LOUCHE AVEC LE SOLDAT RATE DE SANOGO ET SA CLIQUE….ET SON MANQUE D’ACTION POUR SAUVER LE NORD….

      POUR MOI L’ASSOCIE DU DIABLE….NE PEUT ETRE QUE LE DIABLE….

      LES REFLEXES DU PM SONT TRES AIGUS POUR PROTEGER…CACHER…MAQUILLER….REBAPTISER….LES SOLDATS RATES…..

      MAIS LES REFLEXES DU MEME PM….SONT TRES LETHARGIQUES ….POUR PROTEGER…SECOURIR…NOS POPULATIONS DU NORD…..

      JE ME FOUS PAS MAL DE SES PROBLEMES AVEC LA CLASSE POLITIQUE….MAIS SA COLLABORATION TRES SUSPECTE AVEC LES TRAITRES DE LA NATION NE M’INSPIRE PAS DU TOUT CONFIANCE….ET AFFECTE SA CREDIBILITE…..

      J’AVAIS MEME EU L’IMPRESSION … QUE LE CNDR ETAIT LA BRANCHE ARMEE DE SON PARTIE….ET LES INGREDIENTS ETAIENT REUNI DANS MA TETE POUR L’ACCUSER DE COMPLICITE DANS LE COUP D’ETAT….

      DE TOUTES FACONS….JE NE PEUX M’EMPECHER DE DOUTER DU GARS…APRES SON COMPORTEMENT PAR RAPPORT AUX SOLDATS RATES ET LE NORD….DURANT CES TROIS MOIS…..

      Moussa Ag, qui espere que ses doutes envers le PM sont incorrecte….MAIS CES DOUTES ONT ETE JUSTIFIE PAR LE COMPORTEMENT DU PM ENVERS LES PUTCHISTES ET ENVERS LA SITUATION DU NORD

  6. COMME L’A DIT GBAGBO….”J’Y SUIS….J’Y RESTE..”….

    BON….ILS N’ONT QU’A RESOUDRE LEUR PROBLEME AU SUD….ET ALLEZ LIBERER LE NORD….

    OU … ILS N’ONT QU’A LAISSE D’AUTRES VENIR NOUS AIDER A LIBERER LE PAYS…..

    LE MATCH D’ECHEC ENTRE LA CDEAO (LE SYNDICAT DES PRESIDENTS)….ET ….. LE DUO….PM ASTROPACIFISTE / SOLDAT RATE PUTCHISTE ….. CONTINUE…..MALHEUREUSEMENT AU DETRIMENT DES POPULATION DU NORD ET DU MALI…..

    EN TOUT CAS…AVEC LE RETOUR DU PRESIDENT SANS POUVOIR ET BASTONNE PAR LES BADEAUX DU DOCTEUR SANS DIPLOME…TOUS LES PIONS SONT MAINTENANT REUNI POUR LE PROCHAIN TOUR QUI ARRIVE DANS QUELQUES JOURS…..

    POUR LE MEILLEUR OU POUR LE PIRE….C’EST CA LA QUESTION QUI SERA REPONDU BIENTOT…..

    LE TATONNEMENT …L’INCERTITUDE….ET LE MANQUE TOTAL DE DIRECTION…..

    C’EST CE QUI SE PASSE QUAND UNE RACAILLE DE SOLDATS RATES OPPORTUNISTES….FONT UN COUP D’ETAT IRREFLECHI ET AU MILIEU D’UNE ATTAQUE FEROCE DU PAYS PAR D’AUTRES RACAILLES ARMEES…

    LA CONSTITUTION EST LA BOUSSOLE DU PAYS….ON L’A JETTE PAR LA FENETRE … POUR UNE BETISE NEGOCIEE ENTRE DES PUTCHISTES OPPORTUNISTES….ET UN PUTCHISTE NEGOCIATEUR…..

    ON VA TATONNER POUR TRES TRES LONGTEMPS…..CA C’EST GUARANTIE…ON A RIEN VU ENCORE…..

    ADIEU LE NORD!

    Moussa Ag, QUI DOUTE QUE LES PROBLEMES DU SUD SERONT RESOLUS DE SITOT….

  7. ENSEMBLE TOUT EST POSSIBLE ET TOUT SERA FAIT DANS L’UNITE ET DANS LA PAIX

    Bonjour,
    Le Premier Ministre est en train de donner aux Maliens une bonne leçon de COURAGE, de PERSEVERANCE, de PATRIOTISME et d’HONNETETE.

    Au début, SEUL contre TOUS, aujourd’hui, il a un soutient populaire grandissant.

    Le Président de la République doit utiliser ces atouts, pour qu’ensemble, avec le Premier Ministre, ils transportent le peuple Malien sur la route de l’unité, de la réconciliation nationale, de la paix et de la sécurité pour le bien-être de tous.

    Bien cordialement
    Dr ANASSER AG RHISSA
    EXPERT TIC ET GOUVERNANCE
    E-mail : Anasser_AgRhissa@yahoo.fr

      • QUE LES SOLDATS RATES FASSENT CE QUE LA CONSTITUTION LEUR A CONFIE ET LAISSENT LA POLITIQUE TRANQUILLE….ET TOUT IRA BIEN…..

        UN MILITAIRE QUI AIME LES CAMERA …. N’EST QU’UN PROBLEME…..QUAND ON L’OUBLIE …IL SE FAIT REMARQUER….CE N’EST PAS NECESSAIRE….LAISSES NOUS SORTIR DE LA MERDE….

        Moussa Ag Coulibaly, qui pense que LE SILENCE DU SOLDAT RATE DE SANOGO ET SA CLIQUE BENEFICIE ET LE PM ET LE MALI…

  8. CMD est plus pourri, plus opportuniste, plus népotiste et plus calculateur que tous les politiciens des 20 dernières années.

    Dans les circonstances actuelles où la patrie est annexée à 70%, je ne connais pas un seul politicien qui ne mettrait sa petite personne à côté pour le Mali. Je ne connais pas un seul homme politique aussi incompétent et aussi inintelligent pour constituer en temps de crise un clan hermétique préoccupé par son maintien au pouvoir et la chasse aux sorcières.
    Ceux qui se ressemblent s’assemblent comme CMD et Sanogo. Depuis leur arrivée au pouvoir, ils n’ont travaillé qu’à se maintenir au pouvoir et règler le compte à tous leurs obstacles personnels au lieu de se consacrer aux problèmes urgents du Mali.
    CMD est le pire des opportunistes et ne va jamais démissionner même si tout le Mali brûle et malgré son incompétence et sa gestion catastrophique. Il a créé son parti politique deux ans avant le coup d’Etat et a largement bénéficié du soutien des dirigeants comme Alpha et ATT qu’il critique aujourd’hui.

    CMD est plus à craindre que les politiciens des anciens régimes.

    Nous ne pouvons compter que sur Djoncounda

    • Tu as une animosite’ personnelle contre le Capitaine Sanogo et CMD. Seul toi tu sais la raison. Sachez tout simplement que ton animosite’ n’est pas la bienvenue.Elle ne nous interesse pas! Nous voulons l’entente et la paix au Mali. Je te conseille de regarder la derniere interview de CMD dans sa totalite’ pour constater le travail colossal accompli en trois mois et les raisons pour lesquelles il ne peut pas et ne doit pas demissionner.
      Je te conseille d’etre sage et cesser ces petites insultes qui te font ressembler a’ un enfant qui pleure pour avoir son biberon. Ou’ se trouve votre maturite’?
      IT’S TIME FOR YOU TO GROW UP!!!!!

      • 😆 😆 😆 Toi tu ne te fatgues jamais à répondre à certains posts 😆 A chacun son point de vue, sinon ce PM a mis tout le monde à sa place hier soir!!! Même 200 ministres, ok il dit mais sans salaire 😆 😆 😆

  9. Vous ne faites que des affirmations gratuites Motie.
    Si le Mali n’a jamais eu un premier ministre mieux que Mr Diarra pendant ces 20 dernieres annees, tu devrais du moins faire cas de son bilan pour ces 3 mois.
    Je ne l’accuse pas de ne pas pouvoir faire progresser les choses, mais vue son incapacite constatee, il devrait se soumettre a la volonte de la majorite. C’est ca la democratie.

  10. le destin de CMD me fait penser a celui d’un de nos anciens Premiers Ministres. Grand gouverneur de la Banque Centrale, il avait l’estime d’une bonne frange de la population ivoirienne qui voyait en lui un futur bon Président de la République. Pique par on ne sait quelle bête il a tente une expérience de” PM aux pleins pouvoirs”. Finalement il s’est mis tout le monde a dos. Et il est devenu un homme banal…Cheick Modibo Diarra Grand astrophysicien qui faisait la fierté de toute l’Afrique c’est quoi cette histoire de PM ou tu es en train de perdre le peu de crédit qu’il te reste. Au point ou certaines personnes commencent a remettre en cause le rôle réel que tu tenais a la NASA…..

  11. Quels sont les pouvoirs de votre président de transition? J’avoue que je ne comprends plus grand chose dans cet imbroglio. Ne donnez pas raison aux sécessionnistes de l’AZAWAD.

  12. UN MESSAGE A LA CLASSE POLITIQUE:
    Le citoyen malien a compris quel mesure à prendre contre les parties vampires du pays pour les prochaines élections.Fini avec les trompettes et les tambours,c’est l’amour pour le peuple que le malien veut.Avec ce drame que nous vivons,le citoyen malien est mure et vaccinner.(Que dieu nous aide à sortire de ce cauchemare.)

  13. ATT et son clans ont fait 10 ans années de commerce de trafic humains et de drogues. Pourquoi doit-il démissionner ? le peuple ne veut plus de ces dirigeants lâches. “moi ATT, je connais la guerre, j’ai fait l’école de guerre de france, de wanchiton, du ciel, de la terre,…, je paye du riz, j’ai des chomeurs” bandes de traites et d’apatrites que vous êtes.

  14. Quelle difference faite-vous entre ATT et son président de l’A.N. ?
    Soyez honnête, les régions nord de notre pays avaient déjà leur indépendance. Le FDR malhonnête que vous êtes, cela fait 10 ans que vous êtes au pouvoir,vous et votre ATT le maudit, bandes d’incapables, et traites réunis. Pourquoi sommes-nous dans cette situation ? Ah que vous êtes compétents !!!!!

  15. Pathétique, vraiment pathétique la classe politique malienne.

    Des gens, qui se disent capable de changer un gouvernement et qui ne sont pas capable de s’entendre sur l’essentiel pour une nation.

    Bienvenue au gouvernement, les vampires du FDR, j’espère qu’ils savent que les caisses sont vides car c’est juste ce qui les interressent.
    Mes respects

  16. qui est fou si c’est pa gaw ,modibo cherchai a etre Premier ministre depuis longtemp,maitenent il est devenu on vien lui dit de démissionner , nous pa bouger . 😆

    • CMD a occupé des postes bien plus juteux que la primature du Mali, ton problème c’est que tu es peut être Ivoirien et que c’est vous qui exportez les mauvaises idées, retourne toi chez toi en Côte d’Ivoire et laisse nous respirer stp…

    • pu.tain même le dimanche à 9h00 du matin, tu es sur MAliweb, tu me fait marrer: animateur professionnel de maliweb, j’espère que tu es payé pour ça, sinon ça montre à quel tu es pathétique

      😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  17. ce type n a aucune envergure politique . j ai regardé son interview hier soir , que des contradictions dans ses propos ,je veux la guerre ,je veux négocier , au final il s embrouille tout seul , il s énerve aussi quand on lui parle de démission en jouant le comique mais faudrait lui dire que notre population du nord , eux ca ne les fait pas rire . Enfin sur les personnes disparues , sa réponse aller signaler leurs disparition aux commissariats et a l armée : ceux qui sont a l origine de leurs disparition. Ce pm me décoit , il vaut rien et il commence a s accrocher au pouvoir .

    • samory,vous avez fait un bon resume,il disait aussi;que peut etre certains disparus se trouveraient au burkina et ailleurs, quand ca i arrange il evoque la cedeao pour justifier ses pleins pouvoirs et il a la pretention de dire qu il dirige la meilleure equipe de ces 20 dernieres annees bref il dit qu il est le meilleur mais qu il ne peut pas resoudre la crise du nord en 3 mois et la il fait des comparaisons avec l afghanistan en passant volontairement sur le fait que la societe afghane supporte les talibans ce qui n est pas le cas au nord du mali

  18. Le pouvoir n’appartient à personne… Celà ne sert à rien de tergiverser en long et en large, sur la légitimité d’un tel ou d”un tel. Ce sera toujours la même chose, tant que le pouvoir reste dans les mains de la caste des voleurs, des maudits.

    – “ils sont nuls et doivent dégager “…., QUI va les dégager ?
    – Maliens et maliennes sont endormis et drogués par ces médecins malgré eux…

    Mais je ne désespère pas. Quand à) chauffe de trop, la marmite sautera….
    Le jour J arrivera.

  19. Je conseillerais au Conseil Constitutionnel de ne pas prolonger le mandat du Parlement! Je ne pense pas que ce serait une bonne chose de donner au Parlement actuel un jour de plus!!!! Si je ne me trompe pas, le mandat du parlement actuel expire le 12 aout 2012.
    CMD doit constituer sa nouvelle equipe apres cette date.

    CMD, JUST WAIT UNTIL THE END OF THEIR TERM! THINGS WILL BE MUCH EASIER TO DEAL WITH!

    • CMD is disappointing, nothing serious has been done as far as what himself has defined as his roadmap. It is just fair for him to step down. He is not fit for the current situation in the country. It is really shameful to see him hanging on a job hedoes not even know how to go about.

  20. Très belle sortie du premier ministre CMD.C’est la CEDEAO qui lui a conféré
    le “plein pouvoir” .Comme il ne fait plus l’affaire du “cartel” de chefs d’état, et ne sachant plus comment s’en débarrasser, ils le livrent alors aux vautours du FDR.NI DIONCOUNDA, NI LA CEDEAO ENCORE MOINS LES “YOKORO” DU FDR NE PEUVENT DEMETTRE CMD!Cependant si CMD FAIT ENTRER DANS LE GOUVERNEMENT CES BANDITS DE MNLA, IL AURA LE PEUPLE DU MALI DEBOUT FACE A LUI TEL UN SEUL HOMME.Si eux ils ont oublié les atrocités commises par MNLA, le peuple s’en souvient encore.PAS DE NEGOCIATION AVEC LES BANDITS DU MNLA. 👿 👿

  21. “Si le corps se dresse bien droit, on ne s’inquiete pas si son ombre est de travers”… 😳 😳 😳

  22. il faut lire l’accord cadre pour comprendre que cmd tire à côté……comment il a été nommé ??? ……c’est dioncounda qui l’a nommé!!!!……par ailleurs c’est la cedeao et la junte qui ont signé l’accord cadre ,nul part le nom de cmd n’a été mentionné et il n’a pas sa signature sur le document …..c’est encore la cedeao qui a demandé à dioncounda de former le nouveau gouvernement à la réunion de ouaga 2…..cmd n’a aucune légitimité pour dire qu’il ne va pas démissionner…..ils sont nuls et doivent dégager…..

  23. CMD, je suis entrain de rire. 50 plus le nombre que vous avez deja, est toujours loin des 96 ministres dans un gouvernement Kenyan!
    CETTE IDE’E DE “MALI M’A TOUT DONNE’…”, N’EXISTE PAS CHEZ EUX. Pour eux, le Mali leur appartient! Ils font de lui ce qu’ils veulent. ILS SE SONT CONVAINCUS QUE CE SONT EUX QUI ONT DONNE’ TOUT AU MALI ET NON LE CONTRAIRE!

    PM CMD, I WISH YOU WELL! JUST ALWAYS REMEMBER THAT YOU ARE DEALING WITH BIG KIDS, THEY JUST DON’T KNOW ANY BETTER!!!!!
    ALLAH KA OUBE’ SON HAKILILA!

    • The reel kid is this CMD
      Comment peut il dire qu’il ne demissionnera pas? a t-il ete elu par le peuple?

  24. Le Mali ne peut jamais avancer sans un vrai changement, on espérait en mars 1991 un déclic, qui s’est produit mais plus pire qu’avant. Au moins cette fois ci nous voyons les signaux d’une rupture radicale avec le passé. Plus jamais rien ne sera comme avant si les Maliens acceptent de prendre le train du changement. La potion est dure à avaler mais c’est ce qu’il faut à défaut d’une révolution. Tous les pays qui se sont développés ont du passer des moments difficiles avant de voir le bout du tunnel. Nous avons besoin aujourd’hui d’un homme de courage qui ose tenir tête aux vieux démons qui ont plongés le pays dans la merde. L’homme providentiel aurait pu être ATT en 1991 et 2002, ce dernier manquait de vision. L’attente du peuple est restée en attente jusqu’à nos jours.
    Pourtant, rien n’est joué car tout est possible puisque deux fronts affichent leur position diamétralement opposée, qui traduise en quelque sorte le manifeste de la démocratie : la mouvance présidentielle est incarnée par la Position du Président par intérim et l’opposition est incarnée par le Gouvernement. Nous assisterons malheureusement dans les prochains jours non pas aux débat d’idée comme ça devrait l’être mais aux attaques à tendance haineuse qui ne profitera à personne, au contraire nous enfoncera davantage dans la crise. Bien que tout le monde dise vouloir travailler dans l’intérêt supérieur du Mali, le choix s’avère difficile sans un examen de conscience pour le citoyen lambda.
    Mes respects

  25. Les politicards maliens veulent le pouvoir pour faire ce qu’ils savent faire le mieux: remplir leurs poches-s’enrichir sur le dos du contribuable. Je crois que les Maliens auront la chance et la sagesse de le garder comme PM pour au moins une année à la tête du gouvernement de transition,ce n’est pas contre l’accord cadre. Visiblement il n’est pas assez corrupu pour plaire aux politicards, raison pour laquelle certains veulent sa resignation. Le ridicule ne tue pas. Peut-il faire en 3 mois ce que ces politicards n’ont pu realiser en 20 ans?. Si les politicards avaient été serieux on n’en serait pas là aujourd’hui. Le theatre malien a trop duré.

  26. LA SITUATION AU MALI EST UNE PREMIERE DANS L’HISTOIRE…A CAUSE DE LA TOURNURE DES EVENEMENTS ET DES ACTEURS….

    EN TOUT CAS…TOUT LE MONDE SEMBLE FAIRE MENTION DE L’ACCORD CADRE COMME LA CONSTITUTION DU PAYS QUAND CA LES ARRANGE….MAIS N’HESITE PAS NON PLUS A LE VIOLE QUAND CA LES ARRANGES…..

    COMME JE L’AI DIT…ABANDONNER SA CONSTITUTION POUR DES BETISES NEGOCIEES DU JOUR AU LENDEMAIN ENTRE DES PUTCHISTES….ET UN PUTCHISTE NEGOCIATEUR…N’EST JAMAIS UNE BONNE IDEE…

    MAINTENANT AVEC LE RETOUR DU PRESIDENT SANS POUVOIR…ET BASTONNE….MAIS LE SEUL PARMI LES ACTEURS DONT LA LEGITIMITE NE PEUT ETRE CONTESTEE….
    TOUS LES PIONS SONT REUNI POUR LE MEILLEUR OU POUR LE PIRE…..

    NOUS ALLONS TOUS REGRETTER…JUSQU’AU DERNIER MALIEN…CE COUP D’ETAT IRREFLECHI PAR UNE RACAILLE DE SOLDATS RATES….

    Moussa Ag, qui espere pour LE MEILLEUR…MAIS DOUTE FORT QUE CA IRA DANS CETTE DIRECTION

    • Moussa ag Coulibaly, C’EST BIEN CET ACCORD CADRE QUI A RETABLI LA CONSTITUTION, RETABLI LES INSTITUTIONS DE LA REPUBLIQUE,POUSSE’ ATT A’ DEMISSIONNER OFFICIELLEMENT,RAMENE’ DJONCOUNDA AU MALI POURQU’IL SOIT LE PRESIDENT PAR INTERIM. C’EST LE MEME ACCORD CADRE QUI A FAIT DE CMD UN PREMIER MINISTRE AVEC PLEIN POUVOIR. Malgre’ les quelques violations constate’es ici et la’, l’ACCORD CADRE RESTE UN DOCUMENT IMPORTANT QU’IL FAUT SUIVRE!

      Le mandat d’ATT a pris fin le 8 juin.
      Nous avons depasse’ les 40 jours prevus pour l’interim. LA TRANSITION D’UN AN POUR DJONCOUNDA,NE VIENT PAS DE LA CONSTITUTION. C’EST UNE DECISION POLITIQUE PRISE PAR DES PRESIDENTS ETRANGERS.
      Le mandat du Parlement prendra fin dans quelques jours.
      NOUS SOMMES DONC DANS UNE SITUATION OU’ C’EST LA SAGESSE QUI DOIT GUIDER NOS ACTIONS!

      MOUSSA AG COULIBALY, AKE’ ALLAH KAMA, IL FAUT CESSER DE JOUER AU NAIF! LA CONSTITUTION A ETE’ “RETABLIE” AVEC DES CONDITIONS.

      SOYONS PRAGMATIQUES, REALISTES ET SAGES!

  27. Nous voila malheureusement partis pour une guerre civile. Toutes les conditions sont maintenant reunies; sauf par miracle, le Mali sombrera en toute beauté. Mais quelle naiveté de Dioncounda ! CMD a tout preparé pour l’effort de force qui l’oppose au Président. Lui et Sanogo ont preparé l’armée pour qu’elle soit à leurs ordres; l’unité armée qui securise les institutions est sous le commandement de CMD; donc Dioncounda est un otage. En cas d’envoi des forces de la Micema, Dioncouda et alliés pourront être liquidés facilement. Ou encore ce sont CMD et compagnie qui le seront. Puisse le Mali retrouver la voie de la normalité quelle que soit le prix.

    • Hotep, Djoncounda Traore’ est d’abord et avant tout un vieux de chez nous. C’est un THIEKOROBA MALIEN. Sa protection sera toujours assure’e et rien de mal ne lui arrivera. Nous sommes des cultures qui sont dignes, tolerantes et respectueuses. Djoncounda est le president de la transition. Sa contribution pour un Mali reconcilie’ avec lui meme, est tres importante.
      Hotep, c’est le mois de RAMADAN (CHAHR RIDA WA RAHMA)!!! Je vous conseille de vous reposer,mediter et cesser surtout de lire les romans SAS!

  28. C’est clair que quand la souris entre dans le fromage, c’est son cadavre qui en ressortira.
    Le 1er sinistre Chèque Maudit Diarra ne démissionnera pas vivant, il a pris toutes les dispositions en nommant son allié Sanogo et de ses amis du CNRDE à la tête du comité militaire pour garder l’armée sous son contrôle. Le pauvre Président de la République Djoncounda Traoré supposé être le chef supprême des forces armées est reparti pour une 2ème prise en otage tout comme le Peuple et ce qui reste du Mali.
    L’anticonstitutionnel accord cadre cosigné par le burkinabè Djibril Bassolé et la junte qui est sans existence juridique est devenu unpiège sans fin où les assaillants du Mali puisent les justificatifs de leur violation des principes démocratiques.

    Il appartient donc au Peuple dont la souveraineté a été volée par Sanogo et ses alliés du gouvernement actuel et du MP22 de se révolter pour dire non à la chose immonde: l’imposition d’un gouvernement de clan qui deviendra plus tard un régime pire que celui de l’UDPM de Moussa Traoré.

    Le 1er sinistre Chèque Maudit Diarra a choisi son camp depuis sa nomination, le camp de Sanogo, le camp de l’UDPM, le camp de la famille Moussa Traoré, le camp de la chasse aux sorcières, le camps du népotisme, le camp de l’incompétence, le camp de l’hypocrisie vis à vis des maliens et de la communauté internationale, le camp du complot pour se maintenir au pouvoir à tout prix, le camp de la promotion d’une autre ère de gabegie, d’acceptation de la partition et de la honte, le camp de nouveaux types de voleurs et de pilleurs de ressources de l’Etat.

    Si Djoncounda accepte de laisser faire, il sera parmi les traîtres et finira de toutes les façons comme eux sans parvenir à ce qu’il cherche parce qu’ils ne le laisseront pas maître de bord.

    Il appartient au Peuple, je veux dire ce qui reste du Peuple, les hommes et femmes sincères et patriotes de dire non avant qu’il ne soit trop tard.
    Si nous croisons les bras, le Mali sera la honte des maliens et pour longtemps.
    A bon entendeurs salut.

  29. Timba
    De quel Mali parlons-nous ? Du MALI du Peuple ou du MALI des clans et des proches ? La politique malienne a beaucoup perdu de sa dignité. Ce pays qui fut jadis la perle de la politique africaine à travers des hommes qu’on n’oserait aujourd’hui, par pudeur et respect, citer sans frémissements, sans avoir la chair de poule. Le spectacle que nous offrent nos soi-disant « politiques » ou « élus » est des plus grotesques. Des cacophonies avec comme seul objectif la dilapidation des ressources de l’Etat. Quand les paysans arrêteront de travailler, ils n’auront plus de force pour porter des cravates. Il y’ a urgence d’une nouvelle classe politique, d’une nouvelle classe dirigeante et non d’une classe de simples porteurs de cravates. Il y a urgence d’hommes compétents, honnêtes et intègres, des vrais patriotes pour sortir le pays du marasme dans lequel il végète depuis des années. Surtout pas de démission du Premier Ministre C.M.Diarra au risque de plonger le pays dans l’abîme. Il est patriote, il est compétent, il reste. Sauvons le MALI, rien que le MALI.

  30. Lisez ces propos d’un soi-disant democrate:”-ce pays m’a tout donné, alors quand ce pays me confie une tâche, je resterai debout, je ne vais jamais quitter, je ne vais jamais démissionner.
    -Vous voulez qu’on case tout le monde, il n’y a pas de problème. Si c’est à ce prix que nous allons pouvoir libérer notre pays, amenez-m’en cinquante, je vais les inclure.”
    J ai beaucoup de respect pour Mr Diarra, mais il oublie que ceux qui demandent sa demission sont aussi-bien soucies du bien-etre de la nation malienne que lui. Ils se sentent tous responsables pour une meilleure gestion des affaires publiques du Mali.
    En second point, il est pret a casser toute l’equipe gouvernementale pour nommer une nouvelle equipe. Alors ces ministres qui doivent sortir ne sont plus de maliens egaux de droits et obligations que lui. Malgre l’echec et l’incompetence constates, Mr Diarra pense qu’il est l’homme de la circonstance mais les accusations ne consernent que ses ministres.
    La verite est que Mr Diarra a ete choisi le premier pour gerer la situation, mais les choses vont du mal au pire selon beaucoup de constats. Meme les droits elementaires des citoyens ne sont plus respectes. Alors le premier ministre Diarra doit accepter de donner la chance a d’autres technocrates. On en a assez a Mali.
    J allais lui saluer s’il avait eu la sagesse de dire qu’ils se conformera a la volonte publique ou majoritaire. C est ca la democratie.

    • Continuez a rever du passe, nous sommes deja dans le future. RIEN ne sera plus comme avant, please reajuste tes pensees. Le Mali appartient a tous les maliens sans exception. Tes mentors ont sieger pendant 20 ans laissons la place aux autres qui n’ont jamais sieger dans le gouvernement.
      CMD et Dioncounda font du beau boulot et il faut les encourager.

    • toi maru tu es nul devant zero tes mentors sont à la touche tes critiques garde pour toi en 20 ans le Mali n,a jamais eu de tel gouvernement :patriote,devoué,couragé,tecnocrate,assiduit,compétant et tu oses nous parler de demition comment tu reflechis par la tete ou par l,anus.Ceux qui demandent la demition ont pillé ce pays pendant 20 bonnes années et t,ont aidé à immigré aux U.S.A on sait tout c,est pourquoi tu t,acharnes contre ce P.M digne respectueux vrai Malien que tes mentors qui ont passé tout leurs temps dilapider notre economie et mettre le pays à genou pendant 20 ans donc ferme ta guelle de chien il y,a des enfants de ce pays qui ont leur vie pour eldorado imagineur en traversant les mers or le Mali n,est pas un pays pauvre comme on l,entend bon entendeur salue

  31. Timba
    De quel MALI parlons-nous ? Du MALI du Peuple ou du MALI des clans et des proches ? La politique malienne a beaucoup perdu de sa dignité. Ce pays qui fut jadis la perle de la politique africaine à travers des hommes qu’on n’oserait aujourd’hui, par pudeur et respect, citer sans frémissements, sans avoir la chair de poule. Le spectacle que nous offrent nos soi-disant « politiques » ou « élus » est des plus grotesques. Des cacophonies avec comme seul objectif la dilapidation des ressources de l’Etat. Quand les paysans arrêteront de travailler, ils n’auront plus de force pour porter des cravates. Il y’ a urgence d’une nouvelle classe politique, d’une nouvelle classe dirigeante et non d’une classe de simples porteurs de caravates. Il y a urgence d’hommes compétents, honnêtes et intègres, des vrais patriotes pour sortir le pays du marasme dans lequel il végète depuis des années. Surtout pas de démission du Premier Ministre C.M.Diarra au risque de plonger le pays dans l’abîme. Il est patriote, il est compétent, il reste. Sauvons le MALI, rien que le MALI.

  32. CHER PREMIER MINISTRE PAS QUESTION DE DEMISSIONNE,LEURS INTENTION SONT CLAIRE ILS VEULENT REVENIR POUR PIE CE PAY.QUE CE ILS ONT FAIT LES 20 ANS,LE BILAN SES ZERO.

  33. Merci CMD. Le peuple Malien est derrière vous , et sa aucun assoiffé ou traître ne peut changer ca. Propos clairs , pour ceux qui ne sont pas content et bein qu’ils se suicident.
    Nous avons acceptés Dioncounda pour aller de l’avant et sortir vite du gouffre actuel. Et le fdr veut lui mettre les battons dans les roues. Ils vont comprendre…

  34. 😉 😆 😆 MERCI MON PREMIER MINISTRE, LES MALIENS VONT REPRENDRE CONFIANCE , TOUTE L’ AFRIQUE OCCIDENTALE FRANCAISE (AOF) AUSSI ❗ ❗ MERCI ❗ MERCI ❗ MERCI ❗

  35. Hey CMD cet accord cadre c’est du n’importe quoi. Ces politiciens demandent la demission de Cheick car il s’est montre incapable et il devient une grosse deception. J’etais parmi les premiers qui ont salue la nomination de ce gars. Une autre grande deception avec ce gars c’est ses prises de decisions comme lors de l’histoire des berets rouges. Au lieu unir les maliens ce type entrain de les diviser. SI les vauriens de sanogo qui le soutient, il doit savoir ceux ci ne font plus et seront bien balaye.

    • 😉 3 MOIS ET CA SUFFIT VOTRE CONFIANCE EN L’ HOMME ET SA VISION ET SA MANIERE DE TRAVAILLER, S’ IL AVAIT DEJA DECLARE LA GUERRE AU NORD LES COMBATS AURRAIENT DEJA TOUCHES BAMAKO ASPHIXIE PAR SES ENEMIS-VOISINS A LA SOLDE DE LA STRATEGIE FRANCAISE ❗

      😳 DITES NON ❓

  36. il faut lire l’accord cadre pour comprendre que cmd tire à côté……comment il a été nommé ??? ……c’est dioncounda qui l’a nommé!!!!……par ailleurs c’est la cedeao et la junte qui ont signé l’accord cadre ,nul part le nom de cmd n’a été mentionné et il n’a pas sa signature sur le document …..c’est encore la cedeao qui a demandé à dioncounda de former le nouveau gouvernement à la réunion de ouaga 2…..cmd n’a aucune légitimité pour dire qu’il ne va pas démissionner…..ils sont nuls et doivent dégager…..
    Répondre

  37. Si les forces de la CDEAO doivent venir a Bamako pour VENGER certaines personnes donc la merci on’en veut pas. Les maliens n’ont qu’a regler leurs problemes internes entre maliens s’ils en ont, les etrangers ne le ferons pas a leur place..
    ATT doit vraiment se marrer la ou il est. Sanago reste acteur comme tout autre malien on ne pourra pas l’ecarter definitivement des affaires de la transition qu’il a CREER.
    Le FDR veut se faire entendre.
    La COPAM veut se faire entendre.
    Sanago et son equipe veulent se faire entendre.
    Meme le MNLA et Ansardine veulent se faire entendre.
    Qu’on ecoute tout le monde Nom de DIEU, nous sommes TOUS des maliens.
    Le Mali appartient a TOUS les maliens.

    En ce mois beni de Ramandan j’exhorte tous les Maliens de mettre la VIOLENCE de cote et favoriser le DIALOGUE. Pour l’Amour de DIEU laissons le President de la Transition Dioncounda Traore et son Premier Ministre Cheikh Modibo Diarra choisir tranquillement leur NOUVELLE equipe gouvernementale. Donnons leur un peu de temps pour le faire.
    A l’annonce du nouveau gouvernement je prie a tous les Maliens d’accepter la nouvelle equipe et de reconnaitre que tout le monde ne peut pas sieger dans un gouvernement et d’eouvrer a son renforcement et a sa bonne marche.

    On verra bien ce que la CDEAO et les OCCIDENTAUX et les USA aurons a dire. On les attend sur des actions, des actions et des actions.

    Le Mali va repondre a vos exigences et vous observe.

    Qu’ALLAH le Tout Puissant nous donne la sagesse et les moyens de mener le Mali vers le HAUT.

  38. Il faut une réfonte complète de l’accord cadre qui donnera tous les pouvoirs intérimaire au président de la transition pour sortir de l’imbroglio dans lequel nous a mis la CEDEAO. Ainsi,le président nommera qui il souhaite comme premier ministre qui lui proposera une équipe gouvernementale . En ayant de positions tranchées au nom d’un compromis boiteux,notre PM n’arrange pas les choses. Est-il atteint par le virus du pouvoir comme tous les autres? Ce qu’il manquent des hommes politiques pour le bien être du peuple. Ils ne pensent qu’à eux. Si comme il le dit, qu’il est un digne fils du pays qui lui tout donner, au nom de ce pays, il doit mettre de côté de propos guérriers. Il faut du calme et de la sérinété en mettant en sourdine les querelles de chapelles. Nous devons pensés au bien du pays et des populations du Nord. Servir son pays, c’est aussi sacrifier ses interêts . Lorsque, on peut être un obstacle à la cohésion sociale pour le bien du peuple on se démet.

  39. Bon commentaire frere Anasser, on dirait souvent certains ne reflechissent pas ou sont simplement des ignorants. Comment nous pouvons avoir dans l’immediat le fruit de notre semence ou planter un arbuste et avoir tout de suite un geant arbre qui fera de l’ombre partout. La mauvaise volonte et l’ego font meme si quelqu’un fait du bon, non on veut s’en debarasser. A mon avis Mr. Diarra doit rester et continuer a faire la nouvelle facon qu’il a entamer pour le redressement du pays: les enquetes de personnalites apr exemple est une tres bonne chose qui doivent etre appliquees partout dans l’administration. L’etat et le gouvernement doivent montrer l’exemple pour que les autres suivent. Et pas de tolerance comme notre certain commando-para a humilie le Mali entier en disant que qu’il ne faut pas humilier des chefs de famille “voleurs”. Euc ils volent nos millions et un seul petit vagabond va voler une moto jakarta et c’est la fin du monde pour lui. De grace, nous vivons dans quel nation la.
    Il faut que ca change.

    • L’arbre fruitier du Premier Ministre CMD n’a qu’une duree de 12mois. Apres plus de 3 mois d’entretien de la pousse, tout le monde constate que rien ne sort de terre. Alors quand est-ce que les lignes maliennes vont bouger par rapport a cette crise? Ca ne va pas, s’il sait qu’il ne veut pas faire de mecontents, vraiment je prefere qu’il demissionne pendant qu’il est encore temps. J’etais parmi ceux qui ne voulaient pas entendre qu’on demande au PM de demissionner, mais force est de reconnaitre que sa gestion de la crise n’est pas appropriee.

  40. Si l’équipe de Modibo DIARRA démissionne, Dioncounda et l’Assemblée nationale doivent démissionner. Car, ils ont été choisis dans les mêmes conditions.

  41. il faut lire l’accord cadre pour comprendre que cmd tire à côté……comment il a été nommé ??? ……c’est dioncounda qui l’a nommé!!!!……par ailleurs c’est la cedeao et la junte qui ont signé l’accord cadre ,nul part le nom de cmd n’a été mentionné et il n’a pas sa signature sur le document …..c’est encore la cedeao qui a demandé à dioncounda de former le nouveau gouvernement à la réunion de ouaga 2…..cmd n’a aucune légitimité pour dire qu’il ne va pas démissionner…..ils sont nuls et doivent dégager…..

    • Ecoutez ne raconter pas du n’importe quoi. Si les forces de la CDEAO doivent venir a Bamako pour VENGER certaines personnes donc la merci on’en veut pas. Les maliens n’ont qu’a regler leurs problemes internes entre maliens s’ils en ont, les etrangers ne le ferons pas a leur place..
      ATT doit vraiment se marrer la ou il est. Sanago reste acteur comme tout autre malien on ne pourra pas l’ecarter definitivement des affaires de la transition qu’il a CREER.
      Le FDR veut se faire entendre.
      La COPAM veut se faire entendre.
      Sanago et son equipe veulent se faire entendre.
      Meme le MNLA et Ansardine veulent se faire entendre.
      Qu’on ecoute tout le monde Nom de DIEU, nous sommes TOUS des maliens.
      Le Mali appartient a TOUS les maliens.
      En ce mois beni de Ramandan j’exhorte tous les Maliens de mettre la VIOLENCE de cote et favoriser le DIALOGUE. Pour l’Amour de DIEU laissons le President de la Transition Dioncounda Traore et son Premier Ministre Cheikh Modibo Diarra choisir tranquillement leur NOUVELLE equipe gouvernementale. Donnons leur un peu de temps pour le faire.
      A l’annonce du nouveau gouvernement je prie a tous les Maliens d’accepter la nouvelle equipe et de reconnaitre que tout le monde ne peut pas sieger dans un gouvernement et d’eouvrer a son renforcement et a sa bonne marche.
      On verra bien ce que la CDEAO et les OCCIDENTAUX et les USA aurons a dire. On les attend sur des actions, des actions et des actions.
      Le Mali va repondre a vos exigences et vous observe.
      Qu’ALLAH le Tout Puissant nous donne la sagesse et les moyens de mener le Mali vers le HAUT. Amen

    • tu es nul comme maru il est Malien comme ceux qui demandent sa demission tete de mule qui ont dilapidé l,economie pendant 20 ans on ferra l,audit de ce pays ils vont tous aux nioufs inchalahouh

  42. Il a pris gout au pouvoir,le mali a bon dos, il veut rester pour le servir comment?en nous endormant comme il l a fait depuis 3 mois pour moi si vous aimez le mali comme vous le pretendez demissionnez en 3 mois vous aviez fait du surplace qui se traduit par d enormes souffrances pour le nord ou alors soyez plus actif et moins timore,liberez vous de kati sinon on risque de repartir pour une longue hybernation.

  43. LE PEUPLE MALIEN DOIT ETRE RECONNAISSANT AU PREMIER MINISTRE QUI LUI MONTRE SON ATTACHEMENT A LA PATRIE

    Bonjour,
    Bienvenu au Président de la République et félicitations pour le fait qu’il ait pardonné à ses agresseurs et pour l’unité qu’il prône.

    Je pense qu’en réaffirmant ce souhait d’unité dès son arrivée à Bamako, il invite implicitement tous les Maliens à converger vers le chemin de l’unité. De ce fait, ceux qui appellent à la division ou ceux qui souhaitent mettre le Premier Ministre, Dr Cheick Modibo Diarra, de côté doivent comprendre que leurs agissements ne vont pas dans le sens de l’unité.

    Comme vous le savez, on ne reconnaît ses vrais frères et sœurs que lorsqu’un malheur détruit ou risque de détruire sa famille.

    Le Premier Ministre doit, au contraire, avoir un hommage du peuple pour avoir tout fait pour la cohésion de la famille Malienne en privilégiant le dialogue et pour avoir gardé le gouvernail du pays à un moment d’extrême turbulence causée en partie par ceux qui contribuent à la division des Maliens.

    Je pense que la reconnaissance du peuple Malien à ce citoyen modèle doit être clairement exprimée. C’est une grande qualité de s’élever au dessus des divergences de points de vue pour reconnaître des actes positifs aux Maliens qui les ont posés.

    La détermination du Premier Ministre à ne pas démissionner est gage de son sérieux sinon il aurait cédé à ceux qui veulent le démotiver en essayant de décrédibiliser son bilan.

    En voulant constituer ce gouvernement d’union nationale, il agit, une fois de plus, pour la cohésion de la famille Malienne.

    En cette période de crise, la cohésion de la famille Malienne est indispensable pour garantir l’unité souhaitée et chaque geste qui va dans ce sens est important et doit être reconnu.

    Bien cordialement
    Dr ANASSER AG RHISSA
    EXPERT TIC ET GOUVERNANCE
    E-mail : Anasser_AgRhissa@yahoo.fr

  44. “Ce n’est pas le président de la République qui formera le gouvernement, c’est moi” Et qui portera la responsabilité de gérer la crise du nord et l’organisation des élections? Qu’attendez-vous de Dioncounda au fait? Qu’il fasse de la figuration? Cette réponse me semble bien loin d’un esprit de réunification des forces vives maliennes, surtout lorsqu’il résume les préoccupation du FDR a sa participation au gouvernement, j’ai beaucoup plus l’impression de lire un commentaire d’internaute sur Maliweb plutôt que la déclaration d’un responsable politique chargé de la primature surtout en ces temps de crise. S’il avait pourtant pris le soin de s’inspirer de la sagesse et de la classe de Dioncounda, le Mali aurait beaucoup gagné; mais hélas! deux fois hélas. Je me rends compte que le FDR n’a pas tord de réclamer sa démission pour incompétence. On a accusé ATT d’incompétence, maintenant nous allons vraiment voir ce que c’est que l’incompétence et nous n’aurons plus le choix! Le calice, nous le boirons jusqu’à la lie en ces temps de carême. Bon carême à tous et que Dieu veille sur le Mali.

  45. demandons à tous de soutenir Malien du Mali Cheick Modibo Diarra faire un peu de nettoyage de la corruption que la corruption en tant que service des travailleurs Diarra titre public fausse inégalité dieu vous aide à toutes les tâches

  46. le PM a bien fait de clarifier, car ces politiciens vautours pensent que le Mali restera toujours sous leur emprise. ils peuvent rien résoudre c’est eux qui ont contribuer à faire sombrer ce pays.
    Cheick M Diarra que l’éternel Dieu vous donne le clairvoyance, le courage nécessaire pour vous atteler de vos tâches.

  47. Si jamais vous demissionnez vous avez a faire avec moi!Que Dieu vous aide dans cette tache exaltante.Amina!

  48. Ce qui est clair et net de la part de ce Mr donc nous attendons de voir la suite !!! Nous allons tous voir ce débat après le journal pour ne pas subir la tor-ture des analyses de nos journalistes !!! Mr CMD mon sucre pour le ramadan, c’est le plus important pour moi et à chacun son souci !!Le mien c’est le sucre hein, je ne veux pas rentrer dans un gouvernement donnez moi juste du sucre et c’est cool!!!! 😈 😈 😈

  49. Monsieur le PM vous avez ne perd pas ton riche temps a reponde aux assoife du pouvoir eux ne voi pas le Mali ils seulemen les pos ( que Mali s efondre vourvi que Bamako reste ) ils nous vons honte

Comments are closed.