Le PM Modibo Keita : La bonne étoile d’IBK qui sauvera le Bateau Mali

5
Primature: La passation de pouvoirs entre le PM sortant Moussa Mara et le PM entrant, Modibo Keita
Primature: La passation de pouvoirs entre le PM sortant Moussa Mara et le PM entrant, Modibo Keita

Ses propos qui avaient l’allure d’une plaidoirie prodomo, ont fini par  convaincre plus d’un sur la volonté du Gouvernement d’aller vers une paix durable. Il a du coup désamorcé la bombe due aux mauvaises interprétations et aux inquiétudes légitimes du citoyen lambda qui se voyait relégué à la seconde zone au profit d’une minorité armée. Malgré ce discours rassurant du PM, certaines questions demeurent toujours posées. Les accords seront-ils finalement acceptés et bénéficier de  l’adhésion des  forces vives de la nation ?  L’Opposition  se résignera t-elle face à la pression du pouvoir ? Ou va-t-elle rejeter comme l’Association « Mali Tè Tila » ou  la CNAS FASO-HERE ? La Société Civile a-t-elle été  convaincue de  la préservation des intérêts  du pays ? Modibo Keita est-il en train de réussir là où son prédécesseur Moussa Mara a lamentablement échoué ?

Ce dimanche 1er mars restera une date mémorable dans les annales de l’Histoire du Mali, car deux événements d’une importance capitale se sont produits à savoir le paraphe à Alger des accords  de paix et de réconciliation entre les groupes armés au nord et l’Etat malien. Le second événement et non le moindre est la victoire historique des Aiglonnets à la Coupe d’Afrique des Nations de moins de 17 ans. Pour la première fois le Mali remporte un trophée continental après 55 ans d’indépendance.

Si la victoire des Aiglonnets a mobilisé une foule des grands jours, le paraphe des Accords a  fait  et continue même de faire l’objet de beaucoup de commentaires, d’interprétations et  de manifestations de certaines Associations qui pensent que ces Accords favorisent plus ceux qui ont pris les armes que la grande majorité des maliens. C’est pourquoi, prenant le taureau par les cornes, le Premier ministre Modibo Keita a réuni toutes les forces vives de la Nation à la Primature pour leur expliquer les raisons du paraphe desdits textes. C’est en véritable pédagogue et dans un discours émouvant et emprunt de sagesse et de responsabilité  qu’il s’est adressé à son auditoire, pour défendre ces accords qui ne sont, à son avis, nullement favorables aux groupes armés et ne violeraient aucunement la Constitution. Voici un extrait de son discours qui en dit long sur sa volonté de faire respecter la Constitution du 25 Février 1992 : « Le Gouvernement demeure profondément attaché au respect de la Constitution aussi longtemps qu’elle n’aura pas été révisée par le Peuple souverain du Mali, il demeure attaché au caractère unitaire de l’Etat, à son indivisibilité, au respect de l’intégrité territoriale, aux valeurs républicaines et à la laïcité… Le Gouvernement garde à l’esprit les prescriptions et la signification profonde de la devise nationale : Un Peuple Un But Une Foi. Il garde à l’esprit les prescriptions, les invitations et les incitations de l’hymne national ». Par ses propos rassurants  et le sérieux qu’on sait de l’homme, il ya de raisons d’espérer que les accords ne seront pas mis en œuvre au détriment d’une ou de plusieurs régions, mais au grand bénéfice du Mali tout entier. Le PM Modibo est-il en train de réussir là où son prédécesseur Moussa Mara a échoué ? Serait-on tenter de se poser comme question. Depuis sa nomination à ce poste, il a toujours consulté les forces vives de la nation sur les questions d’intérêt national. Il a toujours convié l’Opposition, pas par SMS comme ce fut le cas avec Mara, mais par la  voie légale. La sagesse du premier  contre l’arrogance du second. Modibo Keita, en instituant le dialogue entre le gouvernement et l’ensemble des forces vives est en train de décrisper la situation politique et du coup sauver le mandat du Président qui est en perte totale de popularité.

                                                                                              Youssouf Sissoko

Commentaires via Facebook :

5 COMMENTAIRES

  1. arrêtez d’amuser la galerie bandes de griots. combien avez-vous perçu pour chanter ses louanges? petits journaleux.

  2. ibk ne l a pas pris pour ces beaux yeux mais pour sa compétence arrêtez de nous distraire

  3. Modibo KEITA est de très bonne foi, mais force est de connaitre que cet homme est limité malgré sa très volonté de pousser les choses plus vite et plus vite. C’est un littéraire et ces genres d’hommes sont limités et tout le monde se rendra compte très prochainement. Pour opérationnaliser la grande volonté de cet homme, il faut des hommes hautement scientifiques et conscients pour le développement du pays auprès de lui et qui ont la capacité de lui donner des orientations rapides pour telle ou telle décision, sinon il ira dans tous les sens et avant de se rendre compte du comportement de certaine mauvaise volonté se serait trop tard.

  4. …cette crise malienne sans au préalable une issue sera une bonne aubaine pour tant de personnes, les uns pour des fins politiciennes, les autres pécunières, encore d´autres à la recherche d´une cquelconque reconnaissance mondiale…en a-t-on besoin de tt cela?

    Au delà du grand verbiage de chaque jour on se pose la question:
    – A quoi aboutissent ces grands discours qui ne font qu´endormir?
    – Quelle stratégie peut faire croire aux Mliens au jour d´aujourd’hui que le bout du tunnel n’est pas loin?
    – A qui peut faire confiance le Malien aujourd’hui pour sortir du calvaire?
    – Qui peut dessiner pour le Malien à quoi va ressembler sa vie de malien ds les prochaines années, quel avenir pour ses enfants, ds quel Mali ils vont vivres, seront-ils soumis au même calvaire de maintenant, devront-ils eux aussi faire nécessairement des aller-retour Bko-Alger-Ouaga et autres pour parler, négocier l’unité de leur propre patrimoine?

    De SANOGO À ATT, en passant par la Transition jusqu´aux pourparlers d´Alger, rien ne présage de bon pour l’avenir,sans pourtant être tombé ds la fatalité et le pessimisme,on est en droit en tant que citoyen malien de s´en inquiéter puisque la contrebalance entre ce pessimisme et l´optimisme qu´on affiche bascule chaque jour du premier côté: dialogues intermaliens avec en toile de fonds de violents combats à Ber, Tabancort, Bourem et autres. Signature d´accord accompagnée simultanément de coups de feu au coeur de Bko, et tirs de roquettes à Kidal…découvertes de caches d´armes à Bamako…La république est en danger M. le 1erMinistre!

    Aujourd’hui plus que jamais nos respbles ont la lourde tache de parler, d´expliquer aux Maliens d’une ligne directrice sur laquelle le pays peut se trouver, tirer au clair de ce qu´il sera en évitant des grands éloges sur ce qui n’est pas encore acquis, en évitant d´inculquer ds l´esprit de Maliens la promotion du culte de la personalité…

Comments are closed.