La Maison des Aînés a abritée les festivités du 2ème anniversaire de la création des FARE, avec en point de mire, la grande vedette NA Awa Doumbia et son orchestre qui assuraient l’animation, jusqu’à l’arrivée du président du parti, Modibo Sidibé.
Le Premier ministre Modibo Sidibé commença son discours en adressant ses chaleureuses salutations aux invités et militants du parti. Il rappelle qu’il y a 2 ans déjà s’est tenu l’Assemblée générale Constitutive des FARE AN KA WULI comme parti politique grâce aux efforts des hommes, des femmes et des jeunes qui se sont battus pour implanter le nouveau parti et le faire participer aux élections présidentielles, législatives et prouver que les FARE sont bien sur la seine politique.
Modibo Sidibé dira que : « Le moteur de cette vitalité, est votre engagement face à la grave crise que le pays vivait, par la volonté que vous portez pour la République, pour la démocratie. Aussi la volonté de récréer une dynamique de confiance autour d’un véritable débat républicain et démocratique, garant d’une nation unie et riche de sa diversité et vous prouvez là les ressorts d’un avenir à implanter et construire ensemble une source d’expérience pour la jeunesse. Force Alternative de renouveau et d’Emergence les (FARE) sont fondamentalement transformatives, porteuses de changement d’une gouvernance pour le développement de vision, de valeur pour la solidarité du patriotisme et de panafricanisme, il ya 1 an le 1er congrès de notre parti qui a été l’espace de débats francs entre militant à imprimer 3 orientations importantes : la 1ère c’est à ce stade démocratique que nous avons choisi l’option politique, une crise économique et sociale qui tourmente le monde, représente un tournant qui montre les limites de la régulation d’ensemble, mais aussi établir le rôle irremplaçable de l’Etat régulateur et stratège. Soyons clairs, sans l’égalité, sans la justice la croissance ne peut pas prospérer. Ainsi nous voulons avec un Etat régulateur et stratège que notre modèle social valorise les responsabilités de tous, que chacun retrouve la voie de l’effort, du labeur, qu’il soit équitable que les ressources soient garanties à tous, un modèle social pour qui la solidarité envers les plus faibles est une priorité qui ne décroche pas les plus entreprenants. La 2ème orientation c’est la confirmation de notre vison à long terme du développement du pays que porte le projet Mali horizon 2030 véritable pacte d’avenir que le parti doit débattre et constamment améliorer. La 3ème orientation c’est l’opposition respectueuse jugée démocratique.
Les FARE ont fait le choix d’une opposition républicaine et démocratique, et du développement une culture de l’opposition responsable critique et patriote parce que nous sommes animés de construire une alternative politique crédible, de donner des perspectives à notre peuple. Nous ne cesserons pas de faire connaitre le sens de notre démarche c’est pourquoi le contenu de la nouvelle zone politique de renforcer la capacité des FARE à rassembler autour des projets qui s’adressent aux défis et enjeux de l’heure qui posent les jalons de l’engagement et de l’expérience. Nous nous sommes convaincus que la participation du dialogue et le débat doivent être remis au cœur de l’action politique renommée et répondre aux préoccupations des maliens ». C’est le sens de la rencontre-débat du samedi. Modibo Sidibé de souligner quelques unes des préoccupations importantes des maliens qui sont : la dégradation de la situation sécuritaire et de la situation socio-économique et dans les états surtout à l’absence de perspectives, la pertinence d’examiner ces défis ensemble est avérée tant l’absence de sécurité qui peut être les efforts de développement, la fragilité socio économique favorise l’insécurité et les conflits. Un résumé d’actualité des incidents d’hier et les incidents qui sont signalés aujourd’hui, le président observe une minute de silence en la mémoire des victimes. Les FARE se trouve en confiance capable de relever tous ces défis avec leurs perspectives.
Bassala Touré
(Stagiaire)