Le Parti présidentiel PDES lancé : La première dame marraine

0

Ce que Procès-Verbal a annoncé avant toute la presse malienne devient réalité. Samedi 17 juillet, a eu lieu au centre international de conférences de Bamako le lancement officiel du PDES, parti pour le développement économique et la solidarité. C’était en présence des promoteurs du partis, des représentants des partis traditionnels (URD, CNID, UDD, Adema, Parena, etc.).

 

La cérémonie, qui a draîné un monde fou, au point de nécessiter l’installation d’écrans géants dans les couloirs, a commencé par une lecture coranique à travers laquelle un imam a béni le nouveau parti et a invité toute l’assistance à réciter la sourate al-Fatiya. Ensuite fut annoncé le fait que le parti se plaçait sous la haute protection de Mme Touré Lobbo Traoré, marraine mais, hélas, absente des bancs. Puis fut lue la longue liste du bureau provisoire établie la veille. C’est un bureau de 131 membres présidé par Hamé Diane Semega, ministre de l’équipement et des transports. Les autres membres du bureau sont, entre autres: Jeanmil Bittar (président vice-président et président du conseil économique, culturel et social), Ndiaye Bah (second vice-président et ministre du tourisme), Ousmane Bah (3ème vice-président et député), Bakary Togola (4ème vice-président et président de la chambre d’agriculture du Mali), Abdoulaye Diop (5ème vice-président et ancien vice-président du CNID), Ousma Thiam (6ème-vice président et ancien ministre), Hamane Niang (7ème vice-président et ministre des sports), Oulématou Tamboura (8ème vice-présidente et députée), Mohamed El Moctar (9ème vice-président et ministre de la culture), Seydou Sylla (10ème vice-président), Billy Touré (11ème vice-président), Cheick Oumar Sow (12ème vice-président), Bodji Sène (13ème vice-président et ancienne ministre). Le secrétaire général n’est autre que le ministre de la justice Maharafa Traoré.  10 présidents d’honneur sont institués dont Ahmed Sow (ancien ministre), Babani Sissoko (le célèbre sultan de Dabia).

 

Cette liste présentée, on assista à une prestation du groupe théâtral Niogolon sur les réalisations du PDES (non, pas le parti mais le programme PDES !) au nombre desquelles les logements sociaux et les routes. L’assistance eut droit alors à de la musique (la diva du Wassoulou Sali Sidibé louera les exploits du PDES, suivie de l’artiste Mamou Sidibé sur le même ton). Suite à quoi, le nouveau parti a solennellement remis à des enfants des dizaines de vélos à l’effigie du PDES: les jeunes bénéficiaires ont marqué leur joie en remerciant…le président ATT, l’ami des enfants!

 

Dans son discours de 15 minutes, le président du nouveau parti, le ministre Semega, a déclaré qu’"aujourd’hui, une belle aventure a commencé pour répondre à l’appel du Mali.". Lui et ses camarades sont prêts à travailler conformément au slogan d’ATT :"Retrouvons ce qui nous unit".

L’orateur a rendu un vibrant hommage à ATT pour sa vision politique, principale source d’inspiration du PDES. Semega a annoncé que le parti ne déviera de la ligne du Mouvement citoyen qui se dédie à soutenir et à poursuivre les actions du président ATT. "Oui, nous sommes les porte-drapeaux du projet pour le développement économique et social et notre action politique est inspirée et confortée par la vision d’ATT qui doit être pérennisée et sauvegardée", a clamé l’orateur  qui se dit convaincu que le parti relevera les défis au vu de son potentiel humain, de son engagement et des partenariats politiques qu’il va nouer dans l’arène nationale. C’est sur ce discours très ovationné  que la cérémonie de lancement a pris fin.

 

COULISSES DU PDES…

 

* Un fait a attiré l’attention des observateurs. Maître Mountaga Tall, président du CNID et invité de marque, a eu la malchance de voir son fauteuil collé à celui de Ndiaye Bah, son ex-secrétaire général et son ennemi politique juré à l’heure actuelle. Les deux hommes se sont salués mais Tall, très mal à l’aise, n’a pas attendu la fin de la cérémonie pour se retirer de la salle. Il n’a même pas attendu le discours du président du nouverau parti! Fait singulier, Maître Tall a oublié, en se retirant, la flûte et le képi qui avaient été remis aux invités. Vous parlez d’une bourde protocolaire! Commentaire de Ndiaye Bah au départ de son ancien patron: "C’est la démocratie!"

* Les participants au lancement étaient transportés par des cars de Jeammil Bittar. Etait-ce à titre gratuit ou était-ce la contribution de Bittar en tant que nouveau vice-président du parti ?

*On a remarqué aussi que des bus de l’université participaient au transport des militants alors que chacun se rappelle une note récente du ministre de l’éducation nationale interdisant l’utilisation des véhicules universitaires à d’autres fins qu’académiques. Interdiction rangée au placard sans doute ?

* Au moins 3 motos étaient présentes au CICB, portant la mention : "ATT et son PDES courent". On sait que le slogan officiel du PDES (programme présidentiel) est "Le PDES en marche". Apparemment, la marche ne suffit plus: il faut courir. Il faut croire qu’à l’horizon 2012, quand les choses serieuses auront commencé, le PDES volera…

 

Commentaires via Facebook :