Le Premier ministre a rencontré la classe politique représentée à l’Assemblée Nationale Oumar Tatam Ly propose les 24 novembre et 15 décembre 2013 pour les 1er et 2è tours des élections législatives

0

Le Premier Ministre Oumar Tatam Ly a rencontré, hier lundi 16 septembre 2013, une partie de la classe politique, notamment celle représentée à l’Assemblée Nationale. Délégation après délégation. Le Premier ministre, nommé le 5 Septembre 2013, a donc juste mis 11 petits jours avant d’organiser cette première rencontre officielle avec les acteurs politiques de notre pays.

           

Le Premier ministre Oumar Tatam Ly
Le Premier ministre Oumar Tatam Ly

Les échanges ont porté sur la situation générale du pays, sur les missions du Gouvernement Oumar Tatam Ly, les grandes questions actuelles du pays. Après recoupements, il ressort de nos informations la question centrale des entretiens a porté sur la tenue prochaine des élections législatives.

Selon nos nformations, le Premier ministre Oumar Tatam Ly a proposé à ses hôtes le calendrier de la tenue des élections législatives comme suit:

– le 24 novembre 2013, pour le 1er tour du scrutin

– le 15 décembre, soit trois semaines plus tard, le second tour sera organisé.

En attendant d’en savoir un peu plus et que les propositions du Premier ministre soient suivies d’une communication officielle – et certainement d’échanges entre le Ministre Moussa Sinko Coulibaly en charge des électios et la classe politique -, disons que le calendrier proposé par Oumar Tatam Ly maintien la tenue du scrutin législatif dans le délai global de la fin d’année 2013.

 

Les propositions du Premier ministre de l’Adminsitration IBK sont légèrement différentes de celles qui avaient été faites par les autorités de Transition.

En effet, le jeudi 22 août 2013, le Ministre de l’Administration Territoriale Moussa Sinko Coulibaly, lors d’une rencontre du cadre des concertations avec les partis politiques, a proposé à ceux-ci les dates du 27 octobre et le 17 novembre 2013 respectivement pour le 1er et le second tours des législatives.

Ces propositions avaient été rejetées par 10 des 13 partis présents à la rencontre. Les uns soulevaient l’objection qu’il faut d’abord corriger les défaillances constatées lors de l’élection présidentielle, les autres mettaient en avant qu’il ne relevait pas de l’équipe gouvernementale de la Transition de décider des dates de la tenue des législatives. D’autres encore, membres du Fdr, mettaient en cause l’impartialité du Ministre Moussa Sinko Coulibaly à pouvoir organiser les élections législatives.

En recevant hier les partis politiques qui siègent à l’Assemblée Nationale, le Premier ministre a replacé la question de la tenue des élections législatives dans un contexte nouveau, celui d’une nouvelle Administration, celle d’Ibrahim Boubacar Kéïta. Aussi a-t-il proposé un nouveau calendrier pour leur tenue, en tenant compte certainement des propositions objectives de corriger les défaillances constatées lors de l’élection présidentielle.

L’on constate que ce nouveau calendrier (les 24 novembre et 15 décembre 2013) concède un léger report d’un (1) mois par rapport à celui que le gouvernement de Transition avait proposé (les 27 octobre et 17 novembre 2013). Nous y reviendrons.

Baba SANGARÉ

Commentaires via Facebook :