Le Pr rokia sanogo lors du point de presse du mp22 “Avec le report des assises nationales Dioncounda s’est rangé du côté de ses camarades du FDR”

4

Les responsables du Mouvement  populaire du 22 mars (MP22) ont organisé une conférence de presse le jeudi 22 novembre à la radio kayira. Cette conférence était organisée, aux dires des organisateurs, pour dégager la position du mouvement par rapport à l’organisation des assises nationales. Cet échange avec les journalistes  était présidé par la présidente du mouvement, le Pr Rokia Sanogo.

Pr Rokia Sanogo, Copam

Elle avait à ses côtés l’honorable le Dr Oumar Mariko, le représentant de la COPAM à la commission d’organisation des assises, Mohamed Tabouré et plusieurs sympathisants du MP22.

l’entame le Pr Rokia Sanogo a déclaré que le MP22 n’a jamais hésité à participer aux concertations nationales annoncées du 26 au 28 novembre. Selon elle seules des concertations souveraines peuvent permettre de résoudre définitivement les multiples crises qui secouent notre pays. A en croire la présidente “les assises sont nécessaires pour permettre aux Maliens de trouver des solutions maliennes. C’est pour cela qu’ils proposent la constitution d’un organe politico-législatif comme le conseil national de transition pour le changement (CNTC) qui va piloter la transition pour la libération totale du territoire national et l’organisation des élections générales transparentes et crédibles acceptées de tous”

Pour le MP22 le schéma institutionnel du CNTC se distingue par sa simplicité et par le fait que le pays a besoin d’un Etat fort pour faire face aux urgences : la libération des zones occupées et l’organisation des élections libres et transparentes.

Mohamed Tabouré en sa qualité de membre de la commission d’organisation a évoqué les raisons du report annoncé par le Président de la République par intérim. Selon lui la commission d’organisation des assises nationales a reçu une correspondance de la présidence de la république qui dit d’aller aux concertations pour valider l’existant. Dès que cette proposition a été rejetée par la commission, Dioncounda a décidé de reporter les assises prévues du 26 au 28 novembre. La présidente du MP22 a poursuivi en déclarant que par rapport au report sine die des concertations nationales le Président de la république s’est rangé du côté de ses camarades du FDR.

Elle invite le peuple malien et toutes les forces patriotiques pour le changement à se mobiliser massivement pour exiger une concertation nationale souveraine pour le bonheur de tous les Maliens. Au cours de cette rencontre avec les hommes de média l’honorable  Dr Oumar Mariko a déclaré que “nous nous battrons pour l’honneur et la dignité du peuple malien”.

Avec le Pr Dioncounda Traoré nous craignons que la tenue des concertations nationales ne soit remise aux calendes grecques a-t-il ajouté.

Boubacar PAITHAO , Stagiaire

Commentaires via Facebook :

4 COMMENTAIRES

  1. Détrompez vous, Oumar MARIKO est une chance pour ce pays, l’histoire Malienne est entrain de faire son petit chemin. Nous allons vaincre. les voleurs qui sont tapis à FDR repondront obligatoirement. la fin est très proche.

  2. Détrompez vous, Oumar MARIKO est une chance pour ce pays, l’histoire Malienne est entrain de faire son petit chemin. Nous allons vaincre. les voleurs qui sont tapis à FDR repondront obligatoirement

  3. “…par rapport au report sine die des concertations nationales le Président de la république s’est rangé du côté de ses camarades du FDR.”

    Donc il s’était rangé de votre coté avant le repport? Comprenez Madame qu’il vient de prendre le bon sens.

    Pensez-vous pouvoir encore tromper quelqu’un dans ce pays?? Non. Les masques sont tombés depuis très longtemps.

  4. Oumar, vous avez encore quel honneur et quel dignité, après tous les actes que vous avez posés de 1991 à nos jours. Qui comptez-vous pouvoir encore mobiliser dans ce pays ; bande de démagogues.

Comments are closed.