Un silence assourdissant pour les victimes des inondations qui attendaient un peu de compassion, même de loin. Une reconnaissance inattendue pour un bourreau qui n’en demandait pas tant.
D’un dictateur, “personne qui, à la tête d’un État, détient tous les pouvoirs, les exerçant sans contrôle et de façon autoritaire ; autocrate”, toujours selon le Larousse.
Monsieur le Président, qu’essayez-vous de nous dire ? Que Moussa Traoré est arrivé au pouvoir par les urnes ? Que les élections organisées par le parti unique de l’époque étaient “transparentes, libres et crédibles” et donc le Président “élu” légitime ?
Au nom de “Eux”. Au nom de tous les Maliens tombés, directement ou indirectement, sous les coups de sang du dictateur Moussa TRAORE et de ses compagnons tortionnaires,
Au nom de tous les enfants maliens qui ont grandi sans leur père, assasinés en raison de la jalousie, de la lâcheté ou sur simple caprice d’un prince sanguinaire,
Au nom de tous les maliens qui gardent encore au fond d’eux, inscrite dans leurs gènes, la douleur indélébile de la perte d’un être cher simplement parce qu’il a eu le malheur de déplaire à un membre de la Tyrannie ou pire, de se servir de son cerveau,
Au nom des maliens qui ont vu leur vie basculer, leur famille détruite par l’acharnement de ceux que l’on ne peut que qualifier de monstres et qui avaient fait du peuple malien un paillasson sur lequel ils se sont allègrement essuyé les pieds,
Au nom de tous ceux qui se sont battus à mort pour permettre au peuple malien de respirer l’air frais de la liberté, de relever la tête sans crainte de devoir la baisser sous le coup
d’humiliations répétées,
Au nom de tous ceux qui ont brûlé leur vie dans le sel et le sable du Nord,
Monsieur le Président, avec tout le respect dû à votre fonction, respectez la vérité de l’Histoire du Mali, inclinez-vous devant la douleur des victimes, saluez la mémoire de ceux qui ont sacrifié leur vie pour l’émergence de principes démocratiques que les successeurs de Moussa TRAORE n’ont eu de cesse de fouler aux pieds, mais qui ont fini par vous porter au pouvoir. Nous ne vous demandons pas de réhabiliter un passé nauséabond, mais d’accepter la vérité historique, parce qu’on ne peut vraiment préparer l’avenir qu’en connaissant bien l’histoire.
Posez plutôt des actes concrets pour construire un Mali autrement plus digne que celui représenté par votre prédécesseur, dictateur que vous qualifiez aujourd’hui de “grand républicain”. On a voulu nous faire passer la démocratie malienne pour le paradis perdu, n’allons pas réinventer un mythe encore plus effrayant en falsifiant l’Histoire pour des raisons seules connues de vous. Evitons de nous égarer et revenons aux fondamentaux de la 3ème République en relisant le préambule de Constitution du Mali, qui sonne comme un programme à lui tout seul :
“Le PEUPLE Souverain du Mali, fort de ses traditions de lutte héroïque, engagé à rester fidèle aux idéaux des victimes de la répression et des martyrs tombés sur le champ d’honneur pour l’avènement d’un Etat de droit et de démocratie pluraliste, affirme sa volonté de préserver et de renforcer les acquis démocratiques de la Révolution du 26 Mars 1991, s’engage solennellement à défendre la forme républicaine et la laïcité de l’Etat, proclame sa détermination à défendre les droits de la femme et de l’enfant ainsi que la diversité culturelle et linguistique de la communauté nationale, réaffirme sa détermination à maintenir et à consolider l’unité nationale, s’engage à assurer l’amélioration de la qualité de la vie, la protection de l’environnement et du patrimoine culturel, souscrit à la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme du 10 Décembre 1948 et à la Charte Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples du 27 Juin 1981, réaffirme son attachement à la réalisation de l’Unité Africaine, à la promotion de la paix, de la coopération régionale et internationale, au règlement pacifique des dif
férends entre Etats dans le respect de la justice, de l’égalité, de la liberté et de la souveraineté des peuples”.
Monsieur le président, c’est bien vous qui avez déclaré lors de votre investiture que “La confiance, la très grande confiance placée en moi ne sera jamais galvaudée. Je veillerai désormais à sauvegarder notre peuple, en ses personnes et ses biens”.
Nous n’allons pas vous faire de procès d’intention, mais nous espérons que vous respecterez l’esprit de la Constitution de notre pays. Nous ne voulons pas voir dans votre écart de langage, un avant-goût de ce que vous appelez un “Etat fort” ou un retour à l’obscurantisme: nous avons déjà donné et pardonnez-nous de vous répondre “non merci !”.
Aida H Diagne
aidah.diagne™gmail.com
A ce je sache Moussa a été reconnu coupable et condamné à mort. Il ne doit sa liberté qu’à la faveur de la grâce présidentielle que le Président Konaré lui a accordée. Son jugement, jusqu’à preuve du contraire, n’a point été cassé une Cour de cassation. Alors on ne peut être réhabilité. Le président IBK n’est pas au dessus des lois du Mali. C’est indécent et scandaleux de prétendre le contraire. Il ne s’agit nullement de rancunes, ni de je ne sais quelle vengeance ou revanche, ni de revenir sur la grâce dont il a bénéficié, mais simplement de respect de la mémoire de ses victimes et celles de son défunt et sinistre régime et l’esprit des lois qui fondent la République du Mali. En d’autres temps il aurait été traduit devant la Cour Pénale Internationale pour ses crimes. Maliens dites haut et fort NON à la grande amnésie collective que certains aimeraient voir couvrir cette douleureuse période du pays.
De grâce arrêtez avec vos bons dieuseries qui ne sauraient se substituer aux règles d’une république qui se veux laïque et où l’islam n’est même pas reconnue comme religion d’Etat. Vous êtes constamment, y compris le premier d’entre vous, dans le mélange des genres: l’Iman et le khafif, un vieux débat remontant aux origines de l’islam n’est pas, en d’autre termes, le religieux et le politique, ou si vous préférez l’instituteur de l’école publique (Article 18.
Tout citoyen a droit à l’instruction.
L’enseignement public est obligatoire, gratuit et laïc. L’enseignement privé est reconnu et s’exerce dans les conditions définies par la loi.) et le marabout de l’école coranique. Si vous ne voulez pas votre respecter constitution, amendez la ou si vous préférez, changez carrément de régime optez pour un islamique, et sortez de cette hypocrisie, voire schizophrénie. Mais attention! Voyez ce qui se passe vers chez nous au nord de l’Afrique. Le chemin est long, très long et pavé d’embûches.
Merci Aïda H Diagne! Je partage entièrement votre analyse. Le brave peuple malien mérite mieux que tous ces flagorneurs qui n’ont aucun sens de l’histoire de leur pays. Qui font de ses dernières pages l’année zéro. Qui sanctifient les uns et diabolisent les autres dans une dramatisation excessive. Et je rappelle ceci à tous les “coup d’étateurs”, comme vous dites si joliment, et à leurs laudateurs:
Article. 121.
Tout coup d’État ou putsch est un crime imprescriptible contre le peuple malien.
Encore bravo pour votre vue éclairée dans un pays où il n’y a pas véritablement de débats de fonds, où les “intellectuels” restent mystérieusement mutiques.
Où sont nos commentaires? Maliweb est trop impartial. Vous retenez ce que vous voulez et retirez ce qui ne vous plait pas. Adieu.
arrête de dit ne port quoi moussa na pas tue les martur vous connais pas la polotique il faut faire attentio dieu va vous juge.
pour quoi alpha et att ona libre demande les ce plus grave que de dir republiquin.ces les policiens qu ils on tue pour avoir le pouvoir les commandement etait dans un ambassade pour quoi ils on refuser tribunal miltaire pour connaitre les tuers.laisse nous tranquil mali ce un pays du lait et la paix si tuna pas des mots pour tes journaux
ne creuse pas des rancunes dieu n’aime pas rancunier
Le seul charme du passé , c’est qu’il est passé .
Pour avoir été arrêté, jugé et condamné, j’estime comme d’autres que Moussa Traoré a payé sa dette envers la Société malienne. Le Mali sera éternellement reconnaissant envers tous ses fils tombés pour l’avènement de la Démocratie, tout comme ceux qui ont lutté contre la pénétration française et ceux qui ont lutté pour l’Indépendance du Mali. On peut tout reprocher à Moussa Traoré, sauf d’avoir trahi le Mali. Il avait le sens de l’honneur. Il était respecté à l’extérieur. Il est difficile d’en dire autant de ses successeurs qui, à la faveur de la Démocratie, ont perfectionné le vol organisé et le narco-trafic pour nous amener où nous en sommes. A chaque fois que le Mali est déshonoré, les maliens ont regretté Moussa Traoré. C’est précisément sous cet angle qu’il faut comprendre l’admiration de IBK pour Moussa Traoré. Il n’y a pas lieu de s’éterniser sur ça, nus aurons l’occasion juger IBK dans les jours et mois à venir.
Pour avoir été arrêté, jugé et condamné, j’estime comme d’autres que Moussa Traoré a payé sa dette envers la Société malienne. Le Mali sera éternellement reconnaissant envers tous ses fils tombés pour l’avènement de la Démocratie, tout comme ceux qui ont lutté contre la pénétration française et ceux qui ont lutté pour l’Indépendance du Mali. On peut tout reprocher à Moussa Traoré, sauf d’avoir trahi le Mali. Il avait le sens de l’honneur. Il était respecté à l’extérieur. Il est difficile d’en dire autant de ses successeurs qui, à la faveur de la Démocratie, ont perfectionné le vol organisé et le narco-trafic pour nous amener où nous en sommes. A chaque fois que le Mali est déshonoré, les maliens ont regretté Moussa Traoré. C’est précisément sous cet angle qu’il faut comprendre l’admiration de IBK pour Moussa Traoré. Il n’y a pas lieu de s’éterniser sur ça, nus aurons l’occassion juger IBK dans les jours et mois à venir.
Je me demande jusqu’à quand nous allons garder cette rancune dans nos coeurs. Ce qui est passé est passé! Moussa Traoré, que vous le voulez ou non a été président. Il a été arrêté. Jugé. condamné. Il a fait des années en prison. Il a ensuite été GRACIE… Et que voulez vous encore? N’est il pas malien comme vous et moi? S’il n’est pas républicain, allait il se montrer et saluer son peuple? Avez vous vu comment il fut clammé? Ne savez vous pas que tous les anciens chefs d’états passent forcement chez Moussa pour le consulter..? Aw tè fohi kalama Mali mara cogola Djah!
Vive Le Général Moussa Traoré pian!
23 ans de pouvoir, pour quels resultats, les 9 ans seulements de ATT depasse celui de ses 23 ans. Democraties avec les Libertes publique, multipartisme, et Alternance. Et c`est cette alternance qui a permit de venir au pourvoir. De grace, il ne s`agit de vivre une epoque pour la raconte, sinon personne d`entre nous qui parle de soundiata ne l`a pas vu et n`a pas vecu l`epoque. Pauvre Dictateur de Moussa, ta conscience, le peuple malien et Dieu.
NON A LA FALSIFICATION
En parfait accord avec ce qui est dit plus haut.
C’est une honte, c’est un scandale cet éloge présidentiel de l’un des pires dictateurs que le continent africain a enfanté. Il n’est inacceptable de vouloir réécrire l’histoire en enveloppant du parangon de la vertu républicaine, un criminel reconnu comme tel par la justice de son pays. Cette même justice a condamné GMT par deux fois à la peine de mort. Certes la peine a été commuée en réclusion perpétuelle, puis il y eut une grâce c’est à dire une faveur, mais rien ne peut effacer les faits historiquement et juridiquement établis.
Le Mali ne devrait-il pas d’abord se réconcilier avec la Vérité?
Qualifier GMT de grand républicain est simplement injurier le peuple du Mali. A moins que le mot république ne veuille dire autre chose que celui qu’on trouve dans le Larousse. Je suis pas trop littéraire, par conséquent j’ai pas à corriger un professeur de latin. Bien avant ce mot Grand Républicain je crois avoir déjà entendu Musulman cartésien, ce qui est une grosse incorrection, puisque Descartes avait comme principe l’objectivité, la rationalité à outrance. Or une religion est tout sauf rationnelle.
Moussa Traoré a anéanti tous les projets de développement du Mali entamé par feu Modibo Kéita: école, santé, agriculture, industries, sociétés d’état…
C’est sous Moussa qu’est né au Mali le mot corruption.
C’est GMT et ses premiers compagnons qui on mis l’économie malienne à genoux ( Kissima, Tiecoro,..) et avec les seconds ( Sékou Ly, Madou Diarra, Ramos…) le mot économie a été enterré une fois pour toutes.
C’est Moussa qui a fait que le Mali est passé de pionnier en matière d’alp
Et aussi mes pensees pieuses a Papou Traore Battu a mort par des “inconnus” qui restent toujours dans la nature,libres comme le vent…et une forte pensee a ses parents…E pourtant c’est pas sous GMT que cela est arrive.Ha!
Et GMT n’a jamais incorpore un de ses fils dans l’Armee par concours.!
Et des enlevements et autres repressailles contre les opinions opposes sont devenues lots quotidiens de 1991 a 2012…Et que Viva la demoncratie importee et impose par un grand mensoge et execute par un complot contre le people.La verite ne sera jamais toujours la veuve du temps…
Bonne comprehension
Madame le djou naliste dit nous quel age avait tu en 1991? arrete de parler des choses que tu ignore tu ne peut rien nous dire de la soit disant dictature de Moussa car nous avons vu ta démocratie qui n a rien servi pour le peuple malien.
“LE POIDS DU SILENCE, LE CHOC DES MOTS”. Quel titre! 23 ans après le coup d’Etat qui l’a renversé; Moussa n’a pas donné une seule interview sur ce qui s’est passé après lui. Je pense que c’est du patriotisme aussi! Il garde pour lui ses sentiments sur ses successeurs. Nous étions tous dans la rue pour demander le changement en 1990; ce qui a abouti aux évènements de mars 91. Tout le monde a suivi le procès “crime de sang” et on peut dire que le résultat n’a pas été à la hauteur de ce que le PEUPLE attendait. Pourquoi? parce que les dés ont été pipés par les organisateurs du procès. Certaines questions n’ont jamais été débattues comme il le fallait. Rappelez-vous les joutes oratoires entre les avocats des deux camps. On pensait que Moussa était effectivement à la base des massacres perpétrés pendant les évènements de 91; d’où le préambule de la constitution de 92 (le procès a été fait après). On ne refait pas l’histoire; c’est juste mais quand il faut reconnaitre certaines choses; il faut le faire surtout que c’est pas un individu qui en est le bénéficiaire mais le PEUPLE MALIEN Tout Entier. IBK ne parle pas pour LUI mais au NOM du Mali. Il veut travailler pour sortir le PAYS de ce qu’il a connu; je pense qu’il faut lui donner une chance pour y arriver. Personnellement, je l’ai critiqué dans le passé mais aujourd’hui, je pense qu’il mérite qu’on l’observe sans se taire sur les dérives qui vont se produire dans les actes de gestion. On peut avoir des divergences de point de vue; cela est normal mais pour l’avenir du Mali, faisons en sorte que l’extérieur ne nous prenne plus de haut comme cela a été il y a peu de temps. Donnons-nous la main pour l’accompagner dans ses premiers moments.
Avec des chef de cabinet avec rang de ministre…. tu veras le reste! Laisser Moussa tranquile ! Il a été arreté,condamné et gracié. Il ” a payé “.
Je ne peux pas en vouloire a la journaliste, car elle n’a pas vecu le temps de Moussa Traore.
Le chien aboie la caravane passe.
Sous Moussa Traore aucun malien n’a achete un terrain a usage d’habitation a des couts de millions, personne n’a vu des fonctionnaires milliardaires.
GMT même a favoriser le vole à tous les niveaux. Lors de la rencontre de la rencontre avec les différentes couches sociales; une femme a eu le courage de dénoncer la pourriture qui entourait GMT. Toutes ces rencontres n’ont rien donné.Les baillons de fonds n’avaient pas confiance à GMT et son régime pour lui donner tant d’argent qu’au temps de l’air démocratique.Le peu qui était là était entre les mains de GMT et son entourage. Les 17 milliards destinés pour la construction de l’université de Tombouctou ont été détournés par GMT et sa femme avant qu’ils ne soient eux aussi trompés par l’ambassadeur du en France. GMT est mal placé pour être pris pour un modèle. Ses ministres ont construit des châteaux avec le don des sinistrés sans être inquiétés.
36 millions de francs CFA jetés dans le vent pour la contre-marche de l’UDPM par les 6 communes de Bamako.GMT était plus passif qu’Apha Oumar Konaré. GMT et ses acolytes étaient des demi-Dieux si vous ne le savez pas. Et hésitaient pas à mettre en application tout ceux qui leurs passaient par la tête.GMT n’a commencé à réagir que lorsque les trois bandes ont voulu lui déposer. Demander au premier ministre, il en sait quelque chose à travers son père notre père Ibrahim ly. Arrêter de faire l’éloge d’un despote, un tyran. Tous les vaillants hommes ont été éliminés en douce.
Les châteaux de la sécheresse,6 mois d’arriérés de salaire, les partants volontaires à la retraite, l’université de Tombouctou, La construction du pont Fad, Accaparement des femmes autrui les pots de GMT,l’or de sabbena,le passage à l’examen des morts,les trois V, les déportés de Taoudeni,l’assassinât du premier président, les déportés de Taoudeni voila tant de crime et la liste n’est pas exhaustive dont le peuple n’a pas fini de panser les plaies.Arrêter de vous moquer des gens.
Avec le recul nous n’avons aucun doute que GMT était bien meilleur en comparaison avec ses soit disant démocrates voleurs et qui n’ont aucun sens de l’honneur et de la dignité. Jamais sous GMT le Mali a été autant humilié et déshonoré et c’est pourquoi la salle l’a longuement applaudit. Sur ce je vous renvoie à vos dictionnaires ce que lirez dans ceux-ci est la pratique de la démocratie au Mali qui transforme le plus grand démocrate en plus grand dictateur car personne ne veut l’opposition la suite des choses nous en dira long. GMT est une personne comment a t il pu s’imposer aux 14 millions de maliens.
Au temps de GMT, quelques millions de FCFA détournés mènent les auteurs en prison. Au temps de Alpha et ATT, le milliard détourné n’inquiète pas le ou les auteurs. Un peu de respect pour GMT qui est un patriote.
Il a mis à contributions les intellectuels pour batir le pays, mais les gens voulaient la place du Chef, pour bouffer l’argent du peuple.
Chacun peut qualifier Moussa Traore comme il veut.Mais une chose est sure,les 20 ans d’exercice democratique dans notre pays ont ete pire que les 23 ans de parti unique.
Vraiment c’est le mot meme.
Pendant le regne de GMT personne n’a vu des fonctionnaires milliardaies, personne n’a achete un terrain a usage d’habitation a des millions
Tous ceux qui nourrissent de haine envers l’ancien Président, se trompent énorment. Qu’ils ouvrent un peu les yeux.La soidisant démocratie Malienne a apporté quoi de mieux au peuple. Rien et rien absolument sinon humiliation.Ceux qui se disaient democrates, vous voyez comment ils ont laissé le pays.Qu’on sache raison gardée et l’histoire ne fait que donner raison à Moussa. Ses ennemis voulaient seulement sa place et se servir. Le Mali n’existe aujourd’hui que de nom et par la faute de ceux-là mêmes qui accusaient Moussa de tous les maux. Au moins en son temps, le Mali avait une voix et qu’en est-il aujourd’hui? A ces détracteurs de repondre et en désigner les coupables.
Monsieur le journaliste qui est encore à plus de 20ans de retard sur notre epoque,souviens toi de l’adage qui dit . Laisses nous avancer et toi tu n’as qu’à rester au temps du mur de Berlin.
Monsieur le journaliste,
La gloire de Dieu est éternelle. GMT est un Grand Republicain! IBK sait de quoi il parle, il n’est pas un inculte comme beaucoup d’entre vous! J’étais parmi ceux qui croyaient à cette farce des « évenements de 1991″, mais aujourd’hui le cours des évenements me fait rendre à l’évidence. Les vrais coupables sont parmis ceux qui ont dirrigé la transition et les régimes qui en ont suivi. Tout le malheur du Mali vient de ces menteurs criminels et assassins. Moussa a accepté d’être jugé par un tribunal malien, condammé et a purgé sa peine jusqu’à ce grace présidentiel dont il a toujours refusé de demandé en vrai militaire. Quelle humilité! Y-a t-il une comparaison possible avec un général pustiste menteur et fuyard? Moussa avait dit à la barre, je cite « l’histoire me donnera raison ». Malheurement pour vous et les menteurs criminels et assassins, l’histoire est entrain de lui donner raison. Dieu lui préserve la vie jusqu’à ce les masque tombent petit à petit. IBK a raison « MOUSSA EST UN GRAND REPUBLICAIN ».
Un républicain n’est pas forcément un démocrate. Rappelez vous de Augustin de Robespierre et de son frère Maximilien. Ceux qui sont venus au pouvoir en France suite au coup d’Etat 18 brumaire étaient des dictateurs et de grands républicains. Bonaparte aimait bien sa France mais n’était pas démocrate aucunement. IBK n’a pas dit que Moussa TRAORE est démocrate et je pense que cette réserve respecte la mémoire des martyrs. Bien que famélique d’autorité, Moussa aimai son pays à le comparer au félon de ATT qui doit répondre devant l’histoire. J’aurai souhaité qu’un jour ATT et Moussa soit face à face pour discuter de la République. Ne prenez pas les peccadilles de IBK pour un crime lèse majesté
si je comprend bien le nouveau président malien IBK a félicité l’ancien président moussa Traoré de grand républicain, c’est juste un pardon de réconciliation a la demande de ses amis de l’autre coté, car GMT a un compte a régler d’ailleurs avec ses amis de l’internationale socialisme, ce dernier a toujours pointé comme l’origine de son départ au pouvoir le réseau Mitterrand dont Fabius fait parti ? ha! vous vous posez des questions! connaissez vous bien ce nouveau président? son parcours? ses amis? qui est réellement ce nouveau président? c’est ce qui faut savoir. les maliens n’attendent rien de ce mandat de cinq ans car la montagne accouchera d’une petite souris. Affaire suivre
Tu ne nous apprend rien mon frère! il faut être ignorant pour croire que IBK peut changer les choses en cinq ans§ mais il posera les jalons. Celui qui dit qu’il peut amorcer le développement au mali en cinq ans est un menteur. LES PLAN DE D2CAISSEMENT SEULEMENT NOUS PRENDRONS DEUX ans et demi. Mais le sentiment d’unité et d’appartenance qui n’a pas de coût peut à lui seul faire bouger des montagne. c’est ce que nous attendions d’IBK. Quand on prend en exemple les pays émergeants, on oubli qu’il y’a eu des sacrifice qui en leurs temps ont été critiqués et combattus. Seul le temps est reine.
Comments are closed.