La force de l’armée malienne, l’état du commandement militaire malien, le Q.g. et les troupes de la Cedeao, l’Assemblée générale de Nations Unies, sont entre autres thèmes abordés par le Pr. Younouss Hamèye Dicko, président de la Coordination des organisations patriotiques du Mali (Copam), au cours d’une interview qu’il nous a accordée, dimanche dernier, à son domicile, sis à Djicoroni para.
Le Journal : Quel était l’objet de votre marche, vendredi dernier ?
Vendredi, la Coordination des organisations patriotiques du Mali (Copam) a entrepris une marche pour apporter son soutien indéfectible et patriotique à nos forces armées et de sécurité dans leur mission sacrée de la défense du territoire et de l’intégrité de notre pays
Pensez-vous que notre armée seule peut résoudre le problème ?
Le mot seul peut avoir un contenu. Ce dont on est convaincu, c’est que l’armée malienne dispose d’un grand réservoir qui est la nation malienne. Nous disposons suffisamment d’hommes, de femmes, pour libérer notre pays. Si on apporte une aide à cette armée… vous savez ! Quand on parle d’armée, la plupart des gens trichent, ils sont malhonnêtes parce qu’ils savent que ce sont eux qui ont mis l’armée dans l’état où elle se trouve. L’armée n’a pas fui le Nord. Elle a été paralysée dans le Nord. L’armée a été désarmée dans le Nord depuis des années. L’administration a laissé le Nord entre les mains des groupes armés rebelles. Au dernier moment, l’armée s’était retrouvée sans armes et munitions pour se défendre. Elle était sans chef politique. Les chefs politiques ont paralysé l’armée et l’ont empêché d’agir. Lorsqu’on contrecarre chaque fois son action, une armée ne peut pas agir. Je crois que ce qui s’est passé à Aguel Hok est clair. Inutile de tergiverser. Les crimes d’Aguel Hok ont mis à nu tout ce que nous cachions. Quand on dit : l’armée seule, elle n’a jamais existé dans aucun pays. L’armée appartient à une nation. Elle est gouvernée par un pouvoir politique. Si le pouvoir politique a failli, on ne peut pas demander à des hommes de se battre à mains nues. Même si elle avait les armes, il lui fallait un commandement qui dirige ses actions. Ça n’existait plus. Donc quand nous parlons de l’armée malienne, il s’agit de lui donner les moyens de se battre, de la réarmer moralement, socialement, économiquement et matériellement. Si elle a ces dispositions, elle peut libérer le pays. Elle a besoin d’armes. La Cedeao a bloqué les armes du Mali dans ses ports, sous prétexte que les armes risquent de tomber entre des mains hostiles, des mains sales. Mais la Cedeao a mis un président dans ce pays. Elle a participé à la nomination d’un Premier ministre dans ce pays, auquel on a donné les pleins pouvoirs. Si les armes viennent, où vont-elles aller ? C’est entre les mains des autorités du pays. En réalité, la Cedeao a son plan qui consiste à empêcher l’armée d’agir, sans qu’elle-même soit le chef opérationnel. Elle ne peut pas être le chef opérationnel des opérations militaires au Mali. Il y a des Maliens et il y a une armée malienne. Quand on dit qu’il faut faire confiance à l’armée malienne, qu’elle peut libérer seule le territoire malien, cela ne signifie pas qu’on ne doit pas aider l’armée, en confisquant ses armes. Comment va-t-elle libérer le territoire si on confisque ses armes ? Et on profite de cela pour venir s’installer à sa place et à la place de la nation malienne. C’est ça que nous n’acceptons pas.
Que pensez-vous de l’installation d’un Q.g. de la Cedeao à Bamako ?
Je ne suis pas d’accord que le Q.g. de la Cedeao s’installe à Bamako. Pour faire quoi ?
Certaines personnes disent que la Cedeao a besoin d’aéroport pour l’acheminement de son matériel…
Les aéroports sont à leur disposition. S’ils s’installent à Gao, les aéroports seront à leur disposition. Pour qu’un avion décolle d’ici, est-ce qu’il a besoin de leur présence à Bamako ? C’est venir compliquer la sécurité dans la ville, c’est tout. Le désordre qu’ils ont semé au Libéria, en Sierra Léone, nous ne pouvons pas l’accepter. C’est eux qui ont livré Samuel Doe à son adversaire, Charles Taylor. Ensuite, ils ont fait la guerre au même Charles Taylor. Leurs exactions contre la population civile, tout le monde les connait. Nous, Maliens, on ne peut pas accepter que ces gens viennent ici, parce qu’on n’en connait même pas la durée. S’installer à Bamako, dans nos affaires intérieures, dans nos mœurs, dans notre culture, nous mettre sous occupation étrangère pendant des années, on ne sait pas comment tout ça va tourner. Leur arrivée n’est possible que si les Maliens s’organisent, se trouvent une direction politique qui soit capable de mener des opérations et même de résister à leur pression. Si cela n’est pas fait, si on ne se retrouve pas, si on ne se concerte pas, si on ne se met pas d’accord sur un minimum commun, quelles que soient nos opinions politiques, on ne peut pas accepter que des troupes étrangères viennent ici. C’est pour creuser les divisions entre nous. Je pense qu’aucun patriote malien ne peut accepter qu’un Q.g. vienne s’installer à Bamako.
On n’en voit pas la nécessité. Il y a des endroits où ce n’est pas souhaitable qu’un étranger s’installe dans une nation. Pendant la deuxième guerre mondiale, les Américains sont venus aider les Français, mais les Français n’ont pas accepté qu’ils s’installent à Paris. De Gaulle a mobilisé ses hommes qui ont occupé Paris avant que la Américains n’arrivent. Nous ne voyons pas la nécessité de l’installation d’un Q.g. Cedeao à Bamako. La Cedeao n’est même pas organisée pour ça. Elle n’est pas organisée pour une opération militaire. Je ne sais pas d’où elle va sortir ses troupes, son armement, parce que ce que les Maliens ignorent, c’est que ce sont eux qui vont payer la facture. La Cedeao sert de couverture pour des armements qu’elle nous refuse. La Cedeao doit connaitre ses limites. La Cedeao ne peut pas régner au Mali. En vérité l’intervention de la Cedeao est essentiellement dirigée contre les militaires maliens et le peuple malien, parce que la Cedeao est en accord parfait avec l’ancien régime. C’est simplement pour venir les mettre en place et mettre en pièces ce qu’on appelle le Cnrdre. Ce n’est pas leur rôle. Ils ne doivent pas s’immiscer dans les affaires intérieures du Mali. On ne veut pas qu’ils nous forcent à suivre leur point de vue, c’est de la dictature.
Les Nations unies, au cours de leur dernière Assemblée générale, n’ont pas pris de véritable décision concernant le Mali, qu’en pensez-vous ?
Cela va de soi. Aux Nations unies, il y a des gens qui réfléchissent, des gens sérieux, des gens qui ne veulent pas envoyer leurs enfants mourir pour rien, des gens qui ne veulent pas intervenir dans un pays pour en augmenter le désordre. Ils veulent intervenir de façon très précise dans un pays, pour un temps bien limité. La Cedeao n’a aucun plan. Elle ne dispose de rien, elle n’a pas l’argent, pas les hommes et elle fait des stratégies pour les autres.
Même pour les Nations Unies ?
Oui, c’est ça faire des stratégies pour les autres, car les autres ne voient pas sur quelle base ils vont intervenir. La Cedeao ne leur pas donné les bases sur lesquelles ils doivent intervenir. Le Mali non plus n’a pas donné la preuve de la consistance de ses institutions. Nous pensons que nous devons avoir une concertation entre Maliens pour sortir quelque chose de consistant, dans un temps limité, sur lequel nous allons fonctionner. Il y a aucune entente entre les têtes qui se trouvent au Mali, qui dirigent le Mali aujourd’hui. Le peuple est divisé. Qui va envoyer ses troupes dans ces conditions là ? Ça risque de tourner au massacre, à la révolte populaire, personne ne veut intervenir dans un magma pareil. Donc rien n’est préparé pour recevoir une intervention étrangère au Mali et si les gens veulent aller faire la guerre à Gao, ce n’est pas Bamako qu’il faut s’installer. On met le peuple en danger, parce que s’il y a des gens qui veulent créer des histoires à ce genre d’état major, c’est Bamako qui sera à feu et à sang. On n’a pas envie d’augmenter les risques de troubles dans Bamako. Donc, je pense que les Nations unies n’ont pas vu quelque chose de convaincant pour faire une intervention militaire. Nous même Maliens, nous n’avons rien fait pour nous mettre d’accord sur l’essentiel et c’est à partir de cela que les gens vont intervenir. Mais la Cedeao nous a refusé la possibilité de nous mettre d’accord, parce que la Cedeao est en intelligence avec le régime défunt. La Cedeao ne cherche même pas à nous concerter, elle est en accord parfait avec les tenants de l’ancien régime qui sont à Bamako et qui disent à la Cedeao comment il faut agir ici, donc comment agir contre les autres. Dans ces conditions, on ne voit pas comment des troupes vont venir. Il faut d’abord régler les problèmes internes, se mettre d’accord. L’essentiel existe et on peut se mettre d’accord sur l’essentiel, sauf s’il y a des nostalgiques qui veulent que tout leur revienne à travers la Cedeao.
Propos recueillis par Baba Dembélé
Je ne comprends pas cette attitude qui tolère les troupes partout ailleurs au Mali qu’à Bamako. Cela ne donne t-il pas raison à ceux qui pensent que certaines régions sont marginalisées ? Pour moi le débat se situe au niveau de l’acceptation ou pas. Une fois qu’on accepte les troupes de la CEDEAO, ils peuvent ériger leur QG à l’endroit où ils pourront être les plus efficaces, n’en déplaise aux poltrons de Kati. Je ne comprends pas cela au moment même où le Mali a adopté le passeport CEDEAO. On ne doit pas se tromper d’ennemi. L’éminent professeur semble faire de la fixation sur un ennemi imaginaire à Bamako, plutôt que de refuser la loi implacable de ses vrais ennemis sur sa terre natale, même si je sais que Bamako est doux.
Moussabis, seule la vérité blesse. Alabina je te crois et attendons
ce jour.
Allahou Akbar! Younous Hamey Dicko, toi en que nordiste tu oses parler comme ça? Cela nous surprend pas parceque tu n as pas de relations privilégiés avec ton village, tu t’es marié à une espagnole et tes parents ne peuvent pas loger chez toi comme tout bon nordiste sinon tout bon malien. Tu t’en fiche de tes parents du nord qui sont entrain de souffrir et pour que tu puisses avoir un poste d’ambassadeur et tu es prêt à tout faire, quelle honte ! Tu as été ministre combien de fois? Jusqu’à présent tu cours auprès de tes petits enfants pour des lopins de postes. À l’ âge de plus de 70 ans, qu’est- ce que tu veux? Ne soit pas ingrant vis à vis du Bon Dieu qui t’a tout donné et il faut laisser la politique et fait ton pèlerinage à la Mecque, ne soit pas comme Dicko du Haut Conseil Islamique qui s’interesse plus au pouvoir politique qu’aux intérêts de la religion musulmane. Ils ont convoqué les honnêtes musulmans prier pour ramener la paix au Mali, hélas ! C’etait pour apporter leur soutien au pouvoir moyennant quelques royalties or le Prophète Mohamed ( Bénit soit-i l) et la religion musulmane dans le film ” l’Innocence des musulmans ” sont attaqués de part et d’autres et Dicko et son Haut Conseil Islamique n’ont rien fait, quelle déception !
Alors Mr Younouss Hamey Dicko, tout ça pour que vous puissiez avoir une bonne fin de vie sinon la justice divine va s’exécuter d’ici sous peu sur les Dicko du H.C.I et compagnies qui sont au nom de l’Islam commettre toutes sortes fautes graves et vous aussi au nom de la démocratie détruisent la République.
Qu’elle honte! Un professeur qui avant, inspirait le respect, la fierté, mais aujourd’hui, finit sa vie avec des badauds des rails-das, Yèrèwolo ton, Oumar Marico etc, etc, devant la justice et dans d’autres faits de bassesses. Si tu veux être ambassadeur, va prier le PM ou je ne pas qui ? pense à tes filles sinon à tes petits enfants. Qui vivra , verra!
En Islam le plus grand péché est la médisance. Des types dans ton genre, pauvre Alabina vont peupler l’enfer 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 , médire de quelqu’un est l’arme des faibles. Tu veux faire croire à qui tes mensonges ? Younouss Hamèye Dicko est un patriote qui n’a jamais fricoté avec les trafiquants de drogue et les contrebandiers dans ton genre ! Beaucoup parmi ceux qui crient maintenant à l’aide de la CEDEAO comme toi, l’ont fait et s’accommodaient du commerce et des magouilles avec les pilleurs sans état d’âme. Tu as tout faux : Dicko, quémander des postes? comme vous le faites, pauvres mecs : ça ne passe pas. Tu fais partie des jaloux et ingrats peut-être qu’il a logés chez lui car sa maison a toujours été ouverte aux étrangers et sa famille est plus hospitalière et malienne 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 que toi, espèce de menteur!
Franchement, j’ai mal pour vous.
“Atétèmè nikan”.
Dans 2 mois, l’armée malienne sera prête. Elle aura récupéré des armes performantes. Et avec le soutien logistique de pays ami (France, Usa, Allemagne, Chine…), elle passera à l’offensive… Inchallah ! 😀 😀 😀 😀
Braves populations du nord, votre calvaire va bientôt prendre fin.
En attendant, il faut laisser les gens débattre. C’est ça la démocratie. Et c’est le débat contradictoire qui fait avancer les choses. Sans ces gens qui s’opposent, Blaise Compaoré nous aurait fait avaler toutes ses salades, et ADO nous aurait refilé tous ses mercenaires au chômage.
VOILA UN DEMOCRATE!!!! DIEU SOIT LOUE!!! 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛
1. NUIRE POUR SE FAIRE ENTENDRE ET OBTENIR AINSI UN POSTE, DE L’ARGENT ET QUE SAIS-JE ENCORE. IL N’Y A AU FONDS AUCUNE DIFFÉRENCIE ENTRE CE HAMEY, un OUMAR MARIKO, UN CNDERRIERE, LE MNLA, ANE SARDINE, BOKO HARAM, MUJAO. RIEN QUE DES DIFFÉRENCES DE NOM OU DE FORME.
2. La triste réalité est que notre sort est désormais aux NU qui prend tout son temps temps pour financer notre guerre. Les USA semblent se moquer pour le moment de nos coups de fouets, viols, profanations et autres assassinats. Mais ils doivent sûrement craindre un autre 11 septembre. Quant à nous, nous n’avons rien. Nous ne pouvons rien.
Est ce que cet individu connaît la réalité de son pays ! Il parle de l’aéroport de Gao. S’est-il que les trois aéroports : Gao, Tombouctou et Kidal sont entre les mains des bandits armés ? Comment la CEDEAO va posé hommes et bagages à Gao occupé ? Ce vieux chonoc est à côté de la plaque. Ce putsch a mis en scène nombre de personnes qui n’existent que par leurs noms.
je le jure par ALLAH que je me ferai le devoir de debarasser l’humanité,ds un delai de trois jours, de toutes ces souillures qui profitent de cet article pour insulter l’islam.parole d’honneur! ces chiens,ne st-ils pas au fait des croisades?ne voient-ils pas les humiliations infligées aux palestiens de la part des adeptes de satan?la pedophilie des prêtres?le rôle de l’eglise ds la colonisation?enfin les nombreuses sectes sataniques issues de l’eglise?
ce vieux con préfére voir Sanogo et ses pantins à Bamako ❓ ❓ 😯
c’est son droit… et nous on préfère Hollande… le meilleur président que la France ait jamais eu… 😉 😉 😉 😉
MALHEUREUSEMENT … IL N’AURA PAS LE TEMPS DE
CHANGER D’AVIS QUAND LES FAUX FOU-DE-DIEU LUI TRANCHERONT LA TETE POUR SON ININTELLIGENCE ….
QUEL VIEU CON…D’AUTRES SONT ENTRAIN DE SE FAIRE TUER PAR DES TERRORISTES…ET TOI TU NOUS RACONTES DES CONNERIES…
Moussa Ag, QUI PENSE QUE LE TEMPS N’EST PLUS AUX CONNERIES
bouff! et dire qu’il est allé à l’ecole celui là…
Si leur QG doit être intallé ailleurs, eh bien!! Mais dites voir, n’y aurait-il pas de maliens? Ceux-ci seraient moins patriotes que les bamakois?
Trêve!! Vous refusez que l’on s’intalle dans votre capitale alors que vous avez des compatriotes qui, en participant au maintien de la paix ailleurs se sont installés dans les capitales de ses pays!! C’est une autre logique, donc!
Votre friolosité concernant cette capitale cache quelque chose de malsain. La perdrix peureuse indique la cachette de ses oeufs. On se comprend et cela me permet de dire que des Toto ont été faits docteurs, professeurs.
Les maliens m’amusent beaucoup. Jusqu’ici, ils n’arrivent pas à voir où est l’origine de leurs problemes; pourtant cette origine est tres simple. En effet, c’est l’islam et la religion islamique aux quelles vous adherez qui sont à l’origine de vos problemes. Si vous vous voulez reelement que vos problemes disparaissent à jamais, supprimez la region islamique et adherez à une autre religion. Sinon, vous ne vous en sortirez jamais. Il ne faut pas oublier que ce sont les musulmans qui avaient naguer assassiné vos elites et brisé l’empire l’empire du mali. Les musulmans vous ont humilié et vendus comme esclaves. Au lieu de supprimer dans vous coutume cette religion de satan que l’on apelle l’islam, vous continuez à la pratiquer massivement. vous etes vraiment cons; les maliens sont des cons, et tout ce qui vous arrivent, vous le meritiez bien. Il est temps de suprimer l’islam au mali, car c’est cette religion de satan qui est la source de vos problemes
damné de l’enfer,je te donne trois jours pour t’envoyer ds la gehenne auprès des infidèles mecreants de ton espèce maudite
Ce vieux aigri se disant Professeur, aprés avoir remué recemment ciel et terre pour faire partie de la derniére équipe gouvernementale nous ressort ses élucubrations et reflexions moyennageuses qui traduisent son seul etat d’ãme et sont loin de la réalité du Mali d’áujourd´hui. Il ignore qu’íl est trés mal placé de nos jours pour donner des cours de patritismes aux uns et aux autres.Aprés avoir mordu la poussiére dans cette entreprise machiavelique de figurer co~ute que co~ute ds le GUN, le revoilá encore, toujours opportuniste jusqu’au bout des ongles, á la quéte d’ún strapontin.Ne te fatigue pas, tu n’auras rien dans ce pays et tu ne seras plus rien, tout le monde te connait maintenant vieil opporto-situationiste de merde….Prrrrrrrrrrr Tchmmmmmmmmm aw ya an tõrrõ
JE NE ME DONNE MÊME PAS LE TORT DE LIRE L’INTERVIEW DE CE VIEILLARD AU VISAGE PÉTRI DE HAINE ET DE FRUSTRATION. D’AILLEURS, J’EN-VEUX MÊME AUX JOURNALISTES QUI ACCORDENT D’IMPORTANCE À CES INDIVIDUS.
Après avoir contribuer, avec tous les autres apatrides, à l’effondrement du pays; le revoilà de nouveau pour en finir avec ce qui nous reste.
ALORS MONSIEUR LE SOIT DISANT PROFESSEUR…QUE TU LE VEUILLES OU PAS NOUS ALLONS RÉCUPÉRER NOTRE NORD.
Et puis arrêtes de trop t’exposer sinon après les barbus nous allons devoir revenir à vous pour nous avoir perturbé et déstabilisé.
COMME LE MALI N’EST PAS VRAIMENT CONNU POUR SES PATRIOTES… MAIS PLUSTOT POUR SES OPPORTUNISTES ET SES GÉNÉRATIONS DE SOLDATS RATÉ PUTSCHISTES…. JE NE VOIS PAS DE PROBLÈME AVEC LES PROPOS DU PROFESSEUR EN PATRIOTISME DICKO…
EN TOUT CAS…LES FAUX PATRIOTES TRAÎTRES COMME MOUSSA AG…PRÉFÈRENT LA CDEAO OU AUTRE FORCES ETRANGERES … MÊME À KOULOUBA ET KATI…SI CELA VEUT DIRE L’EVENTUALITE DE LIBÉRER LES 2/3 DU TERRITOIRE ET LIBÉRER NOS FRÈRES ET SŒURS DE LEUR SOUFFRANCE…
POUR FINIR…MOUSSA AG PENSE QUE SEULS LES CONS PENSENT POUVOIR MENER UNE CAMPAGNE MILITAIRE EFFECTIVE PAR UNE FORCE ETRANGERE OU NATIONALE … SANS AVOIR UN QG À BAMAKO….
POUR ÊTRE PLUS CLAIR…MOUSSA AG DIT QUE LE PROFESSEUR EST SIMPLEMENT CON DE TENIR DES PROPOS PAREILS….ET IGNORANT DE CE QUE UNE CAMPAGNE MILITAIRE DEMANDE POUR RÉUSSIR…
CE N’EST PAS SURPRENANT…C’EST PAS EUX QUI VEULENT TOUJOURS FAIRE L’INVESTITURE DU FANFARON SANS SON CONSENTEMENT…BANDES DE CONS….
VAS LIBÉRER LE PAYS OU LAISSÉS NOUS TROUVER D’AUTRES POUR LIBÉRER LE PAYS….
Moussa Ag, QUI PENSE QUE LES PROFESSEURS EN PATRIOTISME ET EN ISLAMISME SONT TOUS LES DEUX DES OPPORTUNISTES….
J’aime beaucoup mes frères et soeurs du Mali, mais j’avoue que je ne vous comprend pas toujours (du moins certains d’entre vous). En quoi la présence de soldats sénégalais et burkinabé…. à Bamako peut elle être une humiliation? Et la présence et les exactions des islamistes au Nord?
Oui, mon frère, cette crise a permis de comprendre que patriotisme n’est pas malien. Chacun défend sa petite idée, et personne ne pense à la nation. Nous nous ne sommes pas entre nous comme appartenant à la même nation. Un pays pauvre, un des trois derniers de la terre, où quelques hommes se lèvent pour dire que le pays ne veut pas être soutenu dans cette situation désastreuse. La population civile ne réagira pas malheureusement parce que maintenue dans l’ignorance de la réalité et vivant dans la précarité.
Professeur est certainement possédé aussi comme le dit l’autre article. Nous disons que des militaires maliens figurent cependant dans les Q.G. installés dans les capitales d’autres pays pour des forces d’intervention dans d’autres conflits. Comment voulez-vous organiser l’administration militaire pendant les combats en dehors du Ministère de la défense du Mali qui a son siège à Bamako par exemple. Ca ne va pas vraiment chez les maliens. Agissons dans le même sens que la communauté internationale. C’est qui est sûr, le Mali ne pourra pas supporter cette guerre financièrement.
Foutez nous la paix avec votre patriotisme de façade. Vous n’êtes pas plus patriote que les autres. Tu es dans un pays mendiant, tu n’arrives même pas à nourrir tous les maliens et tu nous parles de patriotisme. N’importe quoi ce copam. Vous n’avez pas le monopole de l’amour du Mali. Quand tes militaires sont partis dans les autres pays pour imposer la démocratie, la paix, qu’avez vous dit? Des gens finis, qui n’ont aucun avenir politique au Mali, veulent prendre le peuple en otage. Personne ne se laisserait encore divertir par vos conneries.
Putain!!
S’il te plait, Seydou Badian KOUYATE et toi là, restez dans votre naphtaline!!!
Le Professeur Younouss n’a vraiment pas sa raison d’exister, à ton âge tu continues de reflechir et d’agir comme un homme de rue, tu étais pourtant Ministre des Enseignements Secondaire, Supérieur et de la recherche Scientifique au temps de Alpha, ensuite Ministre de la Fonction Publique au temps de ATT pendant le gouvernement de mission au moins pendant 3 bons mois, tu es vraiment un apatride,tu n’es pas digne d’être de Gourma Rharouss ou aujourd hui les populations sont soumises à toute torture et toi tu continues de faire l’enfant gâté à bamako.
Quelle malchance que d’avoir Younouss Hamèye Dicko, Oumar Mariko comme compatriotes! L’enlisement du Mali vient de ces individus malsains, méchants… N’eut-été la gestion de ce groupe de pro-putschistes, on avait déjà fini avec la junte de Kati et la reconquête du Nord aurait suffisamment évoluée positivement. Ces pro-putschistes se sont opposés à toutes les solutions avec comme seul objectif, écraser des adversaires politiques même s’il faut que le Mali éclate!
Ils ont montré à la face du monde que les maliens n’ont aucun esprit de patriotisme, que l’entente, l’union nationale sont des vains mots au Mali même face à l’effondrement de la patrie!
dis donc tu es vraiment visionnaire Haradémen.
qui dirige le Mali? ce n’est pas eux. ils sont des citoyens comme toi et moi qui émettent leurs idées.
tu leur donnes beaucoup de pouvoir.
ça se voit que tu ne connais pas la situation au Mali.
demande plutôt à Dioncounda, Cheick et Sanogo de faire ce qu’il faut pour nous sortir de ce merdier. c’est à eux de nous trouver la solution, ce sont eux qui dirigent.
cet homme ne fait qu’émettre ses idées.
Professeur Younes; tu devrais d’abord te hoter des habits de musulmans que tu portes et ensuite tu devrais te convertir à une autre religion, car c’est la religion musulmane qui est à l’origine de vos problemes. Etant professeur; tu devais bien le savoir. Si le mali reconquit le nord sans supprimer la religion musulmane, les memes problemes reaparaitront, et cette fois là, vous perdriez à jamais le nord.
ce Dicko égale l’ autre Dicko ( le rabin Dicko) c’est il au moins ce que veut dire le mot patriote ?? parce qu’on pourrait lui offrir un dictionnaire 😉 au Mali vous donnez vraiment le titre de professeur à n’importe qui
houlà là on ecrit “sait il au moins ……” quelle faute 🙄
rabbin deux B ……..faut pas émasculer Doucara ……. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
mea culpa 😉
mariko,younous h dicko,amion guindo,mountaga tall, ibk,la vielle megere ,sanogo de sadi ,sanogo, cheik m diarra ,le faut lieutenant konare ,et tous ces petits militaires,mountaga tall ,ibk ,moussa marra SONT TOUS DES APATRIDES. JE SOUHAITE QUE DIEU PAR SA GRÂCE ET SA GRANDEUR FASSE QUE LEUR COMBINE MAFIOSI CONCOCTES CONTRE LE PAYS SOIT MISE EN NUE . QUE DIEU MONTRE QU’ILS TOUS FAUX ET TRAITRES . ILS PENSENT QU’ILS SONT CACHES MAIS DIEU LES VOIT ET TOUT LE MAL QU’ILS ON FAIT A CE PAYS NE RESTER PAS IMPUNIE .VOILA L’EXEMPLE SUR ASSASSINAT DU GÉNÉRAL GUEYI.
moi je suis contre la CEDEAO.
ces fils de p… ont bloqué nos armes!!!
pourquoi, pour que nous soyons complètement à genoux et qu’ils fassent ce qu’ils veulent de nous.
mais on vaincra Inch Allah. ça prendra le temps qu’il faudra mais on vaincra!!!
le chien aboie la caravane passe. Mr dicko je ne sais pas comment un grand homme comme vous, peut devinir aussi bas.Je doute bien si vous méritez votre titre de professorat, le tepms nous dirala suite .
c’est ça que je n’aime pas chez nous les maliens. quand quelqu’un n’est pas d’accord avec vous, vous le traitez de tous les noms d’oiseaux. soyons sérieux, vous êtes incapables de débattre sans insulter et sans passer que celui qui ne partage pas votre opinion, n’est pas forcément un ennemi. la démocratie est très loin de nous.
voyez comme dans la plupart des pays où vous résidez où les ressortissants de ces pays sont civilisés dans les débats, mais vous rien, vous êtes de vrais abrutis!!!
avec vous ça vole bien bas. vous n’avez aucun sens de la démocratie, ni de l’esprit de contradiction. vous n’êtes vraiment pas prêts pour la démocratie,et vous êtes loin d’être civilisés.
c’est tout ça qui démontre une fois de plus qu’on est sauvage!!!
vraiment j suis d’acc avec toi Badjanmali!!!
le malien est loin d’être démocrate!!1
regarde seulement dans nos familles, qui est fou pour contredire son père. c’est pour cela qu’après on ne peut pas avoir une démocratie réelle. ce n’est pas pour nous encore, ce n’est pas le moment.
cet homme a le droit de s’exprimer parfaitement et je ne vois pas pourquoi il faut l’insulter pour cela. c’est ça être démocrate, laisser l’autre s’exprimer même si on ne partage pas son opinion.
quand on lit ce qu’il dit, c’est très logique ce qu’il dit mais nous sommes impatients de voir ces envahisseurs quitter nos terres et c’est pour cela que nous voulons que la CEDEAO vienne.
et qui sait dans le futur, peut-être que Dieu donnera raison à ce monsieur. bien des choses sont floues et très floues dans ce conflit et nous ne savons sincèrement pas où nous allons. on ne sait jamais ce que nous réserve le futur!!!
Dieu seul le sait!!!
Enfin des gens normaux! 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 Le malien tout ce qu’il sait faire c”est insulter quand quelqu’un parle un autre langage que le sien. Moi, personnellement je préfère que l’armée de mon pays ait le rôle principal dans cette bataille à livrer et je souhaiterais que les vrais amis du Mali nous aident… finalement je me rends compte que même si je voudrais que le nord soit libéré aujourd’hui même je rejoins l’analyse de Dicko. Elle est hyper logique! D’ailleurs ce monsieur quand il a fait des débats à la radio et avant à la télé ne dit que des vérités!
Quand il dit que Ecomog a commis des atrocités dans les pays qu’ils ont “libéré” j’ai encore dans ma tête les images insupportables de la video de You tube UN ECOMOG AU LIBERIA et je ne voudrais pas cela pour notre pays.
Il y a des vérités qui font mal mais si nous sommes démocrates, nous devons les accepter et la solution à nos problèmes ne sera que renforcée. Ce qui a perdu ATT c’est que toute sa cour parlait le même langage et n’apportait aucune contradiction à sa mauvaise gouvernance.
Moi je crois sincerement que tous les pays limitrophes du Mali doivent fermer leurs frontieres et laisser le Mali aux maliens. Ils vont se debrouiller avec leurs rebels.
Même les USA demandent de l’aide quand ils ont besoin (on se rappel l’aide apportée par plusieurs pays du monde pour assister au maitrise des incendies aux USA il y a quelques années) et l’Angleterre et la France lors des guerres mondiales?
Mais comme les maliens se croient sur une autre planete, il faut mieux ne pas se fatiguer, juste fermer toutes les frontieres et s’assurer qu’il n’y ai ni refugie qui en sort, ni rebel ou militaire.
C’est vraiment honteux pour les politiciens maliens. Ils savent que même après 20 ans, l’armée seule sera incapable de tenir même une heure à Mopti, et ils passent tout leur temps à tympaniser le monde avec un orgueil hypocrite.
C’est dommage
Pauvre de younouss, qui n’a pas honte de baisser sa culotte pour des interets personnels. Un nordiste qui parle comme ça, le ridicule ne tue plus, quand je vois ce farfelu courir derrière ATT pour être ministre et voir ce même faire de la fanfaronnade ça me donne envie de lui vomir
PAUVRE MALI AVEC DES FAUX DEMOCRATES QUI NE SAVENT QU’INSULTER 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 !
VOUS FAITES PITIE! 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁
Un patriote ne laisse jamais ses frères entre les mains des hors la loi. si son fils était dans son village natale il allait changer de langage. Quand il parle d’ancien régime, il a été combien fois ministre sous ces régimes. C’est un traitre qui est sorti par la petite porte au Parti UDD quand il a voulu être le président de ce parti. Un méchant un chercheur de place ne peut pas être patriote. De grace garde ton patriotisme pour toi seul.
dicko tu a interet a fermer ta guelle et te consacrer a ta famille je pense
comment un con comme toi tu a bouffer avec alpha et att et maintenant tu fait le saint
ton dosier est sale dicko tu a interet pour ton respect a fermer tes clapette et ton cul
les nordiste souffre je verait bien que ferait tu si tu etait a leurs place
vieux con tu te bare le plus rapidement sinom tu aurait affaire
dicko toi tu est un voleur tu te cache en ^profenant des menance ton dosier est sale
le mali le burkina et la cote divoire a eux seul ne peuve pas conbatre ces salafiste obligatoirement il leur faut une aide international pas natyional mais international sinom le jour que ces salafiste seront a bbamako il vont te castrer vieux con va dormir 😈
Voilà l’image que nous ne devrions pas donner en ce moment!!!! 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 Celle du malien vaurien, dont la seule compétence est l’insulte! Tout le monde connaît Dicko au Mali et même si tu cries sur la lune qu’il a volé et que son dossier est sale tu ne convaincras personne 😆 😆 😆 😆 😆 !
C’est des incompétents et nuls 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 comme toi qui ont causé la perte de notre pays et qui dans leur bêtise sont incapables de proposer une seule idée correcte 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 . Tout le monde sait pourquoi tu as quitté le Mali!A Libreville, tu risques moins d’avoir la main tranché par le MUJAO. Salir les honnêtes gens ne te donnera pas une virginité !!! Pauvre mec!
Younouss et son cortege de brigant du mpzéro et de la copam,vous etes la honte du Mali,vous n’etes pas dignes sinon vous n’aller pas vous opposé à une intervention etrangere avec Bamako comme base pour aider à la liberation des 2/3du teritoire.
au lieu d’accuser tout le temps la cedeao pourquoi vous ne dites pas simplement à sanago et à ses hommes de commencer dejà la liberation du nord?donc tu cautionne aussi samuel,taylor….tu es la honte vraiment
Il est clair qu’il ne sait pas ce que veut dire le mot “patriote”.
Qu’il aille faire 24h à tombouctou et après il nous donnera ses impressions
Je crois que Younous est et restera le plus mauvais intellectuel et homme politique que le Mali ait connu
Par ce qu’il n’est pas d’accord avec vous? Quel genre d’intellectuel vous êtes vous aussi pour décréter celà? Soyez sérieux!”Dougou tigui kôrô” 😆 😆 😆 😆
il veut faire lev saint or que cest le plus grand violeur de lere att
dicko tu a interet a ller boire ton the et fermer tes clapete sinom ont te coupe les couilles
La CEDEAO va venir et nul part mais a BAMAKO , BAMADA .Younous il est que vous arrettez vos betises de politichiens .
Younouss tu es du Nord, moi je suis du Sud, encore que je n’apprécie pas ce genre de découpage très connoté. C’est pour l’amour du grand Mali quun idiot comme toi et moi appartenons au même pays. Point final ! Rien ni personne ne t’autorisent à parler en mes lieu et place. Si le prix à payer pour la libération du moindrecm2 du territoire du Mali est l’installation de la CEDEAO à Bamako, eh bien qu’elle arrive. Nous lui déroulerons le tapis rouge et lui concédons au franc symbolique le palais de Koulouba comme QG pour toute la durée des opérations.
Je ne mange pas du pain de la betise à la sauce du nationalisme et du patriotisme de courte vue.
Alors, va professer dans ton désert intellectuel et laisse-nous respirer. Tu n’as jamais représenté rien dans ce pays, tu n’es rien et tu ne seras rien.
ne rate pas l’occasion de fermer définitivement ta clapette nauséabonde.
Mr Dicko , il paraitrait qu’on vous a refuser d’etre un ministre .
Je pense que vous dicko , vous n’aimez pas le mali mais defende seulement votre interet egoiste , allez-vous en faire foutre vieux stupides , vaut rien , degagez de la scene politique pour la nouvelle generation .
Comme c est le seul patriote de ce pays, espece d’opportuniste sans vergogne.
Je ne suis ni COPAM ni du FDR, ni CNDRE ni d’aucun parti mais des vieux qui n’ont rien apporté à ce pays doivent se taire. Younouss qu’à-til fais pour ce pays ? Ne parle pas des fonctions qu’il aurait occupé car celles, il les a fais pour lui. Que ces vieux en quete de notoriété et de considération se taisent. IBK a compris que se taire est mieux pour lui que de prendre des position inutile
VIVEMENT LA CEDEAO, l’UA et NU à Bamako, dans leur QG avec leurs enfants et femmes
C’est un salaud cet types il merite la mort
” Bamako sera à feu et à sang…” !!!!!!
Sale marchand de peur!!!
Je n’ai jamais su qu’un ancien directeur de l’ORTM, ancien ministre de la république du Mali pouvait être aussi coooooonnnnnnnn!!
Yéérrrrréééééééééééééééééééééé (comme dirait Daba TOUNKARA de la radio Jekafo).
Il est bêêêêêêête………..comme ses pieds!!!!!!!
Grand Pere respecte toi un peu tu as mange avec Alpha et ATT aujourd’hui tu fai le koko derriere Sanogo et CMD qui va liberez nos parents si la CEDEAO ne vient pas ?
un vieux con opportuniste à supprimer et à envoyer dans la corbeille!!au plus vite!!!
Si après plus de 50 d’errement politique, plus de 6 mois d’occupation des 2/3 de notre pays des maliens comme le Pr Youssous continuent de nous rabattre les oreilles avec des notions de patriotisme, il n’a rien compris à la situation de detresse dont vivent les maliens, situation dont il est autant bresponsable que les autres.
Qu’il ouvre les yeux, nous n’vons pas d’armée et nous ne pouvons pas reconstituer une dans les prochaines 10 années à venir, le moral des troupes ne peut se constituer en peu mois avec la debacle qu’ils ont subi.
Si le groupuscule qui se refugie à kati pense que la guerre des ondes peut liberer le nord le monde sera en l’envers.
Ou les troupes étrangères viennent à notre secours ou ces intregistes viendront jusqu’à Bamako et le Pr et autres illuminés ne pourront plus faire des marches toutes les semaines.
Si Sanogo et ses hommes ont commis des crimes en assassinant d’autres militaires froidement c’est l’occasion pour les troupes étragères après avoir liberer le Nord de les livrer à la justice internationale.
Les prévisions géostratégiques de Kassin
Tant que les opportunistes usurpent le pouvoir à Bamako, la crise va en s’agravant.
Mais au fur à mesure que les islamistes deviennent une menace pour le monde développé, la France pourrait intervenir même sans mandat de l’Onu pour les chasser, mais pas que, car elle ne renoncerait, pour rien au monde, à ses intérêts dans la région.
À l’état actuel de la crise et vu les piètres prestations au sommet de l’état malien depuis 6 mois, il ne faut rien espérer du Mali quant à la résolution de la double crise sécuritaire et institutionnelle.
Les solutions viendront de l’étranger et parmi celles qui se dessinent, la solution française est la plus plausible vu les hésitations de la période électorale américaine qui bloque l’Onu et la Cedeao.
Cela redistribuera les cartes géopolitiques dans le Sahara.
Une intervention française avec la Cedeao en porte ustensile obligerait les américains à lâcher le principe de la “non intervention militaire étrangère” de l’Algérie privilégié par les conseillers militaires d’Africom du département d’état.
Les USA qui cherchent à accroître leur influence dans la zone seront obligés d’emboîter le pas à la France quitte à perdre toute leur position acquise jusqu’à présent au Sahel, qui reste une zone de convoitise des grandes puissances.
L’Algérie serait outrée, comme d’habitude, par un coup de force français mais pas plus.
Quand à la junte militaire à Bamako, elle serait mise au pas par le quai d’Orsay.
Le Burkina de Blaise Compaoré sortira renforcé d’une éventuelle intervention française puisse qu’il est l’un des principaux pions français de la zone.
Mais il risque de lâcher très vite le Mnla qui n’a plus aucun crédit au quai d’Orsay.
La Mauritanie et le Niger seraient soulagés car ils ont toujours été sous les ails de Paris en matière de sécurité et se verraient confortés dans leurs choix géostratégiques et sécuritaires.
Donc honorable député Younoussi Touré, qui constate à juste titre l’enlisement au Mali, ça se joue à Paris!
Que tous les démocrates se rapprochent de Paris pour les aider à chasser la junte à Bamako.
Merci Kassin quel clairvoyance !
Comments are closed.