El hadj Baba Haïdara, dit Sandy a rappelé, qu’au cours de la 5ème conférence nationale de l’Us-Rda, le bureau politique a décidé souverainement depuis 2009 de fusionner avec l’Um-Rda. C’était le 1er mai 2010. Il y a eu une effectivité de la fusion entre Union Soudanaise du Rassemblement Démocratique Africain (Us-Rda), le Bloc pour la Démocratie et l’Intégration Africaine Faso Jigi (Bdia Faso Jigi) et Mali Jo Ton(Mjt) sous la dénomination de l’Union Malienne du Rassemblement Démocratique Africain Faso Jigi (Um-Rda). L’honorable Sandy a indiqué que le RDA n’est pas au Mali seulement. Le RDA est en Côte d’Ivoire, Guinée Conakry, Burkina Faso, Sénégal, entre autres. Il a précisé que le Rda est le patrimoine de tout africain.
Mais le parti a souffert de la division.
« Après plusieurs traversées du désert, les responsables du parti ont décidé en avril 2010 de fusionner sous le nom de l’UM-RDA FASO JIGI qui a pour but de préserver, moderniser et perpétuer nos valeurs de civilisation, mais quelques dissidents n’ont pas été d’accord », a-t-il expliqué.
Enfin, l’honorable Sandy a lancé un message à l’endroit des maliens, particulièrement les militants de l’Um-Rda Faso Jigi, un appel à l’union sacrée autour du Mali et de l’Um-Rda Faso Jigi.
Lassana