LE Pr Issa N’DIAYE accuse le Président KONARÉ : “Pour parvenir à ses fins, Alpha a créé de toutes pièces, toute une génération spontanée de dirigeants politiques

0

On ne peut s’empêcher de se poser la question, après la sortie médiatique du professeur dans les colonnes de “Info Matin” n° 2150 du mercredi 11 avril 2007. Cela est tellement vrai qu’on a du mal à saisir l’opportunité d’une telle sortie médiatique du 1er secrétaire du parti Faso. Certes, il y a un mal vivre certain au FDR, ce qui n’est pas du tout surprenant eu égard à la personnalité des hommes qui composent ce regroupement de circonstance, mais de là à vouloir tirer sur tout ce qui bouge, seul un Issa N’Diaye en est capable.

Ainsi, après donc la “méthode de voyous” décriée au RPM, voilà que la méthode de machiavel au FDR se trouve dans le collimateur du plus clean des hommes politiques maliens, en l’occurrence le chaste Issa N’Diaye qui a une carrière politique en dents de scie. Après avoir manqué le coche à l’ADEMA, après son échec à se propulser au devant de la scène au RPM, le philosophe créera le Faso, un parti sans militants, qui n’a à son actif aucune assise statutaire et qui, apparemment à son Q-G sous le manteau de son créateur.

Dans ce cas, il ne lui reste plus qu’à faire l’avocat de l’ex-président de la République, Alpha Oumar Konaré. Mais dans sa plaidoirie, le Pr issa n’Diaye ne semble faire qu’un mélange fait de contradiction et de contrevérité.

Lorsqu’il écrit : “On est parfois surpris par la faiblesse de certaines analyses, voire leur naïveté. Souvent, on accuse Alpha Oumar Konaré d’être à l’origine de tous les malheurs actuels de la démocratie malienne. Il est vrai qu’à bien des égards, il porte une lourde responsabilité. Mais Alpha n’est pas le seul responsable. Il a été aidé par bien de gens qui souvent le dénigrent aujourd’hui. Pour parvenir à ses fins, Alpha a créé de toutes pièces, toute une génération spontanée de dirigeants politiques qui encombrent aujourd’hui les allées du pouvoir (…) Mais Alpha est-il responsable de la gestion actuelle du pouvoir ? En serait-il comptable ? Ce serait trop lui imputer. Alpha a quitté le pouvoir depuis 2002, pourtant certains continuent à voir, à tort dans les agissements du pouvoir ATT ou de certaines initiatives politiques en cours la main de Alpha. C’est une grave erreur de croire que le pouvoir s’accomplit par personne interposée, surtout en Afrique …”.

Comme vous pouvez le constater, non seulement le Pr Issa N’Diaye se contredit, mais aussi avance beaucoup de contre-vérités sur le régime ATT. En effet, qui a dit que Alpha Oumar Konaré est à l’origine de tous les malheurs actuels de la démocratie malienne ? Personne, sauf le Pr Issa N’Diaye. Pour preuve, il reconnaît explicitement que l’homme qu’il veut défendre à tout prix porte en lui une lourde responsabilité dans les malheurs de la démocratie malienne pour avoir créé de toutes pièces toute une génération spontanée de dirigeants pour uniquement parvenir à ses fins.

Pourtant, le Pr Issa N’Diaye se défend d’admettre qu’Alpha soit responsable des impairs de la démocratie malienne, tout en reconnaissant qu’il l’est. Le premier secrétaire du parti Faso ne dit-il pas que Alpha Oumar Konaré est coupable des revers de la démocratie malienne quant il dit que celui-ci n’est pas le “seul responsable” et qu’il a été aidé par “bien de gens qui souvent le dénigrent aujourd’hui”. Et qui sait si Issa N’Diaye lui-même n’est pas de ces gens, puisqu’il n’a pas eu le courage de livrer les noms de ces dirigeants spontanés qui encombrent aujourd’hui les allées du pouvoir ?

Les contre-vérité dans les propos du professeur relèvent du fait qu’il dit que l’ex-président de la République est considéré comme le comptable des dérives du pouvoir ATT. Si l’homme pouvait nous faire cas de ces dérives dont il parle, nous aurions pu lui accorder les bénéfices du doute. Mais puisqu’il ne le fait, qu’il nous soit permis de dire qu’Alpha n’a été ni de près, ni de loin, tenu responsable de quelques agissements que ce soient du pouvoir ATT. ATT assume les réussites et les faiblesses de cinq ans de gestion. Il n’a de cesse tenu à répéter cela.

Mieux encore, ATT, dans la course pour sa réélection, a et continue d’appeler ses concitoyens à l’aider à trouver une réponse adéquate à ce qu’il a entamé à ce qu’il n’a pas pu finir et à ce qu’il entend commencer. Alors, si le Pr Issa n’Diaye a du mal à trouver sa voie au FDR, qu’il se débrouille autrement que de divertir le peuple malien qui s’active à aller renouveler sa confiance à celui qui a su répondre à ses aspirations les plus légitimes : le candidat ATT. Et si les aspirations personnelles du professeur ne sont satisfaites, qu’il se demande pourquoi ?

Adama S DIALLO

Commentaires via Facebook :