C’est ce qui ressort, en tout cas, de l’analyse des propos prononcés par les responsables de ce parti lors de sa conférence régionale tenue à Tombouctou le 8 octobre 2011.
Décidément, les responsables du Parti pour le Développement Economique et la Solidarité (PDES) sont plus que jamais tournés vers le passé. Là où les autres partis politiques parlent d’avenir en abordant des thèmes d’actualité comme l’opportunité ou non du probable référendum, le fichier électorale, la désignation de leur candidat aux élections présidentielles, les possibilités d’alliance… ; les amis d’ATT sont dans le passé. Puisque leurs thèmes favoris restent : retrouvons ce qui nous uni en parlant d’ATT, pérenniser la vision d’ATT, défendre le bilan d’ATT, Att homme de paix… Comment un parti politique digne de ce nom peut manquer de thèmes de débat à cette veille d’élection au point de s’enfermer dans la nostalgie d’un régime finissant ?
Le discours de Ahmed Diane Semega, président du parti et super Ministre du régime finissant a laissé sur leurs faims, tous les analystes politiques. Aucune perspective clairement définie au nom du parti. Il a plutôt mis en exergue les qualités de son mentor dont le mandat prend fin dans quelques mois.
Bittar a peut-être raison en choisissant son camp, celui de l’avenir. Il n’a pas voulu s’enfermer dans la nostalgie d’un passé qui ne reviendra plus jamais encore. Il a la tête tournée vers l’avenir. Car justement, un parti politique, c’est la construction de l’avenir par des projets de société cohérents.
Dans l’intervention de Semega à Tombouctou, aucune allusion à une vision de son parti pour le Mali. Cela veut dire clairement que sont parti n’a pas de programme pour le Mali. Son seul souci c’est de ne pas perdre le pouvoir pour ne pas se voir, sous le règne des nouveaux princes.
Le parti a eu sa jambe fracturée à Goundam !
Madame Seck Oumou Sall, la populaire maire de la commune de Goundam, seul maire d’une commune urbaine du parti a démissionné. Et avec elle, pratiquement tous les conseilleurs communaux du parti dans le cercle de Goundam. Le président du parti aurait tout tenté, en vain pour faire revenir la maire de Goundam. Le point focal du parti à Goundam, l’honorable Oumar Bouri TOURE s’est permis, dans ces conditions, de déclarer que le parti se porte bien à Goundam. Or tout le monde sait qu’avec le départ de cette dame, le PDES n’existe pratiquement plus à Goundam.
Oumar BARAKA