Le parti UM RDA exige le respect de la souverainté du pays lors d’une intervention extérieure

4

L’Union malienne du Rassemblement démocratique Africain Faso Jigi (UM RDA) a déclaré mardi qu’elle n’est pas contre une intervention étrangère en tenant compte de la “complexité de l’occupation du Mali par des groupes terroristes liés au terrorisme international”.

Mais toute intervention extérieur doit être “soumise à deux conditions”, à savoir le respect de la souveraineté du Mali et la concertation avec les autorités chargées de la défense et de la sécurité du territoire, a souligné le président de l’UM RDC, Bocar Moussa Diarra, lors d’une conférence de presse à Bamako.

M. Diarra a souligné la nécessité de “renverser favorablement le rapport de force avant d’entamer toute négociation”.

Selon lui, “la nécessaire négociation interviendra avec les frères maliens égarés pour recoudre le tissu social et exclura les bandes armées, de djihadistes et autres salafistes venus d’ ailleurs”.

S’agissant des évènements du coup d’Etat du 22 mars dernier, le président de l’UM RDC a déclaré que “la demande de changement suscitée par le coup d’Etat doit être sauvegardée par une répartition sage des attributions et au besoin leur limitation expresse afin d’éviter des récupérations politiques et certaines formes de restauration qui pourraient mettre en péril l’avenir démocratique”.

“Pour la nécessaire synergie des forces vives et leur soutien aux organes de la transition, la tenue d’une concertation est vivement souhaitable et même indispensable. (..). Le débat national se prononcera sur la création d’un comité de défense nationale, son rôle, sa composition et ses missions”, a-t-il poursuivi.

Il a aussi indiqué que le Mali doit faire de son armée “une Armée République et Patriotique, une Armée de métier, professionnelle et responsable”.

 

Publié le 2012-06-20 11:23:39 | French. News. Cn

Commentaires via Facebook :

4 COMMENTAIRES

  1. Pour vous le Mali n’existe plus, mais pour la majorité des citoyens de ce pays, le Mali traverse certes une passe difficile mais il est toujours debout.
    Que souhaitez vous ? Qu’une armée étrangère composée de 3000 Hommes viennent pour libérer le Nord ? Vous pensez que dans l’armée malienne on ne peut pas trouver 3000 hommes capables de mener l’offensive au sol? Vous pensez que Koffi, modou, issoufou, tahar, seront plus déterminés pour reprendre le Nord que Ntio, Nti, Abdine, madou, ou moussa ?
    Dans une guerre, c’est toujours le plus déterminé qui gagne, j’ai la conviction que notre armée après l’humiliation qu’elle a subit est et sera plus déterminée que n’importe quelle armée au Monde.

  2. Le Mali avant le putsch du 22 mars 2012, était un Etat souverain. Aujourd’hui, c’est un Etat occupé. L’armée malienne qui devais défendre la souveraineté et l’intégrité du territoire a fui face à l’ennemi. Messieurs du UM RDA, on ne peut pas, avoir le beurre et exiger l’argent du beurre. Le respect de la souveraineté d’un pays exige des institutions fortes,un gouvernement élu du peuple et une Armée républicaine digne de ce nom. Que constatons nous? Rien de tout cela. A un point, qu’il nous faut l’aide de la communauté internationale pou parvenir à la récupération de nos régions occupées. Demandez à ceux qui ont sacrifiés la souveraineté du Mali pour leurs propres intérêts, la restauration et le respect.

Comments are closed.