Le PM a décidé de procéder à l’audit des Institutions de la République des directions nationales et des projets

12
Cheick Modibo Diarra, Premier ministre malien

L’ensemble des Institutions de la République, des directions nationales et des projets, seront audités prochainement, indique le communiqué du conseil des ministres du Mali de ce mercredi.

« Le Premier ministre a informé le Conseil des ministres de sa décision de procéder prochainement à l’audit des Institutions de la République, des directions nationales et des projets », souligne le communiqué.

A noter que la question de la lutte contre la corruption revient incessamment dans les débats. En effet, le lundi dernier le président du Réseau des parlementaires maliens sur la gouvernance et la lutte contre la corruption (APNAC-Mali), l’ honorable Amadou Bouaré était face à la presse. « Toutes les institutions de la République doivent se remettre en cause en s’ engageant dans l’exercice républicain d’audit de leur gestion. Si tout le monde s’y met en acceptant cet audit, on pourrait réduire la corruption », avait-il laissé entendre.

Pour rappel, au lendemain des évènements de mars 1991 une opération du genre avait été lancée au Mali, dénommée ” Kokadjè ou laver proprement”. Cette opération avait suscitée beaucoup d’ espoirs chez les Maliens qui voyaient en cela une manière de lutter contre la ”corruption qui avait gangréné l’appareil d’Etat et la société”.

Sous l’ère du président Alpha Oumar Konaré (1992-2002) la lutte anti-corruption était au coeur de l’action gouvernementale avec l’ institutionnalisation des juges anti-corruption. Avec l’arrivée de Amadou Toumani Touré à la tête du pays en 2002, la lutte contre la corruption a connu une autre dimension à travers la création du bureau du vérificateur en 2004 dont le premier responsable à occuper ce poste est Sidi Sosso Diarra, par ailleurs frère aîné de l’actuel Premier ministre de transition.

 

Publié le 2012-06-28 11:04:03 | French. News. Cn

Commentaires via Facebook :

12 COMMENTAIRES

  1. vivement cet audit pour faire le point de toutes les caisses afin de soutenir celles qui en ont besoin et de detecter en meme temps les detourneurS de fonds publiques.
    J’exorte aussi lE PM a renouveler les passports diplomatiques DELIVRES PAE L’etat malien dans le but d’empecher des utilisations frauduleuses par les enemis du mali.

  2. IL FAUT CET AUDIT POUR RENFLOUER LES CAISSES. ON NE FERA PLUS JAMAIS COMME ATT.IL FAUT QUE LES VOLEURS PAIENT CE QU’ILS ONT DETOURNE DE CHEZ L’ETAT. COURAGE CMD, N’ECOUTE PAS CEUX QUI VEULENT TE DIVERTIR. ON PARLE DE LIBERER LE NORD, ON PEUT LE FAIRE LES CAISSES VIDES? NON PAS DU TOUT

  3. Ah CMD, tu fais hors sujet. Les missions qui t’ont été assignées ne te suffisent pas et tu veux procéder au kokadjè. Trop bete ! Entre temps, les jeunes du nord sont obligés de se défendre. TU RENDRAS COMPTE AUSSI UN JOUR. Déception, déception, … déception.

  4. Ok pour les audits s’ils ne prennent pas trop de temps et d’argent, autrement dit pour nous divertir de l’unique mission réelle de ce gouvernement: le Nord et les élections…

  5. a-t-il pour mandat des audits? non. il a eu 2 mandats de la cedeao: libération du nord et election après. les audits ne font pas partis de son mandat.

  6. mes frères le gouvernement a bésoin de ça pour nous permettre de mieux équiper les militaires et minimiser les dépenses de l’Etat donc c’est une bonnes chose. VAS-y CMD

  7. Mr le CMD , il faut s’attaquer a l’urgence d’abord , finalement les maliens doivent balyer ce gouvernement qui ne bouge guere .

  8. Il commence à m’énerver ce PM… :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: … il y a le VGAL… il y a l’ancien VGAL son frère aîné… où les le problème ?

    On lui demande d’ordonner à nos militaire d’aller tirer 2 ou 3 coups de feu au nord… juste pour dire à nos populations que notre armée existe. Au lieu de ça, il amuse la galerie avec des histoires d’Aïssata… 🙁 🙁 🙁

    Prrrrrrrrrrrrrrrrr ! 👿 👿 👿

    • Mon cher vous avez peur de quoi? Tous les voleurs seront identifiés. Félicitations au PM, du courage, bientôt le bout du tunnel pour les maliens.
      Les voleurs et les détenteurs de faux diplômes ne dorment plus.
      Les politiciens redoutaient cet audit, c’est pourquoi ils veulent venir au gvmnt pour maquiller leurs crimes et trouver des financements pour leurs partis qui sont en réalité des GIE

Comments are closed.