L’ancien Premier ministre s’apprête, selon des sources proches de l’homme, à lancer sa candidature pour la présidentielle de 2012, dans quelques jours. Au même moment, des membres influents du PDES tiennent des réunions secrètes pour peaufiner leur position à l’échéance électorale et espérer que le candidat choisi par le président de la République Amadou Toumani Touré sera issu de leur rang. Cette tendance, selon des indiscrétions, ne soutient pas la candidature du Premier ministre sortant. La politique d’ostracisme et de chasse à l’homme menée sous le règne de Modibo Sidibé à la Primature est selon toute vraisemblance à l’origine de cette volte face.
Le lancement de la candidature de Modibo Sidibé est attendu avec beaucoup d’impatience. Les Maliens attendent de voir si l’ancien secrétaire général de la présidence a une capacité de mobilisation et peut avoir une chance de remporter l’élection présidentielle à venir. Des langues commencent déjà à se délier pour dire qu’il a le soutien de ATT et de Alpha Oumar Konaré, l’ancien Président. Intox ou pas, la manière dont Modibo a été éjecté de l’Hôtel de la Primature en dit long sur ses relations difficiles et tumultueuses avec ATT. D’autres disent même qu’un procès pourrait être ouvert contre lui par rapport à l’Initiative Riz du PM où des milliards ont été injectés. Pour les partisans de Modibo, ATT a sciemment fait de le débarquer de cette manière évitant ainsi la procédure diplomatique pour ne pas être indexé de soutenir son poulain. Soit.
Mais que ce soit l’une ou l’autre option, « Modibo n’est bien aimé des Maliens et il n’a pas de bonnes relations avec les leaders politiques » déclarent une source qui lui est pourtant proche. Pour preuve, le Parti pour le Développement Economique et la Solidarité (PDES) qui devrait être son tremplin pour rempiler en 2012, ne lui est pas totalement favorable. A commencer par son Président Ahmed Diane Séméga pour qui Modibo n’est pas un « exemple sainteté ». Et que dire de Jeamille Bittar président de la Chambre de commerce et d’industrie du Mali (CCIM) et président du Conseil économique, social et culturel (CESC), lui qui pense que le parti présidentiel doit avoir son candidat ! Donc, ce dernier veut une candidature à l’interne. Mieux, Madame Touré Lobbo Traoré aurait croisé la femme de Modibo sur le terrain en train de battre campagne au nom de son mari. On pense même que c’est cette situation qui a précipité le départ de l’enfant du Badialan. Autant de paramètres qui ne jouent pas en faveur de Modibo Sidibé. Il faudra alors un sursaut d’orgueil de sa part pour faire adhérer tout ce beau monde à sa cause. Sans oublier l’effet ATT qui tarde à venir. Faut-il conclure que l’électorat de ATT votera pour Modibo Sidibé ? Ce n’est pas sûr.
Côté population, Modibo n’est pas un exemple d’assurance. En 19 ans de gestion, il n’a jamais su gérer le social. Conséquence : il sera difficile de drainer l’électorat à sa cause même s’il est le candidat de ATT. Certes, il y aura achat de conscience, mais cela suffira t-il face à l’ADEMA et surtout l’URD plus unie que jamais pour aborder 2012 ?
Issiaka Sidibé