Le pays brûle et IBK regarde ailleurs !

16

Le problème du Mali, aujourd’hui, tout le monde le sait, c’est son président de la République. Il ne suit pas, il n’évalue point. Il prend souvent des décisions incompréhensibles et a des réactions en total déphasage avec la réalité. C’est à croire qu’il ne vit pas sur la même planète que nous autres. Ibrahim Boubacar Kéïta a besoin d’une sérieuse mise à jour. Il est coupé du monde et de son peuple.

Tenez, par exemple, à proposde la lutte contre la corruption et en réaction aux récentes interpellations, il aurait, dit-on, rencontré ses camarades du parti Rassemblement pour le Mali (RPM) et déclaré en face d’eux et en leur endroit, qu’il «ne protégera personne».Encore une fois, il est à côté de la plaque.

Ceux qui ont besoin de protection, il doit le savoir, Monsieur le président, ce sont, fondamentalement et pas seulement, ceux à qui vous vous adressiez, même si parmi eux, certains ne sont pas à l’abri de prochaines poursuites.

Ceux qui ont besoin de protection, Monsieur le président, ils sont plus proches de vous, avec vous, au sein de votre plus proche entourage ; ce sont ces ministres qui, malgré leur statut de membre du gouvernement, continuent à faire des affaires, signer des contrats, encaisser des chèques et effectuer des virements sur leurs comptes personnels.

Ceux qui ont besoin d’être protégés, cesont ces députés et ces hauts gradés qui font et défont des marchés de tout genre, exécutent des dépenses fictives et dotent notre armée d’avions qui ne peuvent pas voler.

Ibrahim Boubacar Kéïta est tellement loin des Maliens qu’il n’en a cure d’un camion-citerne qui s’enflamme, enflamme et crame ses concitoyens, ceux qui ont voté pour lui. Pendant ce temps, il fait la fête à New-York avec son cabinet, sa famille et ses amis.

Il est tellement loin de nous et de nos réalités que tout ce qui le préoccupe, c’est l’état de la route qui mène à Koulouba, chez lui à Sébénikoro, et à la villa des hôtes. Les autres Maliens peuvent «cramer» ; IBK n’est pas au courant. Il se la coule douce dans les airs et dans les hôtels huppés à Paris, New-York ou Ankara.

D’ailleurs, pour paraphraser le défunt président français Jacques Chirac, qui déclara en septembre 2002 à Johannesburg, en Afrique du Sud, au sujet du réchauffement climatique : «Notre maison brûle et nous regardons ailleurs». Nouspouvons dire, sans risque de nous tromper, concernant IBK : «son pays brûle et il regarde ailleurs».

Effectivement, «son pays brûle et il regarde ailleurs».Sinon, comment comprendre ses agissements, comment comprendre certaines de ses réactions ? Il appelle au dialogue et critique tout le monde ; il sollicite l’accompagnement de tous et manque de respect à ceux qui le rejoignent (Tiébilé en sait quelque chose).

Pire, pour ce qui concerne la gouvernance, des proches de lui remplissent des sacs de liasses de billets de banque, vont acheter des épaves qu’ils appellent avions, et tout ce qu’il trouve à dire, c’est que «ce n’est qu’un avion qui,dès l’abord, a eu des difficultés…».

Au sujet de l’intégrité du territoire, une grande partie du Mali lui est totalement interdite ; il n’ose pas y aller (même en rêve) et personne ne le sent dans aucune de ses attitudes. Cette situation ne le dérange guère ; il s’en était même accommodé jusqu’à ce que son jeune frère de président nigérien, Mamadou Issoufou, se prononce là-dessus. Il essaye de faire de la récupération, mais, s’en est tellement mal pris qu’il a tout remis en cause.

IBK et nous, ce n’est vraiment pas le même monde. Essayez simplement de visionner la vidéo de la fête à laquelle il était à New-York, pendant que le pays est sens dessusdessous.

 

Moussa Touré

 

Commentaires via Facebook :

16 COMMENTAIRES

  1. Facile les blablas derrière les claviers. Faites comme les français contre l’armĂ©e allemande crĂ©ez la resistance des patriotes contre les terroristes. Appuyez votre armĂ©e au lieu de blabla. Mais il faut des patriotes courageux. Y en a t-il parmi les maliens actuels ?

    • Comment appuyer notre armee quand les avions militaires achetes par Boua IBK ne volent pas et que le materiel militaire promis a notre armme nest jamais venu, lea chausettes achetees a US30 ne servent pas nos soldats, SURFACTURATION quand tu nous tiens. Le blabaleteur c’est bien Boua. Nous ne puvons etre plus royalistes que le roi. Boua ka bla!

  2. Le journaliste dit la vérité . IBK ne pense même pas au Mali une fois qu’il est hors du pays. Le malheur du Mali est passé par lui . Il n’a aucune solution et fait rêver le peuple de bonheur . Les maliens ont découvert la vérité . Cet homme n’a aucune recette pour le Mali . Il faut le chasser du pouvoir .

  3. le moment de se rĂ©veiller pour ce peuple est rĂ©volu; pendant que tt le monde vaquait a ses occupations, sĂ©rieux ou conneries, ils ont creuser la tombe des gĂ©nĂ©rations prĂ©sente et futur sous le sourire du peuple malien, qui ignore jusque la l’heure qu’il fait; aucun signe ou quoi que ce soit qui donne pourtant espoir d’un avenir meilleur; malgrĂ© tout le public acclame au son des tambours en tenant fermement son linceul; dès que quelqu’un trouve a manger, il trouve des raisons super naturelle de soutenir les dirigeants sur du faux ou du vrai, on dirait qu’ils reçoivent des inspirations venu d’une autre dimension, et peu importe, ventre rempli nègre malien aux anges; belles femmes!, belles caisses!, palais luxueux sous l’ovation des griottes qui traitent certains de ces bandits comme des prophètes envoyer par Dieu en personne; le peuple acclame et acclame encore et encore, Gabriel TourĂ© “abattoir national” achève les malades avant mĂŞme de les avoir toucher, les artistes chantent et continu de plus belle disant que le pays ne s’est jamais portĂ© aussi bien; incitent l’avenir de toute une nation qu’est la jeunesse, drogue, alcool, stupĂ©fiants de toute sorte dont mĂŞme Satan ignore l’existence; dans leur chansons, leur paroles ils prĂŞchent partout au vu et au su de tous le Gospel du Diable, sous l’ovation d’un publique soi-disant musulman qui les prennent pour des prophètes. ehhhhh! Allah ka Mali kichi, tant que cette population ne fait pas son mea culpa, le pire reste a venir….des prostitues de long chemin sont prises pour des reines, des stars des modèles???? Malien n’a rien vu d’abord

  4. Patience patience chers compatriotes, la situation n’est pas eviedente c’est vrai mais il faut soutenir le President. Je suis persuade que le meilleur reste a venir amineee

    • Personne ne va soutenir un apatride comme Boua IBK, personne n’a de la patience pour un echec comme IBK.

  5. Je vous defi de trouver un President malien qui a fait autant qu’IBK ???? Vous ne trouverez pas car son excellence IBK est un geant batisseur ! Force a vous Presi

    • Personne n’a autant vole l’argent Malien que IBK et jouit de l’argent Malien que Boua IBK, il a brille dans l’echec et la tres grande deception

  6. Si les maliens n’etaient pas derriere leur President on aurai pas eu IBK pour un deuxieme mandat donc arreter de nous manipuler

    • Les Maliens sont dans la rue a Kayes, Kolokani, Djidjeni, Djema, Nioro du Sahel, Kati, etc. pour denouncer la gouvernance de Boua IBK caracterisee par le detournement du denier publique et le detournement de l’argent alloue aux militaires Maliens. Boua ka bla!

  7. A un moment donne il faut arreter de dire que tout le mal du monde est de la faute d’IBK ! La situation n’est pas evidente mais il ne baisse jamais les bras! force a vous president

  8. C’est quoi ce pseudo-journalisme et cet acharnement contre IBK?? Aucun fondement dans votre analyse et aucune objectivite

  9. Par la force des choses et contre toute attente, IBK devient PDT de la rĂ©publique. LĂ  n’est pas le problème. Le problème, c’est qui l’a rendu PrĂ©sident, eh bien vous connaissez la rĂ©ponse, la vraie. Certains vont me rabâcher : ”le peuple malien”. Je dirai, alors stop! Le seul et unique responsable, c’est Soumeylou Boubeye MAIGA. Si le pays crame aujourd’hui, c’est parce qu’il a fait tout pour mettre en selles cet Ă©nergumène de PrĂ©sident. Donc Boubeye et tout ceux qui ont orchestrĂ© ce semblant d’Ă©lection doivent rendre des comptes aux maliens et Ă  toutes les familles des militaires tombĂ©s et qui tomberont. Salam

    • Je suis d’accord avec toi mais le vrai responsable c’est le peuple. Rien n’oblige le peuple Ă  suivre SBM.

  10. Le Mali n’a pas de prĂ©sident. Le Mali n’a qu’un vulgaire jouisseur.
    Impensable. de tel comportement de la part d’un Dirigeant Asiatiques.
    L’avenir du Mali est assombri par des politiciens apatrides, a leur tĂŞte
    le plus inconscient des apatrides.
    Ou va un tel pays quand c’est le voisin est oblige de venir nous dire ce que
    nous devons dire depuis aux forces occupantes depuis longtemps?
    Tant que ces forces sont au Mali, le pays ne connaitra pas la paix.
    Chers Maliens, ouvrez les yeux

Comments are closed.