La naissance de l’Union des Mouvements et Associations du Mali (U.M.AM) du 1er vice président du PDES Jeamille Bittar vient d’accélérer la mort du PDES à Ségou. Aujourd’hui, rares sont les militants de ce parti à vouloir afficher publiquement leur appartenance à tel ou tel clan. Il fallait s’y attendre. Le PDES Ségou est agonisant.
La naissance de cette formation avait suscité inquiétude et panique au sein de la classe politique à Ségou. Les animateurs du mouvement d’implantation du parti avançaient comme argument qu’ils étaient en mission du Président de la République et ventaient leurs richesses matérielles pour tromper des gens simples d’esprit. En effet, ils ont été suivi dans ce mensonge grotesque par des nécessiteux qui pour du sucre, qui pour du riz, qui pour quelques billets de banque. Aujourd’hui ceux qui déclaraient qu’ils étaient en mission du Président n’hésitent pas à faire d’autres déclarations pleines de contradictions. Lors des réunions improvisées dans des zones rurales, ils déclarent publiquement que les gens ne chantent que ATT, alors que ATT doit tout à eux, qui ont personnellement élaboré et mis en application tout ce que le Président fait. Pour eux, sans eux ATT ne pourrait rien faire. Ces gens oublient que les maliens des zones urbaines et rurales sont suffisamment informés d’où des questions pertinentes posées par des paysans aux « Conseillers et Exécutant Personnels » du programma d’ATT. Questions qui sont restées généralement restées sans réponses. Ils déclarent même qu’ils sont des cadres valeureux qui travaillent pour le Mali depuis plus de trente ans et qu’ils vont améliorer le sort des maliens mieux que ATT. Sont-ils en campagne ou sont-ils en train de délirer ? Et pourtant des éléments comme Le député Arsiké Touré, Boubacar Salia Daou, des animateurs premiers du Mouvement Citoyen voyaient d’un mauvais œil l’arrivée massive des hommes aux ambitions démesurées et politiquement finis à Ségou. Mais ceux qui connaissaient la qualité des Hommes qui se sont greffés aux ambitions des initiateurs du mouvement citoyens à Ségou savaient qu’il ne s’agissait que d’une course de courte durée. Un des fondateurs du mouvement citoyen à Ségou nous déclarait « Nous avons suivi ATT de manière par conviction. Ces gens ont tout gâté par leur arrivée dans notre groupe et nous allons tout détruire ensemble parce que nous n’allons pas les laisser faire ». Un nouvel arrivant de dire « Nous pensons que N’Diaye Bah pouvait faire quelque chose pour nous .Mais aujourd’hui, lui aussi est devenu le secrétaire particulier du ministre Seméga. Alors qu’est ce qu’un secrétaire peut faire pour nous qui l’avons suivi. C’est pourquoi, aujourd’hui N’Diaye Bah et ses rares amis rentrent à Ségou nuitamment et sort tôt le matin pour ne pas nous regarder en face. Il nous avait donné son numéro quand il était ministre et maintenant quand on l’appelle il ne décroche plus. C’est bien ! On va voir ici bientôt ».
A Ségou, aujourd’hui, le PDES donne l’aspect d’un parti politique en manque de repère. La raison est évidente. Les adhésions ont été faites à travers des personnes qui s’engageaient à entretenir ceux qui acceptaient les suivre dans leur aventure mensongère. Beaucoup de promesses ont été faites à nombre de gens et qui ne sont pas toujours tenues. Parmi ceux- Beaucoup travaillent pour Modibo, le CNID, l’URD et l’ADEMA.C’est dans ce contexte d’insatisfaction, de mécontentement que Bittar aux moyens impressionnants vient de lancer son association. Alors les démissionnaires du CNID, du RPM pourront ils s’approcher sans gêne à Bittar ? Et pourtant ils ont envi d’avoir du pain Bittar à un moment où ils sont bien suivis par leurs débaucheurs qui apparemment ne sont pas du même avis ni que Jeamille ni que les adversaires internes de Jeamille. Vont-ils trahir ceux qui les ont amenés au PDES ? De toute façon beaucoup de nouveaux arrivants et certains fondateurs premiers du mouvement citoyen ont un fait en commun aujourd’hui. Ils sont nombreux à rouler pour d’autres candidats potentiels, déclarés ou pour d’autres formations politiques différentes du parti des soi disant enfants du Président de la république. Ils savent que le PDES n’aura pas de candidat valable pour l’élection présidentielle de 2012. Une trahison engendre toujours une autre trahison disait Alpha Blondy. De toute façon le mouvement lancé par Jeamille Bittar semble prendre le dessus sur le parti. Lors de la récente visite du Président de la république à Ségou, les membres de l’U.M.A.M étaient largement plus nombreux que les rares militants PDES majoritairement constitués d’enfants à qui l’on avait offert des tee shirt pour permettre une mobilisation. Ce qui présage l’enterrement du PDES dans les semaines à venir et la prière funèbre sera dirigée par l’imam Jeamille, pardon l’U.M.A.M de Jeamille Bittar.
Bandiougou DANTE