Le décret d’abrogation des décrets portant nomination des Directeurs des Finances et du Matériel de tous les départements ministériels, pris le mercredi 13 avril à l’issue du Conseil des ministres, n’entamera en rien au fonctionnement quotidien des ministères. En attendant le recrutement de nouveaux DAF, les DAF adjoints assureront leur intérim, conformément aux textes en vigueur.
Comme nous le relevions dans notre livraison d’hier, à l’issue du Conseil des ministres du mercredi 13 avril, le président de la République a mis fin aux fonctions de tous les DAF de l’ensemble des départements ministériels.
Cette décision de limogeage collectif des DAF, une première du genre, a suscité beaucoup d’interrogations chez les usagers de l’administration malienne.
C’est pourquoi, certains observateurs ont vite conclu que l’on assistera à un blocage total du système de fonctionnement des ministères, dans lesquels les DAF jouent un rôle important.
En attendant le recrutement de nouveaux DAF au terme d’un appel à candidature, la réponse du porte-parole du gouvernement, Sidiki N’Fa Konaté, est sans ambigüité. “L’administration est une continuité. Il y a des dispositions législatives et réglementaires qui font que l’Etat n’est jamais bloqué. Le travail continue. Les DAF adjoints vont assurer l’intérim, comme cela se doit, conformément, aux textes en vigueur“, a-t-il rassuré.
En clair, le décret d’abrogation des décrets portant nomination des Directeurs des Finances et du Matériel de tous les départements ministériels n’entamera en rien le fonctionnement quotidien de nos différents départements ministériels.
Le ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement estime que cette décision historique “est un signal politique fort que le président de la République a voulu donner, qui va dans le sens de la lutte contre la corruption et la délinquance financière, visant à donner confiance aux citoyens, à fluidifier les rapports de partenariat entre l’Etat et le citoyen …“.
A le croire, c’est aussi, un acte fort du président Touré qui signifie que le gouvernement de mission, qu’il vient de mettre en place, est celui de la “rupture dans la continuité“.
A rappeler qu’un concours d’accès à la fonction de DAF sera ouvert à toute personne physique et morale estimant avoir la compétence pour y accéder.
Y compris les DAF sortants, qui rempliront les critères d’éligibilité de l’appel à candidature, qui sera lancé bientôt.
Soumaila GUINDO