Le PDES à la présidentielle 2013 : Ahmed Diané Séméga désigné candidat

12

SemegaAprès bien de tractations et de conciliabules, la commission mise en place par le Parti pour le développement économique et la solidarité (PDES) a fini par désigner le président du parti, l’ancien ministre Ahmed Diané Séméga, candidat à la prochaine élection présidentielle. Il a été choisi à côté de trois autres concurrents que sont Mme Haïdara Aïchata Cissé dite Chato, Oumar Bouri Touré dit Billy et Abdoulaye Néné Coulibaly.

 

 

En passant à la loupe des critères préalablement définis chacun des quatre prétendants à la mission de porte-étendard du PDES, la commission ad hoc mise en place et que présidait l’honorable Ousmane Bah a finalement jeté son dévolu sur Ahmed Diané Séméga. Cette commission de 9 membres a jugé que le président du parti est celui qui est à même de mieux défendre les couleurs du parti des héritiers d’ATT. Ces critères font référence au militantisme du candidat, à son engagement pour la cause du parti, à son niveau intellectuel, à sa prestance, la légitimité et base militante du candidat, etc. C’est après avoir écouté chacun des quatre prétendants à cette aune que Ousmane Bah et ses collègues ont estimé que, malgré son éloignement du parti pour s’exiler à Dakar, après les événements du 22 mars 2012, l’ancien ministre d’ATT pendant 10 ans possède la “meilleure étoffe pour être le candidat du PDES “.

 

 

Cette décision va être rendue publique cet après-midi à l’issue de la réunion du Comité directeur national du PDES au siège du parti. Mais, il nous revient que des prétendants malheureux comme Mme Haïdara Aïchata Cissé dite Chato et Billy Touré pourraient se porter candidats indépendants. Ce qui risque de provoquer au moins un certain affaiblissement du parti.

Qui est le candidat du PDES ?

Il est né le 19 avril 1962 à Dakar (Sénégal). C’est à l’école de Nioro II que Hamed Diane Séméga effectue son cycle fondamental et décroche son diplôme d’études fondamentales (DEF). Orienté au lycée de Kayes, il termine ses études secondaires en 1983 au lycée de Nioro. Ses études supérieures le conduisent à l’École nationale d’administration(ENA) de Bamako où il obtient  une maîtrise en Sciences juridiques, avec une spécialisation dans l’administration des projets miniers.

 

 

Ahamed Diané Séméga a été directeur administratif de Canadian Mali Gold Corporation, une société de recherche minière (1990-1992), directeur des opérations de USM Industries pour le Mali (1992-1994), directeur administratif de Golden Star Resources pour le Mali (1994-1997), enfin directeur administratif et juridique de Pan African Resources Corporation (filiale de Golden Star Resources) pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre. Au moment de sa nomination comme ministre en juin 2002, il exerçait le métier de consultant en administration des projets miniers.

 

Ahmed Diané Séméga a dirigé le ministère des Mines, de l’Énergie et de l’Eau pendant 5 ans puis celui de l’Équipement et des Transports jusqu’au coup d’Etat militaire du 22 mars 2012. Il fut un collaborateur très apprécié de l’ex- Président ATT qui l’a spécialement décoré lors de la cérémonie d’inauguration du 3ème pont de Bamako pour services rendus à la Nation.. Marié et père de 3 enfants, M. Séméga aime la lecture et le vélo.

 

  Bruno D SEGBEDJI

Commentaires via Facebook :

12 COMMENTAIRES

  1. 8) Bonne chance hamed semega, je n’ai jamais voter mais si je dois voter c’est sera pour toi et il faut se remettre au tout puissant allah 8) même si le malien est niègô 😛

  2. Que le seigneur protège le Mali.Qu’il fait classer derniers tous ce qui ont fait souffrir les maliens .Je pense qu’il a été dit que tous ce feront souffrir leurs prochains dieu les fera punir à son tours .Prions comme ont la pour la libération du nord que dieu nous la personne aura pitié des Maliens qui ont tant souffert des comportements irresponsable de ses dirigeants.Aujourd’hui ont n’est insulté partout dans le en ses termes <<Dirigeant incapable ,corrompu,mauvaise gouvernance ,incompétent,insouciant ,immorale,voleur de grand chemin ,des gens qui changent de camp quand leur intérêt est menacé .Alors mes ressaisissions nous éviter à tout prie de nous faire insulté par les autres .ko folo yé abe fo i ma dabo a cama bali filanan na tow o i no ba be o la .Merci que protege le Mali

  3. le lus grand travailleur malien de touts les temps est monsieur semega. nous allons voter pour toi tu fait la fierté des maliens mai le malien n’aime pas un homme de valeur. par contre tu saura cette fois que le peuple aime le PDS et que tu sera le président de ce pays. le peuple reconnait la valeur de ce parti et les menteurs qui on voulu ternir l’image de l’infatigable touré seron sous la justice de dieu

  4. Séméga tu es très courageux et grand travailleurs et que dieu t’assiste
    je sais que tu vaut mieux de 80% des candidats.

  5. Moi, je n’en veux pas a SEMEGA mais plutot les naifs, ennemies du Mali qui l’ecoutent et qui seront tente de voter pour lui. Il est grand temps qu’on repecte et qu’on fasse respecter notre pays, notre tresor. Toute personne qui jouisse de ces 1/100eme de inteligence ne doit voter pour cet enemi de long chemin de la nation.

  6. SEMEGA A LUI MEME MIS LA COMMISSION D’INVESTITURE EN PLACE TOUT SEUL.HA HA HA IL AVAIT DIT KIL N’ETAIT PAS CANDIDAT A L’HOTEL KIMPESKY. ET ARRIVE AU RADISSON IL EST DEVENU CANDIDAT ET A APPELE LES GENS K SEUL IL AVAIT CHOISI POUR SE FAIRE INTRONISER. C’EST APRES AVOIR ETE TEMOIN DE CETTE MASCARADE K J AI COMPRIS COMMENT CE PAYS A FONCTIONNE CES DERNIERES ANNEES. CE MONSIEUR VA A SA PERTE POUSSE PAR DES OPPORTUNISTES QUI LUI FONT CROIRE KIL EST POPULAIRE. LE SLOGAN DES JEUNES PATRIOTES IVOIRIENS LEUR VA BIEN “ON GAGNE OU ON GAGNE”

  7. Quand la dignité, le respect de soi; la reconnaissance de ses origines manquent à un homme, il serai même capable de s’assoir au milieu du grand marché et faire ses besoins.
    Préservons notre dignité car c’est très important, elle est même
    plus important que l’argent.
    Merci.

  8. Que la campagne soit digne et honnête, que les maliens se ressaisissent et choisissent des dirigeants pour ce qu’ils peuvent, ce qu’ils sont et ce dont ils ont capables et non pour leur capacité à donner et distribuer des billets “violets” qui se transformeraient en “tais toi” et en violences pour l’avenir de la nation d’après élection

  9. bonne chance mr semega les maliens honnaite connaise trés bien ta valeur tu es travailleure ya pas deux que le bon dieu te aide jusqu’au bout vive semega vive lePDes ihalla 2O13 est à notre porter

Comments are closed.